Îles Galapagos 2015 (novembre) #1

Ça y est!!! Je commence l’envoi de nos MOMENTS FORTS d’un extraordinaire et ultra fabuleux voyage aux ÎLES GALAPAGOS!!!

Comme annoncé, c’est en différé, alors que le voyage est terminé, que vous recevrez les récits quotidiens illustrés des plus belles photos du voyage!

Vous recevrez ces envois quotidiens durant les 10 prochains jours, alors que je suis encore en Équateur,  mais sur le continent cette fois, en train de guider un autre groupe dans un voyage qui s’annonce plus  que prometteur aussi!!!

Sans plus tarder, voici l’aperçu de notre première demi-journée seulement, complètement envoûtante!

Vue à partir de l'avion

Arrivés à Quito en Équateur depuis quelques heures à peine, nous quittons le continent « à vol d’oiseau », pour rejoindre l’Archipel MYTHIQUE des ÎLES GALAPAGOS!!!

 

Yacht Guantanamera

Nous intégrons nos quartiers, dans notre nouvelle demeure pour les 8 prochains jours, à bord du yacht Guantanamera.

 

Plage avec lave refroidie

Nous partons tranquillement en mer, circulant autour des premières îles volcaniques, où se succèdent plages, laves refroidies, végétation unique, souvent endémique…

 

Mer turquoise

La mer turquoise est superbe et elle abrite une multitude inimaginable d’espèces aquatiques sous-marines (que nous découvrirons dès demain, dans nos expéditions en apnée) …et des espèces aquatiques que l’on peut voir au-dessus de sa surface…

 

Fou aux pieds bleus

…Comme cette première vedette aviaire, endémique à l’archipel, le Fou aux pieds bleus, des pieds d’une couleur presque irréelle, qui ne se laisse même pas désirer!

 

Plage de l’Île de Santa Cruz

Nous débarquons à terre, sur une plage splendide de sable doux de l’Île de Santa Cruz (Las Bachas), pour notre premier contact dans ce monde unique…

 

 

Iguanes marins

…Certaines espèces terrestres profitent de la mer pour se nourrir… c’est le cas notamment des très nombreux Iguanes marins (le seul endroit dans le monde où on retrouve des iguanes marins). Il faut déjà faire attention de ne pas leur marcher dessus. Au-delà de leur apparence un peu « motard », ils semblent tout affectueux, s’empilant les uns sur les autres, se cajolant,…

 

Crabe Sally-pieds-légers

La même chose pour cet autre emblème très abondant ici, et unique au monde, le Crabe Sally-pieds-légers! Splendide! Attention aussi de ne pas leur marcher dessus…

 

Traces dans le sable de Tortues de mer

Et, à l’inverse des deux précédentes espèces, certaines vivent l’essentiel de leur vie en mer, mais viennent sur la terre pour y accomplir une action vitale… Les Tortues de mer viennent pondre nombreuses dans le sable fin de la plage, comme en témoignent ces belles traces!

 

Paruline jaune

Des espèces de chez nous, comme cette Paruline jaune, adoptent toutefois un comportement bien différent et même un chant différent! Elles circulent littéralement entre nos pieds! …Ce n’est pas au Québec qu’on verrait ça! Elles ont aussi un plumage subtilement plus coloré!

 

Huîtrier d’Amérique

De très loin, nous voyons arriver sur la plage 2 Huîtriers d’Amérique… Nous approchons… encore… encore et encore…

 

 

Huîtriers d’Amérique

…Jusqu’à être tout près!!! Très rares seront les espèces que nous ne pourrons pas approcher à moins de 3 mètres!!! …Et scène typique : certains s’attardent sur un oiseau alors que les autres sont repus, avant même que l’oiseau ait quitté, et se concentrent sur les autres observations aux alentours, qui ne manquent pas!!!

 

Huîtriers d’Amérique

Le couple d’Huîtriers d’Amérique continue ses activités, sans l’ombre d’une quelconque nervosité!

 

Huîtriers d’Amérique

Jusqu’à se coucher dans le sable chaud… (Huîtriers d’Amérique)

 

Flamant rose

Et dans une lagune, parmi plusieurs espèces aquatiques nouvelles, notre premier Flamant rose!!!

 

Serge Beaudette sur une plage

Nous nous apprêtons à entrer sur notre « maison flottante », après un seul après-midi où nous cumulons déjà de très nombreuses observations d’une rare qualité!!! Et dire que nous en avons encore pour 7 journées!!!!! (Photo : Martine Dufour)

 

 

18 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #1 »

  1. Houle, Ghislaine

    Que de beautés, que de couleurs! La nature est ainsi bien structurée et si bien colorée. Une pure merveille! Comment ne pas s’émerveiller devant une nature si splendide! Merci de nous faire partager ces beautés lointaines que nous n’aurions pas la chance de contempler!

  2. geneviève

    Époustouflant! Vous êtes privilégiés de pouvoir mettre les pieds sur cette île unique et si fragile… Merci merci de nous partager vos découvertes!

  3. Sheila MacLean

    Thanks Serge for lifting my spirits on this grey Quebec day of freezing rain! Have a snorkel for me and keep on sharing your wonderful photos.

  4. Gemma Paradis

    Ces Îles d’une beauté rare et ces êtres particulierement colorés que tu me fais découvrir, me donne envie d’y aller aussi…
    Je suis en admiration devant tes extraordinaires découvertes et tes superbes photos.
    Gemma.

  5. Jeanne Lehoux

    Wow, comme c’est beau et quelle quiétude!
    Encore merci de nous partager tes expériences et tes superbes photos qui nous font rêver.

  6. Nathalie

    Bonjour Serge , merci de partager avec nous ce petit coin de paradis , je suis contente pour mon amie Camille , quel magnifique voyage et que de belles découvertes ……..

  7. MichelineVeilleux

    Wow, vraiment contente de recommencer à visionner
    tes « reportages » je vais vous suivre religieusement!!!

  8. Pierre Ratté

    Superbes les photos Serge, tu nous gâte avec photos et narrations qui nous donnent le sentiment d’être avec toi pour voir les beautées de la nature,
    Nous ici au lieu de rev^tir le costume de bain, on sort les combines à panneaux ………. 🙂

    Salut

  9. France Paradis

    Magnifique, tu ressembles à un flibustier qui trouve constamment des trésors, mais toi contrairement aux pirates tu les partages.
    Merci Serge de ta générosité !!!!!

  10. Pierrette

    je trouve que même la paruline a un petit air de vacances avec ses couleurs de soleil!!!!
    magnifique j’ai hâte pour la suite

  11. Jacqueline G.Lacasse

    Comme toujours, de belles photos commentées.
    Merci de quoi nous faire rêver avec ton contenu si enrichi et agrémenté.

    Cette paruline jaune me fait sourire. Elle a vraiment l’air en vacances avec ces 2 pattes dans le sable.

    Passez un beau séjour
    Jacqueline

Les commentaires sont fermés.