Espagne 2016 (mai) – 03

Jour 2 (la suite!)

Après une demi-journée dans les marais à la découverte d’espèces aquatiques, nous changeons de milieu pour nous enfoncer en forêt!

 

Mésange charbonnière

En très peu de temps, nous verrons quelques cousines, qui m’étaient emblématiques jusqu’ici, de nos belles mésanges… que j’appelle aussi « Mes-Anges! ». Tout d’abord, nos premières Mésanges charbonnières du voyage, avec son petit casque particulier qui tranche de son contraste!

 

 

Mésange bleue

…Et… MY GOD! Une ô combien M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E Mésange bleue!!! Je suis sous le charme!!!

 

 

Mésange à longue queue

…et un beau petit groupe de l’étonnante et unique Mésange à longue queue, avec son petit air tellement sympathique!

 

 

Huppe fasciée

Après un copieux dîner (c’est tellement le moins qu’on puisse dire! Ce n’est plus de l’abondance, c’est de l’opulence!!! Tout au long du voyage, l’Espagne saura préserver et même enrichir sa renommée de lieu GASTRONOMIQUE, autant par la qualité que par la quantité de sa nourriture!), nous repartons, en bus cette fois, pour de nouveaux milieux et de nouveaux oiseaux! Nos premières Huppes fasciées, un des oiseaux les plus impressionnants que j’ai vus de ma vie!

 

 

Pie bleue

La recherchée et hyper élégante Pie bleue! WOW!!! C’était un objectif de voyage pour plusieurs!

 

 

Pie bleue

Et elle nous a fait tout un spectacle en plus, de très longues minutes, très près de nous! (Pie bleue)

 

 

Pie bavarde

…Et sa cousine, la Pie bavarde, pas moins élégante!

 

 

Pouillot ibérique

La plus grosse surprise de la journée, et une observation parmi les plus singulières du voyage, un tout petit oiseau, tout terne, mais qui était un « lifer » (première observation à vie) pour un de nos deux guides (CE N’EST PAS PEU DIRE! …lui qui a TOUT vu!!!) C’était sa seule possibilité de « lifer » sur notre itinéraire! …Et ce n’était pas gagné d’avance! …L’OISEAU du jour il va sans dire: le Pouillot ibérique! Très rare, très localisé… Et comme si ce n’était pas assez de le voir, il a été hyper collaborateur!

 

 

Océan Atlantique - Espagne 2016

Nous avons aussi passé un court moment sur le bord de l’Atlantique… un océan pas du tout « Pacifique » et plutôt déchaîné!

 

 

Chardonneret élégant

Un lieu magnifique rempli de fleurs de bord de mer, des vagues gigantesques et un horizon qui s’étire à l’infini! Ici, le superbe Chardonneret élégant que je vois pour la première fois chez lui, plutôt qu’échappé de captivité dans une mangeoire quelque part au Québec… Quel oiseau!!! (Photo de Josée Rousseau qui était du voyage, MERCI!)

 

 

Lagune - Espagne 2016

En milieu d’après-midi, le soleil revient en force pour nous faire sentir la chaleur du sud de l’Espagne! Et pour nous permettre de revoir les oiseaux de la lagune de ce matin, avec un éclairage magnifique!

 

 

Cigogne blanche

Une journée qui se termine en grande beauté, avec 85 espèces observées!!!! 95 avec celles d’hier! Et moi, j’en suis déjà à 54 lifers!!!! Une première roulade est donc de mise!!! (La Cigogne blanche, oui, oui! celle qui amène les bébés 😉 est vraiment l’oiseau de l’Espagne! Elle est omniprésente, pour notre très grand plaisir!!!)

 

Demain, nous nous enfoncerons dans le delta, pour de nouveaux écosystèmes et de nouvelles espèces!!! C’est un rendez-vous!

 

Serge

5 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 03 »

  1. Christiane Lequin

    Les oiseaux sont tous plus impressionnant les uns des autres mais j’ai un faible pour la Mes Anges bleue et un coup de COEUR pour la Huppe fasciée…quel oiseau superbe que j’aimerais voir en vol.
    Merci et bonne journée Serge.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *