Costa Rica 2015 (mars) – #9

 

 

Ici, à la station biologique, j'ai eu droit à deux nouvelles espèces de colibris que je voyais pour la première fois de ma vie! La première: la splendide "Ariane charmante"!!! ...Mais j'aurais aussi pu dire, la charmante Ariane splendide!!! ;-)

Ici, à la station biologique, j’ai eu droit à deux nouvelles espèces de colibris que je voyais pour la première fois de ma vie! La première: la splendide « Ariane charmante »!!! …Mais j’aurais aussi pu dire, la charmante Ariane splendide!!! 😉

 

 

...Et le 2e colibris que je vois pour la première fois de ma vie: la toute petite Émeraude du Panama!!! Dans toute sa splendeur!

…Et le 2e colibris que je vois pour la première fois de ma vie: la toute petite Émeraude du Panama!!! Dans toute sa splendeur!

 

 

Dans la forêt gigantesque, j'ai aussi vu une espèce pour ma première fois: le Platyrhynque à bec court (ça vaut BEAUCOUP de points au Scrabble!!!) ...3 roulades le même jour!!!! C'est autant que dans tout le voyage de février! Normal pour un nouveau circuit!!! ...Maurice qui a déjà fait le circuit essentiel il y a plusieurs années réussira à voir 100 premières observations à vie! Pour un 2e voyage, c'est TRÈS impressionnant!!! (IL A DIT QU'IL SE ROULERAIT POUR L'OCCASION! Ça devrait arriver bientôt!)

Dans la forêt gigantesque, j’ai aussi vu une espèce pour ma première fois: le Platyrhynque à bec court (ça vaut BEAUCOUP de points au Scrabble!!!) …3 roulades le même jour!!!! C’est autant que dans tout le voyage de février! Normal pour un nouveau circuit!!! …Maurice qui a déjà fait le circuit essentiel il y a plusieurs années réussira à voir 100 premières observations à vie! Pour un 2e voyage, c’est TRÈS impressionnant!!! (IL A DIT QU’IL SE ROULERAIT POUR L’OCCASION! Ça devrait arriver bientôt!)

 

 

Dans la jungle toujours, un oiseau que j'aime beaucoup pour l'agencement original de ses coulers turquoise, jaune, émeraude et marron: le Calliste rouverdin!!! ...Myriam sera maintenant surnommé ainsi, parce qu'elle s'habille de la même façon! C'est très original, je vous jure ;-)

Dans la jungle toujours, un oiseau que j’aime beaucoup pour l’agencement original de ses coulers turquoise, jaune, émeraude et marron: le Calliste rouverdin!!! …Myriam sera maintenant surnommé ainsi, parce qu’elle s’habille de la même façon! C’est très original, je vous jure 😉

 

 

Et nous trouvons un arbre à fruits murs, AUBAINE pour voir plus d'une quinzaine d'espèces d'oiseaux en très peu de temps, et parmi les plus colorés du voyage!!! ...Comme ce MAGNIFIQUE Calliste tiqueté!

Et nous trouvons un arbre à fruits murs, AUBAINE pour voir plus d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux en très peu de temps, et parmi les plus colorés du voyage!!! …Comme ce MAGNIFIQUE Calliste tiqueté!

 

 

...Et un Dacnis à cuisses rouges mâle (dont on ne voit que très rarement les cuisses... La première fois pour ma part!), un oiseau qui frappe vraiment quand il apparaît!!!

…Et un Dacnis à cuisses rouges mâle (dont on ne voit que très rarement les cuisses… La première fois pour ma part!), un oiseau qui frappe vraiment quand il apparaît!!!

 

 

La femelle du Dacnis à cuisses rouges est plus nuancée mais vraiment spéciale, presque céleste!!! Remarquable!!! Une première photo de l'espèce pour moi!!!

La femelle du Dacnis à cuisses rouges est plus nuancée mais vraiment spéciale, presque céleste!!! Remarquable!!! Une première photo de l’espèce pour moi!!!

 

 

Hier soir, alors que l'on tentait de voir la Chouette mouchetée et le Petit-Duc du Guatemala, je suis tombé sur un couple de Grenouille qui préparait la relève!!! Trop mignonnes!

Hier soir, alors que l’on tentait de voir la Chouette mouchetée et le Petit-Duc du Guatemala, je suis tombé sur un couple de Grenouille qui préparait la relève!!! Trop mignonnes!

 

 

...Nous quittons la station biologique pour allez dans la région la plus sauvage de tout le pays: la Péninsule d'Osa!!!!!! ...Nous serons à un nouvel endroit (encore!) pour moi!!! ...Sur le chemin vers là-bas, nous croisons un petit groupe d'Araçaris de Frantzius, des toucans semi-endémiques confinés au sur ouest du pays!!!

…Nous quittons la station biologique pour allez dans la région la plus sauvage de tout le pays: la Péninsule d’Osa!!!!!! …Nous serons à un nouvel endroit (encore!) pour moi!!! …Sur le chemin vers là-bas, nous croisons un petit groupe d’Araçaris de Frantzius, des toucans semi-endémiques confinés au sur ouest du pays!!!

 

 

 Juste avant d'arriver à notre nouveau Lodge, nous faisons halte sur un pont qui donne sur une rivière et une mangrove... Nous voyons une multitude d'oiseaux... ET... roulement de tambour: 3 COTINGAS À BEC JAUNE!!!!!!!! Les Cotingas sont des oiseaux HYPER recherchés! ...Ils sont très rares, se perchent dans la canopée, sur les plus hauts arbres et ne restent généralement pas longtemps en place... CE SONT VRAIMENT DES OISEAUX DU CIEL!!! (Photo prise en 2012)

Juste avant d’arriver à notre nouveau Lodge, nous faisons halte sur un pont qui donne sur une rivière et une mangrove… Nous voyons une multitude d’oiseaux… ET… roulement de tambour: 3 COTINGAS À BEC JAUNE!!!!!!!! Les Cotingas sont des oiseaux HYPER recherchés! …Ils sont très rares, se perchent dans la canopée, sur les plus hauts arbres et ne restent généralement pas longtemps en place…
CE SONT VRAIMENT DES OISEAUX DU CIEL!!!
(Photo prise en 2012)

 

 

GROS SCOOP!!!

…En observant les Cotingas à bec jaune, nous avons trouvé un arbre plein de fruits… pour les Cotingas… et qui pourrait bien attirer un autre Cotinga, encore plus rare et plus discret… et ENCORE PLUS CÉLESTE!!! …Le Cotinga turquoise… un des plus beaux oiseaux du MONDE!!!

C’est l’oiseau que Myriam m’a demandé pour sa fête qui est demain (…et je l’ai trouvé bien exigente! ;-)… Nous avons passé beaucoup de temps à la tour du dernier Lodge pour le trouver… mais sans succès…

Après une bonne attente sur le pont, OUI, OUI!!! IL EST APPARUT!!!!!! …Très brièvement en vol et pour un arrêt encore plus bref, et à contre-jour… Impossible de le retrouver ensuite… (Et Myriam l’a manqué……… comme plusieurs d’ailleurs)

La seule « bonne » chose avec les Cotingas, c’est qu’ils sont souvent TRÈS routiniers… Nous allons donc revenir au pont demain ou après demain, vers 16h16… heure où il est passé aujourd’hui pour tenter de le revoir… peut-être mieux cette fois là! …Et si possible, le photographier POUR VOUS!!!

Je garde mon « crédit-roulade » pour cet oiseau que je vois pour la première fois de ma Vie… parce que Myriam s’est engagée à se rouler avec moi, SUR LA LIGNE JAUNE du pont 😉 si elle le voit!!!!!!!! …Comme je suis optimiste, j’ai « refoulé » mes émotions et je garde ça pour demain ou après-demain en croisant les doigts et les orteils!!!

…C’est donc une histoire à suivre… avec photos si possible!!!

 

Coeurs du jour, issue de la fameuse "plantation" de coeurs!!! Notre trouvaille des derniers jours!

Coeurs du jour, issue de la fameuse « plantation » de coeurs!!! Notre trouvaille des derniers jours!

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

31 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #9 »

  1. NicoleCormier

    Des oiseaux plus beaux les uns que les autres,. Et que de noms compliqués !
    Vu d’ici, ils semblent faciles à trouver ( les oiseaux )

    Répondre
  2. Julie Vaillancourt

    À chaque jour que tu nous envoies un message, à chaque fois tu réussi à nous surprendre. Il n’y a pas de journée ordinaire avec toi.

    Ta photo du colibri prise de face est superbe. Unique. Merci encore pour le partage!

    Répondre
  3. Denise Dame

    Quels belles photos, j’adore celle de tes grenouilles c’est charmant. Je nous souhaite le Cotingas turquoise pour les prochains jours…

    Répondre
  4. Diane Côté

    J’ai hâte chaque matin d’ouvrir ton message et de faire le plein de couleurs et d’espèces nouvelles pour ma journée! Merci Serge!

    Répondre
  5. Christiane Lequin

    Ici, c’est une journée grise et brumeuse que tu ensoleilles avec tes magnifiques photos et tes commentaires enthousiastes et pertinents. La femelle du Dacnis à cuisses rouges, mon coup de cœur de votre journée, est tout simplement céleste comme tu le dis si bien.
    On pensera à vous à 16:16 hres et au Cotinga.

    Répondre
  6. CLÉMENT GIASSON

    MOI AUSSI LE MATIN…. C’EST LA PREMIÈRE CHAUSE QUE JE FAIS !!!!! MAGNIFIQUE ARIANE CHARMANTE , CALLISTE TIQUETÉ , ET LE COTINGA À BEC JAUNE……POUR MYRIAM

    Répondre
  7. Dominique Geffroy

    Quel régal de te lire, Serge, je m’enthousiasme autant de ton écriture que de tes photos. Je jouis carrément! Tes commentaires me permettent d’entrer dans votre univers, de me sentir un peu des vôtres. Je voudrais bien me téléporter mais bon ma technique n’est pas au point !
    À bientôt dans le partage des découvertes

    Répondre
  8. Jocelyne Fauteux

    Bon matin chacun/chacune et à toi Serge,
    Que de surprises, de rires et d’émerveillement quand je te lis ou je vous lis (complicité du groupe ). Wow! La beauté dans les couleurs flamboyantes et les agencements originaux comme tu le dis si bien. J’oserais dire la beauté jusqu’à dans leur positionnement à se faire photographier !! Woooooow!!
    Mon coup de coeur, le calliste tiqueté!!!!!
    Gratitude vers toi Serge!
    Jocelyne

    Répondre
  9. Francine casaubon

    Bonjour
    Vraiment magnifique
    Chaque jour on apprend et fait connaître de nouveaux d’oiseaux
    Merci de partager votre voyage
    Francine

    Répondre
  10. Jessie Chiricota

    C’est la première fois que je commente et je tenais à vous dire que vous faites de magnifiques photos et c’est très intéressant de vous lire chaque matin! Je vous souhaite une très belle fin de voyage!

    Répondre
  11. Andrée Bourassa

    Bonjour,
    Ce matin c’est le Contigas à bec jaune qui a attiré mon attention. On dirait qu’après avoir vu tant de couleur et de forme cet oiseau tout de blanc ressort comme sortant de l’ordinaire.
    Bonne route

    Répondre
  12. Louise Lahaie

    Je me croise les doigts jusqu’à demain pour que vous aperceviez le Cotinga turquoise, mon Dieu que ce serait une belle photo.
    Je nous le souhaite.
    Merci pour le Cotingas à bec jaune d’aujourd’hui!

    Répondre
  13. Madeleine Leblanc

    Wow!!!! Je manque de mots aujourd’hui pour la beauté de toutes ces belles photos d’oiseaux.

    C’est encore extra!!!! extra!!!! Félicitation!!!!

    Répondre
  14. Sylvie Méthot

    Mon préféré aujourd’hui est le cotinga. Il doit drôlement trancher sur le vert de la végétation! Magnifique la photo des grenouilles!

    Répondre
  15. L. Corriveau.

    Salut Serge,
    Quel plaisir tu dois avoir de voir des nouveautés comme celles que tu nous a présentées dans ton blogue !
    Mais aujourd’hui j’ai un faible pour ton Araçaris de Frantzius, avec son bec fluo et son croupion rouge pompier qui ne manque pas d’attirer le regard.
    Bonne chance pour demain avec le Cotinga turquoise.
    Lina C.
    p.s. j’ai hâte de voir les roulades!

    Répondre
  16. Katie

    Salut Serge!
    Même si je suis très discrète, je te lis à chaque jour de ton voyage, de ma boîte courriel et j’admire les photos des oiseaux que tu as pris en photo et je me dit: Wow.. ce qu’ils sont beau ces oiseaux!!! Je me dis qu’un jour j’aurai la chance de prendre l’avion pour la toute première fois de ma vie et que à mon tour je pourrai voir ces belles créatures. Et puis tu sais quoi?! Je viens d’apprendre que j’irai au Costa Rica avec ma belle-soeur pour une semaine le 30 mai!! Quel joie! Moi qui n’as jamais pris l’avion en plus! Alors, je pourrai donc essayer de toute retenir les noms de ces belles créatures pour tenter de les voir à mon tour bientôt! 🙂 Merci de partager tes découvertes! 🙂 Katie

    Répondre
  17. Paul Décarie

    Bonjour

    C’est toujours un plaisir pour de te lire et un plaisir pour les yeux de voir ces merveilles ailées.
    Un petit commentaire : pourrais-tu augmenter la taille de ton texte à 10, 12 pour une lecture plus agréable. Si on agrandit ton blog pour mieux te lire, on est obligé de faire du va et vient ….

    C’est une suggestion.

    Bonne fin de voyage,

    Paul Décarie

    Répondre
  18. Claudia

    Que de belles photos encore aujourd’hui! Mon coup de cœur est le Platyrhynque à bec court. Un splendide camaïeu dans les tons de vert… Monochrome peut-être, mais pas monotone. Tu ravives mon désir de peindre, l’artiste en moi se réveille d’un trop long sommeil… Merci Serge!

    Répondre
  19. Evelyne Samson

    Serge,

    Tes photos d’aujourd’hui sont toutes superbes! Cependant, j’avoue avoir un gros faible pour tes Grenouilles. 🙂

    Eve-Lyne

    Répondre
  20. Denise LeBlanc

    Bonjour

    La réflexion qui me vient si souvent: comment se fait-il que les oiseaux arborent si souvent des motifs habillement dessinés et colorés brillamment?
    Denise

    Répondre
  21. Vicki Martel

    J’ai hâte à demain pour voir si j’aurai ce plaisir d’admirer le Cotinga turquoise. C’est très surprenant de voir un oiseau comme le cotinga à bec jaune tout blanc à travers tous les oiseaux si colorés que nous avons vus dans votre voyage.
    À demain donc. 🙂

    Répondre
  22. Diane Jutras

    La belle « Ariane charmante », on dirait un ensemble de pixels de couleurs almalgamé ayant pour résultat la charmante Ariane.

    Répondre
  23. Denise Flamand Gagnon

    Merci Serge de nous faire rêver en nous montrant autant de beaux oiseaux , c’est un pays merveilleux pour en faire l’observation et toutes tes photos sont merveilleusement belles.
    Bonne fin de séjour.
    Denise

    Répondre
  24. Lulu B

    Merci Serge pour ces magnifiques photos pour ceux qui ne peuvent voyager.
    A chaque nouvelle photo, Hà ! c’est celui là que j’aime plus que les autres, mais en fin de compte je les aimes tous, tous, tous. Merci

    Lulu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *