COSTA RICA 2013 (décembre) #12

 

ÇA COMMENCE FORT!!! Nous sommes en altitude (2800 m), l'oxygène est un peu plus rare, et les oiseaux d'ici n'ont rien de tous les oiseaux vus durant les derniers jours! Beaucoup de semi-endémique!!! ...Comme ce M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E Colibri insigne! Le plus coloré que je connaisse!!!!!

ÇA COMMENCE FORT!!! Nous sommes en altitude (2800 m), l’oxygène est un peu plus rare, et les oiseaux d’ici n’ont rien de tous les oiseaux vus durant les derniers jours! Beaucoup de semi-endémique!!! …Comme ce M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E Colibri insigne! Le plus coloré que je connaisse!!!!!

...Le Colibri de Rivoli ne donne pas sa place non plus!!! Son front et sa gorge ne s'illuminent que lorsque la lumière le frappe dans un agle très précis!!! Sinon, c'est gris terne! De la vraie magie!!!

…Le Colibri de Rivoli ne donne pas sa place non plus!!! Son front et sa gorge ne s’illuminent que lorsque la lumière le frappe dans un agle très précis!!! Sinon, c’est gris terne! De la vraie magie!!!

...Et le Colibri Thalassin, aussi spécialiste de l'altitude! Avec ses petites oreilles violettes qu'il déploie lorsqu'il est contrarié (c.f. lorsqu'un autre Thalassin va à "son" abreuvoir!!! hum...), ce qui lui a valu son nom anglais de "green violet-ear"!

…Et le Colibri Thalassin, aussi spécialiste de l’altitude! Avec ses petites oreilles violettes qu’il déploie lorsqu’il est contrarié (c.f. lorsqu’un autre Thalassin va à « son » abreuvoir!!! hum…), ce qui lui a valu son nom anglais de « green violet-ear »!

Ce sont des dizaines de colibris qui nous font des spectacles aériens et passent à un cheveux de nous... (Colibri Thalassin)

Ce sont des dizaines de colibris qui nous font des spectacles aériens et passent à un cheveux de nous… (Colibri Thalassin)

Pour vous montrer ce à quoi nous avons droit, j’avais fait ce petit film l’année dernière au même endroit! C’est presque irréel!!! Bon visionnement sur:
http://www.youtube.com/watch?v=XpYMKGUGAXw

 

...Une autre du Colibri Thalassin... que voulez-vous, je suis "accro"!!!

…Une autre du Colibri Thalassin… que voulez-vous, je suis « accro »!!!

...Et le Rivoli... un que j'ai eu beaucoup de mal à photographier en vol durant les 8 dernières éditions du voyage!

…Et le Rivoli… un que j’ai eu beaucoup de mal à photographier en vol durant les 8 dernières éditions du voyage!

...Et le tout petit Colibri scintillant (un peu plus gros qu'un gros bourdon!)

…Et le tout petit Colibri scintillant (un peu plus gros qu’un gros bourdon!)

Et nous voilà repartis pour monter encore plus haut!!! À 3450 mètres (11 500 pieds!) ...Essentiellement pour ajouter une espèce bien spéciale qui ne se retrouve qu'en très haute altitude... le Junco des volcans... celui-ci est appelé affectueusement "Charlie"!

Et nous voilà repartis pour monter encore plus haut!!! À 3450 mètres (11 500 pieds!) …Essentiellement pour ajouter une espèce bien spéciale qui ne se retrouve qu’en très haute altitude… le Junco des volcans… celui-ci est appelé affectueusement « Charlie »!

...Si haut, au-dessus des nuages, ENFIN! J'ai une bonne raison d'avoir la "tête dans les nuages"!!! Quelle beauté se paysage qui offre par temps clair, la possibilité de voir l'océan Pacifique et les Carraïbes!

…Si haut, au-dessus des nuages, ENFIN! J’ai une bonne raison d’avoir la « tête dans les nuages »!!! Quelle beauté se paysage qui offre par temps clair, la possibilité de voir l’océan Pacifique et les Carraïbes!

Nous ajoutons aussi une toute petite espèce... le plus petit colibri (avec le scintillant) que je connaisse: le Colibri flammule! TROP mignon!!!

Nous ajoutons aussi une toute petite espèce… le plus petit colibri (avec le scintillant) que je connaisse: le Colibri flammule! TROP mignon!!!

Appelé Volcano Hummingbird en anglais, le Colibri flammule mâle peut arborer 3 couleurs de gorge, selon la chaîne de volcan dans laquelle il habite... Ici, dans la cordillère de Talamanca, il a une gorge mauve qui s'irise quand la lumière la frappe dans le bon angle!

Appelé Volcano Hummingbird en anglais, le Colibri flammule mâle peut arborer 3 couleurs de gorge, selon la chaîne de volcan dans laquelle il habite… Ici, dans la cordillère de Talamanca, il a une gorge mauve qui s’irise quand la lumière la frappe dans le bon angle!

Nous reprenons la route, descendons un peu (à 2400 m) pour retrouver notre dernier Lodge, un paradis, dans la paradisiaque Vallée de Dota! Tout est génial ici! ...Nous trouverons rapidement un Trogon à ventre orange, ma 2e observation à vie! En plein soleil!!! Ça augure bien!!!

Nous reprenons la route, descendons un peu (à 2400 m) pour retrouver notre dernier Lodge, un paradis, dans la paradisiaque Vallée de Dota! Tout est génial ici! …Nous trouverons rapidement un Trogon à ventre orange, ma 2e observation à vie! En plein soleil!!! Ça augure bien!!!

Le fascinant Perce-fleur ardoisé se laisse aussi voir juste devant nos Lodges. Cet oiseau boit le nectar des fleurs mais comme il n'a pas le long bec du colibri, il perce de son bec crochu, la base de la corolle des fleurs pour avoir accès au liquide sucré!

Le fascinant Perce-fleur ardoisé se laisse aussi voir juste devant nos Lodges. Cet oiseau boit le nectar des fleurs mais comme il n’a pas le long bec du colibri, il perce de son bec crochu, la base de la corolle des fleurs pour avoir accès au liquide sucré!

Quand je vous disais que c'est le PARADIS ici! Et je pèse vraiment mes mots! Le climat est extraordinaire, l'air frais et pur de l'altitude, les paysages, les arbres gigantesques, remplis de mousse, la rivière pure,... Ce paysage, c'est l'entrée de notre Lodge luxueux!!!

Quand je vous disais que c’est le PARADIS ici! Et je pèse vraiment mes mots! Le climat est extraordinaire, l’air frais et pur de l’altitude, les paysages, les arbres gigantesques, remplis de mousse, la rivière pure,… Ce paysage, c’est l’entrée de notre Lodge luxueux!!!

…Quelle journée je vous jure!!!!!! Nous terminons avec 402 espèces d’oiseaux et il nous reste encore une journée complète!!!!!!

Demain, c’est aussi le jour du Quetzal resplendissant! …Et j’ai eu une confidence de ce qui nous attend… Je vous laisse sur l’intrigue! Comme pour le reste du groupe…!

Quel voyage splendide! J’ai beau le faire pour la 8e fois, c’est vraiment comme si je le faisais pour la première fois! Même que je me sens encore plus excité parfois… parce que j’ai une idée de ce qui m’attends pour les paysages, les Lodges, et certains oiseaux… et dans leur imprévisibles nombreuses surprises, les oiseaux nourrissent en moi un émerveillement sans fin!!!

Demain, départ à 5h30 pour un oiseau tout droit descendu du ciel! Un ange parmi les anges!

…Ne manquez pas ça!

Serge

 

15 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #12 »

  1. Pierre Roberge

    Bonjour Serge
    Encore une fois, au cours des deux dernières semaines, tu nous as fait revivre notre voyage de février dernier. Milles merci. Ici dans notre pays nordique en trois mots : -22C hier matin, 10 cm la nuit dernière et autant pour la journée de dimanche. Profitez bien de vos dernières journées et je vous souhaites plein de beaux quetzals et peut-être le toucanet émeraude. Bon retour

    Répondre
  2. Marcel Forcier

    C’est comme je disais, plein de pépittes « OR »nithologiques !!!…..
    Superbe récolte !…. Serge !….
    Riche pour les yeux !….
    Bonne journée !….

    Répondre
  3. François Lacasse

    À voir et revoir toutes ces belles photos, je n’ai pas à forcer bien fort pour me retrouver avec vous en train de regarder ces merveilles qu’offre le Costa Rica. Comme je serai nouvellement retraité en 2014, je songe à répéter notre voyage une deuxième fois. Si après 8 fois tu es encore capable d’émerveillements, je pense que l’on sera émerveillés nous aussi par une deuxième visite. Nos salutations à Jean-Jacques.

    François

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    Ici de la neige en abondance! et au Costa Rica un soleil aveuglant! Que la nature se déploie et que nous sachions en profiter! Les petits colibris sont de toute beauté et le colibri insigne semble plus gros que les autres… Ici il faudra pelleter, au Costa Rica vous pourrez pelleter des nuages…L’envie ne mène nulle part! À demain!

    Répondre
  5. Claude Gagnon

    Wow, wow, wow….toujours aussi impressionnant de voir tous ces colibris qui vous entourent, mais mon coup de coeur est ton Trogon à ventre orange …MAGNIFIQUE !!

    Bonne fin de voyage avec le Quetzal 🙂

    ….et moi je sors pelleter 🙁

    Claude

    Répondre
  6. Lorène Simoneau

    Bonjour à tous,
    Serge,j’aime tes photos mais autant tes textes,simples ,clairs et pleins de poésie…je vois une deuxième carrière pour toi quand tu seras comme moi en quadri porteur:écrivain naturaliste…garde ta spontanéité et ton enthousiasme…
    Bonne dernière journée…
    Lorène et Germain

    Répondre
  7. Pierre Ratté

    Merveilleux Serge, tout ces beaux oiseaux petits aux grands, sont de pure merveille pour nos yeux,
    Merci de bien partager ces photos et comme mentionné ci-haut continue de nous décrire ta passion que tu transmet à ton entourage par ton enthousiasme,

    Salut
    Pierre

    Répondre
  8. Benoît Turgeon

    J’en reviens pas du nombre incroyable de colibris et les autres oiseaux qui se nourrissent de nectars comme le Perce fleur ardoisée. En visionnant le vidéo des colibris à la mangeoire, il y a un oiseau qui est perché à côté de la mangeoire. Est-ce un oiseau commun de ce pays? Je ne me souviens pas de l’avoir vu dans des comptes rendus précédents.

    Répondre
  9. Martine de Châteauguay

    …la rivière …ouf! je rêve déjà d’aller y capter la buée fraîche qui s’y échappe…cette photo est vraiment magnifique.
    Et ces petites créatures que sont les colibris …si minuscules mais tellement « grandioses  » à la fois.
    J’ai vraiment de plus en plus hâte de découvrir à mon tour ce coin de paradis.
    Je vous souhaite que la magie demeure au rendez-vous.

    Répondre
  10. Micheline Veilleux

    Toutes tes photos sont splendides mais la photo de la rivière est exceptionnelle
    si elle ne venais pas de toi, je croirais à une photo truqué!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *