COSTA RICA 2014 (février) #8

Manakin à col blanc

Juste avant notre départ pour une nouvelle région ce matin, en attendant pour revoir quelques fois le Bec-en-faucille aigle (je ne sais jamais si c’est la dernière fois de ma vie que je vois cet oiseau…), je joue carrément à la cachette avec ce magnifique Manakin à col blanc!!! Les manakins sont des oiseaux extrêmement discrets et rapides… et très recherchés! C’était vraiment drôle parce qu’au moins 30 fois de suite en 10 minutes, il se laissait approcher… MAIS… il changeait d’endroit TOUJOURS pour être caché en partie, et ce, même si la végétation du jardin n’était pas dense du tout!

Forêt humide

PHÉNOMÈNE EXCEPTIONNEL… C’est aujourd’hui que nous partons du versant EST de la cordillère (HUMIDE)… au versant OUEST (nord) (TRÈS SEC)! …En quinze kilomètres à peine, nous partons de la FORÊT LUXURIANTE à l’extrême… jusqu’à…

Forêt tropicale sèche

…Donc, nous passons de la forêt luxuriante à… la FORÊT TROPICALE SÈCHE, où les feuilles des arbres sont tombées et où les champs ont l’air de steppes africaines! Le contraste est saisissant! …C’est carrément comme si l’on changeait de pays en 20 minutes!!!!

Motmot à sourcils bleus

Dans ce nouveau milieu, tout est nouveau! Les paysages, bien sûr, mais aussi toute la faune associée à cette nouvelle végétation! Un nouveau motmot… et le plus élégant à mon avis (chuttt… ne le dites pas aux autres… qui sont vraiment magnifiques aussi!!!) : le Motmot à sourcils bleus! …Il effilocherait lui-même le centre de ses deux longues plumes sur une proportion assez précise (et différente d’une espèce à l’autre) comme objet de séduction!

Trogon à tête noire

…Un nouveau trogon : le Trogon à tête noire!!! De face, on voit sa poitrine jaune (vous vous souvenez? La moitié des espèces ont la poitrine jaune et l’autre, rouge!)… et il n’a pas de « code-barre » sous la queue!

Trogon à tête noire

…Et vu de dos, en lumière parfaite, regardez tout l’arc-en-ciel qu’il exhibe!!! Je crois que c’est mon observation la plus colorée à vie de cette espèce, que j’ai vue quand même à des dizaines d’exemplaires!!!

Gobe-moucheron à face blanche

Une autre spécialité que je n’ai jamais montrée dans les blogues précédents (j’ai à cœur de faire de la nouveauté pour les habitués! …C’est ce qui peut parfois donner l’impression que nous ne voyons jamais les mêmes oiseaux à chaque voyage!) est le délicat et furtif Gobe-moucheron à face blanche!

Vue à partir du hamac

Ici, c’est la GROSSE CHALEUR sèche!!! Il peut faire 38 degrés Celsius en mi-journée… Pour quelques heures, nous faisons relâche d’oiseaux et profitons de la piscine, nous relaxons à l’ombre et aujourd’hui, j’ai gagné une « GROSSE » COMPÉTITION… une compétition de HAMAC!!! Celui qui reste le plus longtemps à se faire ballotter par la brise à l’ombre, sur le balcon de son habitation!

Singe hurleur

Les Singes hurleurs (plusieurs belles familles… avec des tout petits bébés allaités… entre autres!) dans les arbres participent aussi à ces compétitions amicales… sans hamac!!!

Singe hurleur

Un mâle Singe hurleur est venu dans l’arbre juste à côté de la salle à manger! On aurait pu y toucher!

Tyran à longue queue

C’est ici aussi la seule place où nous pouvons observer le magnifique Tyran à longue queue que je retrouverai dans un mois en grande quantité au Texas! C’est un oiseau très élégant qui a le dessous des ailes… ROUGE!

Vue à partir de la cabine du lodge

Notre lodge est situé sur une IMMENSE propriété, un ranch, bordé par le golfe de Nicoya, la péninsule, les montagnes… et nous avons accès à un jardin fleuri d’une grande richesse! Le paysage est beau, peu importe où nous posons les yeux! Vue à partir de ma petite cabine rustique et mignonne!!! …C’est ici que ce soir j’entendrai les chouettes, les Petits-Ducs de Cooper… les Singes hurleurs… Belle et bonne nuit en perspective!

C’est bon de vous savoir avec moi! Je vous lis avec beaucoup de plaisir et de gratitude… et chaque jour, je pense à vous en immortalisant les merveilles de la nature!

À demain!

 

Serge

20 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #8 »

  1. Gisèle Gilbert

    Salut toi !

    Que de belles photos tu nous montres là ! Des photos enrichies d’un super texte. Merci de nous faire voyager avec toi. Tu me donnes le goût de te rejoindre. ;o)

    En fait, effectivement je vais aller te rejoindre et t’accompagner dans un de tes voyages en 2015. Je ne sais pas si tu penses retourner en Floride bientôt mais j’aimerais bien être de la partie. Tu me tiens au courant ? Si ce n’est pas la Floride bien tu m’auras peut-être gagnée pour une autre destination, qui sait ?
    Au plaisir de te lire encore. ;o)

    Amicalement.

    Gisèle Gilbert

    Répondre
  2. Lorène Simoneau

    Merci Serge,tu nous fais passer de beaux moments remplis de beauté et de chaleur(humaine)Bonjour à Gisèle Gilbert,en te souhaitant un voyage en 2015 peut-être même à la lune….
    Lorène Simoneau et Germain Chamberland

    Répondre
  3. Claude Gagnon

    Salut Serge et tous les chanceux du voyage,

    Vous êtes toujours ma première lecture du matin et wow, comme vous continuez à vivre de beaux moments qui deviendront , je vous l’assure, inoubliables pour vous!

    Continuez à bien en profiter à chaque instant et merci Serge de prendre quelques minutes de ta journée pour continuer à nous faire revivre ces moments de grâce !

    Claude 🙂

    Répondre
  4. Louise Aucair

    Bonjour Serge,

    Que la végétation a changée au ranch depuis le mois décembre. Il est intéressant de voir les nouvelles espèces qui se présentent à vous lors de ce voyage. Un plus plus chaud aussi.

    Un bonjour à Jean-Jacques de ma part et dis lui que chaque fois que je vois un Harfang des neiges j’ai une pensée pour lui. 3 observations en fin de semaines dans les rangs de Mirabel.

    Bonne route à tous les voyageurs.

    Répondre
  5. Carmen Olivier

    Allo Serge,

    La Ensenada, peut-être un peu plus chaud… OUF!!!!
    François se demande si vous irez faire un tour d’équitation, peut-être verrez-vous aussi l’oedicnème bistrié.,

    Et aussi… l’araponga tricaronculé…

    Bonne Journée! Carmenxxx

    Répondre
  6. Raymond Pelletier

    Salutation à tous
    Je vois des broussailles en face de ta petite cabine rustique avec de belles fleurs rouges. Serait t’il possible d’en avoir une photo svp?
    Bravo pour les belles photos et les commentaires. Merci et bon voyage.

    Répondre
  7. Claire Renaud

    Bonjour Monsieur Serge,

    J’avoue que la nature nous fait de merveilleux cadeaux. Quel chance que d’avoir le plaisir de les voir et de les entendre. C’est un arc-en-ciel d’oiseaux qui semblent avoir été peints et conçus par le grand-maître de la nature. Vous avez le don pour les prises de vue et surtout pour nous décrire dans des mots si simples vos connaissances. Mille Mercis.

    Bonne Journée et Bon Voyage

    Claire Renaud, du pays de l’hiver (Montréal, Québec)

    Répondre
  8. Denise

    Ah! les motmots. Ils sont extraordinaires. Un histoire veut qu’ils se servent de leur queue comme d’un balai pour nettoyer le nid, souvent sous terre !

    Répondre
  9. Pauline Moisan

    Buenos dias a todo,

    Tu nous fais rêver Sergio. Que ce soit du déjà vu ou du nouveau ça plait tout autant.
    Profitez-en pleinement, bonne continuité,

    Pauline

    Répondre
  10. Julie Vaillancourt

    Une autre magnifique région du Costa Rica où je n’ai jamais mis le pied. Ce n’est pas une métaphore : j’ai réellement poussé un soupir en regardant les photos de paysages.

    Et quelle curiosité que le Motmot à sourcils bleus qui a des sourcils presque blancs alors que le Motmot houtouc a des sourcils bleus. C’est à rien y comprendre…

    Répondre
  11. Jeanne Lehoux

    Encore un wow, quels oiseaux remarquable. Le Motmot est génial, il est tellement coloré.
    Et tu parle d’un phénomène ce décor luxuriant avec le décor désertique.
    Continu de nous faire rêver avec la chaleur, ici il fait moins 10 celcius.
    À la prochaine

    Répondre
  12. Réjean Deschênes

    Bonjour Serge,
    Quels changements depuis décembre, dans cette région. Nous revivons une partie de notre dernier voyage. Tes photos et tes récits sont très intéressants à regarder et à lire.
    Les paries sont-ils ouvert sur la couleur du porc-épic?
    Les geais à face blanche sont-ils encore autant pique assiette?
    Les mangos de Prévost sont-ils encore dans le même arbre?
    Que de beaux souvenir tu nous fait revivre par la narration de votre voyage.
    Salutations!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *