Costa Rica 2015 (février) – #1 (début)

JE VOUS EMMÈNE AVEC NOUS AU COSTA RICA!!!

Mon groupe et moi venons d’arriver au Costa Rica pour un voyage ornithologique
où nous devrions voir, en 2 semaines, près de la moitié des espèces du pays,
soit près de 425 espèces à prévoir!!!

À chaque jour j’enverrai mes meilleures photos et de courts récits de nos moments forts
et vous pourrez y participer!!!

J’espère que vous apprécierez! …ET ÉCRIVEZ-NOUS!!! ÇA FAIT TELLEMENT PLAISIR!
…Ça me fait penser à vous durant la journée quand je prends les photos,
sachant que c’est à vous que je les partagerai!!!
VOS MESSAGES ET COMMENTAIRES M’ENTHOUSIASMENT ET ME STIMULENT!!!

…Sans plus tarder, notre première journée!!!

ET C'EST PARTI!!! Début d'un voyage DE RÊVE, hyper prometteur au Costa Rica!!! (Comme d'hab'!) ...À notre arrivée, en transition vers les profondeurs du pays, dans notre hôtel magnifique en banlieue de la capital, nous observons à souhaits (c'est le moins qu'on puisse dire!) la magnifique Paruline de Delattre!!!

ET C’EST PARTI!!! Début d’un voyage DE RÊVE, hyper prometteur au Costa Rica!!! (Comme d’hab’!) …À notre arrivée, en transition vers les profondeurs du pays, dans notre hôtel magnifique en banlieue de la capital, nous observons à souhaits (c’est le moins qu’on puisse dire!) la magnifique Paruline de Delattre!!!

...Même si elle ne tient pas en place, elle restera très très près de nous (moins de 3 mètres, pendant au moins 45 minutes!!! De loin, ma plus belle observation de l'espèce!!!

…Même si elle ne tient pas en place, elle restera très très près de nous (moins de 3 mètres, pendant au moins 45 minutes!!! De loin, ma plus belle observation de l’espèce!!!

Premier arrêt au bord du Pacifique! L'embouchure de la rivière Tarcoles. Il doit bien faire 35 degrés mais heureusement, il y a un bon vent!

Premier arrêt au bord du Pacifique! L’embouchure de la rivière Tarcoles. Il doit bien faire 35 degrés mais heureusement, il y a un bon vent!

C'est là que se rassemblent les plus gros Crocodiles d'Amérique! (5 mètres!)

C’est là que se rassemblent les plus gros Crocodiles d’Amérique! (5 mètres!)

Notre première observation là, dans une posture tellement originale, en contre bas du pont à partir duquel nous observons, un MAGNIFIQUE Motmot à sourcils bleus!!! C'est la première fois que je remarque les plumes noires sur les joues, que l'oiseau peut faire ressortir!!! ...Possiblement qu'épaté par ses magnifiques sourcils, j'en venait à manquer ce bel attribut!!!

Notre première observation là, dans une posture tellement originale, en contre bas du pont à partir duquel nous observons, un MAGNIFIQUE Motmot à sourcils bleus!!! C’est la première fois que je remarque les plumes noires sur les joues, que l’oiseau peut faire ressortir!!! …Possiblement qu’épaté par ses magnifiques sourcils, j’en venait à manquer ce bel attribut!!!

2 animaux de la même famille... mais pas de la même taille! Un Lézard Jésus-Christ (appelé ainsi parce qu'il court sur l'eau! Nous l'avons d'ailleurs vu faire plusieurs fois! TRÈS IMPRESSIONNANT!) sur un Crocodile!

2 animaux de la même famille… mais pas de la même taille! Un Lézard Jésus-Christ (appelé ainsi parce qu’il court sur l’eau! Nous l’avons d’ailleurs vu faire plusieurs fois! TRÈS IMPRESSIONNANT!) sur un Crocodile!

...Un petit arrêt en route, loin sur une terre privée pour aller dénicher un extraordinaire couple de Chouettes lignées!!! ...Avant, nous avions 2 endroits pour les trouver... mais elles n'y vont plus depuis quelques mois... Heureusement que nous avons eu accès à cet endroit... ce sont de si merveilleux oiseaux!!!

…Un petit arrêt en route, loin sur une terre privée pour aller dénicher un extraordinaire couple de Chouettes lignées!!! …Avant, nous avions 2 endroits pour les trouver… mais elles n’y vont plus depuis quelques mois… Heureusement que nous avons eu accès à cet endroit… ce sont de si merveilleux oiseaux!!!

Diner sur la plage, dans un resto de fruits de mer, abrité du soleil mais exposé à la brise et à l'odeur de la mer!!! Les oiseaux  marins nous font des spectacles et la faune nous visite! Comme cet énorme lézard maître du camouflage!!!

Diner sur la plage, dans un resto de fruits de mer, abrité du soleil mais exposé à la brise et à l’odeur de la mer!!! Les oiseaux marins nous font des spectacles et la faune nous visite! Comme cet énorme lézard maître du camouflage!!!

À notre Lodge, un Écureuil variable (c'est son nom!!!) Croyez-vous que ça a à voir avec le fait qu'il y en a des gris, des roux, des beiges,... ou avec le fait qu'il y en a des roux, gris ET beiges?! Question existentielle!!!!

À notre Lodge, un Écureuil variable (c’est son nom!!!) Croyez-vous que ça a à voir avec le fait qu’il y en a des gris, des roux, des beiges,… ou avec le fait qu’il y en a des roux, gris ET beiges?! Question existentielle!!!!

Nous attendons que la chaleur de début d'après-midi baisse un peu... et nous partons sur le chemin pour des trouvailles nombreuses!!! J'entends un Organiste (le petit jaune en bas)... puis pleins d'oiseaux en alerte... Je cherche un hibou ou un serpent et c'est alors que Gisèle "tombe" les jumelles sur cette magnifique Chevêchette brune qui se fait houspiller par pleins de petits oiseaux!!!

Nous attendons que la chaleur de début d’après-midi baisse un peu… et nous partons sur le chemin pour des trouvailles nombreuses!!! J’entends un Organiste (le petit jaune en bas)… puis pleins d’oiseaux en alerte… Je cherche un hibou ou un serpent et c’est alors que Gisèle « tombe » les jumelles sur cette magnifique Chevêchette brune qui se fait houspiller par pleins de petits oiseaux!!!

À 5 minutes d'intervalle, nous observerons nos 2 premières espèces de Trogons! Des oiseaux de la famille du Quetzal!!! Le Trogon pattu (à gauche) et le Trogon à tête noire (à droite)! Il y a des trogons à poitrine jaune et d'autres à poitrine rouge... Parmi les "poitrines jaunes", pour les distinguer entre eux, il y a principalement la couleur de l'anneau oculaire... et le "code-barre" sur la queue! Vivement les "scanner" à trogons!

À 5 minutes d’intervalle, nous observerons nos 2 premières espèces de Trogons! Des oiseaux de la famille du Quetzal!!! Le Trogon pattu (à gauche) et le Trogon à tête noire (à droite)! Il y a des trogons à poitrine jaune et d’autres à poitrine rouge… Parmi les « poitrines jaunes », pour les distinguer entre eux, il y a principalement la couleur de l’anneau oculaire… et le « code-barre » sur la queue! Vivement les « scanner » à trogons!

Ici, nous sommes dans une région "sanctuaire" pour le splendide Ara rouge, un perroquet de plus d'un mètre de long et HYPER flamboyant!!!

Ici, nous sommes dans une région « sanctuaire » pour le splendide Ara rouge, un perroquet de plus d’un mètre de long et HYPER flamboyant!!!

Nous verrons les Aras rouges, toujours en couples... et ici dans cet arbre qui leur fournit de la nourriture, il y en a 6!!!

Nous verrons les Aras rouges, toujours en couples… et ici dans cet arbre qui leur fournit de la nourriture, il y en a 6!!!

La lumière du soleil couchant est dorée et accentue les couleurs châtoyantes de cet être absolument fabuleux!!!

La lumière du soleil couchant est dorée et accentue les couleurs châtoyantes de cet être absolument fabuleux!!!

Alors qu'il est couleur feu (rouge et jaune en dessous), il est couleur ciel sur le dessus... avec un rappel de jaune et de rouge pour que le tout soit parfaitement harmonieux!!!!

Alors qu’il est couleur feu (rouge et jaune en dessous), il est couleur ciel sur le dessus… avec un rappel de jaune et de rouge pour que le tout soit parfaitement harmonieux!!!!

Et ma meilleure observation à vie du Géocoucou tacheté!!! Oiseaux toujours vu de très très loin... repéré grâce à son chant très puissant... Il s'approchera cette fois-ci de nous!!!

Et ma meilleure observation à vie du Géocoucou tacheté!!! Oiseaux toujours vu de très très loin… repéré grâce à son chant très puissant… Il s’approchera cette fois-ci de nous!!!

...Le splendide Géocoucou tacheté encore... Ça vaut bien 2 images!  Nous clôturons notre première journée complète avec 100 espèces d'oiseaux!!!!!!! Merci d'être des nôtres!!!

…Le splendide Géocoucou tacheté encore… Ça vaut bien 2 images!
Nous clôturons notre première journée complète avec 100 espèces d’oiseaux!!!!!!!
Merci d’être des nôtres!!!

_____________________________________________________

BONNE ST-VALENTIN!!!!

…Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que pour moi, la fête de l’Amour, ce n’est pas qu’une fois par année… et surtout pas quand je suis en voyage dans une nature qui est l’Amour, la source et la finalité… qui crée l’amour, créée par l’amour…

Je finis souvent mes blogues par ce symbole de l’Amour, le coeur, qui est aussi abondant dans la nature que les différentes façon qu’a la nature d’exprimer l’Amour!

Je n’y fais ni exception cette fois-ci… et je fais à peine de spécial, si ce n’est que ce texte pour la circonstance, tellement la nature ne fait aucune discrimination dans les jours, exprimant son amour dans l’abondance et sans comptabiliser!!! C’est ce que je vous souhaite de vivre aujourd’hui… et chaque jour de l’année… sans discrimination!!!

2015-02-12_09-07-38_ DSC_1200

_________________________________________________________________

Soyez des nôtres demain!!! Et invitez ceux et celles que vous pensez qui pourraient apprécier en embarquant avec nous dans ce voyage qui commence!!! (Ils n’ont qu’à inscrire leur adresse courriel sur www.pitpitpit.com)

25 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #1 (début) »

  1. madeleine

    HEUREUSE DE VOUS ACCOMPAGNEZ DANS DE VOYAGE QUI SERAS J EN SUIS
    CERTAINE FANTASTIQUE ET TRES HAUT EN COULEUR,

    LES PREMIERES PHOTOS SONT SUPERBES C EST TRES EXCITANT,A DEMAIN

    BON VOYAGE ,BONNE ST VALENTIN A VOUS TOUS.

    Répondre
  2. Suzanne de Granby ;o)

    Ça commence fort !! La photo du Motmot est incroyable… Heureuse Saint-Valentin au groupe de joyeux et explorateurs et à toi Serge :o)

    Répondre
  3. Diane Maheu

    WOW! C’est reparti de belle façon! Les chouettes lignées sont touchantes de beauté! La chevêchette magnifique et la prise de vue du Motmot remarquable! Merci de nous permettre de voyager avant de voyager, car je serai du prochain voyage: Costa Rica Grand Sud, YÉÉÉÉÉ! C’est vrai que la nature exprime l’Amour en abondance! Bonne continuité, on vous suit quotidiennement.

    Répondre
  4. Claudia

    Que de bonheur pour moi que de commencer ma journée en regardant tes photos et te lire, bien au chaud avec mon café latté et mes chats bien blottie contre moi… Tes photos sont magnifiques encore une fois.
    Les sourcils bleus du motmot sont bien mis en évidence sur cette photo et j’adore son petit air coquin… Et quelle belle prise de vue que ce lézard sur le crocodile. Wow!
    Je garde avec moi la chaleur que tu m’apportes du Costa Rica pour me tenir au chaud lors de mes weekends à la pêches sur la glace.
    Merci et je vous envoi, à toi et ta gang, plein d’amour en ce jour de la St-Valentin.

    Répondre
  5. Claude Gagnon

    Wow, il me semble que vous commencez à 100 milles à l’heure…..SUPER!!!!

    Merci de continuer à nous faire profiter de vos découvertes. À moins 20 degrés ce matin, ces oiseaux nous réchauffent plus que le café!

    Joyeuses Saint-Valentin à toute la bande !

    Claude :))

    Répondre
  6. Bernard Héraud

    Merci encore une fois Serge de prendre de ton temps pour nous faire voyager avec toi et nous rappeler aussi de très bons souvenirs de ce coin de la rivière Tarcoles dont je m’ennuie beaucoup avec ses Motmots à sourcils bleus et ses Aras rouges qui nous accueillaient chaque matin à notre lever : Viva la Pura Vida et bonne continuation.

    Tu pourras dire à Gisèle qu’on a gelé comme jamais hier vendredi pour la première journée du GDOF, mais nous avons eu droit à deux plectrophanes lapons : en avez vous vus au Costa Rica ? !

    Répondre
  7. Ghislaine Houle

    Le voyage commence «en grand»! Que de beautés, de couleurs. L’oiseau à sourcils, vu de haut avec ses plumes sur les joues, une pure merveille. Je n’ai pas assez de qualificatifs pour te démontrer toute l’admiration devant tant de beautés! Mes yeux en sont remplis! Je vais déjeuner en pensant aux petits pit-pits!

    Répondre
  8. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Super reportage !…
    Motmot à sourcils bleus a une tête méconnaissable sur cet angle en macro-photo !!!….,
    J’ai une demande spécial peux-tu trouver un Motmot nain !!!…. Une rareté!!!… Je sais que t’es capable !!!…
    Bonne chance !…. À demain !….

    Répondre
  9. Ghislaine N.

    Une page avec une faune vraiment inusitée, de toute beauté et avec des prises de vue tout à fait spectaculaires ! Comment prononce-t-on « Motmot » au juste, c’est possible de l’écrire lors d’un prochain envoi ?

    Bonne continuité Serge avec ton groupe et peux-tu pour moi faire la bise à Manon et André ?

    Ghislaine (nommée GG sur fb)

    Répondre
  10. Carmen Savard

    Magnifiques photos et commentaires vivifiants ! Je crois que si des oiseaux, parfois difficiles à observer de près, se laissent approcher, c’est, qu’à leur tour, ce sont eux qui vous observent. Vous êtes des oiseaux rares et c’est un compliment ! Merci de nous permettre de vous accompagner, c’est un pur ravissement. Joyeuse Saint-Valentin !

    Répondre
  11. France Paradis

    J’avoue que j’ai un faible pour ton Motmot, effectivement pose très intéressante, il doit fréquenter les studios de photo. Que dire de cette version du cœur pour conclusion , il a des yeux ton cœur, il a donc pu voir l’effet qu’il a créé sur moi. Un large sourire.
    Merci de répandre de la magie et de me faire revivre à nouveau ce merveilleux voyage.
    Belle route à vous tous !!XXX

    Répondre
  12. Céline Lahaye

    j’en connais une qui doit « gripper au boute ». Salue-la de ma part. N’embarque à nouveau avec toi pour un superbe 15 jours. Merci !

    Répondre
  13. Danièle Thibault

    Comme toujours, fidèle à toi-même, en harmonie avec la Nature, tes photos et récits sont du « bonbon » pour les yeux du coeur et du corps… Merci de nous faire voir et vivre à travers tes yeux. Je t’aime, mon ami!

    Répondre
  14. marie-france lemieux

    J’apprécie toujours vos photos depuis 2 ans. puis-je savoir avec quel appareil photo et lentille vous captez ces petites bêtes et avec ou sans flash? Merci beaucoup

    Répondre
  15. Pierre Roberge

    J’attendais avec impatience ce premier courriel provenant du Costa Rica. Il y a deux ans, nous faisions parti de ce beau voyage, Que de beaux souvenirs. Je vous souhaites un beau voyage et pleins de belles surprises ailées!!!

    Répondre
  16. Diane Côté

    Incroyable d’avoir déjà, en début de voyage, admirer autant de faune ailée et terrestre! Un kaléïdoscope de couleurs! Dire que j’ai visité il y a 17 ans et durant 3 semaines ce magnifique pays…sans avoir vu ces oiseaux!!!
    Merci Serge de rendre mes matins aussi ensoleillés, chauds et dynamisants!

    Répondre
  17. Jacques Demers

    Merci Serge de partager encore une fois un voyage rempli de beautés de la nature.
    Que dire de ce MAGNIFIQUE Motmot à sourcils bleus!!! et l’Écureuil variable
    SPLENDIDES PHOTOS.
    2 semaines de bonheur en vous suivant lors de ce voyage au Costa Rica
    Merci

    Répondre
  18. Stephanie Pichette

    wow!!! Tu me fais regretter le Costa Rica…;-) nous sommes amoureux du pays!!

    Va bien falloir que je fasses un de tes voyages un de ces jours tu sembles bien connaître le pays!!

    Pura Vida!!

    Répondre
  19. Evelyne Samson

    Ta photo du Motmot à sourcils bleus est absolument splendide!!! Merci de nous montrer les beaux oiseaux que vous avez la chance d’observer!
    Eve-Lyne

    Répondre
  20. Dudu-le-Papillon

    Que d’abondance de merveilles! Et que de talent pour les capter!
    La rivière pleine de crocodiles, est-ce que c’est celle que nous avons vue, tous les trois, au Costa Rica?
    Et puis, j’ignore pourquoi, mais les reptiles me fascinent, soudainement… Comme le lézard Jésus-Christ sur la patte du crocodile… Wow! La fraternité n’a pas de limites! Ensuite, il y a les chouettes (toutes) que je trouve si belles…. et l’écureuil! Et le trogon! Et les aras! Enfin, merci de nous partager tant de beauté et de rencontres!
    Je vous souhaite, à tous et à toutes, une belle continuité, tout plein d’autres découvertes et d’observations!
    Amour,
    « Ta fille » Dubheasa.

    Répondre
  21. Doris Legault

    Bravo pour ta photo du MAGNIFIQUE Motmot à sourcils bleus.

    C’est certainement une de tes meilleures. Il te faisait peut-être la cour !!!

    Doris Legault

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *