Costa Rica 2015 (mars) – #13

CE MATIN, ÇA COMMENCE ENCORE HYPER FORT, POUR NOTRE DERNIER JOUR ICI!!!

...Nous verrons l'oiseau du voyage à la PLUS PETIT RÉPARTITION MONDIALE!!!! Ce n'est que dans le "mauve" de la carte, une partie très RESTREINTE du Costa Rica, limitée à quelques kilomètres seulement, que l'oiseau vit, sur toute la Terre!!!

…Nous verrons l’oiseau du voyage à la PLUS PETIT RÉPARTITION MONDIALE!!!! Ce n’est que dans le « mauve » de la carte, une partie très RESTREINTE du Costa Rica, limitée à quelques kilomètres seulement, que l’oiseau vit, sur toute la Terre!!!

 

 

Il s'agit du HABIA À JOUES NOIRES!!! Un endémique extrêmement rare et localisé!!! ...Et il ne s'est pas contenté de faire une apparition brève... Il était collé aux cabines et nous a fait tout un spectacle en chantant devant nous, bien perché pour que tout le groupe le voit!!! Quel oiseau magnifique!!!

Il s’agit du HABIA À JOUES NOIRES!!! Un endémique extrêmement rare et localisé!!! …Et il ne s’est pas contenté de faire une apparition brève… Il était collé aux cabines et nous a fait tout un spectacle en chantant devant nous, bien perché pour que tout le groupe le voit!!! Quel oiseau magnifique!!!

 

 

Un tout petit peu plus tard, c'était loin d'être fini! Il est arrivé une chose qui n'est JAMAIS ARRIVÉE à Jean-Jacques, notre guide local qui vit et guide au Costa Rica depuis plus de 20 ans!!!!!! ...Nous avons entendu simultanément le Tinamou soui (Little Tinamou) et le Grand Tinamou (Great Tinamou)!!! Habituellement, c'est un, ou l'autre... et ce sont des oiseaux parmi les plus discrets de la planète!!! ...Mais ça ne s'arrête même pas là! ...Je suis resté avec deux personnes... et... nous avons TRÈS BIEN VU (et pas seulement entrevu comme c'était le cas lors de ma toute première observation de cette espèce en février dernier) le Tinamou soui!!!!!!! Assez même pour le photographier quelques fois!!!

Un tout petit peu plus tard, c’était loin d’être fini! Il est arrivé une chose qui n’est JAMAIS ARRIVÉE à Jean-Jacques, notre guide local qui vit et guide au Costa Rica depuis plus de 20 ans!!!!!! …Nous avons entendu simultanément le Tinamou soui (Little Tinamou) et le Grand Tinamou (Great Tinamou)!!! Habituellement, c’est un, ou l’autre… et ce sont des oiseaux parmi les plus discrets de la planète!!! …Mais ça ne s’arrête même pas là! …Je suis resté avec deux personnes… et… nous avons TRÈS BIEN VU (et pas seulement entrevu comme c’était le cas lors de ma toute première observation de cette espèce en février dernier) le Tinamou soui!!!!!!! Assez même pour le photographier quelques fois!!!

 

 

ET!!! Ce qui est CARRÉMENT phénoménal... c'est que MOINS DE 2 MINUTES PLUS TARD, au même endroit, nous avons TRÈS BIEN VU le Grand Tinamou!!!!!!! ...Encore une fois, assez pour le photographier quelques fois lui aussi!!!!!!!! Pour vous dire, je l'entends au moins une vingtaine de fois à chacun des 14 voyages que j'ai fait dans le pays dans le passé... et je ne l'avais vu qu'une fois!!! ...Une fois le Tinamou soui, une fois le Grand Tinamou, dans des conditions d'observation impossibles... et là, je les PHOTOGRAPHIE les deux, bien, dans un intervalle de 2 minutes! C'est vraiment EXCEPTIONNEL! Je me sentais VRAIMENT PRIVILÉGIÉ!!!

ET!!! Ce qui est CARRÉMENT phénoménal… c’est que MOINS DE 2 MINUTES PLUS TARD, au même endroit, nous avons TRÈS BIEN VU le Grand Tinamou!!!!!!! …Encore une fois, assez pour le photographier quelques fois lui aussi!!!!!!!! Pour vous dire, je l’entends au moins une vingtaine de fois à chacun des 14 voyages que j’ai fait dans le pays dans le passé… et je ne l’avais vu qu’une fois!!! …Une fois le Tinamou soui, une fois le Grand Tinamou, dans des conditions d’observation impossibles… et là, je les PHOTOGRAPHIE les deux, bien, dans un intervalle de 2 minutes! C’est vraiment EXCEPTIONNEL! Je me sentais VRAIMENT PRIVILÉGIÉ!!!

 

 

...En quittant le Lodge pour visiter des milieux semi-ouverts, pour d'autres espèces, j'ai vu un oiseau que je souhaitais voir depuis plus de 10 ANS! Il s'agit du Tyran des savanes!!! C'est le passereau qui a la plus longue queue ici!!! Ça a valu une autre roulade!!! Dans l'autobus cette fois, puisque c'est de là que nous l'avons observé!!!

…En quittant le Lodge pour visiter des milieux semi-ouverts, pour d’autres espèces, j’ai vu un oiseau que je souhaitais voir depuis plus de 10 ANS! Il s’agit du Tyran des savanes!!! C’est le passereau qui a la plus longue queue ici!!! Ça a valu une autre roulade!!! Dans l’autobus cette fois, puisque c’est de là que nous l’avons observé!!!

 

 

Dans les milieux semi-ouverts autour du Lodge, nous avons observé à 3 reprises un oiseau que je n'avais vu qu'une fois auparavant: la Sturnelle militaire!!!

Dans les milieux semi-ouverts autour du Lodge, nous avons observé à 3 reprises un oiseau que je n’avais vu qu’une fois auparavant: la Sturnelle militaire!!!

 

 

La Sturnelle militaire ressemble davantage au Carouge à épaulette qu'à la Sturnelle... Elle est appelé "Blackbird (Red-breasted Blackbird))" en Anglais, comme le carouge!

La Sturnelle militaire ressemble davantage au Carouge à épaulette qu’à la Sturnelle… Elle est appelé « Blackbird (Red-breasted Blackbird)) » en Anglais, comme le carouge!

 

 

 

...Le groupe en pleine contemplation...

…Le groupe en pleine contemplation…

 

 

 

Autour de notre lodge perdu dans la jungle, les formes de vie sont multiples et ça inclus les insectes comme vous avez pu le voir! ...Et les insectes diurnes aussi ne font pas exception!

Autour de notre lodge perdu dans la jungle, les formes de vie sont multiples et ça inclus les insectes comme vous avez pu le voir! …Et les insectes diurnes aussi ne font pas exception!

 

 

...Un beau couple de papillons s'amusent à butiner ensemble ou à tournoyer l'un contre l'autre dans le trajet entre deux fleurs!

…Un beau couple de papillons s’amusent à butiner ensemble ou à tournoyer l’un contre l’autre dans le trajet entre deux fleurs!

 

 

Il y a aussi les très impressionnantes "Fourmis coupeuses de feuilles", qui sont d'une vaillance INSPIRANTE... et qui peuvent transporter plusieurs fois leur propre poids, sur de très longues distances!

Il y a aussi les très impressionnantes « Fourmis coupeuses de feuilles », qui sont d’une vaillance INSPIRANTE… et qui peuvent transporter plusieurs fois leur propre poids, sur de très longues distances!

 

 

...À un moment, une d'entre elles (fourmis coupeuse de feuilles) transportait un pétal en forme de coeur... (â suivre)

…À un moment, une d’entre elles (fourmis coupeuse de feuilles) transportait un pétal en forme de coeur… (â suivre)

 

 

...Ça m'a inspiré!!! ...Alors, j'ai taillé une feuille en forme de coeur... et je l'ai placé au milieu d'une "autoroute" à Fourmis coupeuses de feuilles pour qu'elles la ramassent et promènent l'amour partout dans la forêt!!! ...Elles ont été curieuses... mais ne l'ont finalement pas ramassée!

…Ça m’a inspiré!!! …Alors, j’ai taillé une feuille en forme de coeur… et je l’ai placé au milieu d’une « autoroute » à Fourmis coupeuses de feuilles pour qu’elles la ramassent et promènent l’amour partout dans la forêt!!! …Elles ont été curieuses… mais ne l’ont finalement pas ramassée!

 

 

Mais c'est au dernier soir que j'ai vu ce que je n'avais jamais vu de TOUTES mes nombreuses observations de ces fourmis impressionnantes... En pleine noirceur, se dessinait un chemin lumineux sur des mètres et des mètres...

Mais c’est au dernier soir que j’ai vu ce que je n’avais jamais vu de TOUTES mes nombreuses observations de ces fourmis impressionnantes… En pleine noirceur, se dessinait un chemin lumineux sur des mètres et des mètres…

 

 

...TOUTES les fourmis d'une colonie transportaient, au lieu des feuilles, des FLEURS d'un arbre en particulier!!! Et EXCLUSIVEMENT!!! C'était MAGNIFIQUE de voir ce cortège!!!

…TOUTES les fourmis d’une colonie transportaient, au lieu des feuilles, des FLEURS d’un arbre en particulier!!! Et EXCLUSIVEMENT!!! C’était MAGNIFIQUE de voir ce cortège!!!

 

 

...et le coeur du jour!!! Beau jeu de lumières... comme c'est souvent le cas dans la végétation des grandes forêts primaires!!!

…et le coeur du jour!!! Beau jeu de lumières… comme c’est souvent le cas dans la végétation des grandes forêts primaires!!!

 

 VOUS PENSIEZ QUE C’ÉTAIT FINI???
…Parce que vous avez vu des coeurs???
Même chose pour nous!!!

Mais… SURPRISE!!!

 

...Nous étions à faire la liste des oiseaux vues durant la journée... et... à l'unisson: Moi, Jean-Jacques et Roger, notre chauffeur, on s'exclame: "La Chouette!!!" ...Bien oui! 2 Chouettes à lunettes chantent!!! ...Juste à côté du resto! J'agrippe ma frontale sur le comptoir et nous nous précipitons dans la jungle, Jean-Jacques ne prend pas le temps de mettre ses souliers... je trouve rapidement le couple et tout le monde réussit à bien les voir en s'exclamant devant tant de beauté et le chant, sans doute le plus impressionnant et étrange que j'ai entendu d'un oiseau!!! ...Nous sommes toutefois dans les fourmis, des petites brunes qui piques... mais tout le monde endurent les morsures un certain temps... même Jean-Jacques qui est pieds nus!!! Vous dire comment tout est relatif! Même la douleur, compensée par tant de merveilles!!! ...Nous revenons à la liste, remontons de quelques lignes pour y ajouter: Chouette à lunettes - Check!!!

…Nous étions à faire la liste des oiseaux vues durant la journée… et… à l’unisson: Moi, Jean-Jacques et Roger, notre chauffeur, on s’exclame: « La Chouette!!! » …Bien oui! 2 Chouettes à lunettes chantent!!! …Juste à côté du resto! J’agrippe ma frontale sur le comptoir et nous nous précipitons dans la jungle, Jean-Jacques ne prend pas le temps de mettre ses souliers… je trouve rapidement le couple et tout le monde réussit à bien les voir en s’exclamant devant tant de beauté et le chant, sans doute le plus impressionnant et étrange que j’ai entendu d’un oiseau!!! …Nous sommes toutefois dans les fourmis, des petites brunes qui piques… mais tout le monde endurent les morsures un certain temps… même Jean-Jacques qui est pieds nus!!! Vous dire comment tout est relatif! Même la douleur, compensée par tant de merveilles!!! …Nous revenons à la liste, remontons de quelques lignes pour y ajouter: Chouette à lunettes – Check!!!

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

41 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #13 »

  1. Jocelyne DesChênes

    Quel plaisir de vous lire et d’admirer de si belles photos!
    Je vais m’ennuyer de mes pauses matinales colorées et impressionnantes, pause prises à travers une période de travail intense.
    Merci beaucoup de prendre le temps de nous faire plaisir.
    Jocelyne D

    Répondre
  2. Geneviève

    Nu pieds dans les fourmis en pleine nuit dans la foret tropicale… faut être un peu dingues non ? (mais dans le bon sens du terme 🙂 J’adore votre Enthousiasme (j’insiste sur le E majuscule), c’est hautement contagieux. La sturnelle militaire est éblouissante… et le reste. Merci.

    Répondre
  3. VaVa

    J’adore la tête qu’elle fait, la chouette!
    et le « sentier lumineux », plus paisible celui-là!
    et les coeurs à pattes!
    alouette! (je veux dire « à lunettes »!)

    Répondre
  4. Benoît Turgeon

    J’ai inscris ma mère à ton Blog et elle capote littéralement. Elle ne se doutais pas qu’il existe d’aussi beaux oiseaux sur la terre. Elle est ravi et m’a demandé de te remercier pour ce magnifique voyage.

    Répondre
  5. Denise Dame

    Les fourmis transportant des fleurs, quel beau spectacle!!! Merci Serge de nous faire vivre toute cette excitation à travers tes commentaires, je ma régale chaque matin.

    Répondre
  6. CLÉMENT GIASSON

    MERCI SERGE, BEAUCOUP DE BELLES SURPRISES CE MATIN ! LES PAPILLONS ROUGES ET NOIRS , LE CORTÈGE LUMINEUX DES FOURMIS EN PLEINE NOIRCEUR !!

    Répondre
  7. Jocelyne Fauteux

    Bon matin Serge,

    Toujours aussi émerveillée devant tant de beauté et de découvertes stimulantes que tu fais, que vous faites au quotidien. OUI, quel Enthousiaste!!!!!
    Gratitude vers toi de prendre le temps de prendre le temps de me permettre de voyager avec vous, de me faire découvrir l’inattendu, de me faire plaisir, de remplir mon coeur de joie et d’agrandir la vie en moi.

    Jocelyne

    Répondre
  8. Luce Chamard

    Un autre magnifique carnet… Le sentier de boutons de fleurs lumineux transportés par les fourmis: wow! Comme Jocelyne le mentionne dans son commentaire, je vais moi aussi m’ennuyer de ce plaisir matinal que vous nous offrez, et qui comble presque la quasi absence d’oiseaux de nos longs mois d’hiver…
    Une petite suggestion pour améliorer le blogue, même s’il est déjà super, serait d’insérer à l’en-tête de chaque carnet, comme celui de ce matin, une carte nous indiquant la région où vous vous trouvez. Je me suis demandée par exemple si vous aviez visité la péninsule de Nicoya au cours de vos voyages?
    MERCI!!!

    Répondre
  9. Christiane Moisan

    Il y a de quoi être inspiré avec toutes ces découvertes! Comme j’aurais aimé entendre le son de la Chouette à lunette! J’ai un faible pour les chouettes. Et ce sentier de fleurs lumineux… quelle merveille!

    Répondre
  10. Andrée Bourassa

    Bonjour,
    Je comprends que vous ayez besoin de partager toutes ces belles observations. Ça permet à la mémoire et aux souvenirs de rester vivants.
    Ce fut de beaux moments vécu en image à tous les jours.
    Merci de vous et nous permettre de vous lire et de devenir voyeur devant tant de beauté le temps d’un voyage.
    Les oiseaux sont magnifiques et la nature et grandiose (les fourmis avec les fleurs c’est fascinant).
    Le Tyran c’est habillé avec son habit à queu pour vous dire aurevoir.
    Encore merci et bon retour.

    Répondre
  11. Marie-Anne Leblanc

    Belle joie matinale!

    Toujours de surprise en surprise. Les fourmis avec leur pétale de fleur faisant un sentier lumineux, quelle découverte! On se croirait à un reportage du National Geographic. Le Habia dans le seul endroit au monde, les deux Tinamou vu, photographié, entendu, c’est une vrai bénédiction. Remerciant notre Créateur pour ces merveilles.

    La roulade dans l’autobus, c’est le cas de le dire c’est rouler dans les deux sens 🙂

    Le Tyran des savanes à longue queue, on dirait qu’il sourit. La Sturnelle Militaire, j’aime ce nom, elle a mit ses beaux atours. Ce matin, le premier Carouge à épaulette mâle est arrivé du côté de la Rive-Sud à Québec, avec son chant rauque, on ne peut le manquer, mon premier migrateur chez moi. Pour terminer la Chouette à lunettes, j’aimerais entendre son chant, si tu as un lien pour un vidéo, ce serait apprécié.

    Bonne continuité,

    Marie-Anen

    Répondre
  12. Raymond Pelletier

    Allô le groupe! Suis content de vous voir et tous ces phénomènes de la faune et de la flore. J’aimerais voir plus de photos du Pitpit rouleur ;-)). Bonne journée

    Répondre
  13. Yolande amyot

    Merci encore pour avoir tout partagé (oiseaux, fleurs, insectes, émotions, roulades….) sans restriction. Bon retour! Et, au prochain voyage!

    Répondre
  14. Bérangère Martel

    Toujours aussi merveilleux ! Profitez de votre dernière journèe en ce lieu.
    Elles sont spéciales ces fourmis !
    Bravo,
    Bérangère

    Répondre
  15. Christiane Tremblay

    Fantastique le chemin lumineux tracé par les fourmis. Vous avez été chanceux de pouvoir capter ce phénomène. La Nature nous réserve sans cesse des surprises!

    Répondre
  16. Madeleine Leblanc

    Serge tu as vraiment porté chance à Jean-Jacques votre guide local. Pour le Grand Tinamou et le Tinamou Soui qui me semble aussi rare à voir que le Kiwi de Nouvelle-Zélande. Moi, je n’ai pas eu la chance de voir le Kiwi lors d’un séjour en NZ. Je pense vraiment que tu es bénis des Dieux. Merci encore une fois de nous faire vivre de si beaux moments par les photos.

    Répondre
  17. Martine David

    L’Habia à joues noires. Quelle chance ! On ne l’aurait jamais connu sans vous … surtout qu’il n’est là quand dans une partie restreinte de notre monde entier. Merci merci merci pour tout ! C’était magnifique de vous suivre tous les jours.

    Répondre
  18. Suzanne Maillé

    Je viens de comprendre!!!……….Toutes ces raretés!!!!…….
    Le mot s’est passé dans tout le Costa Rica………………….

    Ils veulent tous être pris en photo pour passer
    sur ton blogue et devenir une vedette instantané!!!!

    Merci pour les photos de vedettes de ta téléréalité.
    Toutes ces découvertes que tu nous partages.

    Les superbes papillons, les fourmis qui illuminent.
    Les Tinamous qu’on avait longtemps cherché et la
    Sturnelle militaire alias Carouge. Je vais regarder dans
    mon livre, je ne me souviens pas de celle-là

    Bonne journée, Suzanne.

    Répondre
  19. Marie-Josée Falardeau

    Quel beau paradis le Costa-Rica! Merci encore Serge de nous partager ces moments magiques qui nous donnent envie d’être parmi vous! En attendant d’y retourner, je me régale de tes magnifiques images et commentaires intéressants, drôles et enthousiastes!MERCI!MERCI!

    Répondre
  20. Côté Diane

    J’ai à mon tour fait des heureux et heureuses en faisant suivre tes messages quotidiens!
    Merci Serge pour ta générosité, ton énergie, la qualité de tes informations et ta passion à partager aussi!
    Bon retour à tous et à toutes!

    Répondre
  21. Jacques Savard

    Encore une journée de rêves pour vous et pour nous. J’adore le sentier lumineux. Que de belles surprises dans la nature. Trouver deux tinamous si près, ça tient de la magie !
    Jacques S.

    Répondre
  22. Hélène Bonnelli

    Encore une fois durant plusieurs jours vous nous avez fait vivre un merveilleux voyage. C’est fascinant de découvrir avec vous ces extraordinaires oiseaux, cette nature luxuriante. Tous les mots et tous les coeurs que vous ajoutez à cette richesse arrivent à nous faire sentir votre joie et votre enthousiasme.
    Merci pour ces instants de bonheur
    Hélène

    Répondre
  23. anne

    Absolument génialesl toutes ces découvertes que que vous nous partager en voyage, la passion c’est contagieux, je le suis de nouveau et c’est incurable. Vous étés généreux et l’orée original dans vos propos et photos. Tout ça me comble. MERCI

    Répondre
  24. Francine casaubon

    Bonjour
    Un seul mot pour décrire votre voyage
    MERVEILLEUX
    Je vais m’ennuyer de vos belles photos et bonne description
    Oui de beaux papillons habitent aussi ces régions
    Merci de nous avoir donner la chance de vous accompagner.
    Francine Casaubon

    Répondre
  25. Johanne Simard

    Quelle rareté ce cortège lumineux!Que la Vie est magnifique pour ceux qui peuvent et veulent voir!!Merci Serge pour tes yeux magiques!!Vraiment inspirant!

    Répondre
  26. Pierre Ratté

    Superbes Serge, les oiseaux sont magnifiques, mais les petites fournis m’impressionne vraiment,
    elles sont travailleusent et c’est vraies le chemin de lumière,
    Faut faire une pause et regarder autour de nous pour voir ces choses,
    Bravo men t’es jeune et t’as déjà ça de compris,

    Bye mon ti-Pit …..

    Pierre

    Répondre
  27. Jacques Demers

    Encore une fois tu nous émerveilles, avec toutes ces superbes photos et texte.

    VRAIMENT IMPRESSIONNANT ces photos de fourmis en pleine noirceur, se dessinait un chemin lumineux.

    Jacques

    Répondre
  28. Suzy Piperni

    Quels beaux moments d’évasion vous nous faites vivre alors que l’hiver ne veut pas nous quitter. D’un épisode à l’autre, c’est un pur enchantement. Merci!

    Répondre
  29. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Je suis transportée encore par tant de beauté, autant du côté de la faune ailée que des insectes et de la végétation. Tes photos nous baignent si bien dans l’atmosphère des lieux. Quel privilège de faire, bien que virtuellement, ce voyage avec vous tous. Bon retour. Vous rapportez dans vos bagages du cœur des souvenirs inoubliables!
    Une lectrice comblée
    Diane

    Répondre
  30. Christiane Lequin

    Bonjour Serge,
    Que dire de plus sinon : Merci pour ces merveilles offertes avec tant de passion à chaque journée. Merci pour tes commentaires qui nous enrichissent de nouvelles connaissances, qui nous font rire et sourire et qui également nous font réfléchir au sens de la Vie.
    Nos matins vont nous sembler un peu morne sans toi. Tu es quelqu’un de spécial.
    Bonne fin de voyage.

    Répondre
  31. Helene Forget

    Wow ,les fourmis en cortège de fleurs ! Et la chouette à lunettes j’adore ! Vraiment je suis impressionnée par tant de beautés ! Muchas Gracias. Serge !

    Répondre
  32. Denise LeBlanc

    Merci Serge

    La passion fait faire tant de chose. Quelle belle passion que l’observation des oiseaux…et de la nature… Aucune science ne pourra remplacer cette simple contemplation.

    Merci encore et bon retour

    Denise

    Répondre
  33. Christine L.

    C’est tellement impressionnant de voir les fourmis qu’on avait baptisées fourmis « porte-feuilles » ! Et c’est bien vrai que les fourmis brunes piquent….même par dessus nos bas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *