COSTA RICA 2014 (février) #4

Râle de Cayenne

Belle surprise ce matin! Première fois que je peux photographier cet oiseau : le Râle de Cayenne, un ÉNORME râle magnifique qui se tient autant sur le bord de l’eau qu’en forêt! …Ils se promènent, lui et sa douce, près de nous!

Tangara ceinturé

Nous visitons ensuite un endroit bien spécial, où les oiseaux de plusieurs espèces, et la plupart extrêmement colorées, viennent manger vraiment près de nous!!! La chance nous sourit! Nous avons vu le Tangara ceinturé tous les jours… mais là, il s’exhibe carrément!!!

Tangara ceinturé

Son rouge profond comme un velours… qui contraste avec son noir… puis son bec blanc en font un des chouchous du groupe!!!

Araçari à collier

Une autre vedette de l’endroit est l’Araçari à collier! Un Toucan allongé d’une rare élégance!

Araçari à collier

Comme vous pouvez le constater par le gros plan de sa tête, il vient TRÈS près de nous, c’est le moins qu’on puisse dire! Quel ravissement!

Araçari à collier

J’apprécie particulièrement son regard lorsqu’il me fixe comme ça, avec son énorme bec entre lui et moi! C’est fascinant de le voir utiliser ce gros outil avec autant de délicatesse qu’il en est capable… jusqu’à retirer tout doucement les ailes d’une cigale qu’il souhaite manger.

Colibri jacobin

Et un colibri qu’on ne reverra possiblement pas du voyage… sinon, de loin… l’extraordinaire Colibri jacobin!!!

Colibri jacobin

Sa tête bleue, son corps vert, son masque noir, son ventre et sa nuque blanche… quel joyau de la nature!!! (Colibri jacobin)

Colibri jacobin

Il m’est arrivé quelques fois dans le passé de photographier un oiseau au moment où il fait ses besoins… mais c’est très récemment que j’ai réalisé (et ça a beaucoup de sens!) que les colibris ne rejettent qu’un liquide incolore, au contraire des autres oiseaux! Toujours en vol, et je croirais que le métabolisme de ce petit être vif roule à plein régime puisqu’il rejette somme toute assez souvent le « surplus »! Bien, j’ai réussi à le photographier… et… pour la « science », je me suis dit que je vous le montrerais!!! Avouez que ça ajoute à votre culture de savoir ça, hein?!

Ara de Buffon

Et, pour terminer, alors qu’on ne les voit même pas à chaque voyage, cette fois-ci, nous avons pu voir LA spécialité de la région… et jusqu’à 5 fois durant notre temps ici, d’abord de très TRÈS loin et une seconde de temps environ… mais de plus en plus proche, jusqu’à ces 3 individus de l’Ara de Buffon (un mètre de long!) qui sont passés près de nous!

Demain, nous changeons de région, pour aller vers le volcan Arénal…

C’est une histoire à suivre!!! Merci à chacun et chacune qui nous a écrit! J’adore vous lire!!!

 

Serge

22 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #4 »

  1. Marcel Forcier

    Le Tangara ceinturé !… Tous les jours … Çà me plaît bien !…..
    Que dire de ton observation sur les petites éjections du colibri !… Prises sur le vif !!!…
    J’en ai assez pour agrémenter ma journée !… Merci….À demain… Sergio !….

    Répondre
  2. Louise Aucair

    Bonjour Serge,

    Il est très intéressant de voir et de lire le récit de vos observations qui sont un peu différente du précédent voyage, ça me rappelle de beaux souvenirs et le désir d’y retourner.

    Continue à nous faire rêver.

    Répondre
  3. Denise Rhéaume

    Avec vos photos mes déjeuners ne sont plus les mêmes. Comme cadre, des bancs de neige (Québec oblige), j’ai quatre couples de cardinals dans ma cour et je les aime comme mes enfants, j’ai aussi un écureuil et les cardinals l’attaquent pour préserver la mangeoire, ça fait vraiment famille! Si j’étais avec vous tous ce serait le nirvana!
    Salut aux Boyer, Denise

    Répondre
  4. Carmen Olivier

    Je suis très contente de voir les Ara de Buffon. Je ne les avais pas vus en décembre. Vous êtes peut-être au Ara Ambigua Lodge et Nature Pavilion Observatory. Bonne continuité vers Arénal. C’est superbe même dans le brouillard…. Bye! Carmen

    Répondre
  5. Jeanne Lehoux

    Allô Serge,
    Oh la,la! magnifique ce tangara ceinturé. Je suis bien impressionner par cet Araçari à collier, quel superbe bec.
    Merci encore de nous faire rêver.
    Salutations et à ta gang aussi.

    Répondre
  6. Suzanne Maillé

    Salut Serge!
    Chaque voyage apporte son lot de surprises. En mars dernier, nous n’avions qu’entrevu le Colibri de Jacobin, une vrai beauté. Je me souviens que nous avions attendu longtemps dans l’espoir de voir passer les Aras de Buffon, sans succès. Vous avez eu cette chance, j’en suis heureuse pour mes bons amis Ginette et France que tu salueras pour moi. Merci, c’est passionnant.

    Répondre
  7. Richard-Pierre Piffaretti

    Bonjour la gang
    Je vois qu’à chaque voyage il y a quelque chose de nouveau, de sublime. Le désir d’y retourner grandit à chacune de tes chroniques. Continue ton bon travail.
    Ici, après 30 cm de neige, je pense que le printemps est à notre porte. En effet, à tous les jours je vois le couple du pic à ventre roux, 3 à 4 familles de cardinaux, 2 à 3 geis bleus, etc, les chardonnerets commence à jaunir et depuis 2 jours nous voyons des rosselins.
    Bonne continuation

    Répondre
  8. Francine Beaudry

    Ce matin nous avons été réveillé par le chant du Cardinal !!!
    Il nous annonce que ce printemps tant attendu arrive …..
    C’est un plaisir de vous suivre,
    Bonne continuité à tous

    Répondre
  9. France Roy

    Ton râle de Cayenne me rappelle le matin où je les ai vu en compagnie de Hughes et Louise en décembre dernier. Tous les matins, je devais me pincer pour vraiment croire que j’étais enfin au paradis des oiseaux avec un groupe de passionnés comme moi et de surplus, guidé par LE meilleur: toi. J’ai déjà hâte à demain pour voir ton compte-rendu du jour 5.

    France

    Répondre
  10. Stéphane Hébert

    Wow! Superbes photos, surtout le Tangara ceinturé.
    Pour faire suite aux oiseaux en pleine déjection, il m’est arrivé de voir d’assez près (environ 30m) un bihoreau gris en action en vol, altitude 10m. Je vous le dis, une douche. Impressionnant si on analyse cette scène en perspective.
    Continuer votre beau travail, toujours impressionné par les photos et surtout le récit qu’il les accompagne.

    Répondre
  11. Réjean Deschênes

    Bravo en particulier pour tes photos d’araçari à collier, je les adores.
    Merci de nous faire revivre notre voyage de décembre, et de découvrir des espèces que nous n’avions pas vus.
    Ton bloque nous fait rêver d’un nouveau départ.

    Répondre
  12. Christiane Moisan

    Tellement uniques et extraordinaires ces oiseaux! Le peintre qui les a créé a un talent qui dépasse mon entendement! Le toucan vu de loin paraît tout doux mais de près, on peut l’imaginer très menaçant. Quels yeux et quelle tête avec son bec duquel on croirait voir des dents de chaque côté! Le colibri m’enchante avec sa forme et ses couleurs qui inspire la magie. Et le tangara qui semble avoir pris le chapeau du petit chaperon rouge!!! On pourrait écrire des contes formidables avec tout ce que tu nous partages Serge! Un grand merci!

    Répondre
  13. Jacqueline Lacasse

    Serge,
    ce soir, je te compare à un grand peintre nous présentant ses magnifiques tableaux. D’un coup de pinceau, ces oiseaux prennent des couleurs exceptionnelles pour ensuite être transposés sur une toile que, seul un grand Serge, peut le faire.

    Milles mercis
    Jacqueline

    Répondre
  14. Robert Lussier

    Oh! J’adore le Tangara ceinturé. Quel contraste de couleurs! J’ai aussi un penchant pour l’Araçari à collier. Très belle prise de face.

    Merci!
    /Robert

    Répondre
  15. Jacques Archambault

    Imagine! La joie que j’ai ressentie lorsque l’hiver dernier j’attirais des geais bleus de très près. Et voilà que, grâce à mon amie Lise V., je peux observer des tas de beaux oiseaux photographié de près pour les admirer. Et que dire de ce Tangara ceinturé! Ouf! J’en veux encore! Je noublie pas le « jet » du colibri…Bravo pour tout. Et merci. Salutations! (À Lise V., bisou).

    Répondre
  16. Julie Vaillancourt

    Ah! Ce cher petit jacobin! Même les oiseaux les plus poétiques doivent… eeeeeuh… libérer les suppléments?!??!? Ça fait partie de l’équilibre de l’écosystème 😉

    Mais je sais ce qu’est la sensation de figer un moment par un simple déclic d’appareil photo. Même ce genre de moment là ça nous fait sourire quand on le voit sur son écran. On a l’impression d’immortaliser un soupçon de vie. C’est un sentiment intense et satisfaisant. Et tu le fais tellement bien, Serge. On croirait y être 🙂

    Répondre
  17. Élise Lapointe

    J’adore! C’est une bouffée d’air frais toutes ces petites histoires! Un régale pour les yeux et le cœur! J’aime l’humour qui s’y rattache! Sans farce, vous pourriez en faire un livre! Une série de petits livres. Les textes sont courts…Les enfants aimeraient ça! Pour apprendre à lire avec de belles images comme celle là! C’est merveilleux!
    En tout les cas…..Un gros merci! J’apprécie beaucoup!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *