Costa Rica 2016 (février) – 01

Premier jour du voyage et déjà, nous avons vu ce qui sera assurément

L’ESPÈCE DU VOYAGE!!!!!!!!

…L’oiseau le plus improbable de toutes les éditions passées!

Dans des circonstances exceptionnelles!!!

(…Toute l’histoire avec les 3 dernières images de ce bulletin!)

 

Déjà sur le terrain de notre hôtel, en banlieue de la capitale, nous faisons nos premières observations... dont certaines que nous ne pourrons plus refaire durant le reste du séjour, comme le grand et tellement élégant Motmot à tête bleue!

Déjà sur le terrain de notre hôtel, en banlieue de la capitale, nous faisons nos premières observations… dont certaines que nous ne pourrons plus refaire durant le reste du séjour, comme le grand et tellement élégant Motmot à tête bleue!

 

 

...Aussi le surprenant Tytire masqué, avec son masque de peau rouge dénudé de plumes! Celui-là nous le reverrons sans doute... mais des aussi bonnes conditions, ça reste à voir!

…Aussi le surprenant Tytire masqué, avec son masque de peau rouge dénudé de plumes! Celui-là nous le reverrons sans doute… mais des aussi bonnes conditions, ça reste à voir!

 

 

Après notre petite heure d'observation matinale et un excellent déjeuner, nous nous rendons sur notre premier site d'observation dans la forêt nuageuse du versant caraïbes. La nature est d'une luxuriance sans pareil ici!!! Nous voyons des espèces d'altitude comme ce tout petit petit et vraiment mignon Troglodyte ocré!  (Ou "Ah!-Cré-Troglodyte-va!")

Après notre petite heure d’observation matinale et un excellent déjeuner, nous nous rendons sur notre premier site d’observation dans la forêt nuageuse du versant caraïbes. La nature est d’une luxuriance sans pareil ici!!! Nous voyons des espèces d’altitude comme ce tout petit petit et vraiment mignon Troglodyte ocré! (Ou « Ah!-Cré-Troglodyte-va! »)

 

 

Le Piaye écureuil, élégant et distingué avec sa très longue queue, qui sautille d'une branche à l'autre, exactement comme un écureuil!

Le Piaye écureuil, élégant et distingué avec sa très longue queue, qui sautille d’une branche à l’autre, exactement comme un écureuil!

 

 

Le Piaye écureuil siffle comme s'il venait de voir une jolie fille! Très comique!

Le Piaye écureuil siffle comme s’il venait de voir une jolie fille! Très comique!

 

 

Nous voyons à quelques reprises, une espèce menacée du Québec, en "vacances" ici: la Paruline à ailes dorées! ...Qui fouille toujours, à l'envers, dans les feuilles mortes accrochées aux arbres, pour trouver des chenilles!

Nous voyons à quelques reprises, une espèce menacée du Québec, en « vacances » ici: la Paruline à ailes dorées! …Qui fouille toujours, à l’envers, dans les feuilles mortes accrochées aux arbres, pour trouver des chenilles!

 

 

Une autre espèce d'altitude au chant MAGNIFIQUE: la Grive à bec orange, qui se laissera observer de près... et même en plein restaurant!!! Vive la vie à aires ouvertes!!!

Une autre espèce d’altitude au chant MAGNIFIQUE: la Grive à bec orange, qui se laissera observer de près… et même en plein restaurant!!! Vive la vie à aires ouvertes!!!

 

 

Et oui!!! Le gros Cabézon de Frantzius, une espèce recherchée ici, qui est sur une branche très basse du sol, à 3 mètres de nous, et qui restera pour ma grande surprise plus de 15 minutes!!! Il bougera seulement la tête pour nous prouver qu'il est en vie et pas empaillé... et pour nous montrer la longue mais très discrète huppe!

Et oui!!! Le gros Cabézon de Frantzius, une espèce recherchée ici, qui est sur une branche très basse du sol, à 3 mètres de nous, et qui restera pour ma grande surprise plus de 15 minutes!!! Il bougera seulement la tête pour nous prouver qu’il est en vie et pas empaillé… et pour nous montrer sa longue mais très discrète huppe!

 

 

Un TROGON!!!!! À cette altitude, il en existe 2: un rare (le Trogon à collier) et un TRÈS TRÈS RARE (le Trogon à ventre orange). La seule différence, c'est la "teinte" de la poitrine: plutôt orange, ou plutôt rouge... Pour nous faire languir, il restera là, immobile, CACHANT SON VENTRE justement... pendant 10 minutes.....

Un TROGON!!!!! À cette altitude, il en existe 2: un rare (le Trogon à collier) et un TRÈS TRÈS RARE (le Trogon à ventre orange). La seule différence, c’est la « teinte » de la poitrine: plutôt orange, ou plutôt rouge… Pour nous faire languir, il restera là, immobile, CACHANT SON VENTRE justement… pendant 10 minutes…..

 

 

Il se déplace par 3 fois et hop! Le voilà très bien positionné et VRAIMENT proche, à hauteur des yeux! WOW! ...TRÈS GRANDE CHANCE pour nous!!!!!!!!!! C'est le Trogon à VENTRE ORANGE!!!! ...Observé une seule autre fois dans les voyages précédents!

Il se déplace par 3 fois et hop! Le voilà très bien positionné et VRAIMENT proche, à hauteur des yeux! WOW! …TRÈS GRANDE CHANCE pour nous!!!!!!!!!! C’est le Trogon à VENTRE ORANGE!!!! …Observé une seule autre fois dans les voyages précédents!

 

 

VOILÀ! Voilà le temps de dévoiler L'OISEAU DU VOYAGE (même si nous n'en sommes qu'au premier jour!)... Pour la petite histoire qui met tout en contexte, c'est que certaines variétés de bambous ne font leurs graines qu'une fois aux 30, 40 et parfois 50 ans! Il se trouve que la semaine dernière, c'est arrivé pour une grosse talle de bambous d'ici!!! ...Certaines espèces EXTRÊMEMENT NOMADES et inféodées spécifiquement à ce phénomène ne sont vues que dans ces moments...! Vous commencez à deviner la suite??? (Ici, graines de bambou)

VOILÀ! Voilà le temps de dévoiler L’OISEAU DU VOYAGE (même si nous n’en sommes qu’au premier jour!)… Pour la petite histoire qui met tout en contexte, c’est que certaines variétés de bambous ne font leurs graines qu’une fois aux 30, 40 et parfois 50 ans! Il se trouve que la semaine dernière, c’est arrivé pour une grosse talle de bambous d’ici!!! …Certaines espèces EXTRÊMEMENT NOMADES et inféodées spécifiquement à ce phénomène ne sont vues que dans ces moments…! Vous commencez à deviner la suite??? (Ici, graines de bambou)

 

 

Eh oui!!! Nous avons vu, pas un, mais bien 3 HAPLOSPIZE ARDOISÉS!!! Ces oiseaux parcourent l’Amérique du sud et centrale, de long en large, suivant les productions de graines de bambous! Ils se déplacent ÉNORMÉMENT et sont EXTRÊMENT difficiles à trouver! Tout un concours de circonstances qui conspirent pour nous permettre de les voir! Bon, pour quelques personnes du voyage, ça reste un « p’tit pitpit brun », mais j’ai bien essayé de les convaincre du contraire, en le décrivant comme étant de couleurs « gris FLAMBOYANT » et « brun VIF », sans trop de succès de dois dire! Ici, c’est une femelle, et nous avons aussi aperçu et « entre-aperçu » (ça, c’est rapide!) 2 mâles! Tous se déplacent très rapidement!!!

Eh oui!!! Nous avons vu, pas un, mais bien 3 HAPLOSPIZE ARDOISÉS!!! Ces oiseaux parcourent l’Amérique du sud et centrale, de long en large, suivant les productions de graines de bambous! Ils se déplacent ÉNORMÉMENT et sont EXTRÊMENT difficiles à trouver! Tout un concours de circonstances qui conspirent pour nous permettre de les voir! Bon, pour quelques personnes du voyage, ça reste un « p’tit pitpit brun », mais j’ai bien essayé de les convaincre du contraire, en le décrivant comme étant de couleurs « gris FLAMBOYANT » et « brun VIF », sans trop de succès je dois dire! Ici, c’est une femelle, et nous avons aussi aperçu et « entre-aperçu » (ça, c’est rapide!) 2 mâles! Tous se déplacent très rapidement!!!

 

 

Vous dire à quel point il est rare cet oiseau, lisez bien ceci... D'abord, vous savez sans doute que je me roule par terre (rituel qui fait bien rire!) quand je vois une espèce pour la première fois de ma vie! Bien il se trouve que notre guide Jean-Jacques, qui guide ici à l'année longue depuis presque 25 ans, et qui a vu tous les oiseaux du pays, sauf 5 ou 6, N'AVAIT JAMAIS VU CET OISEAU AVANT LA SEMAINE DERNIÈRE, quand il a découvert ce phénomène ici! Il n'avait pas vu de "lifer" (première observation à vie) depuis DES ANNÉES! Pour la cause, il s'est roulé avec moi!!! Je n'aurais JAMAIS pensé de toute ma vie voir Jean-Jacques se rouler pour un lifer dans son pays d'adoption! QUEL DÉBUT DE VOYAGE!!!

Vous dire à quel point il est rare cet oiseau, lisez bien ceci… D’abord, vous savez sans doute que je me roule par terre (rituel qui fait bien rire!) quand je vois une espèce pour la première fois de ma vie! Bien il se trouve que notre guide Jean-Jacques, qui guide ici à l’année longue depuis presque 25 ans, et qui a vu tous les oiseaux du pays, sauf 5 ou 6, N’AVAIT JAMAIS VU CET OISEAU AVANT LA SEMAINE DERNIÈRE, quand il a découvert ce phénomène ici! Il n’avait pas vu de « lifer » (première observation à vie) depuis DES ANNÉES! Pour la cause, il s’est roulé avec moi!!! Je n’aurais JAMAIS pensé de toute ma vie voir Jean-Jacques se rouler pour un lifer dans son pays d’adoption! QUEL DÉBUT DE VOYAGE!!!

 

Et nous ne sommes QU’EN AVANT-MIDI!!! IMAGINEZ!

…Les observations de l’après-midi vous parviendront DEMAIN! …Nombre anormalement élevé d’observations rares et merveilleuses!!!

À demain,

Serge

36 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 01 »

  1. Mélanie

    Merci Serge!!!
    J’ai le coeur bien remplit de bonheur, je viens de voyager avec vous tôt ce matin….
    C’est tellement bon pour moi de te lire… Je me sens transporté directement au Costa-Rica avec vous!!!
    Merci de prendre le temps de nous d’écrire ce que tu vois, autant avec les observations de ces splendide « photos » oiseaux que dans ce que vous vivez ensembles comme groupe… Ça me permet de faire parti de la gangs!!! Même en étant chez moi, je suis avec vous!!
    Mélanie
    X♡X

    Répondre
  2. Gisèle Gilbert

    Hello !

    Et il s’appelle comment cet oiseau ?
    Dans ton énervement à nous annoncer ton lifer tu as oublié de le nommer. ;o)
    Merci encore de me faire revivre ce super voyage. ;o)
    Bonne route et au plaisir de te lire tout au long.
    Amitiés
    Gisèle

    Répondre
  3. Myriam, la Cotin-fille

    Comme c’est plaisant commencer mes journées au chaud sous mes couvertures avec un voyage au Costa Rica au bout des doigts ! Je te suis tous les matins avant de me lever… C’est comme si j’étirais ma nuit avec un dernier rêve!

    Que de souvenirs retrouvés ce matin avec le piaille écureuil que tout le monde avait vu 5-6 fois sauf moi… Et grâce à Jean-Jacques, au dernier matin du voyage, m’en a « caller » un express en moins de 3 minutes dans la cour de l’hôtel!!

    Passe le bonjour à nos amis J-J et Roger pour moi !! 😉

    À demain!!

    Répondre
  4. Louise Auclair

    Bonjour groupe,

    Ça commence fort votre matinée. Pendant de longues minutes, il y a trois semaines avec Jean-Jacques, on a essayé de bien identifier cet oiseau dans les graines de bambous mais les conditions n’étaient pas optimales. On avait à ce moment remarqué l’effervescence de Jean-Jacques, bien contente de le voir se rouler.

    Répondre
  5. Ghislaine Delisle

    Tes photos sont toujours aussi magnifiques Serge. Je crois que tu a un don d’attraction pour les oiseaux. Mais, quel est le nom de cet oiseau si rare et quel est son alimentation.
    Merci pour ces envois journaliers qui mettent du soleil dans ma journée

    Ghislaine

    Répondre
  6. Dorothée Beauséjour

    Le Trogon à ventre orange est magnifique. Mais il s’appelle comment l’oiseau du voyage? Merci de le partager par vos photos

    Répondre
  7. Christiane Lequin

    Encore de magnifiques photos, encore des commentaires pertinents et toujours ta passion dévorante pour ces êtres à plumes….
    J’adore les mot-mot et les trogons…profitez de ce voyage…
    Merci

    Répondre
  8. Chantale Labbé

    Bonjour, je me suis abonnée dimanche dernier et quel bonheur en ce matin de congé, de voir ces magnifiques photos….. même si j’aime l’hiver (malgré le peu de neige cette année), vous me faites rêver à travers ces magnifiques créatures…(je parle ici des oiseaux bien sûr!!!!! hahahaha)

    Bonne journée

    Chantale

    Répondre
  9. Francine Descoteaux

    Cher Serge, c’est quoi le nom de ta petite merveille? Je pense que tu as copié collé le texte de la photo précédente … 🙂 Tu vois nous sommes attentifs!!!! Tu voulais nous tester hein! J’ai bien hâte de pouvoir me rouler à terre de nouveau avec toi 🙂

    Répondre
  10. Claudia

    Quel est le nom de cet « OISEAU DU VOYAGE »??? … tu nous laisses sur notre faim pour faire durer le plaisir on dirait, petit coquin! 😉

    Répondre
  11. Richard-Pierre Piffaretti

    je suis très très très content pour vous 2. Je pense souvent à jean-Jacques et à toi lors du visionnement de tes merveilleuses photos .
    Salutations à JJ et à Dany si c’est encore votre chauffeur
    Piff

    Répondre
  12. Doris L.

    Bravo pour cette espèces très très très rarissime, à toi, à Jean-Jacques et toute la gang par le fait même.

    Lâchez pas et montrez-nous des espèces spéciales…

    Doris L.

    Répondre
  13. Christiane Moisan

    Quelle joie de suivre à nouveau ces découvertes de la nature, et quelles découvertes! L’atmosphère est palpable! J’ai du mal à avoir une préférence pour un oiseau en particulier car ils sont tous merveilleux, magiques dans leur beauté, leurs couleurs, leurs différences. Quelle douceur pour les yeux et le cœur! Merci!

    Répondre
  14. Johannel

    Salut Serge!
    Je suis toujours surprise des couleurs des oiseaux. C’est de toute beauté et c’est infini.
    J’adore la beauté de tes prises de photos.
    Wow!
    Continue de nous les faire appréciés.
    Bonne journée!

    Répondre
  15. Jean-Claude POILLONG

    Merci Serge pour ce voyage. Encore plein les yeux !!
    Magnifique ce Trogon. On attends la suite avec gourmandise.

    Amitiés de France.

    Blague à 2 centimes : c’est Tro…con de ne pas être avec toi pour voir ce Trogon.

    Répondre
  16. Christiane Tremblay

    Oh, mon Dieu que j’ai trouvé le Piaye écureuil sympatique… jusqu’à ce que je voie les photos suivantes, des espèces plus magnifiques les unes que les autres. Je ne sais plus lequel est mon préféré aujourd’hui. Je vais regarder le tout encore ce soir, histoire d’aller au lit avec de belles, très belles images pour rêver.

    Répondre
  17. Bernard HERAUD

    Là, tu nous fais languir avec cet oiseau-mystère. Au moins tu nous fais chercher dans nos guides. Je pencherais pour le Haplospize ardoisé femelle (Slaty Finch) : avec un tel nom à coucher dehors, il est sûrement très rare!

    Merci de nous donne la réponse demain.

    Bernard

    Répondre
  18. Claude Gagnon

    Quel début de voyage fantastique!!!! Wow, le Cabézon de Frantzius et l’oiseau mystère dont j’attendais impatiemment le nom. Bravo pour cette découverte de JJ …le Haplospize ardoisé…ouf, quel nom spectaculaire!!

    Bonne continuation et merci INFINIMENT du partage quotidien de vos découvertes merveilleuses!!

    Claude 🙂

    Répondre
  19. Pierre Roberge

    Suite au blogue de ce matin, je me suis dis que Serge voulait qu’on fouille pour que l’on trouve le nom de son oiseau. Mais, il a eu pitié de nous, il nous a retourné une correction de son blogue. J’ai quand même vérifié dans mon guide du Costa Rica et je peux te dire que c’est bel et bien un haplospize ardoisé (femelle).
    J’ai déjà hâte à la suite de ton voyage. Merci pour tes belles photos.

    Répondre
  20. Marie-Ange Gagné

    En effet, c’est super à se rouler par terre!
    Et la preuve que je ne suis pas un trogon, ben personne n’a jamais attendu avec autant d’excitation de me voir le ventre!

    Répondre
  21. Gemma Paradis

    Que c’est plaisant de revivre ces beaux moments, alors que je n’ai pas pris le temps de te lire durant ce magnifique voyage pour ne pas en perdre un seul moment. Ah ! je repartirais tout de suite !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *