Costa Rica 2015 (mars) – #3

Un peu à l’image d’hier, nous avons eu un É-N-O-R-M-E CADEAU encore aujourd’hui!!!

…Une PREMIÈRE même pour Jean-Jacques, notre guide Costaricien qui guide dans tout le pays depuis plus de 20 ans!!!!

…Je ne vous ferai pas trop languir cette fois… 

IMPORTANT: Le suspense sera plutôt dans le texte anormalement long! Qui raconte l’histoire de notre découverte et qui décrit une part de ma philosophie! (Ça commence à la photo de paysage plus bas!)

 

Ici, la nuit, deux lampes restent allumées devant un drap pour attirer les insectes... Au petit matin, ce sont les oiseaux qui profitent de cette  "mangeoire à insectivores"!!!

Ici, la nuit, deux lampes restent allumées devant un drap pour attirer les insectes… Au petit matin, ce sont les oiseaux qui profitent de cette « mangeoire à insectivores »!!!

 

 

Tout plein d'espèces profitent de cette "aubaine"... comme cette belle Paruline du Kentucky, une migratrice d'Amérique du Nord!

Tout plein d’espèces profitent de cette « aubaine »… comme cette belle Paruline du Kentucky, une migratrice d’Amérique du Nord!

 

 

...Et le TRÈS discret Troglodyte à poitrine blanche, toujours très difficile à voir et JAMAIS vu par tout le monde... Il marchait littéralement à nos pieds!!! Sans exagération, pas craintif du tout parce que concentré sur sa tâche!

…Et le TRÈS discret Troglodyte à poitrine blanche, toujours très difficile à voir et JAMAIS vu par tout le monde… Il marchait littéralement à nos pieds!!! Sans exagération, pas craintif du tout parce que concentré sur sa tâche!

 

 

...ET... ET!!! Un oiseau rare car HYPER LOCALISÉ, une spécialité de l'endroit: le Moucherolle à poitrine fauve, UNE PREMIÈRE À VIE pour moi! Ça commence bien la journée!

…ET… ET!!! Un oiseau rare car HYPER LOCALISÉ, une spécialité de l’endroit: le Moucherolle à poitrine fauve, UNE PREMIÈRE À VIE pour moi! Ça commence bien la journée!

 

 

...Et c'est ICI que commence l'HISTOIRE de notre GROS CADEAU... Nous arrivons dans la Vallée de Tuis, et longeons la rivière... Sitôt arrivé, j'avise les gens qu'il serait possible d'apercevoir un oiseau bien spécial: le Corale soleil (vous saurez en quoi il est spécial plus loin...) Comme une prophétie, le voilà qui survol la rivière en contrebas et, à la Lucky Luke, je prends une raffale de photos... pour me rendre compte que j'avais accroché les boutons de mon appareil photo et qu'aucune image n'est potable... HYPER content d'avoir vu l'oiseau, je me dis que c'est peut-être la seule chance que nous aurions... mais malgré tout, éternel optimiste, je suis la rivière à sa quête, dans la même direction... si loin que Jean-Jacques et le groupe décident de me laisser là ;-) et de partir plus loin avec le bus! (Je sais que je pourrai les rejoindre...)

…Et c’est ICI que commence l’HISTOIRE de notre GROS CADEAU… Nous arrivons dans la Vallée de Tuis, et longeons la rivière… Sitôt arrivé, j’avise les gens qu’il serait possible d’apercevoir un oiseau bien spécial: le Corale soleil (vous saurez en quoi il est spécial plus loin…) Comme une prophétie, le voilà qui survol la rivière en contrebas et, à la Lucky Luke, je prends une raffale de photos… pour me rendre compte que j’avais accroché les boutons de mon appareil photo et qu’aucune image n’est potable… HYPER content d’avoir vu l’oiseau, je me dis que c’est peut-être la seule chance que nous aurions… mais malgré tout, éternel optimiste, je suis la rivière à sa quête, dans la même direction… si loin que Jean-Jacques et le groupe décident de me laisser là 😉 et de partir plus loin avec le bus! (Je sais que je pourrai les rejoindre…)

 

 

...Comme je n'ai aucun talent pour le suspense, je vous présente en quoi cet oiseau (le Coral soleil) est si SPÉCIAL... et en voyant les photos, vous saurez finalement, que je l'ai revu ;-) ...Tout d'abord, c'est un oiseau d'eau, de torrent en fait... en apparence couleur "roche" il est très discret et assez sobre! (Je dis bien "en apparence"!)

…Comme je n’ai aucun talent pour le suspense, je vous présente en quoi cet oiseau (le Coral soleil) est si SPÉCIAL… et en voyant les photos, vous saurez finalement, que je l’ai revu 😉 …Tout d’abord, c’est un oiseau d’eau, de torrent en fait… en apparence couleur « roche » il est très discret et assez sobre! (Je dis bien « en apparence »!)

 

 

 

...Mais lorsqu'il ouvre les ailes...!!! A-Y-O-Y-E !!! ...Il n'est plus si sobre que ça...! Ce qui lui vaut très bien les noms de "Coral soleil", Sunbittern et Ave sol!!!

…Mais lorsqu’il ouvre les ailes…!!! A-Y-O-Y-E !!! …Il n’est plus si sobre que ça…! Ce qui lui vaut très bien les noms de « Coral soleil », Sunbittern et Ave sol!!!

 

 

Je reviens à l'histoire du début... J'ai manqué mes photos, je suis parti loin et le bus autant que le groupe sont partis sans moi! ...Sans avoir revu le Coral soleil, je marche, marche, marche, vers l'autobus, calme et bien, sous une bruine légère, avec une température idéale... Je sais depuis longtemps que je ne contrôle RIEN, sans faute ni mérite si on voit ou pas un oiseau! C'est la nature qui décide et j'aime bien cette incertitude permanente avec les oiseaux! ...une incertitude qui me rappelle de lâcher le contrôle, l'effort, et qui me garde dans une certaine humilité, et surtout, une énorme gratitude quand les oiseaux "s'offrent à nous"!!! C'est aussi pour ça que je ne prends aucun mérite, ni les mercis qui me sont adressés quand on voit un oiseau! Ce serait prétentieux et illégitime! Donc, je marche quand SOUDAIN, un Coral soleil passe en vol devant moi pour... atterrir... non pas sur une roche comme toujours... mais DANS UN ARBRE!!!!! Mes petites antennes se déploient et je me sens curieux... et excité!

Je reviens à l’histoire du début… J’ai manqué mes photos, je suis parti loin et le bus autant que le groupe sont partis sans moi! …Sans avoir revu le Coral soleil, je marche, marche, marche, vers l’autobus, calme et bien, sous une bruine légère, avec une température idéale… Je sais depuis longtemps que je ne contrôle RIEN, sans faute ni mérite si on voit ou pas un oiseau! C’est la nature qui décide et j’aime bien cette incertitude permanente avec les oiseaux! …une incertitude qui me rappelle de lâcher le contrôle, l’effort, et qui me garde dans une certaine humilité, et surtout, une énorme gratitude quand les oiseaux « s’offrent à nous »!!! C’est aussi pour ça que je ne prends aucun mérite, ni les mercis qui me sont adressés quand on voit un oiseau! Ce serait prétentieux et illégitime! Donc, je marche quand SOUDAIN, un Coral soleil passe en vol devant moi pour… atterrir… non pas sur une roche comme toujours… mais DANS UN ARBRE!!!!! Mes petites antennes se déploient et je me sens curieux… et excité!

 

 

...L'oiseau marche tranquillement... il prend visiblement BEAUCOUP de précautions devant "l'étrange" que je suis... et avance à pas de loup et.. S'ASSOIT sur la branche... Hein?!   Ben OUI!!! Un nid!!! Un nid de Coral soleil!!!

…L’oiseau marche tranquillement… il prend visiblement BEAUCOUP de précautions devant « l’étrange » que je suis… et avance à pas de loup et.. S’ASSOIT sur la branche… Hein?! Ben OUI!!! Un nid!!! Un nid de Coral soleil!!!

 

 

...Un Coral, c'est un CADEAU... un nid, je ne vous dis pas! C'est de une chance difficile à concevoir... mais voilà que l'adulte se lève du nid et que je découvre un SPLENDIDE rejeton!!! C'est le comble du paroxysme de la chance... pour autant que nous puissions appeler ça de la chance!

…Un Coral, c’est un CADEAU… un nid, je ne vous dis pas! C’est de une chance difficile à concevoir… mais voilà que l’adulte se lève du nid et que je découvre un SPLENDIDE rejeton!!! C’est le comble du paroxysme de la chance… pour autant que nous puissions appeler ça de la chance!

 

 

La ligne cellulaire n'entre pas bien mais je réussis à envoyer un "texto" à Jean-Jacques pour aviser le groupe de ma découverte... Finalement, je ne me serai pas rendu à l'autobus, c'est eux qui seront venu me chercher!!!

La ligne cellulaire n’entre pas bien mais je réussis à envoyer un « texto » à Jean-Jacques pour aviser le groupe de ma découverte… Finalement, je ne me serai pas rendu à l’autobus, c’est eux qui seront venu me chercher!!!

 

 

Tout le groupe verra à loisir: le "changement de garde", annoncé par un cri spécial... les jeunes qui se font nourrir avec des invertébrés aquatiques, etc...

Tout le groupe verra à loisir: le « changement de garde », annoncé par un cri spécial… les jeunes qui se font nourrir avec des invertébrés aquatiques, etc…

 

 

Pendant que j'attendais le groupe, j'ai marché la rivière et trouvé presque ensemble 4 Corals soleil (non pas que ce soit un oiseau commun!) ...Je ne l'avais personnellement vu QU'UNE FOIS dans toute ma vie et c'était lors de mon voyage de 2 mois avec mes enfants! QUELLE JOIE!

Pendant que j’attendais le groupe, j’ai marché la rivière et trouvé presque ensemble 4 Corals soleil (non pas que ce soit un oiseau commun!) …Je ne l’avais personnellement vu QU’UNE FOIS dans toute ma vie et c’était lors de mon voyage de 2 mois avec mes enfants! QUELLE JOIE!

 

 

Et j'ai réussit à immortaliser au terme de plusieurs tentatives (parce qu'il n'ouvre pas les ailes souvent... et préfère marcher que voler!) son motif de soleil... Après de longues minutes d'observation, j'ai pu anticiper l'ouverture de ses ailes... Il s'est mis en posture chasse sur une roche assez abrupte... tête vers le bas, prêt à attraper un invertébré dans l'eau. J'ai pensé qu'il pourrait très bien perdre l'équilibre en projetant son cou vers l'avant et qu'il se rattraperait en ouvrant les ailes... et c'est exactement ce qui s'est passé! YOUPPI!!!

Et j’ai réussit à immortaliser au terme de plusieurs tentatives (parce qu’il n’ouvre pas les ailes souvent… et préfère marcher que voler!) son motif de soleil… Après de longues minutes d’observation, j’ai pu anticiper l’ouverture de ses ailes… Il s’est mis en posture chasse sur une roche assez abrupte… tête vers le bas, prêt à attraper un invertébré dans l’eau. J’ai pensé qu’il pourrait très bien perdre l’équilibre en projetant son cou vers l’avant et qu’il se rattraperait en ouvrant les ailes… et c’est exactement ce qui s’est passé! YOUPPI!!!

 

 

En définitive, si je n'avais pas "couru" après le premier Coral, dans un optimisme pas très réalite, plus porté par l'enthousiasme de mon observation que par le regret des photos manquées... que j'avais attrapé le bus avec les autres au lieu de marcher à la pluie... que je me serais dépêché en courant pour les rejoindre au plus vite sans être présent à ce qui était là... ou si j'avais été dans ma tête à ruminer, je ne crois pas que LA NATURE m'aurait offert cette scène extraordinaire!(Extraordinaire est presque faible! Pour vous donner une idée, c'était le premier nid vu par Jean-Jacques qui parcours tous les recoins du pays toute l'année depuis 20 ans!) ...Et je crois qu'une attitude calme, zen et paisible "attire" en quelques sortes les oiseaux... ou du moins, favorise les découvertes! ...Dans la mesure où les oiseaux  y consentent! Comme si la nature répond à nos attitudes, dans un jeu d'étranges coïncidences, de corrélations, réglées à la seconde près... (Si j'avais passé une seconde avant ou après, j'aurais manqué le passage furtif du oral vers son nid...)  ...C'est du moins ce que je fais comme expérience très fréquemment et je l'ai aussi entendu de gens qui côtoient des baleines, des dauphins, des chevaux,... Je crois que nous sommes tous reliés!!! ...ça me plait bien et ça me sert bien de voir mon lien avec la nature comme ça!

En définitive, si je n’avais pas « couru » après le premier Coral, dans un optimisme pas très réalite, plus porté par l’enthousiasme de mon observation que par le regret des photos manquées… que j’avais attrapé le bus avec les autres au lieu de marcher à la pluie… que je me serais dépêché en courant pour les rejoindre au plus vite sans être présent à ce qui était là… ou si j’avais été dans ma tête à ruminer, je ne crois pas que LA NATURE m’aurait offert cette scène extraordinaire!(Extraordinaire est presque faible! Pour vous donner une idée, c’était le premier nid vu par Jean-Jacques qui parcours tous les recoins du pays toute l’année depuis 20 ans!) …Et je crois qu’une attitude calme, zen et paisible « attire » en quelques sortes les oiseaux… ou du moins, favorise les découvertes! …Dans la mesure où les oiseaux y consentent! Comme si la nature répond à nos attitudes, dans un jeu d’étranges coïncidences, de corrélations, réglées à la seconde près… (Si j’avais passé une seconde avant ou après, j’aurais manqué le passage furtif du oral vers son nid…) …C’est du moins ce que je fais comme expérience très fréquemment et je l’ai aussi entendu de gens qui côtoient des baleines, des dauphins, des chevaux,… Je crois que nous sommes tous reliés!!! …ça me plait bien et ça me sert bien de voir mon lien avec la nature comme ça!

 

 

À demain… nous nous dirigerons dans ma région « préférée », la vallée de Dota, à 3000 mètres, dans le paradis du QUETZAL RESPLENDISSANT!!!

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!!
Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… et pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer  une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!!
…Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE!

70 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #3 »

  1. Robert Lussier

    Holala! Quelle chance! Ton récit est magnifique et quel bel oiseau, ce corail soleil! La patience peut nous apporter beaucoup de bonheur 🙂

    Répondre
  2. Suzanne Labbé

    J’en r’viens pas !! Quelle incroyable et sublime rencontre. Tes photos sont extraordinaires, ton récit des plus touchant. Merci la vie.

    Sue xxx

    Répondre
  3. Denis Houle

    Salut Serge, eh oui tu as bien raison dans ton dernier paragraphe et comme pour les oiseaux, c’est aussi comme ça dans la vie, bien des petits bonheurs se montrent à nous quand on ne s’y attend pas et que l’on reste bien tranquille à faire ce que l’on a à faire sans attente mais plein d’ouverture…

    Répondre
  4. Lise Turgeon

    Un gros merci encore de nous faire profite de votre voyage.
    Merci à toi Serge de nous faire vivre ta decouverte avec tes belles photos.
    Je ne sais si apres avoir vu ce bel oiseau tu t’es rouler parterre, surement que cela en valait la peine. Surtout que tu en a vue deux, le dictons dit bien mieux en vaut deux que pas du tout.je salive deja pour vos prochaine decouverte.
    Lise Turgeon

    Répondre
  5. Madeleine Leblanc

    Que c’est extra !!!! Que la nature est belle !!!! Que la vie est belle pour ceux qui savent voir !!!!
    Serge, tu as une superbe belle plume et tu sais nous transporter par tes récits. Continue de partager avec nous ce bonheur. Que c’est beau de voir des gens si positifs et d’apprécier ce que la nature nous offre.
    Merci et que la chance soit avec toi tout au long de ce voyage.

    Répondre
  6. Camille Belanger

    Salut Serge,
    Ouf ! Quelle belle histoire et quelle belle prise !
    Tu réussis tellement bien à nous partager ton émotion, c’est merveilleux.
    Bonne continuation

    Répondre
  7. nicole beaudet

    Ouf! Je suis touchée et émue par ces images mais aussi par ta communion avec la nature et ton émerveillement. C’est du soleil pour débuter la journée . Je serai là demain.

    Répondre
  8. Hélène Guay

    Merci à l’oiseau magnifique qui nous a montrer plusieurs de ses facettes. Et merci à toi d’avoir été présent pour nous le partager. C’est une belle histoire.

    Répondre
  9. Francine Ouellet

    Magnifique…. cette dernière photo que tu nous as mise sur ton blog …du Coral soleil !!! Tout un privilège que tu as eu de le revoir …et en plus sur son nid avec son tout petit. Un beau cadeau de la vie !
    Merci du partage !

    Répondre
  10. Marie Dallaire

    Je n’en reviens tout simplement pas. Tu es vraiment chanceux! Merci de partager ces photos avec nous et la façon que tu écris quel auteur. Je suis sidérée…C’est magnifique!

    Répondre
  11. Christiane Moisan

    Relié à la nature, relié à nous tous, tu l’étais profondément! Quel grand cadeau on reçoit de la Vie lorsqu’on suit ce qu’on ressent, comme tu l’as fais Serge! Merci pour ton partage!

    Répondre
  12. Marcel Forcier

    Hola Sergio,
    Superbe découverte !…. Ton récit démontre bien, à quel point le Costa Rica est rempli de belles surprises.
    Photos remarquables!!!… À demain!….

    Répondre
  13. Gilles Lacroix

    Je suis toujours tes voyages, Serge, et j’envie ceux qui on la jeunesse pour faire ces périples. Même si je ne commente que rarement, ton oiseau soleil, son nid et l’histoire qui entoure tes photos m’ont vraiment interpellé et pour une fois, il fallait que je te le mentionne.

    Bon voyage à toi et tout ton groupe

    Répondre
  14. Lorène Simoneau

    Serge,tu es toi même un phénomène de la nature,pour moi tu es comme cet oiseau,bon mettons que tu es cet oiseau…Je suis à mobilité réduite depuis un mois, alors tu comprends que c’est de celà dont j’avais besoin ce matin…un contact avec un sourdoué de la belle création…merci! et bravos à tous les auteurs des commantaires…REMARQUABLES!

    Répondre
  15. France Roy

    Serge, sais-tu que tu fais des envieux? Comme j’aurais aimé assister à une scène comme celle que tu décris si bien. Cela me donne le goût de retourner au Costa-Rica.
    Je te souhaite à toi et ton groupe une belle surprise à tous les jours pour le reste du voyage.( ce n’est pas tout à fait désintéressé car on en profitera aussi)
    France

    Répondre
  16. Réjean Deschênes

    Bonjour Serge,
    Ce matin tu nous partage un évènement réjouissant,en cette première journée de printemps.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’attitude fait toute la différence, autant en ornithologie que dans la vie.
    Réjean

    Répondre
  17. Christiane Lequin

    Quelle merveilleuse rencontre! J’adore autant tes photos que tes écrits.
    Tu es le pont entre cette nature luxuriante et nous. Tu nous apporte la paix et la beauté chaque matin. Tu me rends zen.
    Merci et à demain.

    Répondre
  18. Martine

    Je capote ….c’est tout simplement magique . Tu sais à quel point je trippe maternité . Quel belle scène …
    Avec ce moment capté hors du temps tu me fais rêver , comme toujours.
    J’aurais tellement aimé y être , sentir , écouter …me laisser envahir par cette vision céleste.
    À défaut d’y être vraiment, je me ferme les yeux et je fais semblant …
    Merci , encore et encore …monsieur le troubadour de la nature .

    Répondre
  19. Diane Côté

    Ta façon de VOIR la Vie c’est aussi pleinement la mienne et les cadeaux que la Vie nous apporte…ne sont pas le fruit du hasard mais de cette connexion avec ce qui nous entoure…
    Tes photos sont émouvantes tant elles sont des privilèges!

    Répondre
  20. Michèle Jolivet

    Quel bel exemple de synchronicité…. quand l’humain se met en lien avec la nature…. ça fait des petits miracles….. la preuve, tu nous l’a démontré avec ce super cadeau… belle description et belles images…. que du gros bonheur ce matin….. MERCI

    Répondre
  21. Suzanne Maillé

    Watatowwwww!!!!
    J’en reviens pas, que de beauté, qui me font oublier…………………….
    que suis en train d’oublier d’aller travailler, mais sans
    avoir le cœur léger devant tes magnifiques photos.
    MERCI!!!

    Répondre
  22. Marie-Josée Coulombe

    Je ne sais pas ce que je pourrais rajouter a tous ces commentaires, à part que je les partagent tous.
    C’est mon premier blog avec toi Serge, et je suis très émue par ta philosophie de vie.
    Tu as ensoleillé ma journée.

    Merci et bonne continuité!

    Répondre
  23. Benoît Turgeon

    Je me réjouis pour toi et ton groupe de voir de si belles créatures. Il est vrai que prendre son temps dans la nature peut nous apporter bien des récompenses. J’aime mieux la marche lente qui peut apporter des moments de vie de qualité que la course au nombre.

    Répondre
  24. Louise R.Petit

    AYOYE!!!
    Continue de nous faire profiter de ces belles découvertes, cette nature est magnifique, effectivement c’est un art d’être capable de s’arrêter pour les observer!
    Mais ça en vaut tellement la peine!
    Ca débute bien ma première journée de Printemps!
    Louise

    Répondre
  25. Andrée Bourassa

    C,est tout simplement magnifique. C’est comme une année de grâce. Merci de nous faire profiter de ces beaux moments.
    Bonne suite.

    Répondre
  26. Christiane Tremblay

    Wow, quel rencontre fantastique et quel bel oiseau. J’en suis encore ébahie et je pense que je vais le rester encore quelques heures. J’ose à peine imaginer à quel point on doit être excité de voir cet oiseau de visu, dans son milieu, en pleine période de nidification. VOus avez vraiment de la chance!!!!

    Christiane T.

    Répondre
  27. Bertrand Thibeault

    Salut mon Sergio.
    Toujours admirablement surpris de la qualité de tes photos, surtout l’oiseau qui doit ouvrir les ailes lorsqu’il veut atteindre l’eau….quel beau moment. En janvier dernier j’ai parti un club de photo à Coaticook avec deux de mes amis photographes Marc Hébert et Stéphane Lafrance que tu connais je crois. Nous avons une trentaine de membres un vrai succès. Nous finirons la première session en mai. On reprendra une session par mois en septembre. J’aimerais un jour te voir donner un exposé sur la photographie d’oiseaux dans notre Club.. Si tu as du temps on pourrais s’arranger pour t’acomoder de certains frais. Je pense aussi que l’occasion serait favorable pour le recrutement de cours d’ornithologie dans la région de la MRC de Coaticook avec ses 7 lieux d’observation. Au plaisir Bertrand Thibeault.

    Répondre
  28. Ghislaine N.

    WOW ! Mais quelle histoire que celle-là ! Je n’y étais pas mais c’était tout comme…. J’en avais des papillons dans l’estomac en constatant la beauté de l’oiseau et la sensation qu’a dû provoquer l’observation de cette découverte tout à fait magique ! Aussi, les photos sont magnifiques !

    Répondre
  29. Christiane B.

    Bonjour Serge,
    C’est très agréable de te lire et de te suivre dans tes voyages et excursions. C’est la première fois que je trouve la façon de te laisser un commentaire dans ton blogue. Je suis impressionnée par tes superbes photos et la qualité de ton écriture. C’est un plaisir de voir tous ces merveilleux oiseaux lorsqu’on ne peut y aller nous-mêmes.
    C’est un fantastique complément aux cours que j’ai suivi avec toi.
    Merci pour toutes ces beautés.

    Répondre
  30. France Paradis

    Incroyable ! Je suis émue par tant de beauté !!!!!

    Wow et rewow !!!! et oui tant de beauté me fait créer un mot nouveaux  » rewow » !

    Merci pour ta découvert, ta leçon de vie et le partage !!!!

    L’oiseau rare qu’est le Coral soleil n’est pas le seul oiseau rare à mon avis, que penser du Serge à grand cœur !!

    Merci, merci pour nous permettre de penser que nos rêves vont se réaliser !!
    France XX

    Répondre
  31. Evelyne Sabourin

    Moi non plus je ne commente pas chaque jour et pourtant je profite du voyage quotidien en dégustant chaque photo, chaque mot! Et aujourd’hui j’ai particulièrement vibré avec le Coral soleil…La photo où il déploie ses magnifiques ailes en posture de chasse sur une roche est tout simplement fascinante!!!! Merci!!!!!!

    Répondre
  32. Francine Salvas

    Quoi de mieux pour débuter ce 21 mars:
    une petite neige de sucre,
    un café
    et le coral soleil…

    Merci pour cet extraordinaire ajout à ma journée.

    Répondre
  33. Aline Dumont

    Quel épisode magnifique! Je suis surtout contente de vous voir comprendre que votre amour pour les oiseaux, la nature, vous attire toutes ces beaux moments….Vous avez développé un instinct très sûr au cours de vos années passées à les observer. Avec la patience, l’attente et l’attitude zen vous arrivez au but. Un voyage avec vous et les oiseaux c’est : un voyage initiatique et je le crois sincèrement.

    Merci pour ce partage de photos, cet oiseau est magnifique et beau…Jusque dans son nid , vous êtes verni…….

    Répondre
  34. Lyse Des Ormeaux

    Serge, je n’écris jamais d’habitude mais je lis tes récits de voyage tous les jours, prenant grand plaisir à regarder les fabuleuses photos d’oiseaux dont j’ignorais l’existence. Ton récit d’aujourd’hui est vraiment enlevant! Quelle superbe découverte! Merci de tes partages…

    Répondre
  35. Claudine Dufour

    Eh bien, quel beau clin d’œil que la vie t’envoie pour te démontrer une fois de plus que tu es à ta place dans le fabuleux métier que tu exerces… Pendant quelques minutes, en te lisant et en regardant tes magnifiques photos, j’étais avec vous. Et je sais qu’un jour, comme ma sœur jumelle Martine, j’aurai la chance de me joindre à une de tes expéditions. Je vous souhaite encore de belles découvertes à tous! 😉

    Répondre
  36. Lise Bourdages

    Incroyable comme toujours cher Serge!
    Un magnifique cadeau et ce samedi matin gris et annonçant de la neige encore…
    Merci mille fois
    Lise

    Répondre
  37. Colette Blanchette

    Qu’elle chance que vous avez eu d’observer le Caurale soleil.. Lors de mon récent voyage avec toi au Costa Rica, j’avais noté en priorité cette espèce sur ma liste à observer. Tes photos sont toujours extraordinaires ainsi que tes textes.
    La nature nous réserve toujours des surprises. Je te souhaite d’autres belles observations dans la continuité de ton voyage et un beau bonjour à Jean-Jacques. Colette

    Répondre
  38. Marie-Anne Leblanc

    Bonjour, bonjour,

    Je viens de lire les deux sorties du 19 et 20 mars. Je suis tellement ébahie et bouche bée par tant de beauté et de découvertes. Premièrement, l’Organiste mâle et femelle, ils sont splendides! Les feuilles avec les cœurs rouges, de plus trouvées par Myriam que je connais, cela vaut un gros BRAVO! Quelle inusité! Un cadeau pour son anniversaire qui est aujourd’hui le 21, Bonne Fête Myriam!

    Deuxièmement, le Troglodyte, un oiseau discret, vous êtes bien privilégiés d’avoir aperçu celui-ci ainsi que le Moucherolle à poitrine fauve.

    Serge j’aime ton optimiste ainsi que ta gratitude et ta modestie envers la nature , la Providence te comble crois-moi! Le Corale Soleil, quelle grandiose surprise, il y avait de quoi à nous faire languir…. Les ailes ouvertes, on dirait un Grand Chef indien avec sa coiffe pour les cérémonies. C’est un don d’être en symbiose avec cette nature et nous les amoureux des oiseaux nous sommes privilégiées de te connaitre. Merci pour ces précieux moments partagés.

    Marie-Anne Leblanc 🙂

    Répondre
  39. Sylvie Méthot

    Bonjour les voyageurs!
    Je suis soufflée par cette photo du caurale penché vers l’eau, toutes ailes déployées. Ici il neige, méchant contraste. J’attends demain pour tes prochaines découvertes, un peu d’été dans notre faux printemps (soit-disant qu’il arrivait le 21…).

    Répondre
  40. France Berthiaume

    Bonjour Serge, tes photos et tes récits sont magnifiques. Tu nous fait voyager avec toi. Merci beaucoup. Je suis curieuse…peux tu me dire quel type d’appareil et de lentille tu utilises? Je pense investir dans un nouvel équipement et j’aime bien avoir des opinions de spécialiste comme toi. Merci à l’avance!

    Répondre
  41. Marcel Gaudreau

    Ce Coral soleil est une pure merveille ! Je ne te féliciterai pas pour épargner ta pudeur, mais je me répète, comme tu es un excellent photographe ! La chance compte sûrement dans tes découvertes d’oiseaux rares mais ton instinct d’observateur et ton amour de la nature y sont aussi pour beaucoup. Bonne continuation et bonnes découvertes.

    Répondre
  42. boisvert francine

    Bonjour Serge,

    Je suis toujours ébahie devant les photos que tu nous fais parvenir, mais aujourd’hui je suis sans mot pour exprimer mes sentiments. Quelle splendeur! Malgré ce que tu en dis, je te remercie pour ces moments de partage!
    Francine

    Répondre
  43. Julie Vaillancourt

    Oui oui, j’ai très sérieusement versé une larme aujourd’hui. Si tu dis que tu n’as pas de don pour le suspense, tu as un superbe don pour l’utilisation du crescendo d’émotions. À chaque photo, j’ai projeté un wow un peu plus fort vers mon ordi. « oh wow, c’est un bel oiseau », « Oh Wow! Il s’étire et ses ailes sont grandioses », « Oh WOW! Il a réussi à le prendre en vol! », « OH WOW! Il a trouvé son nid », « non, Non, NON! PAS VRAI! IL Y A UN PETIT DANS LE NID!!!!!» Et là la larme sort…

    Je pense que tu me connais assez pour savoir que je t’aurais clairement suivi tout le long du cour d’eau. C’est le bout que je préfère, la délicate, discrète et souvent longue recherche de l’oiseau. Et, par expérience, la nature a un don pour récompenser notre belle patience. Je n’ai pas encore été déçue…

    Ma seule déception c’est de ne plus pouvoir faire ces grandioses voyages avec toi et ta troupe. Des expériences uniques à chaque pas…

    Répondre
  44. Louise Lahaie

    A la première photo, de l’oiseau en question, je n’y trouvais rien d’extraordinaire, mais j’ai fait le saut en admirant la deuxième photo. Le Coral soleil Wow. la patience est souvent récompensée, merci d’avoir attendu.
    On oublie, en regardant ce que tu nous offres, l’hiver d’ici qui n’en fini plus!
    J’attends les prochaines.

    Répondre
  45. Doris Legault

    A-Y-O-Y-E !!!
    Comme tu le dis, quelle belle observation…
    Tu es bénis des dieux « les dieux des oiseaux » naturellement.

    Doris

    Répondre
  46. Josée Marois

    Mon cœur s’exalte… chaviré par tant de beauté, de grâce et d’humanité qui me sont humblement offerts par ta plume inspirante. Reçois toute ma gratitude, Serge le transmetteur de bonheur !!!

    Répondre
  47. Bernard Héraud

    Ta dernière photo du Caurale soleil est absolument magnifique et digne de figurer dans les plus grandes revues. Merci de nous la partager.

    Mai savais-tu qu’on peut en voir un au Biodôme de Montréal si je me fie à la photo suivante :
    http://herve.michel.oiseaux.net/caurale.soleil.1.html#monde

    Évidemment ce n’est pas comparable, et il n’ouvre sûrement pas les ailes de cette façon !

    Au fait il sera trop tard pour toi de voir le printemps ici : il est passé en coup de vent aujourd’hui !

    Bernard

    Répondre
  48. Lucie Ménard

    Je crois que c’est ce qu’ils appellent en physique quantique « la synchronicité » !

    Des coïncidences qui n’en sont pas, comme tu l’expliques si bien dans ton dernier paragraphe !

    Merci pour ce partage magnifique.

    Lucie

    Répondre
  49. Manon Robert

    Serge,
    Ce que je retiens le plus et que j’essaierai de toujours mettre en pratique, c’est la grande humilité dont tu parles. Ne pas forcer, ne pas contraindre, mais laisser venir en gardant les mains ouvertes et le cœur à portée de main… Le Coral soleil à travers tes yeux me permet de me mettre en phase avec ce qui Est.
    Merci!
    Manon

    Répondre
  50. Diane Parent

    Bonjour Serge, Le Coral soleil est de toute beauté, je reste encore sous le charme des oiseaux vus en février 2015!…
    je pense revenir voir d’autres oiseaux avec vous. Merci de les partager avec nous.
    Diane

    Répondre
  51. Ginette Pilotte

    Bonjour Serge,

    Wow….absolument fantastique et surprenant. Merci de nous faire partager ces beaux moments de bonheur et d’émerveillement.

    Ginette

    Répondre
  52. Eve-Lyne Samson

    Salut Serge,

    Quelle aventure fantastique tu as vécu! J’aurais bien aimé être là! Et tes photos sont absolument magnifiques!!!

    Eve-Lyne Samson

    Répondre
  53. Françoise Cot

    Bonjour Serge,

    Je lis ton récit avec un peu de retard mais quelle merveille cette photo du Coral soleil pêchant, ailes ouvertes. On en voit beaucoup, des photos d’oiseaux, mais celle-là est exceptionnelle. Tu étais prêt, tu as anticipé et voilà! Bravo, bravo, bravo!

    Françoise

    Répondre
  54. Jocelyne Fauteux

    Salut Serge,

    Ce matin, je suis très touchée par ton récit..Exemples: porté par l’enthousiasme de mes observations, éternel optimiste, je ne contrôle rien, sans faute ni mérite, c’est la nature qui décide et j’aime bien cette incertitude permanente avec les oiseaux, lâcher le contrôle, l’effort et qui me garde dans une certaine humilité et surtout une énorme gratitude quand les oiseaux s’offrent à nous. Je crois que nous sommes tous reliés les uns, les autres ainsi qu’à la nature.
    Gratitude vers toi Serge pour tout!
    Jocelyne

    Répondre
  55. L. Corriveau.

    Bonjour Serge,
    Quelle histoire et je suis complètement sous le charme de cet oiseau !!! comme quoi la patience et le clame sont les meilleurs atouts pour voir l’extraordinaire !
    a+
    Lina C

    Répondre
  56. Diane

    La chance que vous avez, WOW! d’être là juste au bon moment.
    Mais aussi d’avoir ce talent de rapporter d’aussi belles photos.
    Nous avons de la chance.
    Bravo encore

    Répondre
  57. Jacques Demers

    Comme toujours,
    de magnifiques photos, mais que dire des couleurs splendides et sublime de ce Corale soleil avec ses ailes déployées
    Une merveille de la nature.
    Jacques

    Répondre
  58. Pierrette

    si on prenait tous le temps de voir ,comme tu l’as fait, ce que la vie nous donne juste ouvrir les yeux et le coeur juste laisser du temps au temps…. merci de partager ces moments avec nous
    j’ai hâte à demain

    Répondre
  59. Vicki Martel

    Allo, allo, j’avais pris un peu de retard dans mes observations de votre belle aventure et voilà pour moi aussi …. la récompense. Quelle belle balade pour voir et suivre le Coral soleil. Je me sentais présente à observer la scène de ce Magnifique et d’apprécier ce beau cadeau de votre part. Merci aussi pour les coeurs de fin de journée. À demain.

    Répondre
  60. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Te ne pourrais mieux dire que ce rappel que la contemplation, l’ouverture et la confiance en la vie est le chemin vers des réalisations et découvertes insoupçonnées. C’est tellement vrai que le risque de passer à côté de l’essentiel et du merveilleux se multiplie avec l’agitation. Ton expérience et le choix que tu as fait de rester doucement dans le moment présent a été admirablement récompensé. C’est un privilège de te connaître et de te lire.
    Un merci infini à Dame Nature et à toi qui sais si bien communier avec elle et nous transmettre ses trésors cachés.
    Sublime! Bonne suite à tous.
    Diane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *