Costa Rica 2015 (février) – #16

…DERNIER BLOGUE DE CE VOYAGE…

…Mais, de retour sous peu…
Nous reprendrons dans 3 semaines alors que je reviens ici, au Costa Rica, pour un TOUT NOUVEAU circuit!!! …Le « GRAND SUD »!

Le TIRAGE encore effectif!
J’en profite pour rappeler que pour chacun de vos commentaires sur le blogue, vous avez une chance de GAGNER l’agrandissement d’une PHOTO DU VOYAGE!!!

MERCI!!!!!!!!!

...C'est une façon pour moi de vous témoigner de ma TRÈS TRÈS GRANDE APPRÉCIATION pour tous les petits mots que vous envoyez, pour certains, régulièrement, et qui ont un effet très très bénéfique en moi!!! Ils me permettent de ME SENTIR DAVANTAGE RELIÉ À VOUS D'ICI!!! ...Ce qui fait que quand je vois de beaux oiseaux et que je les photographie, je le fais en pensant à vous, avec des visages ou des noms en conscience!!! Ça amène du CONCRET dans ce lien que je tente de créer et de nourrir pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu être des nôtres sur place!

…C’est une façon pour moi de vous témoigner de ma TRÈS TRÈS GRANDE APPRÉCIATION pour tous les petits mots que vous envoyez, pour certains, régulièrement, et qui ont un effet très très bénéfique en moi!!! Ils me permettent de ME SENTIR DAVANTAGE RELIÉ À VOUS D’ICI!!! …Ce qui fait que quand je vois de beaux oiseaux et que je les photographie, je le fais en pensant à vous, avec des visages ou des noms en conscience!!! Ça amène du CONCRET dans ce lien que je tente de créer et de nourrir pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu être des nôtres sur place!

 

Donc…

IL EST ENCORE TEMPS!!! Lancez-vous!
Écrivez-nous!!! …Même si c’est le dernier jour de ce blogue!!! Je lance une invitation spéciale à ceux et celles qui n’ont jamais écrit à ce jour, de briser la glace!!! …Ce sera un plaisir toujours renouvelé de lire les habitués!!!! Et j’en profites pour vous remercier du fond du coeur!!!!

À CEUX ET CELLES QUI SONT DU VOYAGE ICI AU COSTA RICA AVEC NOUS!
…Et je lance l’invitation aux gens qui sont du voyage et qui sont abonnés pour la plupart!!! Écrivez vos impressions d’après voyage si le coeur vous en dit!!!!

Et maintenant, les moments forts de notre dernière journée complète de voyage!

...Après notre première heure hyper productive d'observation relatée hier, nous déjeunons et nous nous préparons pour la recherche du Quetzal resplendissant... Durant une longue attente, en face d'un nid probable d'un couple, quelques premières Parulines ceinturées viennent distraire les voyageurs!!! Oiseau appelé "Amigo del Hombre" (Ami de l'homme) fait un véritable spectacle devant l'attroupement de gens en émerveillement!!! Juste à leurs pieds!!!

…Après notre première heure hyper productive d’observation relatée hier, nous déjeunons et nous nous préparons pour la recherche du Quetzal resplendissant… Durant une longue attente, en face d’un nid probable d’un couple, quelques premières Parulines ceinturées viennent distraire les voyageurs!!! Oiseau appelé « Amigo del Hombre » (Ami de l’homme) fait un véritable spectacle devant l’attroupement de gens en émerveillement!!! Juste à leurs pieds!!!

 

 

Ayant vu l'espèce souvent, je ne me laisse pas distraire... à la "tâche" de surveiller le "nid" de Quetzal, plutôt "TROP" tranquille... depuis "trop" longtemps... À l'occasion, je regarde les différents mouvements dans les environs et je réussis pour une 2e fois à vie, dans le même voyage, à prendre une belle photo du Calliste pailleté! J'adooore cet oiseau!!!

Ayant vu l’espèce souvent, je ne me laisse pas distraire… à la « tâche » de surveiller le « nid » de Quetzal, plutôt « TROP » tranquille… depuis « trop » longtemps… À l’occasion, je regarde les différents mouvements dans les environs et je réussis pour une 2e fois à vie, dans le même voyage, à prendre une belle photo du Calliste pailleté! J’adooore cet oiseau!!!

 

 

Nous finissons par apprendre, d'une personne qui est là depuis 6h ce matin (à la première lueur), qu'un écureuil est venu hier dans le nid et que le couple de Quetzal a quitté en trombe... Depuis, ils ne sont plus revus... Et dire que c'était notre meilleur chance... Nous sommes donc un peu pris au dépourvu... Nous quittons, pour prospecter d'autres sites potentiels... avec un petit stress de guide soucieux... au passage, nous faisons des observations extraordinaires, comme ce Colibri Thalassin qui prend un bain de soleil, la queue toute déployée!!! Une vraie merveille!!!

Nous finissons par apprendre, d’une personne qui est là depuis 6h ce matin (à la première lueur), qu’un écureuil est venu hier dans le nid et que le couple de Quetzal a quitté en trombe… Depuis, ils ne sont plus revus… Et dire que c’était notre meilleur chance… Nous sommes donc un peu pris au dépourvu… Nous quittons, pour prospecter d’autres sites potentiels… avec un petit stress de guide soucieux… au passage, nous faisons des observations extraordinaires, comme ce Colibri Thalassin qui prend un bain de soleil, la queue toute déployée!!! Une vraie merveille!!!

 

 

 

Nous sommes au moins 4 groupes à chercher le Quetzal... à se partager les "spots", les informations, à échanger nos numéros de cellulaire... Mais jusqu'à l'heure du diner... RIEN! ...En fait, pas "rien" mais pas de Quetzal... Parce qu'au passage, nous avons beaucoup de chances avec tous les autres oiseaux de plusieurs espèces, comme ce magnifique et assez rarissime Colibri à épaulettes!!!

Nous sommes au moins 4 groupes à chercher le Quetzal… à se partager les « spots », les informations, à échanger nos numéros de cellulaire… Mais jusqu’à l’heure du diner… RIEN! …En fait, pas « rien » mais pas de Quetzal… Parce qu’au passage, nous avons beaucoup de chances avec tous les autres oiseaux de plusieurs espèces, comme ce magnifique et assez rarissime Colibri à épaulettes!!!

 

 

Je dine assez rapidement... et je termine à 13h20 (bien avant le rendez-vous commun donné à 14h pour repartir dans les jardins)... Je me précipite donc plus tôt pour prospecter à la recherche de celui qui se laisse désirer!

Je dine assez rapidement… et je termine à 13h20 (bien avant le rendez-vous commun donné à 14h pour repartir dans les jardins)… Je me précipite donc plus tôt pour prospecter à la recherche de celui qui se laisse désirer!

 

 

ENFIN!!!!!!! Je trouve une femelle du fameux Quetzal resplendissant!!! ...Je ne prends aucune minute, même pour prendre une seule photo et je me précipite au restaurant de l'hôtel pour aller chercher ceux qui s'y trouvent!!!

ENFIN!!!!!!! Je trouve une femelle du fameux Quetzal resplendissant!!! …Je ne prends aucune minute, même pour prendre une seule photo et je me précipite au restaurant de l’hôtel pour aller chercher ceux qui s’y trouvent!!!

 

 

À notre retour, elle y est encore! Tout le monde qui m'ont suivi la voient... nous allons chercher les autres au point de rendez-vous à 14h comme convenu et tout le groupe verra la BELLE à satiété!!!! Nous partirons avant elle...!

À notre retour, elle y est encore! Tout le monde qui m’ont suivi la voient… nous allons chercher les autres au point de rendez-vous à 14h comme convenu et tout le groupe verra la BELLE à satiété!!!! Nous partirons avant elle…!

 

 

Elle sera TRÈS collaborative, se montrant sous toutes ses coutures! ...Ce n'est pas le mâle qui aurait le bec jaune, une huppe et des plumes longues de 1 mètre à la queue... mais avouez que c'est un oiseaux extraordinaire!!! Gros comme une corneille en plus, c'est épatant!!!

Elle sera TRÈS collaborative, se montrant sous toutes ses coutures! …Ce n’est pas le mâle qui aurait le bec jaune, une huppe et des plumes longues de 1 mètre à la queue… mais avouez que c’est un oiseaux extraordinaire!!! Gros comme une corneille en plus, c’est épatant!!!

 

 

Elle se déplacera à 2 reprises... pour se montrer sous d'autres angles... et nous entendrons un mâle l'appeler ou lui répondre, 3 FOIS!!! ...Mais jamais il ne se montrera... C'est la première fois en 13 éditions de ce voyage... Comme quoi, ce sont toujours les oiseaux qui décident!!! Leçon d'humilité qui nous rappelle que la nature est autonome et qu'en tant que guide, il n'y a ni faute, ni mérite!!! Parfois l'oiseau n'est pas là... et il n'y a pas de faute... et quand il est là, tout près, tout beau... nous n'avons aucun mérite! C'est bon de se le faire rappeler à l'occasion! Sinon, ça pourrait nous monter à la tête!

Elle se déplacera à 2 reprises… pour se montrer sous d’autres angles… et nous entendrons un mâle l’appeler ou lui répondre, 3 FOIS!!! …Mais jamais il ne se montrera… C’est la première fois en 13 éditions de ce voyage… Comme quoi, ce sont toujours les oiseaux qui décident!!! Leçon d’humilité qui nous rappelle que la nature est autonome et qu’en tant que guide, il n’y a ni faute, ni mérite!!! Parfois l’oiseau n’est pas là… et il n’y a pas de faute… et quand il est là, tout près, tout beau… nous n’avons aucun mérite! C’est bon de se le faire rappeler à l’occasion! Sinon, ça pourrait nous monter à la tête!

 

 

Et alors que notre dernière journée paraît terminée et que nous rentrons chacun vers notre petite cabine insérée dans la magnifique vallée de Dota, en pleine nature, un cri attire l'attention de quelques-uns d'entre nous...

Et alors que notre dernière journée paraît terminée et que nous rentrons chacun vers notre petite cabine insérée dans la magnifique vallée de Dota, en pleine nature, un cri attire l’attention de quelques-uns d’entre nous…

 

 

Après une petite recherche, nous trouvons un bébé Grimpar vermiculé qui cri sans cesse pour avoir de la nourriture!

Après une petite recherche, nous trouvons un bébé Grimpar vermiculé qui cri sans cesse pour avoir de la nourriture!

 

 

Nous reconnaissons que c'est un bébé par sa queue plus courte, les commissures de son bec sans plume... et surtout par un comportement très maladroit... comme cette chute qui s'est terminée sur des branches très fines... et le grimpar qui se tient habituellement sur le tronc d'un arbre, est suspendu un long moment, l'air un peu ébêté... ne sachant visiblement pas comment sortir de cette étrange posture...

Nous reconnaissons que c’est un bébé par sa queue plus courte, les commissures de son bec sans plume… et surtout par un comportement très maladroit… comme cette chute qui s’est terminée sur des branches très fines… et le grimpar qui se tient habituellement sur le tronc d’un arbre, est suspendu un long moment, l’air un peu ébêté… ne sachant visiblement pas comment sortir de cette étrange posture…

 

 

 

Il se retrouvera sur le sol et ses parents viendrons nourrir le petit gourmand qui cri maintenant depuis plus de 40 minutes!!!

Il se retrouvera sur le sol et ses parents viendrons nourrir le petit gourmand qui cri maintenant depuis plus de 40 minutes!!!

 

 

Le voyage se termine sur cette observation fascinante!!!

En 2 semaines, nous aurons encore vu près de la moitié des espèces du pays!!!

Soit, 419 espèces!!!!!! Ce qui est É-N-O-R-M-E!!! …et unique pour des voyages de 2 semaines!

C’est le fruit et le résultat d’un voyage réglé à la perfection dans son itinéraire, de façon à ne pas courir, avoir le temps de contempler ce qui se présente à nous, en même temps qu’avoir accès à une forte diversité et une .énorme abondance!

L’équipe que nous formons moi et Jean-Jacques, notre guide local, depuis 6 ans qu’on travaille ensemble sur ce circuit, y est pour quelque chose aussi!

Fiers de cette grande réussite, de la grande satisfaction encore des voyageurs… et constatant la perfection que frôle ce circuit dans ce pays de rêve, nous avons décidé (bien que c’était presque une évidence!) d’offrir à nouveau ce circuit l’an prochain…! Mais pour une seule édition… la 14e!

Nous annoncerons le début des inscriptions officielles TRÈS TRÈS bientôt à travers les personnes qui nous auront fait part de leur intérêt à participer!!! Si c’est votre cas et que vous ne vous êtes pas encore manifesté, je vous invite à le faire via ce lien:

http://www.pitpitpit.com/blogue/interet-pour-un-voyage/

Pour ceux et celles qui nous ont écrit leur satisfaction de suivre ces récits de voyage, je constate que vous avez fort apprécié!!! Pour les autres qui nous avez suivi en silence, comme nous le faisons dans la nature ;-), j’espère que j’ai su contribuer à vous faire vous sentir avec nous dans cette expérience riche et unique!?!

…J’espère que ça vous a apporté un petit plus… et que ça a réchauffé un peu vos matinées froides de l’hiver!!!

Et plus que tout, j’espère que ça vous a rapproché de cette nature fantastique à travers laquelle nous vivons… et que ça vous a inspiré à tenter de la ménager un peu… la protéger, l’épargner, lui faire attention… même la dorloter… l’apprécier, l’admirer et la contempler!!! Où que ce soit!!! Dans votre cour, en ville, à l’étranger!!!

C’est donc un court aurevoir… jusqu’au voyage de mars, au COSTA RICA toujours… mais dans un tout nouvel itinéraire!!!

…Alors que je n’ai eu que 2 premières observations à vie dans ce voyage, je devrais me rouler pour la peine dans l’autre circuit que je ferai aussi pour la première fois!!! C’est à ne pas manquer!!!!!

Ciao!!! Hasta la proxima!!! Pura Vida!

Serge (le « gamin-explorateur » comme certains s’amusent à m’appeler!)

…et une dernière image… pour la route!

Sans doute, LA scène du voyage, la plus attendrissante et émouvante pour moi... vus plus tôt aujourd'hui... Une TOUTE PREMIÈRE FOIS où, non seulement, je vois des colibris qui tolèrent la présence d'un autre... mais même, qui la cherchent!!! En plein soleil et en pleine chaleur, ces deux Colibris thalassins, amoureux, se poussent l'un sur l'autre pour être le plus collé possible... et se rentre la tête dans le plumage du cou, fermant occasionnellement les yeux, dans un bien-être enviable... et comme si je n'étais pas là... Avec les bébés singes et paresseux, je pense que c'est la scène la plus mignonne que j'ai vu!

Sans doute, LA scène du voyage, la plus attendrissante et émouvante pour moi… vus plus tôt aujourd’hui… Une TOUTE PREMIÈRE FOIS où, non seulement, je vois des colibris qui tolèrent la présence d’un autre… mais même, qui la cherchent!!! En plein soleil et en pleine chaleur, ces deux Colibris thalassins, amoureux, se poussent l’un sur l’autre pour être le plus collé possible… et se rentre la tête dans le plumage du cou, fermant occasionnellement les yeux, dans un bien-être enviable… et comme si je n’étais pas là… Avec les bébés singes et paresseux, je pense que c’est la scène la plus mignonne que j’ai vu!

45 réflexions au sujet de « Costa Rica 2015 (février) – #16 »

  1. Denis Houle

    Je vous ai suivi tout du long de votre périple et j’ai apprécié chaque photo dont plusieurs me rappelaient notre séjour
    Je voyais le parc ou le lodge correspondant à cet oiseau.
    Merci Serge pour ces documents inestimables et pour toutes ces minutes enlevées à ton sommeil pour nous faire profiter de ces beaux moments.
    Denis

    Répondre
  2. Gaétane Savard

    Quelle aventure tout en couleurs vous nous faites vivre à chaque matin…. quelle merveilleuse façon de se réveiller. Un sincère merci pour tant de générosité que de partager ce « voyage de rêves » avec nous.

    Répondre
  3. Claudette Phaneuf

    ET oui Serge tu as contribué à ce que je me sente un tout petit peu du voyage… et aussi ça m’a rappelé mes 2 voyages au Costa Rica.

    Merci encore…. et bon retour au groupe

    Répondre
  4. Diane Côté

    Merci Serge pour ce rendez-vous quotidien qui me reconnecte avec la nature dès le lever. Une orgie de couleurs de plumes et une unique plume, la tienne :-). qui sait de façon si originale décrire la beauté et les émotions.
    Avec mon powershot…je ne me déciderai jamais à vivre un de tes voyages…sürement très frustrant…merci pour ce beau voyage virtuel!

    Répondre
  5. Louise R.Petit

    Merci de nous faire profiter de tes talents d’écrivain et de tes excellentes photos.
    À chaque matin tu réchauffes mon cœur, ce matin il fait -18!
    Ces oiseaux sont une grande beautè de la nature et toutes ces couleurs sont splendides.
    À bientôt
    Louise

    Répondre
  6. CLÉMENT GIASSON

    MERCI SERGE C’EST UNE RÉUSITTE TON VOYAGE !!!!C’EST UN PLAISIR CHAQUE MATIN ! QUETZAL EST MAGNIFIQUE………..PHOTO DE LA FIN !!!! LES DEUX COLIBRIS THALASSINS ENSEMBLES……….

    Répondre
  7. Suzanne Kohl

    Morning Serge! I will miss the daily memories (thanks to your blog!) of sounds and smells of wonderful habitats and feathered friends of Costa Rica. You will return to snow, but warmer temperatures for your well-deserved rest.

    Répondre
  8. Martine Laforce

    Mes remerciements des plus sincères pour nous faire partager, ces merveilles de la nature. Je ne suis pas aussi en verbe que toi, c’est pourquoi, je me retiens de t’écrire mais sache que j’aime l’enthousiasme que tu nous transmets dans tes commentaires cela me donne de la joie au cœur. Tes photos magnifiques me transportent dans le paradis de mes rêves. J’ai hâte de vivre avec toi ces beaux voyages.

    Répondre
  9. Diane Thériault

    Ton blogue est fantastique. J’ai suivi tout le voyage au Costa Rica. Ton enthousiasme est communicatif. J’ai très hâte de faire le Circuit Grand Sud avec toi.

    Répondre
  10. Ginette Veilleux

    Merci de nous faire partager tes magnifiques photos, les oiseaux sont tellement beaux et colorés. Tes commentaires mettent du soleil dans notre journée.

    Répondre
  11. Linda Castilloux

    Je commence à sentir l’excitation monter en moi. Je serai du prochain voyage !
    Je vous ai suivis tout au long de ce beau périple. et j’ai étudié les oiseaux que tu as mis sur le site. Merci de nous avoir fait partager.

    Linda
    p.s. – Le Quetzal est mon rêve le plus fou… mais je sais qu’ils ont des ailes…

    Répondre
  12. France N.

    Merci encore Serge!
    Si tu savais à quel point tu as réchauffé nos « matins glacials d’hiver »!
    Quand mon fils avait 4 ans et que nous étions à la cueillette de framboises devant des plants regorgeant de beaux fruits rouges, il m’avait dit: C’est tellement beau maman, que ça me donne envie de pleurer….
    A mon tour de te le dire…., les voyages que tu partages avec nous sont tellement beaux……, que ça me donne envie de pleurer!
    Merci infiniment!
    France N.

    Répondre
  13. Pierrette Rozon

    Merci mille fois de nous avoir permis, grâce à tes magnifiques photos et les descriptions qui les accompagnaient, de vous accompagner tout au long de ce merveilleux voyage.

    Salutations à ton merveilleux guide Jean-Jacques.

    Pierrette Rozon

    Répondre
  14. Claude Gagnon

    Merci encore Serge de nous avoir fait partager quotidiennement tes merveilleuses découvertes! Tu sais si bien transmettre ta passion et ton énergie à travers tes blogues!

    Bonne fin de voyage….et en route vers le prochain !

    Claude :))

    Répondre
  15. Christine L.

    Félicitations !!!! et pour les très belles photos et pour avoir enfin vu la femelle Quetzal….chanceux ! Merveilleux ! Il faut se dire également qu’on ne prend pas rendez-vous avec la nature, on prend ce qu’elle nous donne.

    Répondre
  16. Joanne

    J’ai eu un petit pincement sur ces dernièrs mots et cette sublime photo .C’est vrai que
    tous les matins il était agréable de te suivre dans ces belles forêts et dApprendre à tous les jours
    Merci, peut être on se rencontrera la dernière journée du prochain tour fin mars
    mais c’est un rendez vous le 14 Avril pour d’autres magnifiques sites
    Ã Bientôt

    Répondre
  17. Gisèle Gilbert

    C’est déjà fini !!!!!

    J’ai eu la chance de participer à cette édition du voyage de Serge au Costa Rica. Fabuleux !!!!
    Voyage organisé au quart de tour. Pays merveilleux! Panorama extraordinaire avec toutes ces montagnes et volcans. Une nature exubérante, soleil et chaleur presque constants, guide, chauffeur, accompagnateur super motivants, groupe très agréable à côtoyer, nourriture excellente, logements luxueux, etc, etc..
    C’était hallucinant le nombre d’oiseaux que l’on pouvait voir dans une seule journée. Au milieu du voyage, alors que je pensais pouvoir en reconnaître et identifier plusieurs, bien, à mon grand étonnement, les guides nous en trouvait une quinzaine de nouveaux. J’allais d’émerveillement en émerveillement. Quelle belle expérience !
    Je vais m’en souvenir longtemps. J’ai souvent dit que ce voyage serait le voyage de ma vie et bien je peux vous dire que ça va réellement l’être..
    Merci à tous et toutes de m’avoir fait vivre une si belle aventure ! ;o)
    Gisèle Gilbert
    Sherbrooke

    Répondre
  18. Daniel Pigeon

    Moi qui déteste l’hiver, il me semble que le mois de février 2015 m’a paru plus facile à traverser, je soupçonne l’effet antidépresseur de ton blogue, c’est magique!

    J’ai passé en revue toutes tes destinations, tu es un communicateur hors pair, sympathique et très professionnel. J’ai bien hâte de suivre « Le Grand Sud » en regardant la neige fondre de l’autre côté de la fenêtre (je suis peut-être trop optimiste…).

    Je suis un passionné du Costa Rica pour y être allé trois fois depuis trois ans. L’ultime serait vraiment de passer deux semaines avec un groupe de passionnés. Qui sait, au plaisir de se voir en pleine nature, j’espère le plus tôt possible.

    Merci beaucoup de partager ces merveilles, ça fait tellement de bien.

    Chantal Boivin et Daniel Pigeon

    Répondre
  19. Evelyne Sabourin

    Merci, Serge, d’avoir agrémenté ce glacial mois de février par ds images aussi merveilleuses! Je pense à vous et à vos compagnes et compagnons de voyage en garnissant mes mangeoires plusieurs fois par jour. Mes observations ne varient pas : sitelles, cardinals, geais bleus, mésanges, pics, junkos…mais me remplissent de joie! ALors j’ai bon espoir de pouvoir un jour faire partie d’un de vos voyages, pourquoi pas les Galapagos?… C’est bon de rêver en attendant!!!

    Répondre
  20. Nathalie et Gilles

    merci Serge pour ce beau voyage à travers tes magnifiques photos et tes commentaires qui me font encore rêver comme si j’y étais encore …..la paruline ceintrurée quel Bonheur de l’a voir les matins près de notre lodge , comme si elle nous souriait ….doux souvenirs …..quelle chance nous avons eu de voir à plusieurs reprises dans 2 nids le mâle quetzal , la nature est maître de tout . un oiseau qui descend directement du paradis à jamais grave dans ma mémoire , quel spectacle et quelle danse en vol !!!! merci encore pour tout et j’ai hate de te suivre pour le voyage du SUD ….hasta lluego , ça fait tellement de bien de te lire chaque matinée de février MOIS le plus froid en 115 ans !!!!! ouf !!! Nathalie et Gilles

    Répondre
  21. Jacques Savard

    Salut Serge.

    Je ne suis pas encore remis de mes émotions. J’ai toujours des « flashes back » des moments inoubliables que nous avons passés ensembles au cours de ces quatorze jours fantastiques. Je vois tes photos et je revis les moments correspondants. En particulier, lorsque nous avons trouvé la femelle Quetzal. Quelles belles photos tu en as fait ! Tu me donnes l’envie de me mettre à la photo… On peut toujours rêver, n’est-ce pas.

    En passant, ton Grimpar maillé me semble ressemblé beaucoup à un Grimpar moucheté, en particulier à cause de son ventre qui ne montre aucune maille, mais des raies chamois sur fond brun. Je pense qu’il s’agit d’un lapsus produit par un autobus engagé dans une route de terre qui ressemble trop aux rues de Montréal.

    À propos, je viens juste de découvrir comment communiquer avec toi sur ce blogue. Il ne faut pas rester sur le courriel, mais se transférer sur le site web. C’est ce qui arrive avec les ordinosaures comme moi.

    Après vérifications, j’ai personnellement enregistré 318 espèces dont 173 primecoches. Il y a quelques autres espèces que j’ai vues mais sans être capable de les identifier avec un minimum d’indices pour me convaincre personnellement qu’il s’agit bien de cette espèce.

    À une prochaine fois j’espère.

    Jacques

    Répondre
  22. Manon et André

    Capotant,triplant,intense!!! Trois qualificatifs que seront gravés dans nos souvenirs de voyage de noce !! ;-) Nous n’aurions pu choisir mieux pour célébrer la vie!! Merci à tout nos compagnons de voyage, à Jean-Jacques guide extraordinaire,à Antonio chauffeur bienveillant, et a toi Serge ami de cette nature si généreuse. Chaque moment partagé avec toi en fût un d’apprentissage, d’émerveillement et de rire!!!!
    On se revoit c’est sur!!!!
    Manon et André

    Répondre
  23. madeleine

    MERCI ENCORE POUR AVOIR PARTAGER CE MERVEILLEUX VOYAGE ACEC NOUS,
    CHAQUE MATIN CEST UN ENCHANTEMENT DE DÉCOUVRIR TOUT CES OISEAUX
    SI COLORÉS ET CES PAYSAGES PLEIN DE CHALEUR CE QUI NOUS A BEAUCOUP MANQUER
    DEPUIS QUELWUES MOIS.MERCI J AI DÉJA HATE AU PROCHAIN VOYAGE.

    Répondre
  24. Sylvie Méthot

    J’attends avec impatience tes photos du Sud du Costa Rica. On aura encore besoin d’être réchauffés par ces images tropicales en mars! On se souhaite bien des primecoches (par procuration…) illustrées avec ton talent habituel.

    Répondre
  25. Jacques Demers

    Merci de nous faire voyager avec vous, en vous suivant sur votre blog internet.
    C’est très apprécié de nous permettre de contempler la nature sous toutes ses facettes
    et que dire de la variété d’oiseaux, ect. et que de couleurs et d’émerveillement.

    Merci et j’ai hâte à votre prochain voyage, afin de vous suivre encore.

    Répondre
  26. Doris Legault

    Encore merci pour ta générosité Serge,

    Le titre de Gamin explorateur te va très bien. Tu as toujours l’air de t’amuser… Même sur le ton blog et ça nous fait plaisir.

    à ton prochain voyage, je serai encore lectrice et voyeuse

    Doris L.

    Répondre
  27. Thérien Lorraine

    Bonjour Serge,
    C’est un grand plaisir de lire tes récits à chaque fois.
    Merci de nous les partager avec les très belles photos !

    Répondre
  28. Ghislaine Houle

    La couleur bleu-vert du Quetzal est tout simplement à couper le souffle! À ce voyage je n’ai pas écrit à chacune des étapes, faute de temps, mais j’y serai au prochain voyage! merci pour ce beau périple!

    Répondre
  29. Johanne simard

    Quel magnifique Voyage!
    Et tu as le don de toujours avoir une nouvelle carte dans ta poche à chaque jour!
    Et ce pour nous éblouir comme avec la belle quetzal femelle et les 2 tourtereaux à la fin!!

    Merci beaucoup pour ton blogue de si grande qualité et bon retour à toi et à tes joyeux compagnons!!

    Répondre
  30. Carole Arsenault

    On ne peut que vous envier, mais c’est très généreux de nous partager ces beaux moments.
    Bravo et merci encore une fois pour les magnifiques photos.

    Répondre
  31. Evelyne Samson

    Un gros merci, Serge, pour toutes ces magnifiques photos qui m’ont fait non seulement revoir des espèces que j’avais observées en ta compagnie en 2011, mais également voir de toutes nouvelles espèces comme le splendide Calliste pailleté et plusieurs autres.

    Bon retour et au plaisir de te revoir sur le terrain.

    Eve-Lyne Samson

    Répondre
  32. Christiane Moisan

    Lorsque je regarde ces sublimes photos d’oiseaux et d’animaux, et que j’en lis tes descriptions de l’instant, c’est tellement vivant! Et ça m’amène à me sentir toute petite devant tant de beauté! Un gros merci pour tant de générosité à nous partager la Vie dans la Nature!

    Répondre
  33. France Paradis

    Merci de nous présenter, en guise de conclusion de ce merveilleux voyage, le magnifique duo de Colibris thalassins ce qui a pour effet de me réchauffer le cœur.
    Merci Sergio le magicien qui fait toujours apparaitre des merveilles de la nature. XX

    Répondre
  34. Yolande amyot

    Encore un magnifique voyage si bien partagé !

    merci et bravo pour la présentation ce matin au COMIR.

    Yolande Amyot

    Répondre
  35. Ravenet yvette

    1000 mercis pour ce beau voyage partagé avec autant d’enthousiasme
    Les photos sont toujours splendides, à la hauteur de la beauté des oiseaux et des paysages …et les textes apportent une dose de bonne humeur chaque jour !
    Une vraie cure de santé
    On ne se lasse pas …on a hâte de découvrir le prochain voyage!
    Avé des cœurs siou plait …
    Yvette

    Répondre
  36. Christiane Lequin

    Il n’y a pas de plus belle prière que l’émerveillement, la sérénité et la paix que la nature suscite en nous.
    Serge, je te remercie de tout ce temps que tu prends pour nous faire admirer ces beautés, de tout tes écrits dans lesquels nous sentons l’amour et le respect que tu portes à cette nature. Le plus grand cœur qu’il m’a été donné de rencontrer….est le tien.
    A bientôt.

    Répondre
  37. Jacqueline Lacasse

    Coucou Serge,
    me revoilà enfin. Ce matin, je peux enfin commencer à profiter de tes photos et commentaires tout aussi éloquents envers la faune ailée que les êtres humains.

    En lisant ce dernier courriel, je te reconnais dans ta vraie nature. Ton grand cœur fait de toi un accompagnateur digne de ce nom. Au lieu de prendre des photos du Quetzal, tu t’es plutôt empressé d’aller chercher le groupe. Personne ne peut nier ta grandeur d’âme, ton cœur d’enfant et ton respect de toute la nature (faune, flore et humains) que tu découvres et même si cela fait plus d’une fois que tu te retrouves au même endroit.

    Je m’empresse donc à lire les courriels précédents et je te souhaite une belle rentrée à la maison pour profiter de ta petite famille à qui tu enseignes la beauté de la vie.

    Jacqueline

    Répondre
  38. Claire Brousseau

    Merci de nous avoir montré la femelle Quetzal sous différents angles. On adore ses couleurs !
    On a bien aimé suivre ce voyage, très intéressant à tous points de vue !
    Claire et Jean

    Répondre
  39. Dorothée Beauséjour

    Un gros merci de nous faire partager ces merveilleux instants de votre voyage. Un gros réchauffe-cœur quotidien du Costa Rica et on ne peut que s’émerveiller devant tant de beautés.

    Répondre
  40. Suzanne Maillé

    Un grand merci à toi Serge « Le gamin-explorateur » ça te vas bien.
    C’est la raison pour laquelle tu es un aussi bon guide.
    Tu ne te lasses pas de faire découvrir les beautés de la nature
    à tous ceux qui te suivent avec le cœur jeune et le goût
    de découvrir.
    Merci et au plaisir de te revoir sous peu.
    Suzanne Maillé

    Répondre
  41. Lise Pelletier

    Merci pour ce voyage à distance, dernières images renversantes!
    À la semaine prochaine pour le Grand Sud!
    J’inviterai mes enfants, petits-enfants, amis et famille à nous suivre à leur tour sur ton magnifique blogue!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>