COSTA RICA 2013 (décembre) #10

 

Yé!!! Ce matin, sur la côte Pacifique, à l'entrée de la portion humide (sud), nous visitons le parc national Carara... et nous y verrons des merveilles!

Yé!!! Ce matin, sur la côte Pacifique, à l’entrée de la portion humide (sud), nous visitons le parc national Carara… et nous y verrons des merveilles!

Le gardien de la forêt nous accueille, ma petite chauve-souris préférée: la chauve-souris fantôme!!! TELLEMENT mignonne! Toujours toute seule, suspendue à une feuille de palme!

Le gardien de la forêt nous accueille, ma petite chauve-souris préférée: la chauve-souris fantôme!!! TELLEMENT mignonne! Toujours toute seule, suspendue à une feuille de palme!

Le Manakin à col orange sera très discret (sans émettre ses sons de parade qui trahissent souvent sa présence) mais l'oeil attentif de 2 observatrices permettra d'observer à souhait 2 magnifiques mâles, tranquilles!!! Les Manakins sont toujours des oiseaux très recherchés!

Le Manakin à col orange sera très discret (sans émettre ses sons de parade qui trahissent souvent sa présence) mais l’oeil attentif de 2 observatrices permettra d’observer à souhait 2 magnifiques mâles, tranquilles!!! Les Manakins sont toujours des oiseaux très recherchés!

Sur le bord de l'eau, notre premier "Lézard Jésus Christ" (Basilic brun), qui porte ce nom puisqu'il court littéralement sur l'eau! Louise aura la chance de le voir à l'oeuvre et en sera bien impressionnée!

Sur le bord de l’eau, notre premier « Lézard Jésus Christ » (Basilic brun), qui porte ce nom puisqu’il court littéralement sur l’eau! Louise aura la chance de le voir à l’oeuvre et en sera bien impressionnée!

Dans la portion de forêt primaire du parc, nous trouverons un petit terrier de Tamatia de Lafresnay! (Je ne savais pas qu'il nichait dans un terrier!) Les 2 individus de ce petit couple, à la tête et au bec disproportionnés, leur donnant l'allure mignon d'une peluche, se laisseront observer longuement et "prendront la pose" pour nous!

Dans la portion de forêt primaire du parc, nous trouverons un petit terrier de Tamatia de Lafresnay! (Je ne savais pas qu’il nichait dans un terrier!) Les 2 individus de ce petit couple, à la tête et au bec disproportionnés, leur donnant l’allure mignon d’une peluche, se laisseront observer longuement et « prendront la pose » pour nous!

GRANDE trouvaille! Mais pas un oiseau... Nous ne rencontrons presque jamais de serpents au Costa Rica... en 2 mois complets où nous faisions une sortie exprès pour ça chaque jour, nous en avions observé 4 seulement... en 8 éditions de voyages: 10 seulement. Ici, mon 2e Vipère Fer-de-lance à vie!!!

GRANDE trouvaille! Mais pas un oiseau… Nous ne rencontrons presque jamais de serpents au Costa Rica… en 2 mois complets où nous faisions une sortie exprès pour ça chaque jour, nous en avions observé 4 seulement… en 8 éditions de voyages: 10 seulement. Ici, mon 2e Vipère Fer-de-lance à vie!!!

...Après avoir traversé le sentier, la Vipère fer-de-lance est allé se lover dans un creux d'arbre, entre les racines. Bien que nous ayons plusieurs heures pour être traités en cas de morsure, c'est une rencontre qui impose un certain respect et qui, assurément, fascine et impressionne! Belle trouvaille!!!

…Après avoir traversé le sentier, la Vipère fer-de-lance est allé se lover dans un creux d’arbre, entre les racines. Bien que nous ayons plusieurs heures pour être traités en cas de morsure, c’est une rencontre qui impose un certain respect et qui, assurément, fascine et impressionne! Belle trouvaille!!!

Juste au dessus d'une petite "flaque d'eau", directement dans le sentier, c'est la première fois que nous observons le plus petit martin-pêcheur (Martin-Pêcheur nain) sur la terre ferme plutôt qu'en bateau!!! 3 pouces de long incluant le bec, il est VRAIMENT mignon!!! C'est bien le moins qu'on puisse dire! Demain, nous allons en bateau et ç'aurait été l'oiseau le plus difficile à chercher... Un peu de "pression" est tombée! La croisière en bateau sera encore plus "relax" pour les guides!!! hihi

Juste au dessus d’une petite « flaque d’eau », directement dans le sentier, c’est la première fois que nous observons le plus petit martin-pêcheur (Martin-Pêcheur nain) sur la terre ferme plutôt qu’en bateau!!! 3 pouces de long incluant le bec, il est VRAIMENT mignon!!! C’est bien le moins qu’on puisse dire! Demain, nous allons en bateau et ç’aurait été l’oiseau le plus difficile à chercher… Un peu de « pression » est tombée! La croisière en bateau sera encore plus « relax » pour les guides!!! hihi

Les singes hurleurs agrémentent l'ambiance odorante et visuelle de leur cris profonds qui font davantage penser à un rugissement de fauve!!! Avec eux, nous verrons aussi nos premiers singes capucins à face blanche!

Les singes hurleurs agrémentent l’ambiance odorante et visuelle de leur cris profonds qui font davantage penser à un rugissement de fauve!!! Avec eux, nous verrons aussi nos premiers singes capucins à face blanche!

Juste avant de sortir du parc, après l'avoir cherché beaucoup, nous finissons par trouver le fameux Trogon de Baird!!!!! Une magnifique femelle qui se laisse observer en tournant tout doucement la tête, continuellement! Elle me fera le cadeau de venir me voir de plus près alors que je ferme la marche! MERCI!

Juste avant de sortir du parc, après l’avoir cherché beaucoup, nous finissons par trouver le fameux Trogon de Baird!!!!! Une magnifique femelle qui se laisse observer en tournant tout doucement la tête, continuellement! Elle me fera le cadeau de venir me voir de plus près alors que je ferme la marche! MERCI!

Vision féérique!!! Après avoir passé un long moment tranquille et en silence près du cours d'eau magique où une douzaine d'espèces dont 6 nouvelles ...et 2 autres espèces de Manakins sont venu se baigner. Le groupe part et je reste avec François et Carmen pour montrer un Fourmilier que Carmen avait manqué. Il fait presque noir... et un SPLENDIDE Colibri féérique (l'oiseau le plus élégant à voir à la baignade) arrive!!!! J'ai eu la chance de voir cette espèce se baigner 5 fois et c'est un PUR ravissement!!! Elle fait du surplace à 1 pied de la surface et descend dans l'eau par mouvements successifs (comme une libellule qui pond), en tapant la surface de sa longue queue qu'elle déploie en éventail dans les circonstances! Visions irréelle! Ça finit merveilleusement bien cette journée... féérique!!!

Vision féérique!!! Après avoir passé un long moment tranquille et en silence près du cours d’eau magique où une douzaine d’espèces dont 6 nouvelles …et 2 autres espèces de Manakins sont venu se baigner. Le groupe part et je reste avec François et Carmen pour montrer un Fourmilier que Carmen avait manqué. Il fait presque noir… et un SPLENDIDE Colibri féérique (l’oiseau le plus élégant à voir à la baignade) arrive!!!! J’ai eu la chance de voir cette espèce se baigner 5 fois et c’est un PUR ravissement!!! Elle fait du surplace à 1 pied de la surface et descend dans l’eau par mouvements successifs (comme une libellule qui pond), en tapant la surface de sa longue queue qu’elle déploie en éventail dans les circonstances! Visions irréelle! Ça finit merveilleusement bien cette journée… féérique!!!

Demain, c’est la balade tant attendue sur le Rio Tarcoles, avec les plus gros crocodiles d’Amérique centrale… mais aussi et SURTOUT, avec des oiseaux à la tonne!!!

C’est un rendez-vous!!!!!

Buenos dias!!!

Serge

13 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #10 »

  1. Pierre Ratté

    Superbes capture Serge, moin fort sur les vipères et autres espèces de ce genres mais ça fait différent,
    pour le petit dernier, ça fait vraiment une autre dimension avec cette lumière, c’est facinant ces petits,
    Bravo Serge pour ces belles photos,

    Pierre

    Répondre
  2. Bernard Héraud

    Très heureux de retrouver par tes photos toujours aussi splendides le parc Carara. Merci pour la photo du Manakin à col orange que je ne connaissais pas. Cela me rappelle son petit cousin, le Manakin à cuisses jaunes que nous avions vu avec ton groupe dans ce fameux sentier « figure 8 » si je ne me trompe : des oiseaux si particuliers, ça ne s’oublie pas !

    Buen fin de viaje !

    Bernard

    Répondre
  3. Claudia

    Oh! il est mignon le Manakin à col orange!!! Il est rond comme un ballon…
    Et que dire du Colibri féerique… très belle pause. Par contre je ne suis pas une admiratrice de vipère….brr!
    Bonne journée à tous!

    Répondre
  4. mireille genest

    Wow! belle photo du colibri féérique.
    Pour le vipère fer de lance, ça me donne la chaire de poule… et me rappelle la fois où, dans le coin où vous êtes, je me suis retrouvée avec un SCORPION qui se baladait doucement sur ma bedaine, alors que je lisais, peinarde, dans mon lit. Trau-ma-ti-sée. J’en ai eu pour trois jours à avoir peur de m’asseoir sur une souche ou un tronc d’arbre à la plage… Oui, je sais, ils ne sont pas venimeux. Mais quand même, l’effet de surprise, je n’aime pas trop…

    Répondre
  5. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Je suis content que les ondes positives envoyées hier ont fait leur oeuvre…. Toi qui adore les serpents… Un fer-de-lance !… Wowww…. Un guide au Panama devenait nerveux, juste d’en parler….
    Comme le sous-entend Bernard, le manakin à cuisses jaunes nous manque !…. Ce petit ruisseau est un point d’attraction étonnant dans le Parc de Carara…. Un ruisseau à réputation mondiale… Avec ses pépittes d’or ornithologiques…. Si je peux dire !….
    Quel plaisir d’être parmi vous et vos découvertes !…. Pura vida !…. À demain !…

    Répondre
  6. Doris Guimond

    Bonjour Serge,

    En lisant ton résumé à tous les jours, cela me rappelle tellement de beaux moments vécus en mars 2012.
    Le colibri féérique restera toujours un de mes coups de coeur…puisque nous avions assisté nous aussi à un ballet aquatique de cette merveille d’oiseau que Jean-Jacques avait filmé et qu’on a pu revoir sur sa caméra.

    Bonne fin de voyage et belles découvertes!

    Répondre
  7. Belle-isle Joanne

    C’ est ça le malheur , quand il y a de si beaux spécimens de toutes sortes, dans les airs on oublie de regarder au sol J’ ai une phobie des serpents , je n’ aime pas les voir sur papier alors…. Je sais , vous allez dire que se sont des créatures de la nature mais je n’ y peux rien !!!!!

    Répondre
  8. Majella

    Quels beaux souvenirs en effet…même sans les serpents.
    C’est vraiment un très beau colibri, le féérique, si gracieux. J’espère qu’il sera des nôtres en janvier!
    Merci de partager toutes ces beautés avec nous,
    Majella

    Répondre
  9. Célyne Laliberté

    Et je renforce le commentaire de ma camarade-de-chambre-d’oiseaux-exotiques…Très très beaux souvenirs, tu nous fais revivre de tellement beaux moments. Et d’après ce que je lis dans les autres commentaires, nous sommes plusieurs à les revivre!
    Tu vois, Serge, tu nous fais voyager à nouveau à peu de frais: les « frais » se trouvent ici, à l’extérieur de nos maisons, et ils friseront les -28 °C cette nuit. Bon dodo au chaud!
    Célyne

    Répondre
  10. Martine de Châteauguay

    Allo Serge pit pit ,
    Depuis quelques jours je regarde toutes ces belles photos qui circulent …et je me dis que bientôt ce sera moi qui va vivre ça  » live  » …ouf!
    Qu’est ce que je peu dire de plus… que cette pensée me fait traverser mon quotidien au travail avec une douce sérénité.
    Sur mon écran d’ordinateur je choisi une photo nouvelle chaque jour et celle-ci illumine mon matin.
    Merci pour ce partage.
    Là j’ai un petit coup de cœur pour le Martin-Pêcheur nain…et je vais le mettre en fond d’écran.
    à bientôt.
    Martine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *