COSTA RICA 2014 (février) #12

Ara rouge

Comme je l’écrivais précédemment, nous sommes dans la région “sanctuaire” des Aras rouges, des oiseaux splendides d’un mètre de long qui ont été malmenés et menacés. Aujourd’hui, la population se porte mieux, heureusement! Ils passent dans le ciel tout feu tout flamme, bruyants et flamboyants, toujours deux par deux! …Quand nous sommes chanceux, ils viennent près…

Ara rouge

Chaque matin, nous avons justement cette incroyable chance, puisqu’un ou deux couples viennent s’alimenter dans les amandiers en fruits!!! Quel oiseau exceptionnel aux couleurs arc-en-ciel, qui a tout pour lui!

Mango de Prévost

Enfin! Ce n’est pas que nous ne voyons jamais le Mango de Prévost (salut à ma grande amie fidèle du blogue et proche parente : Geneviève Prévost!)… même que nous le voyons quand même quelques fois par voyage… mais c’est la première fois que je réussis à lui « tirer le portrait » de façon potable! Une primeur sur le blogue!

Figuier géant

Cet arbre extraordinaire digne des films d’Harry Potter, a aussi une histoire plus que fascinante… Tout ce que vous voyez est en fait un figuier géant, une plante parasite, comme une liane qui a commencé sa vie par la graine d’un fruit mangé par un oiseau et « déjecté » sur la branche d’un très gros arbre…

Figuier géant

La petite plante de figuier, de sa branche, a envoyé vers le sol des racines qui se sont ancrées dans le sol, près de l’arbre. Ainsi bien attachée au sol et au ciel, elle s’est développée rapidement pour envahir son « support », l’arbre hôte… jusqu’à ce que celui-ci n’ait plus assez de nourriture et meurt. C’était la seule façon pour le figuier (une liane!) de devenir un arbre gigantesque, qui donnera BEAUCOUP de fruits à une multitude d’oiseaux… qui participeront à la dissémination de ses « enfants » partout dans la jungle!

Figuier géant avec chauves-souris

Cet arbre sert à l’alimentation d’une foule d’animaux… et d’abri!!! Grâce à l’œil avisé de Frances, nous y avons observé de magnifiques chauves-souris! Regardez comme elles se confondent bien au mur de leur chambre à coucher!

Figuier géant avec chauves-souris

De plus près, nous voyons les beaux motifs caractéristiques de leur dos!

Figuier géant

…Et il sert aussi d’abri à de très curieuses « bestioles »… (Salut!!!)

Cténosaures

De beaux gros Iguanes terrestres (Cténosaures) qui, malgré leur forte taille (plus d’un mètre) passent inaperçus, immobiles à se faire dorer la « couenne » au soleil…

Cténosaure

Un animal tout droit sorti du Jurassique!!! (Cténosaure)

Balbuzard pêcheur

Nous avons fait un magnifique tour de bateau dans la mangrove, un avant-midi que tous apprécient BEAUCOUP! À l’ombre, petite brise, assis confortablement à naviguer vers plus de 60 espèces que l’on observe souvent de très près! Le paradis! (Balbuzard pêcheur à l’envol!)

Buse noire

La Buse noire, autrefois appelée « Buse des mangroves » parce qu’elle était considérée comme une espèce différente des autres Buses noires qui vivent ailleurs que dans les mangroves, est abondante et une spécialité ici, dans son habitat de prédilection!

Paruline jaune

La Buse des mangroves a été « amalgamée » à la Buse noire, considérée comme étant la même espèce… alors qu’il se pourrait très bien qu’il arrive exactement l’inverse avec cette… Paruline… jaune! Eh oui! Pas du tout semblable à celle que l’on a au Québec n’est-ce pas? Pourtant, elle est considérée comme étant de la même espèce, même avec sa belle tête rousse… donc, malgré un plumage différent… le fait qu’elle est sédentaire plutôt que migratrice… qu’elle ne chante pas de la même façon et n’habite pas le même habitat!

Paruline jaune

Bref, cette Paruline jaune qui habite les mangroves et les autres Parulines jaunes sont différentes en tout… mais pour le moment, elles sont considérées comme étant la même espèce! Comme l’histoire du gars qui a deux chevaux presque identiques… la seule différence, c’est que le noir est plus gros que le blanc!!! 😉 …Qu’à cela ne tienne, de plus en plus d’ornithologues se doutent bien qu’elle sera séparée bientôt pour devenir une nouvelle espèce et possiblement qu’elle s’appellera : la Paruline des mangroves, le nom que nous lui donnons déjà entre nous!

Coucher de soleil sur le Pacifique

Nous finirons la journée sur un belvédère donnant sur une grande vallée luxuriante et… sur le Pacifique pour un magnifique coucher de soleil!!!

Hasta mañana, chers compagnons de voyage virtuels!!!

 

Serge

15 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #12 »

  1. Esther Harvey

    C’est drôle Serge quand tu es en voyage, on dirait que le café est meilleur le matin. Merci pour ces magnifiques moments magiques que tu nous fais partager. Merci de ta générosité et salutations à tous. Bonne fin de séjour .

    Répondre
  2. Marcel Forcier

    Hola Sergio,
    Dans le livre « The Birds of Panama » p.313 , et « Birds of Costa Rica » p.258 ,on nomme déjà le « Yellow Warbler » à tête rouge >>>resident adult male / « Mangrove Warbler »<<< !!!…
    Sssuperbe reportage !… À demain !….

    Répondre
  3. Denise

    Le mystère de la paruline jaune du Costa Rica ! Dans l’avibase, elle ressemble comme une goutte d’eau 9 fois sur 10 à la nôtre. Mais on y trouve aussi le nom de paruline des mangroves. Quant à la Mangrove Warbler, le nom concerne deux oiseaux différents, la paruline et la gérygone …. Comprenne qui pourra. Merci Serge

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    Je n’ai qu’un mot: la diversité! La nature nous en met plein la vue! L’iguane est vraiment préhistorique. Le figuier, par sa forme, l’est autant! Le Mango de Prévost est d’une élégance raffinée! Et que dire des chauve-souris, ces petits êtres nocturnes, si utiles! mais… Merci!

    Répondre
  5. Diane

    Bon matin à toi! C’est vraiment un régal à chaque fois, de regarder tes photos! Je vous envie tellement de voir, en personne, de si beaux oiseaux et animaux! Que la nature est merveilleuse! Un énorme merci de nous faire partager vos belles découvertes! Je crois bien que l’an prochain, pour mon prochain voyage, sera le Costa Rica! Vous me donnez trop le goût! Tes photos et commentaires sont un ravissement! Gracias Serge!

    Répondre
  6. Martine Larose

    Serge!!! Wow, c’est magnifique!
    Les Aras rouges sont vraiment splendides. Belles photos du Mango de Prévost, de l’Iguane terrestre, du Balbuzard pêcheur, de la Buse noire et de toi même sur le figuier géant! Salut! Tu as l’air bien.
    Et le coucher de soleil pour finir en beauté, merci!! Bon WE!

    Répondre
  7. Richard-Pierre Piffaretti

    Bon matin à toi!
    C’est vraiment un régal à chaque fois, de regarder tes photos!
    Vive la diversité. La nature nous en met plein la vue!
    Ayant passé avec toi aux mêmes places en décembre dernier, il y a toujours quelque chose de nouveau: une nouvelle créature divine, un oiseau plus proche que d’habitude ou dans une nouvelle pose.
    Même le coucher du soleil est différent.
    Moralité: gagnons à la loto québec, ainsi on pourra être de tous tes voyages,
    Merci de ta générosité et salutations à toutes et touss. Bonne fin de séjour .

    Répondre
  8. Réjean Deschênes

    Merci pour le margot de Prévost, je m’en ennuyait un peu.
    Super la photo du balbuzard , on voit dans dans son œil sa détermination à aller chercher sa pitance.
    Je préfère la buse des mangroves, mais je vais me soumettre à l’académie et changer l’identification de mes photos.
    Bonne route!

    Répondre
  9. Claudia

    Ah!ah!ah! tu t’abrites de quoi au juste…
    La nature si simple et complexe a la fois, le figuier qui parasite son hôte pour survivre… qui nourrit les oiseaux et ceux-ci distribuent les semences pour un nouveau cycle de vie… Un équilibre est maintenu par l’interaction des oiseaux . C’est tellement beau! La nature est bien fait et l’être humain a beaucoup a apprendre de celle-ci.

    Répondre
  10. Julie Vaillancourt

    Ta photo de balbuzard passe presque sous silence. Je sais que c’est une espèce plus commune et qu’on peut la voir assez facilement au Québec mais ta photo est tout simplement magnifique! Tu as du saisir le mouvement parfaitement, l’éclairage et magnifique et le bleu du ciel est parfait! Bravo!

    Répondre
  11. Jacqueline Lacasse

    Prendre le temps de s’arrêter, d’écouter , de sentir, de regarder finalement d’apprécier tout ce que la nature nous donne, nous emmène à réaliser que la faune et la flore sont d’une richesse incomparable. Nous nous devons de la respecter afin de la garder en santé.

    Par ta grande générosité et ta grandeur d’âme face à cette beauté du monde, tu nous incites à suivre ta voie et contempler tout ce qui nous entoure.
    Merci Serge
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *