COSTA RICA 2013 (décembre) #8

GROSSE SURPRISE! GROSSE SURPRISE! GROSSE SURPRISE! …Je la garde pour la fin mais si vous êtes curieux, allez tout de suite au bas du message…

Nous commençons la matinée tôt! La Chevêchette brune, qui chante toute la journée, et la nuit!) se laisse trouver assez facilement et contempler à souhait!!! Un peu plus grande qu'une main, elle est vraiment mignonne!

Nous commençons la matinée tôt! La Chevêchette brune, qui chante toute la journée, et la nuit!) se laisse trouver assez facilement et contempler à souhait!!! Un peu plus grande qu’une main, elle est vraiment mignonne!

Nous trouverons ensuite le Trogon à tête noire! Chaque région biologique a son trogon... ici, dans la forêt tropicale sèche, c'est celui-là! C'est le seul à ne pas avoir de "code barre" dans la queue! Écrivez "trogon" dans la recherche d'images de Google et vous allez comprendre ce que je veux dire par "code barre"!

Nous trouverons ensuite le Trogon à tête noire! Chaque région biologique a son trogon… ici, dans la forêt tropicale sèche, c’est celui-là! C’est le seul à ne pas avoir de « code barre » dans la queue! Écrivez « trogon » dans la recherche d’images de Google et vous allez comprendre ce que je veux dire par « code barre »!

...Le même magnifique volatile, de dos! Ses reflets métalliques sont impressionnants!!! C'est presque magique!

…Le même magnifique volatile, de dos! Ses reflets métalliques sont impressionnants!!! C’est presque magique!

Voici l'arbre à Colibris que nous avons trouvé...! Il n'y avait pas moins de 50 colibris dedans!!!!!!!!! C'est un arbre qui porte actuellement que des fleurs!!! Même pas de feuilles!!!

Voici l’arbre à Colibris que nous avons trouvé…! Il n’y avait pas moins de 50 colibris dedans!!!!!!!!! C’est un arbre qui porte actuellement que des fleurs!!! Même pas de feuilles!!!

Le Colibri le plus abondant dans cet arbre est le Mango de Prévost! Ici, c'est une femelle que l'on voit! C'est elle qui porte la cravate!!!

Le Colibri le plus abondant dans cet arbre est le Mango de Prévost! Ici, c’est une femelle que l’on voit! C’est elle qui porte la cravate!!!

Nous avons revu à quelques reprises le Manakin fastueux, celui qu'on avait vu hier! Sans doute un des oiseaux les plus magnifiques que je connaisse!

Nous avons revu à quelques reprises le Manakin fastueux, celui qu’on avait vu hier! Sans doute un des oiseaux les plus magnifiques que je connaisse!

Durant les heures les plus chaudes, en "congé" d'ornitho (ou période libre!), nous sommes 6 qui irons à cheval sur l'énorme propriété et reserve naturelle où nous logeons!

Durant les heures les plus chaudes, en « congé » d’ornitho (ou période libre!), nous sommes 6 qui irons à cheval sur l’énorme propriété et reserve naturelle où nous logeons!

Les oiseaux ne cessent pas d'être au coeur de nos préoccupations! Nous en verrons beaucoup en cheval!!! Dont cet étrange et très recherché Oedicnème bistrié, un ÉNORME limicole de champs qui ne se tient qu'en forêt sèche!

Les oiseaux ne cessent pas d’être au coeur de nos préoccupations! Nous en verrons beaucoup en cheval!!! Dont cet étrange et très recherché Oedicnème bistrié, un ÉNORME limicole de champs qui ne se tient qu’en forêt sèche!

Nous entrons dans la forêt tropicale sèche... à la recherche de la fameuse SURPRISE...

Nous entrons dans la forêt tropicale sèche… à la recherche de la fameuse SURPRISE…

Et la SURPRISE!!!!!!!! Eh oui!!!!! Le mythique "BELLBIRD" (ou Araponga tricaronculé! (Dites ce nom avec des biscuits soda dans la bouche, c'est vraiment drôle!!!) Un oiseau de la taille d'une corneille, avec des caroncules (3) qui pendent chaque côté de son bec...

Et la SURPRISE!!!!!!!! Eh oui!!!!! Le mythique « BELLBIRD » (ou Araponga tricaronculé! (Dites ce nom avec des biscuits soda dans la bouche, c’est vraiment drôle!!!) Un oiseau de la taille d’une corneille, avec des caroncules (3) qui pendent chaque côté de son bec…

...Vous dire la chance qu'on a eu de le voir... Il arrive dans la région en décembre pour ne passer que quelques temps... C'est le seul endroit de notre circuit et le seul temps de l'année qu'on peut le voir! On l'avait découvert là pour la première fois en décembre dernier. Devinez quand il est arrivé? AUJOURD'HUI MÊME!!!!!!! ...C'est ce que nous apprendrons! Son nom  anglais parle de son chant qui est de loin le son le plus impressionnant qu'il m'ait été donné d'entendre d'un oiseau!!!

…Vous dire la chance qu’on a eu de le voir… Il arrive dans la région en décembre pour ne passer que quelques temps… C’est le seul endroit de notre circuit et le seul temps de l’année qu’on peut le voir! On l’avait découvert là pour la première fois en décembre dernier. Devinez quand il est arrivé? AUJOURD’HUI MÊME!!!!!!! …C’est ce que nous apprendrons! Son nom anglais parle de son chant qui est de loin le son le plus impressionnant qu’il m’ait été donné d’entendre d’un oiseau!!!

Pour rendre l’expérience plus réelle pour vous… Comme son chant est si impressionnant et fascinant (pouvant être entendu à plus de 1 km de distance… Et comme ses caroncules sont des structures étranges à voir, j’ai fait plusieurs petits films… et j’en ai publié un (ça a pris 3 heures à se télécharger sur youtube avec la connexion ici… mais il ne dure que 0:36 secondes! 😉 Vous entendrez ses deux chants!!!)

Je vous souhaite un bon visionnement et de vous rincer yeux et oreilles!!! Cliquez sur ce lien:

http://www.youtube.com/watch?v=4c1sXpts-18&feature=youtu.be

À demain pour la suite!!! Encore une fois MERCI pour vos commentaires nombreux et gratifiants! Je les ai lu dans l’autobus aujourd’hui et je tente par ces publications de vous emmener avec nous… et par vos messages, je vous sens là!!! MERCI!

Serge-et-son-groupe-de-joyeux-observateurs!!!

21 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #8 »

  1. Solange Fauteux

    Merci Serge, c’est magnifique ce que tu nous fait découvrir. Le chant du BELLBIRD est en effet très spécial comme cet oiseau. Bonne journée! 🙂

    Répondre
  2. Lise Audet

    Bonjour Serge,
    Quelle bonne idée de nous permettre d’entendre le chant du Bellbird! Quel bel oiseau spécial en effet avec ses couleurs et ses attributs. Merci encore de prendre la peine de nous envoyer tous ces messages reportages de vos journées. On vous suit… Une belle journée à vous tous!

    Répondre
  3. Sonia Larivière

    Toujours d’aussi belles photos. Et wow, quel magnifique oiseau ce Bellbird. Quand j’ai écouté son chant, mon chien c’est mis à jappé…. Trop drôle! Continue de nous faire vivre cet expérience à partir de notre salon.

    Répondre
  4. François Lacasse

    Lorsque moi et Jacqueline étions du groupe en 2011, j’avais mentionné au souper d’arrivée que c’était l’oiseau que je voulais voir pendant le voyage (Araponga tricaronculé). La mimique de nos deux guides indiquait qu’il n’y avait pas grandes chances que mon souhait se réalise. Je pense que les sceptiques ont été confondus (2 fois plutôt qu’une). Mais il faut dire que nous avions eu la chance de voir et entendre plus de 400 autres espèces pendant nos merveilleuses 2 semaines passées accompagnées de 2 guides et 1 chauffeur tous aussi colorés que les oiseaux du Costa Rica. C’est vraiment agréable de voir et revoir toutes ces belles photos et commentaires que tu mets en ligne.

    François

    Répondre
  5. Rita Blanchet

    Superbes photos. Chant très spécial du Bellbird. Le Trogon de face et de dos: superbe
    ( probablement un côté sucré et un côté givré) 🙂

    Répondre
  6. Ghislaine Houle

    Les couleurs du Trognon me fascinent! De l’originalité! On ne peux pas croire qu’il y ait autant de diversités d’oiseaux! J’avoue ma complète ignorance de la gent ailée. Mais je découvre lentement mais sûrement! Merci d’ajouter à ma culture inculte! J’ai toujours hâte de voir les nouveaux spécimens, car pour moi c’est toujours une nouvelle découverte! À demain!

    Répondre
  7. Nicole Beaudet

    Je suis émerveillée chaque matin mais j’avoue que ce matin c’est vraiment majestueux. Je m’amuse à trouver le nom de l’espèce avant de lire le commentaire ce qui me donne encore plus l’impression d’être avec vous sauf que je suis au froid avec de ls neige!!! Merci de nous partager toutes ces merveilles, les voir c’est déjà super et lire les commentaires remplit le cœur de joie. Merci pour ta générosité!
    Bonne fin de voyage, Nicole Beaudet

    Répondre
  8. Bernard Héraud

    Je viens de répandre des biscuits soda un peu partout en essayant de prononcer le nom de l’Araponga tricaronculé. Ton reportage m’avait tellement surpris l’an passé (jour 4, 9 décembre 2012) que j’avais gardé l’adresse suivante où tu nous avais livré un premier extrait de son chant unique. Pour les amateurs :
    http://www.youtube.com/watch?v=8a5tPbpoEnA
    Est-ce le même ? en tout cas, c’est sûrement un cousin !

    Bonne continuation,

    Bernard

    Répondre
  9. Majella

    Deux jours de visionnement pour moi aujourd’hui. C’est à tomber en bas de ma chaise. Wow! Fantastique!
    J’ai le sourire au lèvres pour la journée. Ce que j’aimerais y retourner!
    J’attends demain avec impatience.
    Majella
    P.S. Bonjour à ta gang.

    Répondre
  10. Julie Vaillancourt

    Ouin… La vie est dure au Costa Rica 😉
    Ici, il a neigé, il fait de plus en plus froid, c’est le « rush » du temps des fêtes autant au travail qu’à la maison et dans les magasins.
    Bref, vous êtes très chanceux. J’espère que vous savourez pleinement chaque instant parce que chaque voyage est absolument unique, même si ça fait 30 fois que vous allez au même endroit.

    Répondre
  11. Josée Marois

    Aujourd’hui je trouve que la langue française manque de mots pour que je puisse m’exprimer :0) Je vais tout de même m’essayer: splendide, fantastique, magnifique, remarquable, somptueux, çà c’est pour décrire ce que mes yeux ont vu mais dans mon coeur j’ai ressenti: joie, surprise, bonheur, extase… Tout çà juste à la lecture de ton courriel (et je ne parle pas des autres jours !!!). Je me demande si mon corps supporterait tout ce lot de vives émotions si j’étais sur place, hihi ! Quoi qu’il en soit, ce petit mot bien court prend pourtant toute sa signification et t’es chaleureusement offert…. Merci ! Reçoit toute ma gratitude Serge !

    Répondre
  12. louise simard

    Tes photos sont tellement belles qu’on voudrait toutes les encadrer ! À quand le calendrier, l’agenda, ou le beau livre à déposer précieusement sur notre table de chevet ?

    Bravo !

    L.

    Répondre
  13. Lyse Des Ormeaux

    Bonjour Serge,
    C’est la première fois que je t’écris, mais je suis une ardente lectrice de tes rapports de voyages. Merci mille fois de prendre le temps de partager tes superbes photos et tes connaissances sur la faune ailée! Je n’y connais pas grand chose en oiseaux, mais à chaque fois, c’est pour moi un émerveillement de voir ces animaux si bien adaptés à leur milieu de vie. Peut-être un jour irai-je les voir de visu…
    Bonne continuation de voyage,
    Lyse Des Ormeaux

    Répondre
  14. Doris Legault

    Bonjour à tous,

    Je rêve de voir cet arbre à colibris ! Ce devait être la folie furieuse entre vous. On ne parle jamais du même oiseau dans ces moments là…

    Je m’attendais à un chant plus mélodieux de cet Araponga tricaronculé. Mais quel bel oiseau ! Il a vraiment un air mystérieux.

    Bonne continuation…

    Doris

    Répondre
  15. Stéphanie

    Une autre super journée!
    Merci, Serge: grâce à tes photos et tes commentaires, on y est.
    Que de couleurs somptueuses! Que de découvertes!
    Un arbre à colibris, arbre sans feuilles mais avec fleurs, wow!
    Y seront-ils en février?
    Ou… ce sera autre chose ;~)
    À demain!

    Répondre
  16. Robert Lussier

    Oh la la!! Si j’avais fait ce voyage avec vous je me roulerais par terre à chaque jour! Merci Serge pour ce blog et le vidéo. Cet Araponga tricaronculé a vraiment un chant unique.

    A la prochaine.
    Robert

    Répondre
  17. Johanne Paquette

    WOW ! Mille mercis de nous expédier de si belles photos, c’est merveilleux, comme vous en avez de la chance..n’oubliez pas de remercier le soir avant de dormir…
    Johanne Paquette V V V (mes petits oiseaux porte bonheur) xxx

    Répondre
  18. Lise

    Impressionnant l’araponga tricaroncule. Vous avez eu de la chance!! Merci de nous partager cette observation et toutes les autres telle la superbe grenouille aux yeux rouges. Cela donne hâte!

    Répondre
  19. Marie-Paule Otte

    Bonjour Serge,

    Je tiens à te dire combien ces escapades virtuelles quotidiennes me font du bien. Je savoure la beauté des oiseaux et de la nature costaricienne grâce à tes photos magnifiques et tes commentaires passionnants. Ma santé ne me permet plus de voyager ou de gambader dans la nature. Je te remercie de m’emmener avec toi par la voie de la toile!
    Marie-Paule, membre du CORA de Thetford

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *