Costa Rica 2015 (mars) – #1

 

YÉ!!! Nous volons comme les oiseaux! Destination: COSTA RICA!!! ...Pour la première édition du circuit "GRAND SUD"! Le deux tiers du circuit est du nouveau complètement pour moi!!!

YÉ!!! Nous volons comme les oiseaux! Destination: COSTA RICA!!! …Pour la première édition du circuit « GRAND SUD »! Le deux tiers du circuit est du nouveau complètement pour moi!!!

 

Je ne sais pas si vous allez me croire... mais le TOUT PREMIER oiseau que j'ai mis dans ma jumelle ici, c'est la TRÈS RARE et MINUSCULE Coquette d'Hélène!!!!!!!!!! ...Un oiseau que je n'avais vu qu'une fois dans toute ma vie, avec pourtant 14 voyages ici!!! ...Nous la verrons tout le long de notre séjour ici! Dommage que nous n'ayons vu aucun mâle... celui-ci arbore des aigrettes très longues qui traînes et décorent sa tête et sa gorge!!!

Je ne sais pas si vous allez me croire… mais le TOUT PREMIER oiseau que j’ai mis dans ma jumelle ici, c’est la TRÈS RARE et MINUSCULE Coquette d’Hélène!!!!!!!!!! …Un oiseau que je n’avais vu qu’une fois dans toute ma vie, avec pourtant 14 voyages ici!!! …Nous la verrons tout le long de notre séjour ici! Dommage que nous n’ayons vu aucun mâle… celui-ci arbore des aigrettes très longues qui traînes et décorent sa tête et sa gorge!!!

 

Comme quoi tout est tellement relatif... habituellement entrevu furtivement (ou même pas vu!) ici, un de mes colibris préférés, la Dryade couronnée, avec son armure pailletée lumineuse et SPLENDIDE est le colibri le plus abondant ici!!!

Comme quoi tout est tellement relatif… habituellement entrevu furtivement (ou même pas vu!) ici, un de mes colibris préférés, la Dryade couronnée, avec son armure pailletée lumineuse et SPLENDIDE est le colibri le plus abondant ici!!!

 

...Abondante la Dryade couronnée, je ne me tanne pas pour autant...! ...Je vous présente même 2 photos de la même scène mais avec une originalité de plus! Fascinant de voir que le bec des colibris qu'on croirait rigide est plutôt FLEXIBLE!!!

…Abondante la Dryade couronnée, je ne me tanne pas pour autant…! …Je vous présente même 2 photos de la même scène mais avec une originalité de plus! Fascinant de voir que le bec des colibris qu’on croirait rigide est plutôt FLEXIBLE!!!

 

Dans le même sens du "relatif", vous vous souvenez ce TRÈS PETIT colibri forestier vu de TRÈS TRÈS loin mais dont j'étais si fier de mettre une photo plus que médiocre il y a deux semaines lors de notre autre voyage? Ben, ici, il est visible toute la journée, DEVANT nous, même quand on mange!!! (Colibri à coiffe blanche!)

Dans le même sens du « relatif », vous vous souvenez ce TRÈS PETIT colibri forestier vu de TRÈS TRÈS loin mais dont j’étais si fier de mettre une photo plus que médiocre il y a deux semaines lors de notre autre voyage? Ben, ici, il est visible toute la journée, DEVANT nous, même quand on mange!!! (Colibri à coiffe blanche!)

 

Question de sympathiser avec vous et la neige qui a tombé abondamment à ce que j'en ai entendu parlé, ici aussi on a de la neige!!! Elle se situe sur la tête de ce magnifique Colibri à coiffe blanche aux couleurs PLUS qu'ORIGINALES et uniques... qui se nomme en anglais, le "SNOWcap"!!! ...C'est ce qui se rapproche le plus de la neige ici... et nous n'en sommes pas malheureux!

Question de sympathiser avec vous et la neige qui a tombé abondamment à ce que j’en ai entendu parlé, ici aussi on a de la neige!!! Elle se situe sur la tête de ce magnifique Colibri à coiffe blanche aux couleurs PLUS qu’ORIGINALES et uniques… qui se nomme en anglais, le « SNOWcap »!!! …C’est ce qui se rapproche le plus de la neige ici… et nous n’en sommes pas malheureux!

 

J'en profite à chaque blogue, pour les réguliers et ceux qui nous suivent depuis belle lurette (et vous êtes nombreux!) pour mettre des photos d'espèces le plus souvent (sauf les classiques!) que je n'ai jamais mis!!! Ici, c'est même ma PREMIÈRE photo que je prends du Geai enfumé!!! Même si je l'ai vu à chaque voyage!

J’en profite à chaque blogue, pour les réguliers et ceux qui nous suivent depuis belle lurette (et vous êtes nombreux!) pour mettre des photos d’espèces le plus souvent (sauf les classiques!) que je n’ai jamais mis!!! Ici, c’est même ma PREMIÈRE photo que je prends du Geai enfumé!!! Même si je l’ai vu à chaque voyage!

 

MAIS...! Comme une grande partie du circuit (dont cet endroit par lequel nous commençons) est du nouveau pour moi, je peux m'attendre à voir plus de "lifers" (oiseaux observés pour la première fois dans ma vie")... Juste aujourd'hui, j'en aurai vu 3!!!!!!! ...Dans le dernier voyage du circuit "essentiel" que j'ai fait 13 fois, j'en avais vu 2 dans tous le voyage!!! J'ai donc très bien vu, pour la première fois, cet Alapi tabac!!!! ...C'est un oiseau associé aux fourmis légionnaires (à suivre...)

MAIS…! Comme une grande partie du circuit (dont cet endroit par lequel nous commençons) est du nouveau pour moi, je peux m’attendre à voir plus de « lifers » (oiseaux observés pour la première fois dans ma vie »)… Juste aujourd’hui, j’en aurai vu 3!!!!!!! …Dans le dernier voyage du circuit « essentiel » que j’ai fait 13 fois, j’en avais vu 2 dans tous le voyage!!! J’ai donc très bien vu, pour la première fois, cet Alapi tabac!!!! …C’est un oiseau associé aux fourmis légionnaires (à suivre…)

 

VOILÀ les "redoutables" fourmis légionnaires en question!!! Elles sortent actuellement par dizaines de milliers de l'endroit où elles ont passé la nuit... Elles formeront de larges sentiers denses en mangeant tous les insectes et animaux qui se trouveront sur leur passage en les anesthésiant avec leurs morsures d'acide formique! Même les scorpions, les araignées, les lézards, etc... Plusieurs espèces d'oiseaux sont IMPOSSIBLES à voir si on ne trouve pas les fourmis légionnaires!!! Ce sont les Fourmilliers, Alapis, Bataras,  et tous les oiseaux dont le nom anglais commence par "Ant"... Ces oiseaux ne mangent pas les fourmis... mais les insectes qui se sauvent en panique au passage des légionnaires! C'est donc une aubaine pour nous quand nous arrivons sur ce phénomène rare et hyper impressionnant! (personne ne reste indifférent!)

VOILÀ les « redoutables » fourmis légionnaires en question!!! Elles sortent actuellement par dizaines de milliers de l’endroit où elles ont passé la nuit… Elles formeront de larges sentiers denses en mangeant tous les insectes et animaux qui se trouveront sur leur passage en les anesthésiant avec leurs morsures d’acide formique! Même les scorpions, les araignées, les lézards, etc… Plusieurs espèces d’oiseaux sont IMPOSSIBLES à voir si on ne trouve pas les fourmis légionnaires!!! Ce sont les Fourmilliers, Alapis, Bataras, et tous les oiseaux dont le nom anglais commence par « Ant »… Ces oiseaux ne mangent pas les fourmis… mais les insectes qui se sauvent en panique au passage des légionnaires! C’est donc une aubaine pour nous quand nous arrivons sur ce phénomène rare et hyper impressionnant! (personne ne reste indifférent!)

 

Il y a une foule d'autres insectes aussi, et moins redoutables, comme ces magnifiques et énormes punaises! Elles se reproduisent... et déjà, nous avons un aperçu, tel une prophétie, de leur descendance! Je trouvais l'harmonie des formes et des couleurs, uniques dans cette scène de la vie!!!

Il y a une foule d’autres insectes aussi, et moins redoutables, comme ces magnifiques et énormes punaises! Elles se reproduisent… et déjà, nous avons un aperçu, tel une prophétie, de leur descendance! Je trouvais l’harmonie des formes et des couleurs, uniques dans cette scène de la vie!!!

 

La végétation est luxuriante, diversifiée dans ses formes, ses couleurs et ses odeurs! Ici, une plante qui me fait penser aux Fées avec une petite couronne de fleurs!

La végétation est luxuriante, diversifiée dans ses formes, ses couleurs et ses odeurs! Ici, une plante qui me fait penser aux Fées avec une petite couronne de fleurs!

 

Et notre premier Trogon! Oiseaux recherchés! Le Trogon pattu!!! ...Trouvé par Roger, notre chauffeur d'autobus aux yeux de Lynx!!!

Et notre premier Trogon! Oiseaux recherchés! Le Trogon pattu!!! …Trouvé par Roger, notre chauffeur d’autobus aux yeux de Lynx!!!

 

Les habitués reconnaîtrons la fin du blogue, par le "coeur du jour", symbole de tout l'amour qui nous est offert par la nature à travers ses différentes formes de vie! ...Et pour ceux et celles qui sont nouvellement avec nous, vous entrez dans une nouvelle "tradition"!!! ...et c'est sur cette belle note que je vous dis: À DEMAIN!!!

Les habitués reconnaîtrons la fin du blogue, par le « coeur du jour », symbole de tout l’amour qui nous est offert par la nature à travers ses différentes formes de vie! …Et pour ceux et celles qui sont nouvellement avec nous, vous entrez dans une nouvelle « tradition »!!! …et c’est sur cette belle note que je vous dis: À DEMAIN!!!

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!!
Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… et pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer  une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!!
…Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE!

46 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #1 »

  1. Christiane Tremblay

    Bonjour Serge,
    Je suis très contente de pouvoir vous suivre virtuellement dans ce nouveau voyage, et je ne me lasse pas de voir tous ces beaux oiseaux. Bonne continuation!
    Christiane T.

    Répondre
  2. NicoleCormier

    J’ai très aimé vous suivre par les magnifiques photos mises sur le blogue. J’espère pouvoir faire ce voyage un jour.

    Répondre
  3. Jocelyne Fauteux

    Quelle joie de te lire Serge! J’apprécie ta façon de dire, ton humour sensible! Et que dire des splendides photos qui me font rêver! Ma préféré Le Trogon pattu, avec ses petits collants rayés…….
    Gratitude vers toi Serge!
    Une belle journée à chacun/chacune du groupe,
    Jocelyne Fauteux

    Répondre
  4. Denise Dame

    Merci Serge pour le partage de ces magnifiques photos ça fait du bien de voir tant de beauté.
    Bon séjour à toutes et à tous.

    Répondre
  5. Francine Ouellet

    C’est avec un immense bonheur que ce matin, j’ai reçu ton tout premier message de ton nouveau voyage ! Yé !
    Le Trognon …a un bien drôle de nom ! C’est un oiseau vraiment magnifique !
    Merci de nous faire voyager à travers tes superbes photos Serge !

    Répondre
  6. Benoît Turgeon

    Je vais m’acheter un livre sur les oiseaux du Costa Rica pour pouvoir voir la différence entre des oiseaux qui se ressemble.

    Répondre
  7. Louise R.Petit

    Bonjour à toi,
    Effectivement ce snowcap est très mignon mais tu es loin de notre neige et notre -20 de ce matin.
    Alors continue de nous réchauffer avec ton soleil et toutes ces couleurs chaudes et étincelantes!
    Je te souhaite pleins d’autres nouvelles découvertes.
    Louise

    Répondre
  8. VaVa

    Elle fait très disco la dryade, on dirait un habit de paillettes!
    Ma préférée, c’est celle des punaises, surtout séduite par le blason du rejeton en fait.
    Tu me manques, mais c’est sûr qu’il y a toujours un bout de toi qui m’attend à chaque matin!
    Bonne envolée,
    vava

    Répondre
  9. Madeleine Leblanc

    DU BONHEUR À L’ ÉTAT PUR POUR VOUS !!!! ET NOUS , NOUS PARTAGEONS VOTRE BONHEUR. BRAVO POUR CES BELLES PHOTOS !!!!

    Répondre
  10. Réjean Deschênes

    Merci d’agrémenter mes déjeuners encore une fois. Tes photos sont de plus en plus magnifiques et donnent vraiment le goût de faire le voyage physiquement.
    Bonne route !
    Pura vida!

    Répondre
  11. Louise Boissonneault

    Mon rituel du matin recommence: un bon café en lisant ton reportage du jour. Mon coup de coeur: colibri à coiffe blanche. Qu’est-ce qu’on est chanceux d’avoir des yeux pour pouvoir admirer toutes ces merveilles!

    Répondre
  12. Gisèle Gilbert

    Hello Serge !

    Merci pour tes superbes photos.! Tu me retournes en arrière et me fais revivre mon super voyage avec toi. Tu sais, je suis à peine sortie de ma bulle «Costa-Rica» car j »en rêve encore. Je vais donc continuer de profiter de ce beau pays avec tes écrits et tes belles prises de vue. Merci encore et Bonne route ! Salue Jean-Jacques pour moi ! ;o)
    Gisèle

    Répondre
  13. Pierrette Rozon

    Bonjour à vous,

    Et voilà, c’est parti pour des matins colorés…la Dryade couronnée nous a salués de bien belle façon !

    Merci pour ces partages,

    Pierrette Rozon

    Répondre
  14. JALOUNEIX-HOUZET Odile

    Encore de jolies photos que j’ai plaisir à regarder et reconnaître certains oiseaux que j’ai pu voir au Costa Rica lors de mon voyage en août dernier. Merci de nous faire partager tous ces magnifiques voyages.

    Répondre
  15. Diane Côté

    Serge, je suis aux oiseaux de te suivre dans ce nouveau voyage! Tellement riche en couleurs, informations et…touches personnelles originales!

    Répondre
  16. Ghislaine N.

    Les oiseaux sont les grandes vedettes du blog et pour cause mais je suis aussi ravie de voir quelques spécimens de l’autre faune ainsi que cette belle flore qui nourrit en partie ce petit monde. Très intéressant que de suivre ces expéditions !

    Répondre
  17. Aline Dumont

    Je suis très contente de te suivre de nouveau, avec tes magnifiques photos dont je ne me lasse jamais..

    C’est merveilleux que tu partages ainsi, merci! Bon voyage!

    Répondre
  18. Jeanne Lehoux

    Wow, quelle belle arrivée. De vrais petits bijoux ces petits colibris. Vous devez tous maigrir durant ces voyages, car moi, je ne prendrais pas souvent le temps de manger entouré constamment de toutes ces merveilles.
    Merci énormément Serge de nous faire voyager avec toi.

    Répondre
  19. Micheline Veilleux

    Merci de mettre de la couleur dans nos journées, parce que nous on est dans la blancheur totale
    Magnifique comme toujours…..
    Bon séjour !!!!!!!!!!!

    Répondre
  20. Bernard Héraud

    J’avais hâte de revoir des photos de vos belles trouvailles, surtout avec le froid qui continue ici encore et encore. Avec tes reportages, on part à la découverte de nouveaux oiseaux; cela me donne l’envie de participer à un de tes prochains voyages dans ce coin-là.

    Tu salueras bien Roger de ma part. A-t-il encore le chapeau Tilley que tu lui avais rapporté il y a 3 ans ?

    Au plaisir de voir vos belles découvertes,

    Bernard

    Répondre
  21. Gaétane Savard

    bonjour
    c’est un bonheur de vous suivre à nouveau dans ce nouveau voyage. Les couleurs des oiseaux du Costa Rica ajoutent des rayons à notre soleil printanier qui tarde un peu….. C’est un privilège de suivre cette aventure avec vous, merci.

    Répondre
  22. Irène Cartier

    Bonjour:
    You make my day every day. J’ai hate de partir à Pointe-Pelée ave toi et enfin te connaître. L’an prochain ce sera le Costa Rica c’est sûr.

    Répondre
  23. Johanne Simard

    Allo Serge,
    Le colibri la dryade couronnée est splendide!Et le colibri snow cap est magnifique!J’aime bien aussi le dessin des belles fleurs jaunes-orangées.Ton œil est bien aiguisé! Merci de partager tant de beautés!!

    Répondre
  24. Daniel Pigeon

    Bonjour Serge,

    Le Pigeon de Terrebonne (tu ne l’as jamais vu celui-là…), il lit ton blogue avec beaucoup de plaisir chaque matin !

    Merci beaucoup!

    Répondre
  25. Ginette Pilotte

    Bonjour Serge,

    C’est fantastique de te suivre à nouveau dans tes nouvelles aventures hautes en couleur. C’est toujours un immense bonheur de regarder tes photos.

    Merci !

    Répondre
  26. Christiane Lequin

    Cher Serge, enfin notre rencontre matinale est de retour…merci.
    Première journée et tu nous présentes un mignon trognon, pour qui j’ai un faible certain, sans compter les superbes colibris, que l’on voudrait attraper et caresser.
    Bon voyage à toi et à ton groupe de chanceux.

    Répondre
  27. Robert Lussier

    Bonsoir Serge,

    bien content de te retrouver à travers ton blogue. Je suis encore à dépiler mes photos du voyage d’il y a 3 semaines, mais je serai heureux de suivre ton périple dans le Grand Sud!

    Bon voyage à toi et ton groupe!

    Répondre
  28. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Il y a aussi des oiseaux de nuit qui te suivent avec tout autant d’émerveillement. Que voir de plus beau que le bilan de vos rencontres de Dame Nature avant de se coucher. Tous les éléments enveloppés du cœur de la journée sont rassemblés pour faire de beaux rêves!! Merci de tes partages! Bonnes découvertes demain!
    Diane N

    Répondre
  29. Vicki Martel

    Bonjour Serge et tout le groupe,
    Merci pour ces beautés. La nature est toujours pleine de richesses, il suffit de s’arrêter pour l’admirer. C’est ce que tu nous offres par des magnifiques photos et ces oiseaux splendides. À demain.

    Répondre
  30. Ravenet yvette

    Chic ça redémarre!!
    Merci pour toutes ces belles photos , on adore dévorer des yeux ces couleurs estivales ! On a l’impression ainsi d’être un peu en vacances …
    Très beau voyage à tous et ne vous roulez pas trop à terre…
    En fait , si …allez y …c’est une belle tradition ! ( juste faire attention aux fourmis pour ne pas vous faire grignoter tout cru…)
    A demain avec plaisir.
    Yvette

    Répondre
  31. Andrée Bourassa

    Bonjour!
    C’est la première fois que je suis votre voyage. C’est merveilleux de voir ces oiseaux leur couleur si vibrante. J’essaie d’imaginer ces oiseaux dans leur environnement et je crois qu’il faudra que j’y aille tout simplement. Je vous souhaite encore une belle journée de surprise.
    Andrée B.

    Répondre
  32. Suzanne Maillé

    Contente de recevoir ton message ce main!

    Sauf que le cœur m’a arrêté à la vue de tes splendides photos
    de la Dryade couronnée et le fantastique Colibri à coiffe blanche.
    On ne les avait pas vu. Merci de nous en mettre plein la vue.
    J’ai hâte à demain

    Répondre
  33. André et Manon

    Salut Serge

    Quand nous lisons ton blog moi et Manon nous revivons notre voyage de février au Costa Rica. Nous sommes très heureux d’avoir fait parti de ton voyage. De découvrir tant de beauté et d’émerveillement dans cette région. Et de comprendre tout l’enthousiasme que tu as devant cette beauté. Tu salueras ton groupe ainsi que Linda Castilloux (une amie facebook) et de profiter pleinement de ce voyage. Et reste comme tu es.

    André, ton photographe du fond de l’autobus hihi! 😉

    Répondre
  34. Bérangère Martel

    Je vous souhaite une belle excursion pleine de vie. Goûtez la nature et laissez-la vous parler au coeur. Quand je teçous les superbes photos, je communie à ce que vous voyez.
    Bérangère

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *