COSTA RICA 2014 (février) #3

Aujourd’hui? …La Station Biologique La Selva dont la réputation n’est plus à faire!!! Plus de 3000 chercheurs y viennent annuellement pour étudier la forêt tropicale!!!

Jacamar à queue rousse

Après l’observation d’une trentaine d’espèces à partir du même endroit, nous trouvons un MAGNIFIQUE Jacamar à queue rousse… que seulement la moitié du groupe a le temps de voir avant qu’il s’en aille… pour un MEILLEUR ENDROIT, mieux éclairé!!!

 Jacamar à queue rousse

…Et ce Jacamar à queue rousse est allé rejoindre 2 membres de sa famille!!! C’est la première fois que j’en vois 3 ensemble, de si près et avec un éclairage parfait!!! Un oiseau quand même assez gros qui rappelle à la fois le colibri et le martin-pêcheur!

Pénélope panachée

Du même coup, nous observons les 2 pénélopes des Caraïbes!!! 10 Pénélopes panachées, un oiseau de un mètre de long, à deux mètres de nous!!!

Grand Hocco

…Puis l’autre « pénélope », BEAUCOUP plus rare, appelée Grand Hocco!!! Ici, la femelle! Un très gros oiseau aussi, étonnement discret et très élégant!

Grand Hocco

Autant le mâle que la femelle ont une « chevelure » VRAIMENT unique!!! Des frisons en « Mohawk » ! Elle se brassait la tête constamment… comme si elle se demandait ce qui lui « pendouillait » sur la tête!

07-2014-02-14_10-19-19_ P1110300

Parfois, il arrive de ces moments magiques où nous renonçons à la variété qui pourrait se présenter à nous pour cueillir un cadeau unique, une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie, et nous nous installons tranquille… pour admirer et contempler, émerveillés! Mais quel est ce cadeau?

Pic à ailes rousses

Chaque fois que je vois un pic, surtout quand il est aussi magnifique que ce beau Pic à ailes rousses, couleur dorée avec ses beaux yeux bleus, je pense à Chantal, une voyageuse fidèle qui a fait tous les voyages… et qui en a refait certains (salut Chantal!)!!!

Microtyran à calotte noire

…Le plus petit passereau du monde… le Microtyran à calotte noire, que je n’avais vu qu’à la première édition du voyage en 2011 et très très loin et haut… et là, nous trouvons un nid à hauteur d’oeil… Un nid suspendu qui se met à trembloter après un moment d’observation, pour montrer une toute petite tête qui se pointe à l’orée de l’entrée!

Microtyran à calotte noire

Ici, l’adulte du Microtyran à calotte noire qui arrive pour nourrir son rejeton! Il vole au ralenti comme un gros bourdon… On l’aperçoit plus qu’on le voit! …Un petit mouvement discret et délicat! SI MIGNON!!!!! Les photos sont de qualité très discutable parce que recadrées… vu la distance que nous avons gardée pour préserver la quiétude de cette rareté dans un moment si significatif de sa vie, la transmission de la vie!

Trogon de Massena, Trogon aurore et Trogon pattu

Journée à 3 trogons!!! Tous les trogons de cette zone! De gauche à droite : Trogon de Massena, Trogon aurore et Trogon pattu. Les trogons se distinguent d’abord par la couleur (rouge ou jaune) de leur poitrine (qui sépare la famille en 2). Ensuite, la couleur du bec et de l’anneau oculaire (cercle de peau de couleur autour de l’œil). Et pour être certain, il faut « scanner » le « code-barre » sous la queue!!! Unique à chacun! …Farce à part, ce motif est réellement unique pour chaque espèce! …Le Quetzal resplendissant prévu pour le dernier jour du voyage est aussi un Trogon!

Chouette à lunettes

Et LA surprise que nous sommes arrivés à réserver à tous les groupes jusqu’à maintenant, la splendide et grosse Chouette à lunettes!!! Elle se repose bien à l’abri à travers les bambous aux mille piquants!!!

Voilà pour aujourd’hui!!! Continuez de rester en contact avec nous en commentant sur le site!!!

Hasta luego!

 

Serge!

15 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #3 »

  1. Ghislaine Houle

    Les 3 trogons m’ont enchantée par leurs couleurs et ont dirait qu’ils ont été dessinés à main levée, chacun dans ses couleurs respectives! Une pure merveille, trois pures merveilles! Toujours merci!

    Répondre
  2. Thérèse Côté

    Serge:
    A nouveau un magnifique voyage et de magnifiques (et magiques ) photos… encore plus belles cette année, en particulier les photos (en parallèle) des trogons… on peut admirer les détails en toute tranquillité (ils ne s’envolent pas)!
    merci de partager si bien ta passion et de nous faire vivre ces voyages avec à chaque fois un émerveillement renouvelé!

    Thérèse

    Répondre
  3. Diane Leduc

    Merci Serge pour ce baume chaleureux ! Les images sont absolument merveilleuses et réconfortantes !
    Ils sont tous tellement mignons dans leur habitat!
    Attention, vous allez finir par revenir avec de plumes sur le dos !
    Belles découvertes !
    Diane

    Répondre
  4. Jeannine

    Merci encore pour ce beau partage de photos magnifiques .J’ai beaucoup aimée la photo du pic il est sublime .À défaut de faire le voyage on a l’impression d’être un peu dans vos valises . Bonne découverte

    Répondre
  5. Christiane Moisan

    Ce sont des couleurs, des formes, des surprises à l’infini que tu nous fais découvrir Serge! Il est magnifique ce pic à ailes rousses avec, en plus, ses yeux bleu. J’aime aussi découvrir tous les noms que portent ces oiseaux, noms pas toujours facile à retenir mais tous aussi jolis les uns que les autres! Il doit y en être passés des ornithologues pour identifier tous ces oiseaux! Merci Serge de nous les faire connaître de façon si sympathique!

    Répondre
  6. Raymond Pelletier

    Bonjour Mr Pitpit et le groupe,
    Juste vous dire que vous mettez du soleil dans ma journée. aussi j’ai bien aimé ton code à barre…très original!
    Bon voyage à tous!

    Répondre
  7. Julie Vaillancourt

    Oh zut! Là je suis officiellement jalouse! TROIS JACAMARS?!?!?? J’adoooooooore les jacamars et, quand je suis allée au Costa Rica, je n’en ai pas vu un seul. PAS UN! Alors trois jacamars sur une même branche, vous êtes vraiment chanceux! Au moins, j’aurai eu le plaisir de les voir en photo 🙂 Merci pour le partage!

    Répondre
  8. Johanne Lefebvre

    Je n’en reviens pas de voir toutes ces variétés de couleurs. Tes photos sont superbes.
    Merci de me faire apprécié vos moment du voyage!

    JohanneL

    Répondre
  9. Doris Legault

    Bravo pour ton Grand Hocco. J’aurais bien aimé l’observer.

    Ton Pic à ailes rousses est pas mal joli, lui aussi…

    Lâche pas tes courriels-voyages !

    Doris L.

    Répondre
  10. France Roy

    Que j’aurais aimé voir le Grand Hocco en décembre dernier! Comme je peux le constater, tous les voyages au Costa-Rica sont différents par la variété des oiseaux que l’on peut y voir. Je n’aurais aucune difficulté à y retourner afin de voir toutes les espèces que je n’ai pu voir en un seul voyage. Continue de nous faire rêver Serge.

    France Roy

    Répondre
  11. Richard-Pierre Piffaretti

    Bonjour à toutes et tous
    Que de souvenirs!!! je vous envie et suis de tout Coeur avec vos autres
    Bien le bonjour à Serge, Jean-Jacques, Dani et à la famille de six membres
    Richard-Pierre Piffaretti

    Répondre
  12. Jacqueline Lacasse

    Superbe Serge,
    j’ai l’impression de me répéter mais j’apprécie énormément tes photos et commentaires pour chacune d’elles. Beaucoup de souvenirs agréables me viennent en tête à chacun de tes courriels.

    Continue ton bon travail qui, on le sent bien, est une passion qui te fait vibrer
    Merci
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *