Costa Rica 2016 (février) – 06

Paresseux à deux doigts

Ce matin, notre journée commence avec un MAMMIFÈRE très populaire : le PARESSEUX (celui-ci est le Paresseux à deux doigts… Il existe aussi celui « à trois doigts »)!!! …Le nom « paresseux » est chargé d’un sens péjoratif injustifié… C’est un animal au métabolisme très très lent (digestion, déplacements, etc.)… Il semblerait que c’était la journée « PARESSEUX » comme vous le verrez plus loin dans le blogue d’aujourd’hui!

 

 

Manakin à col blanc

Une autre espèce de Manakin, très discrète et rapide comme tous les autres, qui réside ici, dans les jardins du lodge, et qui me donne cette « chance » de l’immortaliser pour vous la montrer! Le Manakin à col blanc!

 

 

Toucan à carène

Toujours dans les jardins du lodge, des toucans nous font parfois honneur de leur présence colorée… Ici, le plus coloré d’entre tous, le Toucan à carène!!! C’est celui des « Fruitloops »!

 

 

Toucan tocard

…Et le plus gros des Toucans ici, le Toucan tocard! MAGNIFIQUE!!!

 

 

Atila à croupion fauve

Et pour finir, juste avant d’entrer dans le bus, mon attention est attirée vers l’entrée d’un boisé… J’y découvre, tout bas, et de près, ce qui n’est jamais le cas! …l’espèce qui CHANTE LE PLUS FORT de toute la forêt!!! On l’entend bien entendu beaucoup plus souvent qu’on la voit… mais là, quelle belle observation! C’est l’Atila à croupion fauve.

 

 

Atila à croupion fauve

Il se déplace (Atila à croupion fauve) pour être encore plus près… chanter à tue-tête et… me montrer l’attribut qui lui a valu son nom!!! Il reste là, c’est, pour le moins qu’on puisse dire, très inhabituel…

 

 

Atilas à croupion fauve

Avec l’arrivée d’un deuxième individu tout près de lui, qui se met à chanter lui aussi, je saisis (à moitié!) pourquoi cette circonstance anormale! Quelques interactions dont je suis le témoin très privilégié et les deux Atilas à croupion fauve quittent vers la forêt ensemble!!! Un couple? Un adulte et un jeune? Je ne saurai jamais vraiment… mais je sais que c’est de loin ma plus belle observation de cette espèce que j’ai SI SOUVENT entendue… et SI PEU souvent vue!

 

 

Cotinga neigeux

OH!!!!!!!!!!!!!!!!!! G-R-O-S-S-E SURPRISE!!!!!!!! BEN OUI! Un «AUTRE» Cotinga neigeux!!! 2 dans le même voyage, c’est de l’inespéré à l’extrême!!! C’est notre chauffeur qui nous l’a repéré alors que nous faisions un arrêt infructueux pour une espèce… Un de perdu, UN MAGNIFIQUE de retrouvé!!!

 

 

Cotinga neigeux

Avec le vent qu’il faisait, j’ai vu un critère que je n’avais jamais vu avant… Les plumes grises de sa calotte sont plus longues que les autres… et elle relevaient au vent! Je m’imagine bien qu’il puisse se servir de cet attribut pour la séduction!!! La nature est un livre ouvert!

 

 

Paresseux à deux doigts

Je vous disais en entrée de blogue que ça avait été la journée « paresseux »… Sur le chemin, nous trouvons un autre Paresseux à deux doigts… suspendu SUR UN FIL ÉLECTRIQUE!!!! TRÈS, TRÈS inusité!!!

 

 

Paresseux à deux doigts

Il nous fait un clin d’œil!!! (Paresseux à deux doigts)

 

 

Paresseux à deux doigts

…Loin d’être « paresseux »… très lentement quand même, mais sans arrêt, il se met en marche… et il traverse des mètres et des mètres, dans une cadence très régulière et soutenue! (Paresseux à deux doigts)

 

 

Paresseux à deux doigts

…Jusqu’à ce qu’il se bute à un obstacle d’importance… Un vrai casse-tête, semble-t-il… Sur quel fil je m’accroche? Par où je passe? (Paresseux à deux doigts)

 

 

Paresseux à deux doigts

Il résout FINALEMENT (après « lente » réflexion!) l’énigme!!! …Pour reprendre sa route de façon résolue!!! Jusqu’à…

 

 

Paresseux à deux doigts

…Jusqu’à un prochain poteau! À chaque poteau, une nouvelle énigme à résoudre… certaines étant plus simples que d’autres! L’air de rien, nous avons eu beaucoup de plaisir à côtoyer cet être jovial, déterminé et patient!!! De très près, dans des circonstances inhabituelles! J’aurais bien voulu l’adopter ce petit!!!

 

À demain!

Serge

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage et pour pouvoir participer au tirage d’une photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette page pour entrer leur commentaire.)

33 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 06 »

  1. Marc et Chantal

    Bon matin Serge,

    Je commence ma journée avec un bon café et la lecture de tes blogues.
    La qualité des photos et les détails qui les accompagnent me transportent avec vous pour un moment !
    On a bien hâte de faire les belles découvertes qui nous attendent dans Le Grand Sud très bientôt.

    Chantal et Marc

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    Le Cotinga neigeux si beau…je ne l’avais pas vu lors de mon voyage au Costa Rica. Le paresseux aura besoin de nettoyer son poil qui commence à prendre pas mal de mousses vertes! Merci pour tous les autres oiseaux aussi!

    Répondre
  3. Roy

    Bon matin Serge,

    Vraiment MAGNIFIQUES tes photos… et surtout MERCI de nous les partager. On voit des oiseaux qu’on n’aura peut-être jamais la chance de voir…. c’est très apprécié!

    Merci et bonne journée de découverte!

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Quel animal déroutant que ce paresseux! Attirant et repoussant à la fois, sa lenteur et sa figure innocente nous donne envie de le cajoler.
    J’adore ta photo de face du Cotinga neigeux .
    À demain .

    Répondre
  5. Hélène Potvin

    Ah moi ce matin, c’est le Manikin! J’adore…
    Vous écrivez que la nature est un livre ouvert et je me permettrais d’ajouter : « et un grand maître »… aussi 🙂

    Votre art touche mon cœur.

    Hélène

    Répondre
  6. Josée Marois

    Bon matin ! Coupe de coeur pour le Cotinga neigeux… un oiseau qui semble venir tout droit du paradis. J’adoooorrrrrre !!! Bonne continuité :o)

    Répondre
  7. Nicole Beaudet

    Merci! C’est toujours une merveilleuse façon de commencer la journée que de voir tes photos et lire tes commentaires. Quel privilège que le nôtre de pouvoir bénéficier de ce cadeau chaque matin! À demain

    Répondre
  8. Normand Fleury

    Merci Serge

    Est-ce que le paresseux à finalement trouver la sortie et rejoint les arbres ? Comment nomme t’on le paresseux en espagnol ?

    Merci encore pour tes récits.

    Répondre
  9. Christiane Tremblay

    Un mélange de couleurs très contrasté, cet Atila à croupion fauve: du brun fauvâtre associé à une flamme. Je ne sais encore si je le trouve joli ou pas.
    Les paresseux me font toujours sourire, et il me semble que c’est rare de les voir dans des endroits si dégagés et surtout pendant aussi longtemps.

    Répondre
  10. Ghislaine Delisle

    Merci Serge pour cette histoire de paresseux. Tu sais qu’ils transportent tous un écosystème dans leur poil dont un champignon, je crois, qui pourrait devenir un nouveau remède contre le cancer. La nature est tellement généreuse et si diversifiés et en même temps si mal connue.

    Ghislaine Delisle

    Répondre
  11. Marcel Forcier

    Holà Sergio,
    Sur « Oiseaux.net » le Cotinga neigeux est classé pour son statut de conservation « préoccupation mineur ».
    Par contre sur Google Image, aucune photo de cet oiseau !…. Que des dessins… Sa photo serait très rare sur le Net !!!…
    Je sens que tu seras en mesure de corriger définitivement cette situation ….
    Marcel

    Répondre
  12. Christiane Moisan

    Quelle belle vie pour ces paresseux qui ne se soucient de rien! Mais comme j’aurai aimé entendre le chant de l’Atila à croupion fauve! Quel bel Univers!

    Répondre
  13. francine richer

    Bonjour Serge,
    Nous sommes aussi au Costa Rica… Le paradis pour les amants de la nature.
    Merci pour tes photos, elles complètent notre regard sur ce si beau pays!
    Francine (nous étions assis en face de toi, à l’aéroport yul)

    Répondre
  14. François Aubin

    Bonjour Serge,
    À voir toutes les « trouvailles » et raretés que vous découvrez cette année au Costa Rica, je suis un peu jaloux, car Micheline et moi avons fait ce même voyage l’an passé. Ce fut un voyage magnifique avec beaucoup de diversité d’oiseaux et autres animaux, mais il semble que cette année les planètes sont particulièrement bien alignées pour permettre au groupe en voir encore davantage.
    Alors, à tous les matins je consulte le blogue pour voir ce que nous avons manqué l’an passé ou, revoir des oiseaux que nous avons eu le privilège de découvrir.
    Alors, continue ton beau travail, car nous avons bien l’intention de nous joindre à une autre groupe l’an prochain.

    Répondre
  15. Chantale x

    Bon matin, merci…merci… quel plaisir de te lire à chaque fois, la chaleur du Costa Rica et ses beautés traversent mon écran… les photos sont magnifiques comme toujours…
    photogénique… le paresseux hihihi oufff

    Bonne journée..

    Chantale x

    Répondre
  16. Helene Forget

    Bon matin ,quelle chance de pouvoir te suivre par ce beau voyage,Continga neigeux magnifique avec ses plumes retroussées ! Et le paresseux j’aurais le goût de le prendre et le brosser de tendresse ! Merci à demain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *