COSTA RICA 2013 (décembre) #1

 

Aujourd'hui, premier jour complet de voyage!!! Après une nuit dans un lit d'un confort qui en a épaté plus d'un, nous avions les yeux bien en face des trous, plus que prêt pour ce GRAND JOUR "C"!!!! Le jour COLIBRISSS! Plus de 11 espèces ont été admirées, contemplées longuement et dans des centaines d'exemplaires! La cible du jour: le Colibri à tête cuivrée, un des endémiques du voyage!!!

Aujourd’hui, premier jour complet de voyage!!! Après une nuit dans un lit d’un confort qui en a épaté plus d’un, nous avions les yeux bien en face des trous, plus que prêt pour ce GRAND JOUR « C »!!!! Le jour COLIBRISSS! Plus de 11 espèces ont été admirées, contemplées longuement et dans des centaines d’exemplaires! La cible du jour: le Colibri à tête cuivrée, un des endémiques du voyage!!!

...Mission accomplie pour notre premier endémique, le Colibri à tête cuivrée!!! Je me suis amusé (non sans mal!) à faire jouer la lumière et les arrières-plans pour mettre en valeur ces véritables JOYAUX vivants, leurs paillettes, les plumes en écailles, leurs couleurs iridescentes, lumineuses, presque fluorescentes!!!

…Mission accomplie pour notre premier endémique, le Colibri à tête cuivrée!!! Je me suis amusé (non sans mal!) à faire jouer la lumière et les arrières-plans pour mettre en valeur ces véritables JOYAUX vivants, leurs paillettes, les plumes en écailles, leurs couleurs iridescentes, lumineuses, presque fluorescentes!!!

Même taille, même gabarit mais avec un critère très rare chez les colibris... un critère que son nom de Colibri à ventre noir met en évidence!!! Des épaulettes rousses, des plumes blanches dans la queue, une MERVEILLE!!! ...Minuscule lui aussi! C'est le seul endroit où on aura la chance de le voir... Nous en avons donc profité!!!

Même taille, même gabarit mais avec un critère très rare chez les colibris… un critère que son nom de Colibri à ventre noir met en évidence!!! Des épaulettes rousses, des plumes blanches dans la queue, une MERVEILLE!!! …Minuscule lui aussi! C’est le seul endroit où on aura la chance de le voir… Nous en avons donc profité!!!

Le magnifique Colibri à gorge pourprée!!! Difficile de compter le nombre de couleurs qu'arbore son plumage métallique qui change à chaque millimètre que l'oiseau bouge!

Le magnifique Colibri à gorge pourprée!!! Difficile de compter le nombre de couleurs qu’arbore son plumage métallique qui change à chaque millimètre que l’oiseau bouge!

Depuis 5 ans, j'attendais ce moment que j'ai vu se produire TRÈS souvent mais en une fraction de seconde... le GÉANT Hermit vert qui boit dans des fleurs sauvages...! J'avais pris mon billet et c'est aujourd'hui qu'il a été tiré!!! Son corps tout en mouvement qu'il bouge avec fluidité et grâce!

Depuis 5 ans, j’attendais ce moment que j’ai vu se produire TRÈS souvent mais en une fraction de seconde… le GÉANT Hermit vert qui boit dans des fleurs sauvages…! J’avais pris mon billet et c’est aujourd’hui qu’il a été tiré!!! Son corps tout en mouvement qu’il bouge avec fluidité et grâce!

...Comme c'est le cas bien souvent... la première fois se laisse attendre... et après, ça se reproduit sans plus d'attentes! Pour la 2e fois le même jour, après une attente de 5 ans, je reprends l'Hermite vert en photo dans des fleurs sauvages!!! Quelle beauté!

…Comme c’est le cas bien souvent… la première fois se laisse attendre… et après, ça se reproduit sans plus d’attentes! Pour la 2e fois le même jour, après une attente de 5 ans, je reprends l’Hermite vert en photo dans des fleurs sauvages!!! Quelle beauté!

La vedette!!!!!!! Le GROS Campyloptère violet, fait tourner des têtes!!! Vous devriez entendre les exclamations quand les voyageurs que j'accompagne le voient pour la première fois! ...Et ce qui est drôle, c'est que ce sont les même exclamations quand c'est la 25e fois qu'ils le voient! Je ne peux pas vraiment les blâmer... c'est ce qui m'arrive encore aujourd'hui après tous ces voyages! Sans altération!

La vedette!!!!!!! Le GROS Campyloptère violet, fait tourner des têtes!!! Vous devriez entendre les exclamations quand les voyageurs que j’accompagne le voient pour la première fois! …Et ce qui est drôle, c’est que ce sont les même exclamations quand c’est la 25e fois qu’ils le voient! Je ne peux pas vraiment les blâmer… c’est ce qui m’arrive encore aujourd’hui après tous ces voyages! Sans altération!

Mon coup de coeur du jour... celui qui m'a donné la tremblotte des jambes... 3 Cabézons de Frantzius, une espèce vue pour la première fois dans les tours l'an dernier... et que j'ai vu depuis, seulement très haut dans les arbres... et là, ils sont venu à 1 mètre de nous, comme si nous n'existions pas!!! Au coeur de la forêt nuageuse luxuriante, un moment de grande grâce!

Mon coup de coeur du jour… celui qui m’a donné la tremblotte des jambes… 3 Cabézons de Frantzius, une espèce vue pour la première fois dans les tours l’an dernier… et que j’ai vu depuis, seulement très haut dans les arbres… et là, ils sont venu à 1 mètre de nous, comme si nous n’existions pas!!! Au coeur de la forêt nuageuse luxuriante, un moment de grande grâce!

C’est la tête remplie de scènes exceptionnelle… et presque « remplie de colibris » qui nous frôlaient littéralement les oreilles! À défaut de les avoir dans la tête, c’est quand même ce que je vois spontanément quand je ferme les yeux!!! Avec les 92 espèces vues dans la journée, je crois que nous ferons de très beaux rêves!!!

À demain pour la suite…

Merci d’être là! Je vous lirai si vous nous écrivez!!!

Serge

37 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #1 »

  1. Pierre Ratté

    Tout une journée ……..
    c’est épatant de voir ces petites au milles couleurs,
    Serge les poses sont superbes, les compos. les couleurs le BG à faire mourrir de plaisirs à contempler,
    c’est de toutes beautées Bravo j’aurais aimer être là,

    Ça commence fort, j’ai hâte à demain,

    Salut à toi et toutes la gang,

    Pierre,

    Répondre
    1. Anne- Marie Galand

      Toujours aussi magnifiques tes photos et les sujets! Serait-il possible que dans le début de tes messages tu nous précises l’endroit ou vous avez passé la journée, de façon à bien vous suivre. Merci à l’avance.

      Répondre
  2. Diane Plante

    Bonjour Serge et tous les amateurs-trices de beaux wouèzo!

    Je te remercie Serge de nous prêter ainsi tes yeux et ta lentille pour que nous puissions nous délecter de cette nature si loin du Québec et qui devient tout à coup si près, là au cœur de notre maison. Ces images au cœur de notre hiver qui débute sont une véritable ouverture sur la beauté de notre planète qui invite à une contemplation muette, ou encore pleine d’exclamation joyeuse. Merci de me faire voyager avec vous aussi généreusement avec tout le temps de préparation que doit demander ces envois après une journée aussi remplie. Le monde est dont beau pour qui sait regarder, n’Est-ce pas? Diane

    Répondre
  3. Pierre Roberge

    Wow, les colibris, les plus beaux oiseaux du monde. Une journée digne du Costa Rica. Je vous souhaites pleins de nouvelles trouvailles dans les jours à venir.

    Répondre
  4. Marie-Paule Otte

    Encore des photos à couper le souffle! De vrais bijoux volants ces colibris! Merci aussi pour les commentaires intéressants!
    À demain pour de nouvelles découvertes.

    Répondre
  5. John Robitaille

    Tu m’épates toujours Serge, à chacune de tes journées tes découvertes ajoutent un cran à mon niveau d’admiration…. Tu peux donc facilement t’imaginer qu’elles seront les expectations une fois rendu au 12 janvier….hahaha

    Répondre
  6. Camille Bélanger

    Serge ! Tes photos sont magnifiques ! Ton émerveillement est contagieux. C’est une torture pour moi d’attendre à février. Bonne continuation

    Répondre
  7. Chantal Picard

    Étiez-vous à La Paz? Est-ce que Louise a plus de facilité à gérer l’abondance que le jour 1 en Floride? Un bonjour tout spécial à Roger et Jean-Jacques que nous aimerions bien revoir un jour. Corcovado peut-être? C’est vrai qu’on aime les photos d’oiseaux mais voir ton groupe serait super aussi.

    Serge, merci pour ce cadeau. Le soleil se lève sur une merveilleuse journée ici et au CR certainement.

    Répondre
  8. Suzanne Ferland

    Merveilleuses photos! Espérons que le Costa Rica saura conserver ces trésors de la nature. J’y suis allée deux fois et j’ai découvert une nature à chaque fois renouvelée!

    Répondre
  9. Mireille Genest

    Quelles photos hallucinantes!!! Et Guillaume (mon conjoint) de dire « Mais comment il a fait ça???? ». Épatés par ton talent de photographe, en particulier pour le colibri à tête cuivré.

    Répondre
  10. Ghislaine Houle

    On repart en grand! Manière de parler! Ces tout petits oiseaux sont d’une beauté remarquable. Des couleurs à couper le souffle! Le miroitement de ces petites merveilles de la nature continuent de m’épater, encore et encore! À demain!

    Répondre
  11. J.P.Proulx

    Pour un débutant comme moi qui a débuté son apprentissage dans la photographie d’oiseaux que depuis 18 mois,laissez moi vous dire que vous m’avez allumé et pas à peu prêt ce matin.Vos photos sont magnifiques et avec un bokeh extraordinaire qui met l’oiseau très en évidence avec tous les détails et ses couleurs.
    Je rêve déjà à vos prochaines photos et surtout à avoir la chance et le plaisir de faire un voyage au CR un de ces jours.Bonn journée et surtout bonne visualisation a vous tous.

    Répondre
  12. Nathalie

    tout simplement magnifique , merci Serge , j’ai déjà hâte d’y être . Ces oiseaux sont de vrais petits bijoux et un régal pour les yeux . je suis sans mot !! tout simplement WOW !!!! le jeu de lumière est épatant !!!! savourez pleinement , toute une première journée !!! bonne journée à vous !

    Répondre
  13. Denise

    Ah ! oui, je vous envie du fond de l’hiver québécois ! Ces colibris sont vraiment merveilleux mais le Cabézon a toute ma préférence. Il faut dire que je ne l’ai jamais vu «pour vrai». Bonne route !

    Répondre
  14. claude gagnon

    Salut à tous,

    Pendant qu’au Québec on est content de voir nos premiers Harfangs des neiges, on vous trouve TRÈS chanceux de voir ces merveilleux colibris tout autour de vous!

    Bravo Serge, tes photos sont ENCORE exceptionnelles!!

    Fantastique début de voyage, bonne route et surtout, merci de partager vos découvertes avec nous 🙂

    Claude

    Répondre
  15. louise royer-turgeon

    C’est avec beaucoup d’émotions que je regarde ce message me rappelant mon voyage en mars dernier. J’observerai avec encore plus d’intérêt ces oiseaux que j’ai déjà vus de près et aussi les nouvelles découvertes. Tes photos sont « de toute beauté » et tes textes remplis d’humour et de sensibilité. Alors j’attends la suite avec impatience….

    Répondre
  16. Suzanne Labbé

    Bonjour Serge et le groupe de chanceux !

    Pour cette première journée, vous avez vu des oiseaux extraordinaires et Serge, tes photos sont époustouflantes. Je vous en souhaite autant à tous les jours. Merci du partage.

    Suzanne

    Répondre
  17. Manon Robert

    Quelles délices de contempler et d’admirer comme si j’y étais, là, avec vous autres. Tu as le don de nous intégrer dans ta lentille. De toute beauté. merci en titi.

    Je vous suis dans votre périple avec tout le plaisir de partager… et d’en rêver itou!

    À demain.
    Manon 🙂

    Répondre
  18. France Paradis

    Merci Serge pour me permettre d’entretenir le rêve dans ma vie.
    On sait qu’il devient toujours possible de le rejoindre quand on le cultive.

    Et vive le Cabézon !
    Merveilleux voyage à toi et à ton groupe !
    France

    Répondre
  19. Évangéline

    Cher Serge, quel plaisir de bénéficier de vos découvertes, merci infiniment! Et ton CABÉZON!!! il m’a vraiment touché le coeur, il inspire la paix et la bienveillance. Soyez tous bénis…

    Répondre
  20. Lise

    Merci Serge!
    Quelles belles photos encore! Et quels merveilleux petits êtres tout en beauté! J’apprécie toujours que tu partages avec nous un peu de ces journées sans doute extraordinaires. Je m’imagine à la vue de ces images, des petits bruits et craquements dans cette forêt généreuse où vous marchez… le vent bruissant peut-être les feuilles, la chaleur humide, etc. Quelle belle expérience ce doit être d’être sur place!!
    À tous, profitez-en bien!

    Répondre
    1. Marcel Forcier

      Salut Serge,
      Superbes moments partagés !….
      L’hermite vert a été un des colibris les plus difficiles à photographier, lors de mes voyages au Costa Rica et au Panama.
      À ce que je peux voir et comprendre, les oiseaux ont été photographiés avec une 50 mm. … Il faut de la chance pour çà ….
      De beaux réveils matinaux à venir !!!!…. Encore bravo !….
      Marcel ….

      Répondre
  21. Micheline Veilleux

    Très contente de recommencer (à distance) cette magnifique excursion en photos avec vous
    Serge encore une fois tes photos sont splendides sans parler de tes commentaires………
    Que vous journées soient remplies de rencontres magiques!

    Répondre
  22. Lina

    Bonjour Serge,

    Tu nous fait rêver d’un futur voyage au Costa Rica…
    Dans la collection d’oiseaux aujourd’hui, j’ai eue un faible pour l’Hermit vert!
    une beauté
    bonne continuation au groupe

    Répondre
  23. Julie Vaillancourt

    De voir ces magnifiques photos de colibris, ça me rappelle ma propre expérience au Costa Rica. J’ai eu un immense coup de coeur pour ces petites merveilles aillées. Imaginez! Vous mettre la tête à quelques centimètres d’une mangeoire à colibris et avoir des dizaines de ces petites merveilles qui virevoltent tout près… Un souvenir imprenable.

    Ce n’est pas pour rien que je vais en Équateur cette année 😉

    Merci encore pour les belles photos!

    Julie

    Répondre
  24. Micheline Veilleux

    Vraiment contente de recommencer (à distance) ce périple en photos avec vous
    Tes photos sont encore une fois splendides Serge, sans parler de tes commentaires….
    Une magnifique excursion à vous tous!!!

    Répondre
  25. Belle-isle Joanne

    Il faut vraiment voir ça une fois dans sa vie , tous ces colibris de différentes grosseurs et dans un éventail de couleurs, tourner autour de nos têtes a ne pas savoir où porter nos yeux . d’ou l’ importance , pour notre plus grand bonheur de prendre ces remarquables photos , merci Serge de les partager Joanne

    Répondre
  26. Stéphanie

    Bonjour, bonsoir, Serge-le-super-guide!
    Merci de nous permettre de te suivre et d’admirer ces merveilles de la Nature costaricaine!
    Comme si on y était.
    Tes magnifiques photos et tes commentaires pleins de vie nourrissent ma hâte.
    Bientôt, ce sera notre tour ;~)

    Bonne suite à toi et à tout le groupe!

    Répondre
  27. Christiane Moisan

    Comme il est mignon ce Cabezons de Frantzins , comme s’il regardait vers vous d’un air tout attendri! Y’a de quoi avoir les jambes qui tremblent! Le colibri à ventre noir m’a réellement touché comme si cette teinte, je dirais presque dorée d’une partie de ses ailes, allait rendre magique tout son environnement, y compris toi, Serge! Merci de nouveau de nous amener en voyage avec toi aux travers de tes photos et tes écrits.

    Répondre
  28. Jacqueline Lacasse

    Bonsoir Serge,
    encore et toujours de superbes photos. Quel plaisir avons-nous de contempler ces petits êtres si agiles! Bien assise dans mon salon, je les regarde et regarde afin qu’aucun détail ne m’échappe. Évidemment, toi et ton groupe avez une longueur d’avance car vous pouvez les entendre et aussi profiter de tous les reflets que le soleil provoque sur leur plumage.
    Honnêtement, je vous envie car c’est vraiment un voyage magnifique.
    Profitez-en, c’est à votre tour!

    Jacqueline

    Répondre
  29. Carine

    Salut Serge!

    Tes superbes photos et commentaires me pemettent de faire un peu parti du voyage et de plonger dans l’ambiance costaricaine. Merci!
    Ce qui m’impressionne des colibis c’est la taille de leurs yeux (grands!) leur donnant (à mes yeux, wouaf!) un petit air sensible et intelligent. Au fait, ils mesurent combien environ? ( en cm stp)
    To cliché du colibri à ventre noir: du pure bonbon!
    Amusez-vous bien!

    Bon vent de Montréal!

    Répondre
  30. Solange

    Merci Serge de partager ces photos, elles sont magnifiques. J’ai hâte un jour de pouvoir faire un voyage avec vous tous. En attendant je le fais virtuellement et c’est un vrai plaisir pour les yeux. Passez une belle journée remplie de belles découvertes comme celles que tu nous a envoyées. A+. 🙂

    Répondre
  31. Jacqueline Lacasse

    Quel beau départ! Toujours et toujours de superbes photos et que dire des commentaires explicatifs empreints d’une pointe d’humour.

    Merci Serge et à demain
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *