COSTA RICA 2013 (décembre) #2

 

Directement de notre Lodge, en sirotant mon délicieux café Costaricain (particulièrement apprécié quand "on" met le cadran une heure trop tôt et qu'on (JE) se présente au déjeuner alors qu'il fait encore noir et qu'il n'y a que la cuisinière!), les plateaux à fruits accueillent dès les premières lueurs, des oiseaux vraiment resplendissants!!! ...Et, surprise! Pour la première fois, un magnifique Pic roux!!! Je ne savais même pas qu'il se nourrissait de fruits! À 3 mètres, c'est "sensations garanties"!!!! Au moment de le voir, j'étais justement en train de correspondre avec une "fidèle" qui a fait les voyages dans toutes les destinations que je guide et qui a vraiment un fort (très fort!) sur les Pics! ...Je me suis dit que c'était plutôt elle que moi qu'il venait saluer!!! (Salut Chantal!)

Directement de notre Lodge, en sirotant mon délicieux café Costaricain (particulièrement apprécié quand « on » met le cadran une heure trop tôt et qu’on (JE) se présente au déjeuner alors qu’il fait encore noir et qu’il n’y a que la cuisinière!), les plateaux à fruits accueillent dès les premières lueurs, des oiseaux vraiment resplendissants!!! …Et, surprise! Pour la première fois, un magnifique Pic roux!!! Je ne savais même pas qu’il se nourrissait de fruits! À 3 mètres, c’est « sensations garanties »!!!! Au moment de le voir, j’étais justement en train de correspondre avec une « fidèle » qui a fait les voyages dans toutes les destinations que je guide et qui a vraiment un fort (très fort!) sur les Pics! …Je me suis dit que c’était plutôt elle que moi qu’il venait saluer!!! (Salut Chantal!)

Aujourd'hui, nous visitons la station biologique "La Selva"! Une énorme station de recherche qui accueille chaque année 300 chercheurs et 3000 étudiants de 63 Universités partout dans le monde!!! Nous avons eu la chance d'y passer toute la matinée! Entre autres, ce Manakin à fraise, un oiseau "habituellement" très timide et qui ne se tient que dans la végétation dense!!! Quelle chance de le voir parader devant nous à découvert pour une fois!!!! ...Je ne crois pas que j'en reverrai un aussi bien dans ma vie!

Aujourd’hui, nous visitons la station biologique « La Selva »! Une énorme station de recherche qui accueille chaque année 300 chercheurs et 3000 étudiants de 63 Universités partout dans le monde!!! Nous avons eu la chance d’y passer toute la matinée! Entre autres, ce Manakin à fraise, un oiseau « habituellement » très timide et qui ne se tient que dans la végétation dense!!! Quelle chance de le voir parader devant nous à découvert pour une fois!!!! …Je ne crois pas que j’en reverrai un aussi bien dans ma vie!

Un oiseau qu'on reverra quelques fois, qui siffle comme quelqu'un qui a vu une demoiselle séduisante: le Piaye écureuil!!! Que de "Oooh" et de "Aaah" pour ce premier Piaye du voyage! Imaginez la réaction quand il s'est envolé avec sa queue qui suit toute déployée derrière!!!!!

Un oiseau qu’on reverra quelques fois, qui siffle comme quelqu’un qui a vu une demoiselle séduisante: le Piaye écureuil!!! Que de « Oooh » et de « Aaah » pour ce premier Piaye du voyage! Imaginez la réaction quand il s’est envolé avec sa queue qui suit toute déployée derrière!!!!!

Un Colibri géant?! ...Un drôle de Martin-Pêcheur? ...En fait, il s'agit d'une toute autre famille, soit: les Jacamars! Ici, le Jacamar à queue rousse qui brille de mille feux!!! Juste pour nous!!!

Un Colibri géant?! …Un drôle de Martin-Pêcheur? …En fait, il s’agit d’une toute autre famille, soit: les Jacamars! Ici, le Jacamar à queue rousse qui brille de mille feux!!! Juste pour nous!!!

Pas notre premier Toucan... mais le plus près qu'on a vu!!! Il est même descendu très bas, collé sur un de mes compagnons de voyage!!! Le Toucan tocard, le plus gros, et tellement plus beau que sur les boîtes de "Fruit loop"!!!

Pas notre premier Toucan… mais le plus près qu’on a vu!!! Il est même descendu très bas, collé sur un de mes compagnons de voyage!!! Le Toucan tocard, le plus gros, et tellement plus beau que sur les boîtes de « Fruit loop »!!!

À part les oiseaux, nous voyons de multiples autres merveilles... Nos deux premiers paresseux, un de chacune des espèces présentent au Costa rica (le 2 doigts et le 3 doigts) et notre premier groupe de Singe hurleurs avec leurs cris de fauve!!! ...J'ignore pourquoi, mais le guide de la station, très perspicace, semblait certain que nous avions à faire avec un mâle! (hihi)

À part les oiseaux, nous voyons de multiples autres merveilles… Nos deux premiers paresseux, un de chacune des espèces présentent au Costa rica (le 2 doigts et le 3 doigts) et notre premier groupe de Singe hurleurs avec leurs cris de fauve!!! …J’ignore pourquoi, mais le guide de la station, très perspicace, semblait certain que nous avions à faire avec un mâle! (hihi)

Nous avons déjà à notre actif, à notre 2e jour de voyage seulement, plusieurs espèces de Grenouilles, de Lézards, de Mammifères (pécarie, chauves-souris, coati,...), des insectes à profusion, le célèbre papillon bleu (morpho)... de nombreux crapauds et grenouilles donc cette toute petite "Blue-jeans frog" (Dendrobate fraise), grosse comme l'ongle d'un pouce et toxique comme le laisse sous-entendre sa couleur!

Nous avons déjà à notre actif, à notre 2e jour de voyage seulement, plusieurs espèces de Grenouilles, de Lézards, de Mammifères (pécarie, chauves-souris, coati,…), des insectes à profusion, le célèbre papillon bleu (morpho)… de nombreux crapauds et grenouilles donc cette toute petite « Blue-jeans frog » (Dendrobate fraise), grosse comme l’ongle d’un pouce et toxique comme le laisse sous-entendre sa couleur!

Nous quittons la station sur une note bien colorée... Une espèce impressionnante par son aspect lumineux d'une intensité remarquable: le Guit-guit émeraude (mâle!) ...Je n'en dis rien de plus... les mots sont nettement insuffisants...

Nous quittons la station sur une note bien colorée… Une espèce impressionnante par son aspect lumineux d’une intensité remarquable: le Guit-guit émeraude (mâle!) …Je n’en dis rien de plus… les mots sont nettement insuffisants…

...Et de retour au Lodge, en dinant, fourchette dans une main et caméra dans l'autre, ce petit cousin du précédent, le Guit-guit saï, vient nous gratifier de sa présence!!! Pattes rouges qui constratent avec son bleu profond, découpé de noir... et sa calotte turquoise luminescente! ...Sans oublier le dessous de ses ailes lorsqu'il se déplace, jaune vif!!! Que de beauté sur 10 centimètres cubes!!! ...Nous terminons la journée avec 122 espèces, rien de moins!!!!!!! Ouf! Les rêves seront colorés ce soir encore! ...Et la nuit appréciée!

…Et de retour au Lodge, en dinant, fourchette dans une main et caméra dans l’autre, ce petit cousin du précédent, le Guit-guit saï, vient nous gratifier de sa présence!!! Pattes rouges qui constratent avec son bleu profond, découpé de noir… et sa calotte turquoise luminescente! …Sans oublier le dessous de ses ailes lorsqu’il se déplace, jaune vif!!! Que de beauté sur 10 centimètres cubes!!! …Nous terminons la journée avec 122 espèces, rien de moins!!!!!!! Ouf! Les rêves seront colorés ce soir encore! …Et la nuit appréciée!

Ne manquez pas les photos et récits de demain! Encore dans la plaine caribéenne… et la visite d’un nouveau site… pour observateurs bien sûr… mais que les photographes devraient apprécier particulièrement!!!

Vite! Je cours me coucher pour me réveiller au plus vite!!!

Serge 😉

30 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #2 »

  1. Jeanne Lehoux

    Bonsoir à toute ta gagne. Comme d’habitude tu nous en met plein les yeux.
    On se croiraient avec vous autres avec ces beaux récits.
    Alors, profitez en bien pour nous.

    Jeanne Lehoux

    Répondre
    1. Célyne Laliberté

      À faire rêver… C’est toujours « jouissant » de partager tes beaux moments. Si ça continue, on va vouloir aller avec toi tous les ans!

      Répondre
  2. Sonia Larivière

    Je connais aucun des voyageurs, à l’execption de Serge et je les trouve extrêmement chanceux d’être de l’excursion. Mais moi, je me trouve plus que chanceuse de pouvoir contempler ses merveilleuses photos que tu prends le temps de nous faire part. J’ai même pas besoin de mon café pour me réveiller, la beauté des espèces est un excitant naturel.

    Bon périple à vous tous !

    Sonia L.

    Répondre
  3. Célyne Laliberté

    À faire rêver… C’est toujours « jouissant » de partager tes beaux moments. Si ça continue, on va vouloir aller avec toi tous les ans!

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    Le guit-guit saï, j’essaie de me souvenir des noms, est une exception de beauté pure. Et que dire de tous les autres! Des couleurs à profusion, comment ne pas croire à Dieu ou à un Être supérieur qui a fait toutes ces merveilles! Merci!

    Répondre
  5. Esther Harvey

    Que de beauté à regarder!
    Que de plaisir de vous lire!
    chaque matin en buvant mon café.
    Merci de partager!
    Vous me faites rêver d’y retourner.
    Bon séjour xxxx

    Répondre
  6. Suzane Maillé

    Merci de me faire revivre les beaux moments que j’ai passé l’an dernier en t’accompagnant dans ce voyage.
    Merci de partager tes photos, c’est une bonne pratique pour ne pas perdre mes acquis.
    Wow! Le Toucan tocard de si près et que dire de ta magnifique photo du Colibri à gorge pourprée.
    Re-wow!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  7. Denise

    Ah! J’hésite entre le pic roux et le guit-guit bleu. Quels magnifiques oiseaux en effet. Ça met de la couleur dans notre grisaille montréalaise ! Merci.

    Répondre
  8. Françoise Cot

    Très belles photos, comme toujours. Celle du Pic roux est particulièrement séduisante. Je n’irai jamais là car il y fait trop chaud mais quel plaisir de pouvoir vous suivre par le Blog. Merci, Serge, de prendre cette peine!

    Bonne journée!

    Françoise

    Répondre
  9. Lise Audet

    Encore une fois Serge, bravo pour tes belles photos! J’apprécie particulièrement celle du Pic roux. Quel bel oiseau! Il porte bien son nom. Vraiment magnifique!! Et quel plaisir pour nous…de pouvoir contempler à partir de chez nous. Bonne journée!

    Répondre
  10. Claudine Dufour

    Magnifique faune! Quel contraste cependant avec la grisaille qui sévit au Québec en ce moment. Tout ce que j’ai devant les yeux en ce moment c’est une volée d’étourneaux (magnifiques malgré tout) qui se chamaillent dans mon suif. Je vais donc suivre votre périple avec bonheur en rêvant un jour d’être de la partie…

    Répondre
  11. Julie Vaillancourt

    Mon rêve est de voir un jacamar! C’est tellement beau! Il faut le dire, vous avez beaucoup de chance. J’espère pour vous que le voyage continuera aussi bien! C’est un excellent départ! Bonne chance pour la suite…

    Répondre
  12. Jacqueline Lacasse

    Ah, Serge,
    que dire de cette journée si remplie d’oiseaux magnifiques! Ouf, mon cœur s’est arrêté de battre devant tes photos resplendissantes. (Celle de la grenouille est pour ton fils, n’est-ce pas?)
    Lors d’un voyage au Costa Rica, tu m’as aidé et accompagné afin d’abord de reconnaître les oiseaux mais tu m’as, aussi, enseigné à m’attarder aux différents détails de chacun. Par cette expérience, je ne fais plus que regarder un oiseau passé mais j’ apprends à observer les différences.
    C’est tellement enrichissant!
    Serge, tes photos d’aujourd’hui sont la preuve de tes talents. Observateur professionnel et photographe hors pair, tu nous partages, avec grande générosité, des photos commentées. Je crois que les oiseaux reconnaissent ce petit être émerveillé qui arrive, avec un groupe, au Costa Rica afin de les observer. Ils sont toujours là à t’attendre et souvent ils restent jusqu’à ce que le dernier voyageur puisse les voir. Est-ce que tu les paies???

    Merci et bonne continuité à tout le groupe
    Jacqueline

    Répondre
  13. Doris Legault

    Bonjour Serge,

    Vous avez eu deux très belles journées ! Que de beautés !

    Les oiseaux se sont mis d’accord pour vous en mettre plein la vue… profitez-en.

    Encore bravo pour tes photos époustouflantes.

    Doris

    Répondre
  14. Céline Albert

    C’est fantastique de découvrir avec vous ces petites merveilles de la nature! Les photos sont extraordinaires.
    J »imagine mes amis Réjean et Denise avec vous dans cette belle aventure…y doivent «triper». Réjean doit être un vrai «kick photos».
    Amusez-vous bien!
    Céline et Richard

    Répondre
  15. Jacqueline Lacasse

    Ah, Serge,
    tes photos sont vraiment magnifiques aujourd’hui. Mon cœur s’est emballé à la vue de ces beautés. Ces petits êtres ailés accompagnés d’une faune tout aussi resplendissante ne peut que nous charmer.
    ( Est-ce possible que la photo de la grenouille soit dédiée à ton fils? )

    Comme tu es un ornithologue professionnel et un photographe hors pair, on dirait que les oiseaux te reconnaissent et prennent les poses afin d’en donner plein la vue à tous ceux et celles qui t’accompagnent. Étant d’une grande bonté, à ton tour, tu partages tes expériences avec ceux qui te suivent par le biais d’internet.

    Merci Serge et bonne continuité avec le groupe
    Jacqueline

    Répondre
  16. Nicole Jacques

    Bonjour Serge et le groupe,
    quand je regarde tant de beauté colorée dans un seul oiseau et que je les aligne tous, je me demande toujours pourquoi les hommes se font encore la guerre…

    Répondre
  17. Majella Pellerin

    Bonjour à toi et tous tes chanceux,

    De vrais beaux souvenirs! Et quelles belles photos! Bravo.
    Je suis assurée que Richard (Richaudeau) s’amuse à plein et je lui souhaite de revenir avec ses plus belles photos. Salutations d’une membre du Cordem.

    À +
    Majella

    Répondre
  18. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    je me sent privilégié de voir ces beaux spécimens que tu partages si bien avec nous,
    je te suis de par les images, les oiseaux, la narration et les bonnes descriptions de tes captures,
    Merci de partager, c’est très apprécié

    Pierre

    Répondre
  19. Belle-isle Joanne

    YAYOU! je suis tellement excitée j’ ai gagné oh! pardon ,mérité ,ma place sur le groupe du prochain départ pour le Texas . Pas les mêmes , mais de beaux spécimens à venir …..

    merci, Joanne

    Répondre
  20. Suzane Maillé

    Wow!!! Le Toucan tocard d’aussi près.
    Merci de ma faire revivre les émotions du voyage de l’an passé.
    Merci de partager tes magnifiques photos, c’est une bonne pratique
    pour ne pas perdre mes acquis. Re-wow pour ta photo du Colibri à gorge pourprée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *