« CHOUETTES » moments au QUÉBEC! (1 de 2)

Bonjour!

Petit intermède entre 2 récits de voyage, pour vous partager 2 moments très forts d’observation, récents, ici-même au Québec!!!

…Des « CHOUETTES » moments comme vous pourrez le constater…

 

 

Tout d'abord, il y a de ça quelques jours, 1 minute à peine après être entré dans mon refuge, avec GRAND ÉTONNEMENT, une splendide CHOUETTE RAYÉE était là... comme si elle y avait toujours été, juste à côté de la porte d'entrée (que nous venions pourtant de traverser!) et bien visible par la grande fenêtre!

Tout d’abord, il y a de ça quelques jours, 1 minute à peine après être entré dans mon refuge, avec GRAND ÉTONNEMENT, une splendide CHOUETTE RAYÉE était là… comme si elle y avait toujours été, juste à côté de la porte d’entrée (que nous venions pourtant de traverser!) et bien visible par la grande fenêtre!

 

 

Elle est MAGNIFIQUE!!! Je peux entrouvrir la fenêtre pour la photographier, sans même qu'elle ne paraisse inquiète...

Elle est MAGNIFIQUE!!! Je peux entrouvrir la fenêtre pour la photographier, sans même qu’elle ne paraisse inquiète…

 

 

Moi, mon très bon ami Félix, et Mélanie mon amoureuse, sommes incapables de détourner notre regard de cette merveille du Monde! ...Pourtant, ça fait bien 40 MINUTES (!!!) qu'elle se laisse observer ainsi!

Moi, mon très bon ami Félix, et Mélanie mon amoureuse, sommes incapables de détourner notre regard de cette merveille du Monde! …Pourtant, ça fait bien 40 MINUTES (!!!) qu’elle se laisse observer ainsi!

 

 

Nous sommes dans une admiration et une contemplation sans fin... confortablement assis, au chaud, café à la main et enroulé dans une grosse "doudou" en laine d'alpaga! Bien mieux que le cinéma!

Nous sommes dans une admiration et une contemplation sans fin… confortablement assis, au chaud, café à la main et enroulé dans une grosse « doudou » en laine d’alpaga! Bien mieux que le cinéma!

 

 

Alors que Mésanges, Sittelles (étonnement!), Chardonnerets, Junco,... ne se soucis de rien... continuant de venir s'alimenter à la mangeoire qui est à peine à 5 mètres d'elle, sans même changer de tonalité dans leurs cris... de TRÈS loin... possiblement 75 mètres, 2 Geais bleus semblent visiblement avoir vu, entendu ou senti la "belle", puisqu'ils se mettent à crier sans cesse, de façon stridente, en s'approchant de l'objet de leur crainte!

Alors que Mésanges, Sittelles (étonnement!), Chardonnerets, Junco,… ne se soucis de rien… continuant de venir s’alimenter à la mangeoire qui est à peine à 5 mètres d’elle, sans même changer de tonalité dans leurs cris… de TRÈS loin… possiblement 75 mètres, 2 Geais bleus semblent visiblement avoir vu, entendu ou senti la « belle », puisqu’ils se mettent à crier sans cesse, de façon stridente, en s’approchant de l’objet de leur crainte!

 

 

La Belle lève tout doucement les yeux vers eux, sans s'en formaliser davantage... l'air de dire "Ok, ça va! On sait que vous êtes là!" ...Et les autres oiseaux, plutôt que de se mêler à la panique déclenchée par les Geais, continuent comme si rien n'était...

La Belle lève tout doucement les yeux vers eux, sans s’en formaliser davantage… l’air de dire « Ok, ça va! On sait que vous êtes là! » …Et les autres oiseaux, plutôt que de se mêler à la panique déclenchée par les Geais, continuent comme si rien n’était…

 

 

...Les Geais bleus repartent... comme ils sont arrivés... Et la Chouette reste paisible, toute GONFFLÉE, juste là, pour le plaisir de nos yeux... Au total, elle sera restée plus d'une heure avec nous, avant de nous quitter discrètement! À un moment, nous avons du sortir tous les 3... par étape, nous avoir ouvert la porte... nous avons attendu... nous sommes ensuite sorti sans la regarder dans les yeux... nous avons attendu... et nous sommes allé là où nous devions aller... pour revenir ensuite, sans même qu'elle ne réagisse d'une quelconque façon perceptible! Nous sommes revenu au refuge, devant passer à 3 mètres d'elle... et elle est restée encore un long moment après ce "dérangement" qui ne l'a visiblement pas dérangé!

…Les Geais bleus repartent… comme ils sont arrivés… Et la Chouette reste paisible, toute GONFFLÉE, juste là, pour le plaisir de nos yeux… Au total, elle sera restée plus d’une heure avec nous, avant de nous quitter discrètement! À un moment, nous avons du sortir tous les 3… par étape, nous avoir ouvert la porte… nous avons attendu… nous sommes ensuite sorti sans la regarder dans les yeux… nous avons attendu… et nous sommes allé là où nous devions aller… pour revenir ensuite, sans même qu’elle ne réagisse d’une quelconque façon perceptible! Nous sommes revenu au refuge, devant passer à 3 mètres d’elle… et elle est restée encore un long moment après ce « dérangement » qui ne l’a visiblement pas dérangé!

 

 

Moment de grâce pour nous 3! Merci Mélanie et Félix d’être dans ma vie, pour partager ça, entre autres!

…Une semaine avant, le GRAND-DUC chantait ici, à la brunante pendant 1 heure!

…Et il y a quelques semaines, une Petite Nyctale passait devant la voiture!

C’est un « CHOUETTE » endroit!

…Pour un autre « chouette moment au Québec », regardez vos courriels DEMAIN!

Serge

 

PSSIT!!! BONNE ST-VALENTIN!!!

valentin_3-bl

16 réflexions sur « « CHOUETTES » moments au QUÉBEC! (1 de 2) »

  1. Marc et Chantal

    Je suis en pyjama enveloppée dans ma doudou dont le motif est une Chouette lapone et je contemple ta magnifique Chouette rayée à mon écran d’ordinateur. C’est beaucoup mieux que la télévision ! C’est une journée de St-valentin qui commence en beauté.

    Joyeuse St-Valentin à tous les amoureux,

    Chantal xx

    Répondre
  2. Louise Rodrigue

    Chouette! Chouette moment en ce matin de St-Valentin. Merci et une très belle journée de St-Valentin à tous les amoureux des oiseaux!

    Répondre
  3. Lise Pelletier

    Merci Serge pour cette belle histoire avec la Chouette rayée et tes amis. Histoire de respect mutuel. Qui me console un peu de ce que je vois passer sur les pages Facebok où des photographes d’oiseaux sans scrupules appâtent pour prendre LA photo….et dérangent les oiseaux de leurs habitudes naturelles, en plus d’envahir les propriétés sans respect. Merci pour cette douceur.

    Parlant de douceur, beaucoup de coeurs d’amour à toi pour ce jour de la St-Valentin!

    Répondre
  4. jules jeanson

    Cette chouette rayée a un regard si triste! Elle semble porter toute la tristesse du monde à elle seule. Merci pour ces images qui me touchent et me bouleversent en même temps.

    Répondre
  5. François Lacasse

    Je ne peux que te dire que c’est peut-être toi qui est le plus chouette dans cette histoire, en nous décrivant cette merveilleuse expérience. On dirait que les oiseaux sont là pour te voir et se laisser voir. As-tu un magnétisme à la Messmer?

    Répondre
  6. Suzanne Maillé

    Merci et Bonne St-Valentin à toi aussi.

    Je vous comprend d’être restés là à l’admirer.
    Il y a une quinzaine d’années, on est resté assis
    devant la porte patio, quand la Chouette lapone
    est restée perchée dans ma cour durant 3 jours.

    Suzanne

    Répondre
  7. Christiane B.

    Merci Serge de nous faire partager ce moment. Nous adorons les chouettes et les hiboux, nous en entendons à l’occasion derrière chez nous mais sans les voir. Tu as un bel endroit pour ces observations!
    Bonne St-Valentin

    Répondre
  8. Diane Maheu

    ADORABLE!
    Ça me ramène environ 5 ans en arrière alors que je promenais mon Golden dans le parc Lafontaine, en plein cœur de Montréal. Pendant environ 5 semaines, tous les jours on pouvait observer la chouette rayée haut perchée sur l’un ou l’autre des grands arbres du parc. Le jour même de Noël, alors que la première neige de la saison tombait délicatement, nous étions alors 7 ou 8 personnes à l’observer en silence, elle a déployé ses énormes ailes et dans un vol majestueux s’est déplacée vers un autre site. C’était un moment divin…

    Répondre
  9. Aline Dumont

    Comme elle est belle cette chouette! Un beau moment de St-Valentin. Comme je vous souhaite de beaux moments en cette belle journée!

    Que de belles contemplations vous pouvez faire dans la nature, tous les jours, et surtout de nous les partager…Merci..

    Répondre
  10. Carole

    QUEL CHANCE J’AI TOUJOURS RÊVÉ DE VOIR UNE CHOUETTE RAYÉE , MAIS J’AI QUAND MÊME EU LA CHANCE DE VOIR UNE CHOUETTE LAPONE ET UN PYGARGUE CETTE ANNÉE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *