Costa Rica 2015 (mars) – #14

 

Nous avons quitté la jungle et nous remontons la côte Pacifique vers le climat aussi chaud mais BEAUCOUP plus sec du Nord! ...Un arrêt improvisé sur la route nous donnera 30 espèces!!! ...Dont ces magnifiques Conures de Finch, un perroquet semi-endémique!

Nous avons quitté la jungle et nous remontons la côte Pacifique vers le climat aussi chaud mais BEAUCOUP plus sec du Nord! …Un arrêt improvisé sur la route nous donnera 30 espèces!!! …Dont ces magnifiques Conures de Finch, un perroquet semi-endémique!

 

 

Après l'avoir vu chasser dans une mare de la jungle en pleine nuit, nous retrouvons au petit matin, cet échassier nocturne au bec hyper étrange, le Savacou huppé qui se repose bien caché, à l'abris des regards!

Après l’avoir vu chasser dans une mare de la jungle en pleine nuit, nous retrouvons au petit matin, cet échassier nocturne au bec hyper étrange, le Savacou huppé qui se repose bien caché, à l’abris des regards!

 

 

Nous commençons la MAGNIFIQUE et tant attendue balade en bateau dans la mangrove du Rio Tarcoles, là où nous attendent toute une variété d'oiseaux d'eau... et les plus gros Crocodiles d'Amérique centrale, absolument pas dangereux et plutôt fascinants à voir!

Nous commençons la MAGNIFIQUE et tant attendue balade en bateau dans la mangrove du Rio Tarcoles, là où nous attendent toute une variété d’oiseaux d’eau… et les plus gros Crocodiles d’Amérique centrale, absolument pas dangereux et plutôt fascinants à voir!

 

 

C'est aussi l'endroit où nous observerons ce qui ressemble étrangement à notre Raton-Laveur d'ici... mais il s'agit plutôt du Raton-Laveur mangeur de Crabe!!! ...Un mammifère spécialisé à cet habitat unique qu'est la mangrove!!! ...et qui a un régime exclusif de crabes!

C’est aussi l’endroit où nous observerons ce qui ressemble étrangement à notre Raton-Laveur d’ici… mais il s’agit plutôt du Raton-Laveur mangeur de Crabe!!! …Un mammifère spécialisé à cet habitat unique qu’est la mangrove!!! …et qui a un régime exclusif de crabes!

 

 

Nous contemplerons plusieurs spécimens de variétés d'oiseaux spécialisées et associées à la mangrove... dont, la Buse des mangroves (Buse noire maintenant!)

Nous contemplerons plusieurs spécimens de variétés d’oiseaux spécialisées et associées à la mangrove… dont, la Buse des mangroves (Buse noire maintenant!)

 

 

Le timide mais collaborateur pour cette fois: Coulicou manioc (Mangrove Cuckoo)!

Le timide mais collaborateur pour cette fois: Coulicou manioc (Mangrove Cuckoo)!

 

 

D'autres oiseaux d'eau, moins spécialisées à la mangrove: la surprenante Spatule rosée!!! ...Avec son bec étrange et son beau plumage rose!

D’autres oiseaux d’eau, moins spécialisées à la mangrove: la surprenante Spatule rosée!!! …Avec son bec étrange et son beau plumage rose!

 

 

 

L'Honoré du Mexique, avec son plumage tigré extrêmement camouflage...!

L’Honoré du Mexique, avec son plumage tigré extrêmement camouflage…!

 

 

En sortant du bateau, nous verrons ce Lézard arc-en-ciel, le "Fouette-queue d'Amérique centrale"! C'est une femelle!!! Comment je le sais? Il n'existe AUCUN MÂLE chez cette espèce!!! Les femelles se reproduisent seules, par parthénogénèse... un peu comme la division cellulaire ou les clônes! une copie parfaite d'elle-même dans un oeuf!!! Fascinant non?!

En sortant du bateau, nous verrons ce Lézard arc-en-ciel, le « Fouette-queue d’Amérique centrale »! C’est une femelle!!! Comment je le sais? Il n’existe AUCUN MÂLE chez cette espèce!!! Les femelles se reproduisent seules, par parthénogénèse… un peu comme la division cellulaire ou les clônes! une copie parfaite d’elle-même dans un oeuf!!! Fascinant non?!

 

 

Avant de quitter le secteur, nous allons dans un coin secret, sur une terre privée, pour contempler un couple de Chouettes à lignes noires!!! C'est l'endroit qu'elle ont choisi pour se reposer, jour après jour!!! Elle sont réellement MAGNIFIQUES et IMPOSANTES!!!

Avant de quitter le secteur, nous allons dans un coin secret, sur une terre privée, pour contempler un couple de Chouettes à lignes noires!!! C’est l’endroit qu’elle ont choisi pour se reposer, jour après jour!!! Elle sont réellement MAGNIFIQUES et IMPOSANTES!!!

 

 

Plus nous nous dirigeons vers le climat sec, plus la végétation change et plus les espèces changent aussi! Ici, tout est nouveau!!! ...La toute petite Chevêchette brune, un hibou diurne par plus gros que ma main chante et se laisse trouver et admirer... Ce ne sera pas la seule... mais c'est la première!!!

Plus nous nous dirigeons vers le climat sec, plus la végétation change et plus les espèces changent aussi! Ici, tout est nouveau!!! …La toute petite Chevêchette brune, un hibou diurne par plus gros que ma main chante et se laisse trouver et admirer… Ce ne sera pas la seule… mais c’est la première!!!

 

 

Après avoir vu le Motmot houtouc à plusieurs reprises, ici, dans la nouveauté de l'endroit, c'est un NOUVEAU Motmot!!! Le Motmot à sourcils bleus! Tout aussi stylisé et majestueux!

Après avoir vu le Motmot houtouc à plusieurs reprises, ici, dans la nouveauté de l’endroit, c’est un NOUVEAU Motmot!!! Le Motmot à sourcils bleus! Tout aussi stylisé et majestueux!

 

 

Un court arrêt dans un parc urbain nous permettra d'observer notre premier Paresseux à deux doigts du voyage!!! Mammifère attachant!

Un court arrêt dans un parc urbain nous permettra d’observer notre premier Paresseux à deux doigts du voyage!!! Mammifère attachant!

 

 

 

Tout juste avant d'arriver à notre nouveau Lodge, un arrêt sur la route pour voir le Manekin fastueux, sans doute un des oiseaux les plus appréciés ici, ne nous décevra pas!!! En débarquant de l'autobus, c'est une grosse douzaine de cet oiseau que nous trouvons sur le champ! Alors que la plupart du temps, après de bonnes recherches, nous finissons par en observer UN, tout au plus: 2! ...Ils se gavaient dans un arbre fruitier... Ils sont hyper furtif et malgré leur nombre, il est parfois difficile d'en faire une bonne observation... et encore plus de lui "tirer le portrait"! ... J'ai réussit cette photo où l'on voit 2 mâle avec leur longue trâine en 2 plumes qui traîne derrière eux, leur manteau bleu ciel et leur chapeau rouge!!!

Tout juste avant d’arriver à notre nouveau Lodge, un arrêt sur la route pour voir le Manekin fastueux, sans doute un des oiseaux les plus appréciés ici, ne nous décevra pas!!! En débarquant de l’autobus, c’est une grosse douzaine de cet oiseau que nous trouvons sur le champ! Alors que la plupart du temps, après de bonnes recherches, nous finissons par en observer UN, tout au plus: 2! …Ils se gavaient dans un arbre fruitier… Ils sont hyper furtif et malgré leur nombre, il est parfois difficile d’en faire une bonne observation… et encore plus de lui « tirer le portrait »! … J’ai réussit cette photo où l’on voit 2 mâle avec leur longue trâine en 2 plumes qui traîne derrière eux, leur manteau bleu ciel et leur chapeau rouge!!!

 

 

Nous rejoignons le Lodge, accueillis par les géants Geais à face blanche, très élégant, cachant leur petit côté "délinquant"!!! En effet, ils se tiennent vraiment près de nous en bandes... surtout aux heures de repas... pour nous chaparder nos toasts, notre beurre, nos fruits!!! Directement sur la table!

Nous rejoignons le Lodge, accueillis par les géants Geais à face blanche, très élégant, cachant leur petit côté « délinquant »!!! En effet, ils se tiennent vraiment près de nous en bandes… surtout aux heures de repas… pour nous chaparder nos toasts, notre beurre, nos fruits!!! Directement sur la table!

 

 

 

...Et le coeur du jour... Une autre très grosse et originale semence d'un arbre!!! Il y en avait tout plein!!!

…Et le coeur du jour… Une autre très grosse et originale semence d’un arbre!!! Il y en avait tout plein!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

29 réflexions au sujet de « Costa Rica 2015 (mars) – #14 »

  1. Lise Audet

    Une belle journée avec des photos extraordinaires!! Quels beaux spécimens!! Bravo Serge!! Comme je vous envie ce matin….
    Salutations,
    Lise

    Répondre
  2. VaVa

    La spatule rosée offre un illusion d’optique, non?
    Elle se maquille un œil noir, alors que son œil, c’est bien le rouge, n’est-ce pas?
    Un autre qui se camoufle, c’est l’alligator.
    Moi j’ai un faible pour la mangrove, mon cœur chavire –
    attention à ne pas débarquer de la barque!

    t’embrasse, vava

    Répondre
  3. Denise Dame

    Quels beaux souvenirs de notre dernier voyage, revoir ces magnifiques oiseaux. Merci Serge, ce matin en lisant ton blogue je ma sentais au Costa Rica. J’ai eu un sourire en revoyant le geais à face blanche très beau mais conpmbien gourmand…

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Bon matin et quel beau matin Sege ! J’ai vraiment un faible pour les MotMot..ils sont superbes! Le Geai à face blanche a un air canaille avec ses plumes relevées.
    Bonne journée!

    Répondre
  5. Denise LeBlanc

    Bonjour
    Chaque jour, je regarde ton blogue et je suis ravie. Tes photos sont toujours magnifiques. Mais j’ai besoin que tu me donnes ton truc. Comment fais-tu pour connaître le nom de tous les oiseaux que tu rencontres.?J’ai de la difficulté à me souvenir d’une vingtaine de noms et toi sans doute de nombreuses centaines.
    Merci de me répondre.

    Denise

    Répondre
  6. Marie-Josée

    C’est incroyable la diversité que vous retrouvez au Costa Rica, son nom l’indique!
    J’y suis allée une fois et je croyais que mon voyage avait été lucratif mais je me rends compte qu’il faudra que j’y retourne parce que vous voyez pleins d’espèces que nous n’avons pas eu la chance de voir.
    C’est entre autre ce qui fait la différence entre un voyage avec des pros et un en autonomie.
    Merci de le partager!

    Répondre
  7. Christiane Moisan

    Que de belles découvertes encore et encore! Je suis impressionnée pas les ailes des Conures de Finch. Quelle splendeur! Elle est surprenante effectivement la Spatule rosée avec son faux œil dans le cou! Merci pour les chouettes et pour ce cœur original!

    Répondre
  8. Madeleine Leblanc

    QUELLES BELLES PHOTOS. C’EST DRÔLE DE VOIR LA SPATULE ROSÉE DANS UN ARBRE. QUE LA NATURE EST DIVERSIFIÉE. JE SUIS TOUJOURS IMPRESSIONNÉE À CHAQUE MATIN DE TOUTES LES TROUVAILLES QUE TU RÉUSSIS À NOUS FAIRE VOIR.

    MERCI

    Répondre
  9. Marie-Anne Leblanc

    Un joyeux matin Serge!

    Toujours aussi renversant tes photos et commentaires que tu nous partages. L’échassier Savacou il a un air sympa. Le raton, ces pattes de derrière, on dirait une paire de mains. Le Coulicou avec son air interogageur est dans une splendide la lumière , la spatule dans un arbre, cela fait différent de la voir dans l’eau. Le lézard qui se clone, c’est spécial. La Chouette à lignes noires, j’ai un petit faible pour les rapaces de cette espèce ainsi que la Chevêtre (plutôt rare), le Manekin à longue queue, étaient-ils en migration pour arriver en bande? Le Geai à Face Blanche, trop mignon avec sa huppe pour distraire et mieux voler la denrée des gens et pour terminer un cœur vraiment original, décidément votre thème vous suit partout.

    Je vous souhaite de belles trouvailles encore,

    Marie-Anne

    Répondre
  10. Nathalie et Gilles

    Bonjour Serge , merci encore pour ces magnifiques et très colorées oiseaux du bonheur à chaque matin ……WOW sublime photo de la spatule rosée !!!! irréel !!!! belle journée à vous tous :)

    Répondre
  11. Pierrette Rozon

    Bonjour à vous,

    La nature est remplie de coeurs tous très beaux, chacun a sa façon ! Magnifique !

    Merci…

    Pierrette Rozon

    Répondre
  12. L. Corriveau.

    Salut Serge,
    Très belles photos, encore aujourd’hui ! un ravissement pour les yeux.
    Je suis particulièrement impressionnée par le bec du Savacou huppé.
    Mais aujourd’hui mon coeur va pour le Coucou manioc, que je rêve de voir un jour.
    Cet oiseaux est toujours si discret dans la nature, qu’il est difficile de le voir…
    bref, un souhait pour un prochain voyage.
    Lina

    Répondre
  13. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Comme tu le sais, j’observe la croissance de deux aiglons dans un nid en Géorgie via des caméras installées dans l’arbre qui les abrite. Ce qui me fascine le plus chez l’oiseau et que tu sais si bien rendre avec tes photos toutes plus spectaculaires les unes que les autres, où l’on voit les oiseaux en pleine action, les ailes ouvertes, ce sont les plumes. Non seulement le développement de celles-ci est-il rapide mais il est tellement diversifié et spécialisé que ce soit par sa forme, son emplacement, sa fonction, sa couleur, sa disposition, sa taille que je ne peux faire autrement que d’être fascinée par tant de perfection! Je me demande comment les oiseaux garnis de longues traînes font pour se déplacer sans rester pris quelque part. Ils sont magnifiques ici et ailleurs dans le monde comme en témoignent tes envois. Si fragiles en apparence et pourtant si forts. Merci de partager ta passion et d’alimenter la mienne à travers les connaissances que tu transmets.
    Diane

    Répondre
  14. Claire Poulin

    Toujours aussi extraordinaires et spectaculaires toutes ces belles photos ! Merci Serge pour tout ces joies que tu me fais vivre en observant assidument les photos et commentaires instructifs et drôles de chacun de tes voyages ornithologiques.

    P.S. As-tu remarqué sur la photo de la spatule rosée, on dirait qu’elle a un tatou d’une tête d’oiseau dans le cou.

    Bonne journée et milles MERCIS

    Claire P. Lac-Mégantic

    Répondre
  15. Johanne Simard

    Le coulicou manioc est mon coup de cœur auj.Les couleurs sont magnifiques autant sur l’oiseau que l’habitat autour!
    Tout ce jaune et ce verdâtre qui rappellent la chaleur et le soleil!On dirait que j’y suis un peu.Merci

    Répondre
  16. Marcel Gaudreau

    Magnifiques photos encore une fois ! J’apprécie particulièrement celle des perroquets (belle composition), celle du coulicou et celle du motmot. Merci !

    Répondre
  17. Jacqueline Lacasse

    Bonsoir Serge,
    quel plaisir aujourd’hui de voir tous ces oiseaux. On dirait que je revis mon voyage avec toi au Costa Rica mais avec plus d’expérience et ce, grâce à toi.

    Merci pour tout et merci de m’en apprendre chaque jour.
    Tes commentaires sont aussi colorés que les oiseaux et tu es si généreux de partager cette richesse que je ne manque pas de te lire même si je ne peux t’écrire chaque jour.

    Merci encore pour tout
    Jacqueline

    Répondre
  18. Jacques Demers

    Encore une fois d’impressionnantes photos,
    Oui la nature fait vraiment bien les choses.
    J’ai bien aimé la photo du Raton-Laveur mangeur de Crabe!!!
    il est de toute beauté.

    Merci de les partager
    Jacques

    Répondre
  19. Evelyne Sabourin

    Encore et toujours MERCI pour ces voyages quotidiens par l’image! Je n’ai pas réussi à entendre le message audio (chant) de la semaine dernière…Mais j’arrive à retenir bon nombre de noms d’oiseaux!!!:))))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>