COSTA RICA 2014 (février) #15

Tocro tacheté

Sortie très matinale en solitaire avant le déjeuner… Comme hier, je « tombe » sur le petit groupe de Tocros tachetés!!! Wôw! Je reste immobile et, affairés à fouiller les feuilles en les faisant revoler partout, ils passent presque à mes pieds!!! À deux reprises, un mâle déploiera la belle huppe qu’il tient habituellement « à couvert »!

Colombe du Costa Rica

Je m’arrange pour avoir terminé de déjeuner avant 7h14! …Ceux qui ont lu le blogue d’hier et qui sont un peu perspicaces sauront où j’étais quelques minutes avant 7h14… Ben oui! Tout près du ruisseau pour tenter ma chance avec la Colombe du Costa Rica…

Colombe du Costa Rica

…Plusieurs oiseaux ont des routines et sont très réguliers pour les heures et les circuits qu’ils font! …et j’ai misé là-dessus pour la Colombe du Costa Rica! …Je n’ai pas été déçu puisqu’elle s’est présentée, arrivant de nulle part, exactement au même endroit pour exactement le même chemin qu’hier au même moment… 5 minutes avant ou après, inutile de la chercher!!!!!! Quel timing!!!

Bruant chingolo

Sans doute l’oiseau le plus commun et présent partout au pays dès qu’on est à 1000 m : le Bruant chingolo! C’est le « moineau » du pays! Il est vraiment mignon et il agrémente, par son chant très mélodieux, tous les décors! Ici, il accompagne sa progéniture : « Mange tes croûtes si tu veux bien siffler! » Est-ce que c’est une expression locale que je suis le seul à avoir entendu quand j’étais petit ou est-ce que c’est généralisé dans la culture québécoise? Réminiscence ce matin!

Paruline ceinturée

Un oiseau que j’affectionne particulièrement (et ça m’a l’air bien réciproque!!!) : la Paruline ceinturée, appelée « El Amigo del hombre » (l’ami de l’homme!)

Paruline ceinturée

Elle ne craint vraiment pas l’humain, s’accommode même de ses installations en capturant les insectes restés captifs dans le solarium, d’un fauteuil à l’autre, sur le luminaire, ou au pied des lampadaires le long des sentiers menant aux chambres… (Paruline ceinturée)

Paruline ceinturée

Je m’en fais toujours une bonne amie!!! Je circule sur la pelouse en frottant l’herbe de mes pieds et je fais lever plein de petits insectes et de petits papillons! Dès qu’elle me voit frotter l’herbe, elle s’approche de moi et me suit partout!!! Nous sommes inséparables! (Photo prise par Marine)

Vallée

Dernier jour de voyage, nous quittons cette vallée paradisiaque… mais nous ferons deux arrêts en chemin…

Ptilogon à longue queue

Le premier arrêt permettra à tous de bien voir un oiseau que seulement la moitié du groupe avait bien vu : le Ptilogon à longue queue!

Cerro de la Muerte

Notre dernier arrêt, le Col de la Mort!!! (Cerro de la Muerte!) Ça fait tragique dit comme ça? Imaginez en le disant lentement avec une grosse voix rauque! C’est un site situé à 3 500 m d’altitude (11 500 pieds) (au-dessus des nuages!!!) pour voir essentiellement une espèce nouvelle qui ne se trouve qu’à cet endroit : le Junco des volcans! Nous le surnommons même affectueusement « Charlie » tellement il est fidèle, fois après fois!

Près du Cerro de la Muerte

Pour ma part, je fais exceptionnellement l’école buissonnière pour aller, en solitaire, explorer un endroit dont je connais l’existence depuis plusieurs années… mais je ne m’étais encore jamais permis d’y aller… C’est une colline sur la route du Cerro de la Muerte dont je ferai l’ascension pour tenter d’y voir un phénomène géographique spécial… (suite)

Panoramique : de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique

D’ici, au terme de ma rapide ascension, dans un silence absolu, il est possible par temps extrêmement clair et sans nuages de voir d’un côté l’Océan Pacifique… et de l’autre, l’Atlantique!!! …J’en ai créé cette image panoramique spéciale de 180 degrés qui montre le phénomène… et la grande beauté des lieux!!!

C’était notre dernière visite officielle du voyage… Mais demain, je vais envoyer des images et textes inédits, photos de groupe, pour clore cette expérience absolument fantastique!!!

…C’est donc un rendez-vous pour une dernière journée demain… snif… d’ici le prochain voyage!

 

Serge-le-comblé!

18 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #15 »

  1. Robert Lussier

    De biens beaux paysages et de belles rencontres (paruline ceinturée et ptilogon à longue queue entre autre). Ça nous fait rêver!

    /Robert

    Répondre
  2. Ghislaine Houle

    La paruline ceinturée a du toupet! Le bruant chingolo est un beau ti-moineau! La colombe du Costa Rica est noble et le Tocros tacheté se confond littéralement dans le paysage! Que des merveilles! En répétant les noms comme ça, j’espère en retenir plusieurs et surtout bien les associer! J’ai déjà hâte au prochain voyage! Merci!

    Répondre
  3. Denise D (1/12/2013)

    J’ai pris grand plaisir à lire tes commentaires chaque matin. Tes photos m’ont permis de revivre mon voyage, de ressentir à nouveau cette état de plénitude à la vue de tant de beauté . La vidéo du manakin à cuisses jaunes m’a fait rire quel artiste…
    Toujours aussi inspirant Serge, merci de partager avec nous tous ces beaux souvenirs. À un prochain voyage, je l’espère.

    Merci et bon retour.

    Répondre
  4. Benoît Turgeon

    Bravo pour ta description des lieux et des oiseaux. Ça me fait triper . Il y a toujours des nouveautés, voyage après voyage. Tous les oiseaux sont beaux, mais j’ai un coup de cœur pour la petite Paruline ceinturée.

    Répondre
  5. Louise Aucair

    Bonjour Serge et le groupe,

    Il faut croire que notre rencontre fortuite du mois de décembre avec la Colombe du Costa Rica vous a permis de bien la voir lors de ce voyage. J’espère que Jean-Jacques a pu aussi bien l’observer.

    Bonne route

    Répondre
  6. Réjean Deschênes

    Toute une merveille cette Pauline ceinturée. Merci de partager cette proximité de la nature. Quelle belle expérience vous vivez là.
    Au plaisir de te lire encore!

    Répondre
  7. Julie Vaillancourt

    Ta photo de paruline ceinturée est, à mon goût, la plus belle du voyage. L’expression de son regard, les reflets de la lumière sur ses ailes, la douceur du flou en arrière-plan, tout est en place pour une grande photo. Et si, en plus, tu as eu cette proximité avec l’oiseau en question, cette photo a aussi une signification personnelle.

    Bref, c’est une belle conclusion à un voyage unique. Parce que chacun de ces voyages, même si ça fait 10 fois que tu vas au même endroit, est différent des précédents. C’est le charme de l’observation d’oiseaux. C’est eux, en partie, qui décident de quoi ton voyage sera fait. Et ils ont le don de nous surprendre à chaque fois…

    Répondre
  8. Joanne

    Étant absente quelques jours ,semaine de relâche oblige, j’ai visionné plusieurs épisodes comme un très beau livre rempli de super belles images
    Très touchant et impressionnant la conduite de certaines espèces .Avec toi,
    on apprend à tous les jours.Merci de partager et à bientôt , rendrez-vous au Texas dans 16 dodos , ouf , pourras tu te reposer un peu?

    Répondre
  9. Lise Audet

    Mon coup de cœur de ce matin… la Paruline ceinturée! Quel beau petit oiseau !

    Merci encore, Serge, de partager ces expériences de si belle façon avec tes commentaires élégants, vrais et humoristiques à la fois. Je salue ton grand talent pour notre plus grand plaisir!

    À bientôt!

    Répondre
  10. Bernard Héraud

    Tes reportages sont toujours aussi passionnants Serge et nous apportent à chaque fois des nouveautés. J’ai été très heureux de revoir la paruline ceinturée et j’ai bien noté ta façon de s’en faire une amie !

    Bonne fin de voyage : le soleil vous attend ici, c’est même mieux qu’au Costa Rica (gardez quand même une petite laine sur vous , ce serait plus prudent !)

    Bernard

    Répondre
  11. Nathalie et Gilles

    quel bonheur de te lire Serge tous les jours et merci de partager tant de beauté avec tes magnifiques photos digne de señor Wong . Bravo , je ressens toute l’émotion de chaque photo pour les avoir partager un brin avec toi en février merci pour ta passion de la nature et ton côté plus qu’admiratif . le plus beau des voyages restera gravé dans nos mémoires à jamais , la paruline ceinturé trop mignonne , elle nous a suivi aussi autour du lodge avec bonheur …..j’ai déjà hâte au prochain voyage , bonne continuité et au plaisir . bonjour à la gang !!!! Natacha Wong

    Répondre
  12. Sylvie Méthot

    Merci de m’avoir fait revivre un peu le voyage de décembre! Intéressant de voir les différences que font les saisons et le hasard!

    Répondre
  13. Marie Rollande

    Ma lecture du matin et mon grand plaisir. Merci Serge.
    Je sais que je ne pourrais jamais faire ce voyage pour xx raisons
    Tu me permets d’avoir un grand plaisir en nous montrant tes découvertes.
    J’aime tes commentaires et que dire de tes photos. super la paruline ceinturée mais hum! le Ptilogon à longue queue! quelle couleur ne m’a pas laissé indifférente je n’aurai pas détesté l’observer.
    Il me semble que je voyage avec vous. Merci mille fois.
    Marie Rollande Léger

    Répondre
  14. Johanne Paquette

    C’est magifique…les paysages sont magnifiques, habituellement je ne suis pas une fille du matin..je traine avant d’aller travailler, si j’étais à cet endroit, alors là !! Je serai debout aux aurores pour prendre des photos. Changement d’a propos; les oiseaux sont souvent routiniers dans leur quotidien, j’ai fais l’expérience avec un Cardinal à p.rose, il était presque toujours au même endroit à la même heure, c’est fascinant ! Mille mercis pour les photos, j’adore !
    Johanne Paquette
    Outremont

    Répondre
  15. Pierre Ratté

    Salut Serge, tu n’es pas le seul à être comblé, nous aussi tu nous comble de bonheur à admirer les belles photos dans le paradis des oiseaux,

    Bravo Serge le passionné continu de nous agacer avec tes photos et commentaires, on ne peu pas sans passé …. s’en vient le Texas …… avec mes amis, Nelson, Myrianne et non le moindre le Lucky Luke de la caméra Marcel … 🙂

    Merci de nous partager les merveilleux moments

    Pierre
    http://www.pbase.com/pierreratte/recent

    Répondre
  16. Martine

    Bonjour Serge,
    Tes deux photos de la Paruline ceinturée sont magnifiques! Merci pour tout tes partages, ça fait du bien au cœur et à l’âme.
    Bon retour!

    Répondre
  17. Micheline Veilleux

    Oh my God! Je viens de regarder tous tes « reportages » en rafale
    c’est presque trop pour un seul visionnement, que de splendeurs
    moi aussi je cherche le qualificatif qui conviendrait le mieux
    je suis sans mots……
    Tu es un être exceptionnel, dans un endroit exceptionnel avec un amour exceptionnel!
    Mille merci pour ces partages!
    Micheline Veilleux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *