COSTA RICA 2014 (février) #1

Ça y est! C’est parti!!! Ma 10e aventure de cet itinéraire parfait et optimisé au quart de tour au Costa Rica!!!

Tangara évêque

Nous arrivons en mi-après-midi, assez tôt pour déjà apprivoiser l’exotisme des oiseaux d’ici, aux couleurs souvent vives… mais parfois, une teinte douce, un peu angélique, qui épate tout autant! Croiriez-vous que le Tangara évêque est un des oiseaux les plus fréquents ici? …Il a le tour de se mettre en valeur en choisissant son décor!

La Paz

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers un endroit magique que j’adore : La Paz! Une grande forêt nuageuse, des jardins de fleurs à perte de vue, mais aussi et surtout : des colibris à la TONNE!!!

Campyloptère violet

Une expérience que je n’avais encore jamais vécue… Nourrir les Colibris… DANS MES MAINS!!! Tout le monde a pu se prêter au jeu! Je vous jure qu’avoir le « gros » Campyloptère violet (la vedette du jour!) à quelques pouces du nez, sur sa main, ça procure frissons et sensations fortes!!!

04-2014-02-13_09-48-43_ P1110246

D’aussi près, nous arrivons à voir tous les détails, les écailles leur forme et leur structure, les reflets irisés métalliques, et lorsqu’il fait chaud, les battements des ailes des colibris qui se battent pour venir dans nos mains (avouez que c’est flatteur!), nous font de l’air! Le bruit des ailes, les mouvements et les cris, ça ensorcelle!

Colibri à tête cuivrée

J’ai même pu recevoir dans mes mains le minuscule endémique (un colibri qui ne se retrouve qu’au Costa Rica!), le Colibri à tête cuivrée! J’aime toujours mieux réussir à les photographier dans un contexte plus naturel qu’une mangeoire, même si le défi est un peu plus grand!

Calliste safran

Le premier oiseau qui nous a souhaité la bienvenue sur ce site a été le Calliste safran, 10 frères et sœurs jumeaux!!! Vraiment FRAPPANT de les voir tous ensemble! Le vert de ses ailes ajoute une nuance au contraste du jaune vif et noir rayé!

Calliste safran

J’aime particulièrement ce profil du Calliste safran qui me fait parfois douter de qui observe qui?!

Cabézon de Frantzius

Une autre spécialité que nous ne reverrons pas ailleurs : le Cabézon de Frantzius!!! C’est un oiseau que j’ai vu pour la première fois de très loin il y a 2 voyages… et au dernier, nous l’avions vu de très près… comme aujourd’hui! Souhaitons qu’il en garde l’habitude! C’est un oiseau à l’énergie calme et à la physionomie particulière!

Campyloptère violet

…Comme c’est la vedette du jour, je fais une petite place plus spéciale au Campyloptère violet… le plus gros des 13 espèces de colibris vues AUJOURD’HUI! (Dur à battre!!!)

Campyloptère violet

…Et une dernière! J’ai réussi à photographier le Campyloptère violet en vol sans mangeoire, à 10 pouces de ma main avec une toute petite caméra bien ordinaire!!!

11-2014-02-13_14-07-47_ P1110279

Et comme la nature a de multiples formes pour représenter son abondance, voici une image du pays des êtres minuscules! L’intérieur de l’entrée du palais royal des papillons!!!

La suite… DEMAIN!

Merci d’être là! Et écrivez-nous sur le BLOGUE! J’adore vous lire!!! Je fais les messages aux personnes qui sont du voyage pour vous quand vous vous adressez à eux! De vous lire me permet de me sentir connecté malgré votre absence physique et ça m’inspire quand je prends des photos! Je sais pour qui je le fais!

…À suivre…

Sergio!

29 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #1 »

  1. Marlène D

    De toute magnificence! À te lire, je frisonne d’émotion à mon tour de votre expérience de nourrir ces si petites mais très coloré créatures. Quelle chance! Merci beaucoup de nous partagé de si merveilleux moments. Définitivement, mon cœur n’est pas encore arrivé au Québec…je crois bien qu’il traînasse quelque part dans tes valises.

    Répondre
  2. Coralie

    Super on repart en voyage avec toi ! Je ne m’en lasse pas et puis ça me rappelle mon propre voyage là-bas (il y a un an déjà). Superbe le Calliste safran, je ne le connaissais pas.
    Bon séjour à tous !

    Répondre
  3. Denise Rhéaume

    Quel beau cadeau pour mes yeux et mon cœur de voir ces créatures si intelligentes et proches de vous tous! Merci pour ce délice avec mon déjeuner. Salutations à Nicole et Armand, mes amis pour toujours.
    Denise Rhéaume, Cap-Rouge, Québec

    Répondre
  4. Francine Beaudry

    Bonjour Sergio et voyageurs,

    J’étais du dernier voyage au CR et je le revis ce matin avec tes superbes photos, que tu sais agrémenter de descriptions poétiques, et cela les rends encore plus réelle.
    Je serai avec vous tous les jours en connaissant le parcours extraordinaire. Je sais que vous irai de surprises en surprises… en crescendo ! ! !

    Répondre
  5. francine boisvert

    Bonjour Serge,

    En mars 2012, j’étais du voyage au Costa Rica. Depuis, je te suis chaque fois grâce à tes photos et à tes commentaires. J’ai toujours hâte au lendemain pour voir ce que tu nous réserves. Que de beaux souvenirs! Bon voyage à toi et au groupe et encore de belles photos pour nous. Merci.

    Francine Boisvert

    Répondre
  6. Johanne Paquette

    Bon matin tout le monde !
    Serge, un grand merci de partager tant de beauté avec nous tous ici au Québec. En ce dimanche matin, je me lève doucement avec mon café et le premier courriel que j’ouvre c’est le tien que je choisi. Je commence ma journée en douceur avec ces photos à faire rêver, et que dire des commentaires qui accompagnent toutes ces photos, c’est merveilleux ! merci, merci !
    V
    Johanne V V

    Répondre
  7. Jeanne Lehoux

    Wow, comme toujours de superbes photos. Je suis impressionner par les ailes fantomatiques transparente du colibri Campyloptère.
    Et quelle ambiance ces décors.
    Merci

    Répondre
  8. Pierre Roberge

    Bonjour Serge
    Il y a un an, nous étions de ce voyage. Que le temps passe vite. Les colibris toujours aussi beau. De vrai petits joyaux avec deux ailes. Bon voyage à toi et ton groupe. Pura vida.

    Répondre
  9. Pierre Ratté

    Sergio,
    c’est de toutes beautées de voir ces oiseaux colorés, les détails des photos et de la description de chaque espèces, c’est merveilleux de voyager avec toi, j’aimerais bien avoir les sous pour t’accompagner c’est un de mes rêves et je le vie à travers tes photos et tes textes,
    Merci de partager et de me faire vivre ces moments intenses,
    Chaque messages est lue et regarder plusieurs fois et je découvre toujours un détails un mots qui ajoute à la beautée de la nature
    Merci

    Pedro :-))

    Répondre
  10. Claudia

    Un départ en force! J’adore… Quelle beauté!!! Le colibri Campyloptère semblent sur cette photo avoir des ailes semi-transparentes, le regard du Calliste safran,.. le gros plan du Collibri… Oh wow, c’est un délice pour les yeux! J’en veux encore et encore!!!!
    A demain

    Répondre
  11. Marcel Forcier

    Hola Sergio !….
    La Paz est vraiment un lieu exceptionnel !….
    On est bien accroché Serge…. On sera du voyage !….
    Guía de ornitólogos del mundo !!!….

    Répondre
  12. Pauline Moisan

    Estupendo !
    Merci Sergio c’est toujours un plaisir quotidien de te lire et de revivre de beaux souvenirs.
    Tes photos sont magnifiques et même si c’est un 10è voyage pour toi je te souhaite d’autres « lifer »
    Amicalement,
    Pauline

    Répondre
  13. Nicole Beaudet

    WOW! C’est tout un début! Je te redis combien j’ai toujours le même plaisir à te lire car tes descriptions sont pleines de vie. Je pars mardi pour l’Espagne mais je vous suivrez sur ma tablette si tu veux bien changer mon adresse pour [email protected]
    Merci

    Répondre
  14. Brigitte Arseneau

    En attendant de pouvoir partir bientôt pour une petite semaine au Costa Rica, je me régale de regarder toutes ces magnifiques photos et de lire tes commentaires enthousiastes. J’anticipe déjà plein de belles observations! Bon voyage à tout le groupe!

    Répondre
  15. carmen olivier

    Ah oui! Quels merveilleux souvenirs. Je revois très bien notre journée à La Paz du mois de décembre (le calliste safran en moins, cependant..) Mais le campyloptère…. c’est magique! Merci pour ce courriel, ces photos et ce message qui ensoleillent encore plus cette journée! J’envie les gens du voyage et je vous suivrai aussi tous les jours!

    Au plaisir de te relire, Serge,

    Carmen

    Répondre
  16. Thérèse Bélisle

    Merci Serge de prendre le temps de partager tout ça avec nous. Les photos sont magnifiques!

    Salue pour moi mes amis Ginette et France!

    Merveilleux voyage à vous tous!

    Thérèse

    Répondre
  17. Julie Vaillancourt

    Quand tu nous écris au mois de février, c’est comme s’il y avait un peu de printemps au pas de notre porte. C’est le mois où l’hiver est le plus dur parce qu’il semble s’acharner sur nous. Mais sachant que je vais avoir mon petit courriel coloré à tous les matins, ça met un baume sur les engelures de l’hiver…

    Répondre
  18. Claire Renaud

    Bonjour à vous tous qui avez le bonheur de voir ces merveilles. Merci de partager ces magnifiques images avec vous. C’est très gentils de votre part Monsieur Beaudette. Un bonjour et bisous à mon amie Yolande.

    Je vous souhaite de joyeuses vacances et de la belle température.

    Bisous de Claire

    Répondre
  19. Jacqueline Lacasse

    Félicitations Serge pour tes aussi belles photos!

    Le Calliste safran semble plutôt te dire:  »Bonjour Serge, content de te revoir dans notre coin de pays! »
    On dirait toujours que les oiseaux te reconnaissent et se pressent de te rendre honneur.

    Merci pour tout et bonnes observations à vous tous
    Jacqueline

    Répondre
  20. Doris Legault

    Bonjour Serge,

    Tu m’éblouiras toujours de plus en plus. Est-ce que les oiseaux sont payés pour ça ? Ton Campyloptère violet est vraiment à couper le souffle !

    merci

    Doris L.

    Répondre
  21. Christiane Moisan

    De la magie pure ce Campyloptère violet! C’est un moment tellement précieux pour moi que celui d’ouvrir ces courriels tous les matins et de me retrouver avec vous au Costa-Rica! Je déguste chaque photo et les mots qui les accompagnent. Tout est si vivant, comme si j’y étais. Merci Serge

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *