132 espèces en 24 hrs – Pour venir en aide aux oiseaux!

.

 

Bonjour à chacune et chacun!

Ça fait vraiment plaisir aujourd’hui de m’adresser à vous! …Pour d’excellentes nouvelles en plus!

Tout d’abord, je tenais à faire un retour et à remercier les centaines de personnes qui ont participé à la conférence bénéfice que j’ai animé pour le RQO (Regroupement Québec Oiseaux), organisme très engagé pour la protection des oiseaux au Québec!

Grâce à votre participation, presque 10,000$ (!) ont été amassés pour les travaux de conservation des oiseaux et de leurs habitats grâce à cette web-conférence bénéfice!

Seul dans ma minimaison, devant des centaines d'auditeurs en virtuel...!

Seul dans ma minimaison, devant des centaines d’auditeurs en virtuel…!

 

…C’était paradoxal d’offrir cette conférence à mon plus grand auditoire à vie(!) (600 personnes inscrites!!!) …et de le faire en ligne, seul dans ma mini-maison en plein bois!!!

Vive la technologie!

 

________________________________________________________________________________________________

 

132 espèces en 24 hrs, pour aider les oiseaux!

Dans le même sens, notre équipe « Les Ornitrotteurs » (Serge Beaudette, Alain Goulet, Jean-Philippe Gagnon et Frédéric Hareau) venont de participer au Grand Défi Québec Oiseaux, la plus grande levée de fonds pour les oiseaux au Québec!

ornitrotteurs

 

Le Grand Défi, c’est quoi?

C’est comme un « observ-o-thon d’oiseaux », un marathon d’observation d’oiseaux! C’est 115 ornithologues, répartis dans 51 équipes partout au Québec, tentant d’OBSERVER LE PLUS GRAND NOMBRE D’ESPÈCES D’OISEAUX EN 24 HRS, dans le but d’amasser des fonds pour la sauvegarde des oiseaux et de leurs habitats!

Pour celles et ceux qui me suivez depuis quelques temps, vous vous souviendrez de la dernière édition et de notre aventure « HISTORIQUE », où nous avions vu l’incroyable quantité de 161 espèces d’oiseaux différentes en 24 heures!!! …C’était alors ma plus grosse journée d’observation à vie! Un grand record aussi pour la province!

Dans toutes nos participations aux éditions précédentes, nous avons aussi maintenu le record du nombre d’espèces.

Après une année d’arrêt (activité annulée à cause de la COVID), nous avons repris, tous fringuant cette année, avec l’intention de conserver notre « titre »!!!
(Je m’amuse avec ça… parce que c’est une compétition très amicale, et que nous sommes tous là pour le même objectif: ramasser des sous pour la sauvegarde des oiseaux!)

 

Une édition extraordinaire… malgré les restrictions…

Cette année, nous avons dû nous ajuster à certaines restrictions de la santé publique: comme le couvre-feu. Très difficile à conjuguer avec l’objectif de voir le plus d’espèces possible… puisque dans les années passées, nous ne dormions pas de la nuit, et nous cherchions (et trouvions!) sans relâche des espèces nouvelles même dans la pleine obscurité!

…Devant arrêter tous déplacements entre 21h30 et 5h00, il était aussi impossible de faire le très productif site de Baie-du-Fèbvre (où nous observions 60 espèces avant la noirceur), et de faire ensuite la route pour être aux aurores sur le site par lequel nous devons débuter le lendemain…

Avec cette importante contrainte, il était impossible d’égaler et encore moins de dépasser notre marque record de 161 espèces… MAIS…

…Nous avons réussit l’exploit de recenser:

132 ESPÈCES en 24 heures!!! 

(Et ce, sans Baie-du-Fèbvre!)

 

Les équipes n’ont pas toutes comptabilisées leurs observations, mais nous sommes actuellement premiers avec nos 132 espèces, l’équipe la plus près ayant recensé 103 espèces.

2021-05-23_18-56-04_IMG_20210523_185604

 

 

Une expérience SURRÉELLE ! 

Voir autant d’espèces en 24 heures, ça a un côté vraiment surréel!!! C’est BEAUCOUP d’espèces en très peu de temps… parfois autant qu’en verraient un ornithologue amateur assez sérieux sur une année de pratique de son loisir!

Et on voit chaque fois dans ce blitz d’immersion intense, des espèces rares, parfois menacées, et d’autres de grand intérêt ! …et aussi, des observations uniques!!!

SCOOP! ***Dans les prochains envois, je vous fais parvenir la liste de ces espèces, et les coups de cœur de cette année! …et des surprises (en photos et en vidéos!!!)

Pour vous mettre l’eau à la bouche: Mouette pygmée, Troglodyte à bec court, Paruline à ailes bleues, Paruline à ailes dorées, Petit Blongios, Engoulevent bois-pourris, Coulicou à bec noir, Viréo à gorge jaune,… et bien plus encore! (Oui, oui! Dans la même journée!)

C’est une expérience extraordinaire! Et on a un fun fou à faire ça entre amis!!!

Coulicou à bec noir

Coulicou à bec noir

 

 

Le plus important?

Le plus important, ce n’est ni la performance, ni les records… ça, c’est juste le prétexte! Le plus important, ce sont les oiseaux, qu’on tente d’aider par cette importante levée de fonds!

levee-de-fonds

 

Cette année, nous avons choisi de verser toutes les sommes à l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski et au regroupement Québec Oiseaux.

(Une liste de leurs projets est disponible via leurs liens)

 

Faites un don pour aider les oiseaux!

Je vous encourage fortement à faire un don pour les oiseaux, à travers l’équipe des Ornitrotteurs !

Pour aider les oiseaux, comme le Martinet ramoneur qui a vu sa population baisser de 95% en 50 ans…

martinet

 

 

Nombreux tirages parmi les donateurs!

Pour stimuler les dons, nous nous sommes dépassés pour voir le plus grand nombre d’espèces possible (et impossible!)

Il y a de nombreux prix qui seront tirés parmi tous les donateurs de la campagne… et à ces prix, notre équipe des Ornitrotteurs, nous ajoutons en tirage, des prix originaux pour les personnes qui feront un don à travers notre équipe!!!

1) Ainsi, vous et 3 de vos amis pourriez gagner:

une sortie privée aux oiseaux avec les Ornitrotteurs !!!

(Frédéric, Jean-Philippe, Serge et Alain) Valeur inestimable!

2) Alain ajoute aussi le tirage d’une paire de jumelles Diamondback HD 8 x 32
(gracieuseté de Nature Expert) Valeur de 360 $

3) Jean-Philippe quant à lui, ajoute des laissez-passer pour le Biodôme et le Jardin botanique!

 

Ces prix que nous offrons s’ajoute à ces prix déjà offerts via Québec Oiseaux pour tous les donateurs de la campagne, avec un don minimum de 25$:

  • Deux paires de jumelles Diamondback HD 8 x 32 gracieuseté de Nature Expert, valeur de 360 $ chacune;
  • Deux chèques cadeaux gracieuseté de SAIL, valeur de 300 $ chacun;
  • Deux chèques cadeaux gracieuseté de la Sépaq, valeur de 250 $ chacun;
  • Un exemplaire du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, valeur de 95 $

Il y a donc plusieurs excellentes raisons de soutenir la protection des oiseaux et de leurs habitats en faisant un don!

_________________________________________________________________

POUR FAIRE UN DON:

1) Cliquez ICI

2) À côté de mon nom, cliquez sur le bouton : « APPUYER »

Au nom des oiseaux, je vous remercie du fond du cœur à l’avance!

____________________________________________________________________________

 

Dans les prochains jours…

Pour vous emmener de façon un peu plus immersive avec nous dans notre grande aventure, je suis en train de concocter un petit montage vidéo sans prétention, que je vous partagerai sous peu! 

À suivre…

P.S. Si vous avez reçu ce message d’un proche, pour ne rien manquer des prochains envois, abonnez-vous gratuitement sur: www.pitpitpit.com

 

Serge (et les Ornitrotteurs)

Une réflexion au sujet de « 132 espèces en 24 hrs – Pour venir en aide aux oiseaux! »

  1. Ping : VIDÉO amusante créée juste pour vous! …132 espèces en 24 hrs |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>