COSTA RICA 2013 (décembre) #6

GROSSE SURPRISE…!!! LA surprise du voyage!!! …Lisez la suite…

La journée commence INCROYABLEMENT FORT!!!! ...Il fait encore sombre... je vois passer un colibri au bec courbe et je m'écris: un hermite de taille moyenne (je n'ai pas pu l'identifier mais les hermites sont les colibris au bec courbe...) L'oiseau se perche sur une fleur d'hélicoinia et j'ai tout juste le temps de prendre cette photo médiocre... Mais je vois une poitrine rayée, ce qui n'est pas le cas d'aucun hermite... Ai-je eu la berlue d'avoir vu un bec courbe??? Le fait que l'oiseau se perche me questionne aussi parce que ce n'est pas habituel pour un hermite. Je montre la photo à Jean-Jacques, notre génial guide du Costa Rica... et pour la 2e fois du voyage seulement, ses yeux s'ouvrent tout grands!!!!! (La 1ère, c'était pour l'Aigle orné de la veille!)

La journée commence INCROYABLEMENT FORT!!!! …Il fait encore sombre… je vois passer un colibri au bec courbe et je m’écris: un hermite de taille moyenne (je n’ai pas pu l’identifier mais les hermites sont les colibris au bec courbe…) L’oiseau se perche sur une fleur d’hélicoinia et j’ai tout juste le temps de prendre cette photo médiocre… Mais je vois une poitrine rayée, ce qui n’est pas le cas d’aucun hermite… Ai-je eu la berlue d’avoir vu un bec courbe??? Le fait que l’oiseau se perche me questionne aussi parce que ce n’est pas habituel pour un hermite. Je montre la photo à Jean-Jacques, notre génial guide du Costa Rica… et pour la 2e fois du voyage seulement, ses yeux s’ouvrent tout grands!!!!! (La 1ère, c’était pour l’Aigle orné de la veille!)

...Ce que Jean-Jacques voyait comme seule possibilité, un colibri TRÈS DIFFICILE à trouver, se CONFIRME!!! C'est un Bec-en-faucille Aigle!!! Je C-A-P-O-T-E littéralement (excusez-la!)

…Ce que Jean-Jacques voyait comme seule possibilité, un colibri TRÈS DIFFICILE à trouver, se CONFIRME!!! C’est un Bec-en-faucille Aigle!!! Je C-A-P-O-T-E littéralement (excusez-la!)

Le Bec-en-faucille Aigle est un oiseau vraiment extraordinaire!!!! Je passerai tous mes temps libres à l'attendre (surtout!) et à savourer chaque seconde où il se présentera!!! Quel délice!!! Comme de raison, vous aurez deviné que je me suis roulé par terre comme à chaque nouvelle observation à vie que je fais?!

Le Bec-en-faucille Aigle est un oiseau vraiment extraordinaire!!!! Je passerai tous mes temps libres à l’attendre (surtout!) et à savourer chaque seconde où il se présentera!!! Quel délice!!! Comme de raison, vous aurez deviné que je me suis roulé par terre comme à chaque nouvelle observation à vie que je fais?!

...Il adore les Héliconias... et il y revient aux trente minutes environ...

…Il adore les Héliconias… et il y revient aux trente minutes environ…

Le bec du Bec-en-faucille Aigle est spécifiquement conçu pour entrer dans les fleurs courbes jaunes au centre des Héliconias! Il est parfaitement adapté pour aller y puiser le nectar!

Le bec du Bec-en-faucille Aigle est spécifiquement conçu pour entrer dans les fleurs courbes jaunes au centre des Héliconias! Il est parfaitement adapté pour aller y puiser le nectar!

Même sa langue suit la forme courbe de son bec... et la courbe de la fleur d'Héliconia! Est-ce que je vous ai dit que le Bec-en-faucille Aigle est mon coup de coeur du voyage???

Même sa langue suit la forme courbe de son bec… et la courbe de la fleur d’Héliconia! Est-ce que je vous ai dit que le Bec-en-faucille Aigle est mon coup de coeur du voyage???

Le restant de la matinée, nous le passerons dans une des plus belles forêts de notre pourtant splendide itinéraire!

Le restant de la matinée, nous le passerons dans une des plus belles forêts de notre pourtant splendide itinéraire!

...Juste la beauté de cette forêt a une valeur inestimable! Les yeux de chacun et chacune sont écarquillés devant cette richesse et cette splendeur!

…Juste la beauté de cette forêt a une valeur inestimable! Les yeux de chacun et chacune sont écarquillés devant cette richesse et cette splendeur!

...Moi qui adooore les arbres presqu'autant que les oiseaux, quand j'en vois un grand comme ça qui se dresse et offre support, milieu de vie à une foule d'êtres vivants, je m'émerveille!

…Moi qui adooore les arbres presqu’autant que les oiseaux, quand j’en vois un grand comme ça qui se dresse et offre support, milieu de vie à une foule d’êtres vivants, je m’émerveille!

Comme je l'annonçais hier, nous terminons par une sortie nocturne dans la grande forêt! Nous y verrons beaucoup d'insectes comme ce magnifique papillon avec beaucoup de bleu...

Comme je l’annonçais hier, nous terminons par une sortie nocturne dans la grande forêt! Nous y verrons beaucoup d’insectes comme ce magnifique papillon avec beaucoup de bleu…

Nous trouverons un serpent non venimeux que plusieurs accepteront de prendre et de toucher, des mille pattes, des araignées de toutes les couleurs et grosseurs, des coléoptères et des sauterelles et grillons vraiment grosses, et quelques phasmes, des "insectes bâtons"!

Nous trouverons un serpent non venimeux que plusieurs accepteront de prendre et de toucher, des mille pattes, des araignées de toutes les couleurs et grosseurs, des coléoptères et des sauterelles et grillons vraiment grosses, et quelques phasmes, des « insectes bâtons »!

...Et nous finirons cette journée vraiment bien meublée et remplie de surprises et de grands plaisirs partagés, par une visite des belles Rainettes aux yeux rouges!!!

…Et nous finirons cette journée vraiment bien meublée et remplie de surprises et de grands plaisirs partagés, par une visite des belles Rainettes aux yeux rouges!!!

Demain, nous passerons nos dernières heures côté caraïbes, humide, luxuriant, vert… pour le versant pacifique, le nord, particulièrement sec!

Tout sera nouveau! De belles trouvailles à prévoir!

Merci encore d’être là et pour vos messages qui me stimulent!!! (Chacun de vos messages publiés sur le site vous donne une chance de gagner une photo agrandie de ce voyage!)

À demain!!!

Serge

 

 

31 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #6 »

  1. Francine Desjardins

    Bonjour Serge,

    Tu me fais vivre de belles émotions en regardant tes photos et aussi par tes commentaires. je suis ton voyage depuis le début et je me revois chaque jour en mars dernier alors que je faisais partie du même voyage avec ma soeur Monique, les 2 néophytes!!! Je suis renversée de constater que tu t’émerveilles comme si c’était ton premier voyage. Merci de me faire vivre de si belles émotions

    Répondre
    1. Lise Blais

      Bonjour Serge,

      Quelle monde tu nous fais découvrir ! Tant de beauté que nous pouvons admirer grâce à ta générosité,
      Et ce magnifique colibri tellement rare !

      Félicitations et merci,
      Lise

      Répondre
  2. Kathleen Adams

    Hola Sergio!
    À chaque fois que je regarde tes photos je me demande: à quand un livre de photos de Serge Beaudette!?!? Franchement…
    J’ai l’impression d’être à côté de toi à vivre ces merveilleuses découvertes!

    Kathleen

    Répondre
  3. francine boisvert

    Bonjour Serge,

    Je me rappelle Costa Rica en 2012 et ces photos que tu nous partages avec tant de générosité me font revivre ces beaux moments inoubliables! Merci à toi.

    Répondre
  4. Suzane Maillé

    Salut Serge!
    Quel plaisir de partager ton enthousiasme par tes photos et commentaires.
    Ça me réchauffe le cœur en regardant la neige qui tombe et en mangeant
    mes bananes du Costa Rica.

    Répondre
  5. J.P.Proulx

    Encore une belle série de photos qui s’ajouteront a nos rêves des jours précédents.Ici on ne se roulera pas par terre à la suite de tes magnifiques découvertes mais on va devoir se rouler dans les 7-10 cm de poudre blanche qui nous tombe sur la tête présentement.Je préfèrerais la pluie du CR et sa magnifique végétation.Bonne journée et au.aisir. De te relire demain et d’admirer tes nouvelles photos.

    Répondre
  6. France Paradis

    Bonjour Serge,
    La vie est magique c’est indéniable. Tu participes à nourrir cette vision avec tes commentaires, merci !

    Depuis le début de ton apparition dans mon ordi tous les matins, je me dis, comme j’ai déjà eu la chance de t’accompagner, je ne peux me résoudre à me dire et j’imagine difficilement de ne pas pouvoir revoir toute cette beauté. Et bien crois le ou non, hier dimanche j’ai reçu une invitation à retourner au Costa Rica, comment résister…Et bien oui, je retournerai au Costa Rica du 25 janvier au 1 février.
    Je ne sais pas si tu auras le goût et surtout le temps de me dire où serait le meilleur endroit pour aller voir le magnifique Quetzal.
    Je te souhaite une suite haute en couleurs !!
    France Paradis de Victo.

    Répondre
  7. Bourdages Lise

    Bonjour Serge,
    Même si je ne vous accompagne pas, je vous suis tous les jours par l’intermédiaire de Richard-Pierre et je vous envie.
    Vous nous faites rêver avec tous ces oiseaux incroyables, ces paysages magnifiques et votre émerveillement.

    Répondre
  8. pierre hebert

    je pense que tu es aimanté . Tu les attire encore et encore et encore et plus tu y retourne plus ile (les oiseaux rares) veulent te voir .Continue tu mets de la joie dans nos journées .

    Répondre
  9. John Robitaille

    Serge,
    Toujours des trouvailles exceptionnelles et des photos époustouflantes, tu dois être couvert de poussière à te rouler par terre.
    Gardes bien quand même quelques découvertes pour notre prochaine voyage.

    John

    Répondre
  10. Pierre Ratté

    Superbes Serge, le colibri est très beau et la nature fait bien les choses,
    Les paysages sont de toutes beautées, la lumière qui passe à travers une forêts dense ça donne l’envie de rêver,
    Merci de nous partager ces merveilleux moments,
    Ici c’est l’hivers et la neige tombe pour nous faire un beau coussin ……. :-))

    Salut
    Pierre

    Répondre
  11. Suzanne Labbé

    Encore des photos époustouflantes. Et quelle trouvaille que ce Bec-en-faucille Aigle… Une méga rareté. Bravo et les amis et continuez de nous en mettre plein la vue ! :o)

    Répondre
  12. Doris Legault

    Quelle merveille de la nature que ce bec-en-faucille aigle !!!

    Encore bravo pour ce voyage. Vous battrez certainement les records des voyages. Du moins en rareté…

    Doris Legault

    Répondre
  13. Bernard Héraud

    Bravo encore une fois Serge pour cette belle découverte de colibri. C’est à se demander ce que l’on fait ici!

    Ce colibri n’est pas sans me rappeler un colibri qui a aussi le bec incurvé bers le bas et qu’on retrouve en Équateur (je me prépare comme tu vois!) dans les prairies alpines au-dessus des forêts. J’ai vu un reportage à la télé (ils n’ont pas dit son nom) le montrant en train de se délecter de fleurs de puyas qui poussent tous les 5 ans environ dans le pàramo, donc très haut. Peux-tu demander à Jean-Jacques s’il a une idée de ce que c’est ?

    Bonne continuation, tu nous permet de revivre de bons moments avec tes reportages toujours très attendus

    Bernard

    Répondre
  14. Suzanne Lemieux

    Quelle chance pour vous tous que d’avoir pu observer un bec-en-faucille aigle et un aigle orné dans le même voyage ! Je suppose que l’emplacement de l’héliconia que le colibri butinait est imprimé dans votre cerveau (ou sur votre GPS). J’espère qu’il sera toujours dans les parages le jour où j’aurai la chance de faire partie d’un de vos groupes. J’attends patiemment que mon nom arrive en haut de la liste.
    C’est un bonheur que de vous suivre au jour le jour ! Bonne continuation !

    Répondre
  15. Mireille Genest

    allo Serge,
    tes photos sont magnifiques. en voyant celles de la forêt, on sent presque l’humidité… ça fait du bien puisqu’ici… il y a une tempête de neige!!!
    Mireille

    Répondre
  16. Manon Robert

    Que je suis heureuse pour toi… et pour moi par ricochet. J’en ai le souffle coupé juste à lire tes commentaires. Bien sûr, je ne connais pas le dit oiseau Bec en faucille, mais ta description et ce qu’il te fait vivre, moi, je ne respire plus!
    Quelle belle aventure tu vis et que tu fais vivre à tes coéquipiers et à nous qui sommes dans la neige à regarder ces photos qui nous chavirent.

    Merci en titi,
    Manon

    Répondre
  17. Denise La Rochelle

    Bonjour Serge,
    Un gros merci pour ces magnifiques photos accompagnées de commentaires si pertinents. Je regarde tout à chaque jour et cela me donne le goût d’être avec vous. Quel travail Serge après de si longues journées !
    Moi aussi j’adore les arbres: là-bas, ils sont vraiment impressionnants.
    Et dire que j’aurais pu faire partie de ce voyage…
    J’ai hâte de voir la suite.

    Denise L

    Répondre
  18. Majella Pellerin

    Et la magie se poursuit!
    Je suis à l’étude des colibris pour mon prochain voyage. J’espérais voir ce…bizarre spécimen et voilà que tu prends de l’avance sur nous!
    Magnifique!
    Majella

    Répondre
  19. claude gagnon

    Salut Serge,

    INCROYABLE, j’étais si excité en lisant ta description de la découverte du bec-en-faucille aigle !!! Wow, c’est toujours fantastique de faire une telle rencontre inattendue! SUPER 🙂

    Bonne continuation et merci du partage

    Claude et Doris

    Répondre
  20. Coralie

    Magnifique ce colibri! Tu as un don pour attirer les espèces rares!
    Merci de partager ces images, je regarde tout les jours le compte rendu de vos aventures.

    Répondre
  21. Micheline Veilleux

    Salutations à vous tous
    Tout simplement WOW pour toutes les merveilleuses photos de cette luxuriante nature
    dans laquelle vous avez la chance de vous « retrouver »
    Merci mille fois de nous partager!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *