Costa Rica 2016 (mars) – 2

 

 

La Cinchona

Après un avant-midi hyper productif et rempli de surprises, un petit arrêt d’à peine une heure à la Cinchona, sur la terrasse chez Elizabeth, la survivante du tremblement de terre (histoire que je vous ai racontée la dernière fois). Le site surplombe un énorme ravin, et donne sur une immense cascade en contrebas.

 

 

Calliste safran

À notre arrivée, comme d’habitude, nous sommes accueillis par un petit régiment de flamboyants Callistes safran!!!

 

 

Campyloptère violet

Nous reverrons des oiseaux vus le matin à La Paz, dans d’autres conditions… Comme le spectaculaire Campyloptère violet, le colibri vedette du jour!!!

 

 

Ermite vert

Ou l’élégant Ermite vert, dans un contexte plus naturel qu’un abreuvoir, dans une fleur de bananier!

 

 

Chlorospin des buissons

Des oiseaux forestiers aussi, comme le Chlorospin des buissons, vu à moins de deux mètres ici, et à découvert!!!

 

 

Cabézon de Frantzius

Et un oiseau recherché que nous avions vu que trop peu de temps ce matin… Le Cabézon de Frantzius!!! Très mignon avec son look unique, sa tête disproportionnée, son œil rouge, son bec fort, et sa longue, mais très discrète huppe tatouée sur l’arrière de sa tête… Cet individu est particulièrement mignon à mon goût. Avec l’absence de queue!!! Ce qui exagère sa physionomie « rondelette »!

 

 

Toucanet émeraude

Ce matin, nous avons eu la chance d’observer ce Toucanet émeraude… et même de le voir s’accoupler!!! (À suivre…)

 

 

Toucanet émeraude

(Suite…)
Mais ici, chez Élizabeth, les Toucanets émeraude sont si près que je ne suis pas arrivé à les photographier en entier!!! Seulement un gros plan de sa tête, son énorme bec de face, et sa gorge bleue qui rayonne et explose sur fond émeraude!!!

 

 

Tangara à croupion rouge

…Je vous laisse un peu chercher… Il s’agit ici de la femelle du Tangara à croupion rouge… un oiseau dont je mets plus souvent la photo du mâle (tout noir avec un gros croupion rouge vif!). Elle confond souvent les voyageurs quand elle fait son apparition sans son mâle! Je trouve son petit air particulièrement attachant dans cette pose! 😉

 

 

Pione à couronne blanche

Un oiseau que je n’ai pas montré souvent dans les blogues passés… pour la simple et bonne raison que nous le voyons 99% du temps en vol… de loin… et à contre-jour! Aujourd’hui, 14 Piones à couronne blanche se sont dirigés droit sur nous, et sont restés de longues minutes dans un arbre à hauteur des yeux! Comme tous les perroquets, même s’ils sont souvent très gros, le mimétisme impressionne énormément! …Une fois posés, nous avons réussi à en retrouver seulement 2 individus… alors qu’ils étaient vraiment près de nous!!! C’est presque de la magie!!!

 

 

Organiste à capuchon

ET je termine avec LA SURPRISE DU JOUR!!! Au dernier tour, nous observions POUR LA PREMIÈRE FOIS, l’Organiste à capuchon, le plus élégant organiste que je connaisse! Voilà que nous observons à nouveau l’espèce ICI!!! D’abord une femelle (au dos olive), de plutôt loin comme le montre cette photo fortement recadrée… (à suivre)

 

 

Organiste à capuchon

Et voilà que le mâle Organiste à capuchon vient la rejoindre!!! Tout le dessous jaune orangé, le dos bleu métallique et irisé, un masque bleu sombre et profond, et un capuchon turquoise, céleste, rappelant le bleu du ciel!

 

 

Organiste à capuchon

Cet oiseau, que j’avais vu pour la toute première fois avec mes enfants lorsque nous étions venus vivre en montagne dans une communauté en autosuffisance, a un comportement ABSOLUMENT UNIQUE, et ESSENTIEL, VITAL à la dissémination d’une sorte de ficus… Je ne savais pas que nous aurions L’INCROYABLE CHANCE de pouvoir en être TÉMOINS… (À suivre…)

 

 

Organiste à capuchon

(Suite…) Il est le seul oiseau à manger les fruits de ce ficus. Il ne digère pas les noyaux… et lorsqu’il défèque, c’est dans un « chapelet » visqueux, contenant toutes les semences, qu’il déposera sur les branches d’un autre arbre… Un arbre que nous désignerons « arbre HÔTE », puisque le ficus est un arbre PARASITE! (À suivre…)

 

 

Organiste à capuchon

(Suite…) …Les graines vont germer, et d’abord comme une plante épiphyte (qui pousse dans les arbres, sans substrat), des racines aériennes vont ensuite se former pour s’ancrer dans le sol. À long terme, le ficus va grossir énormément, entourant l’arbre hôte, jusqu’à l’étouffer… Ce dernier disparaîtra, mort et récupéré par les insectes et champignons pour redevenir sol… Le tronc creux du ficus sera le seul vestige de celui qui prenait place jadis, support qui aura servi au ficus pour s’ériger.

 

À demain!

 

Serge

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage, et pour pouvoir participer au tirage d’une  photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette page pour entrer leur commentaire.)

 

 

37 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 2 »

  1. Lise Larose

    Wow! Quelle journée merveilleuse pour l’observation vous avez eu ! Votre chasse photographique a été très payante. Merci de nous faire découvrir ces oiseaux exotiques exceptionnels !

    Répondre
  2. Lise moffet

    Salut à toi
    Merci pour ces superbes photos toujours un plaisirs de lire tes commentaires
    Ces oiseaux sont tres beaux les couleurs surtout tres prononcées
    Bonne journée a bientot
    Lise

    Répondre
  3. Aline Beauchemin

    Wow!! Vos photos sont superbes, beaux spécimens colorés. Intéressant l’histoire de l’Organiste à capuchon et ses petits besoins naturels… Sûrement d’autres surprises demain… Merci de partager ses beautés de la nature.

    Répondre
  4. Loren

    Je viens d’apprendre quelque chose de très intéressant et important pour moi qui fait du bénévolat pour une association qui s’appelle Association Milieux Humides Matane. Tous des bénévoles comme moi, ils s’intéressent autant à la faune qu’à la flore, les zones riveraines, les marais, etc..
    Le mâle Organiste à capuchon est incroyable. Ce processus unique donne à réfléchir…
    Merci à toi de nous instruire en utilisant la nature comme Maître d’oeuvres!!
    Je conserve précieusement tes partages!!! Bonne continuation !!

    Répondre
  5. Hélène Potvin

    L’organiste et son histoire m’ont captivée ce matin et fait oublier les flocons blancs qui tournoient
    et « parasitent » (aussi) tout ce qu’ils rencontrent sur leur passage 🙂

    À la prochaine

    Hélène

    Répondre
  6. Robert Morin

    Salut Serge, l’Organiste à capuchon, magique et en plus tu retournes à El Ensenada, ma place préférée de 2013! Wow!

    Répondre
  7. Marie Grandbois

    Bonjour,
    Merci pour ces superbes photos,je commence mes journées en vous lisant et en contemplant vos rencontres, du bonheur à l’état pur.

    Répondre
  8. Gemma Paradis

    Oh ! Que de souvenirs tu ravives dans ma tête ce matin… Le court arrêt que nous avions fait chez Elizabeth m’a laissé de fort jolies photos des Callistes safran et du Toucanet émeraude, ainsi qu’un goût indéniable de « revenez-y « . Je recommence à rêver d’un prochain voyage.

    Répondre
  9. Suzanne St-Jacques

    Moi, mon activité préférée, c’est admiré la grande qualité de tes photos, lire tes commentaires instructifs et suivre les rebondissements d’une photo à l’autre. Les scénaristes de téléroman non qu’à aller se rhabiller! Bonne journée

    Répondre
  10. Doris L.

    Bonjour à vous tous,

    J’adore le petit coucou de ton Chlorospin des buissons.

    Et j’ai trouvé fascinant la propagation du ficus.

    Merci de toute cette beauté!

    Doris L.

    Répondre
  11. Ginette Veilleux

    C’est toujours un rayon de soleil à chaque matin quand j’ouvre ton courriel des résumés de vos observations. Les photos sont toujours magnifiques et l’information sur la propagation du Ficus est vraiment intéressante.

    Merci encore et encore

    Ginette V.

    Répondre
  12. Sylvie Tremblay

    Impressionnante la nature, c’est comme dans la vie, ils n’existe pas de hasard, juste d’heureuse rencontre. Merci de nous apporté cette belle rencontre du Ficus et de cet Organiste à capuchon. Merci Serge

    Répondre
  13. Denise LeBlanc

    WOW! Quelle façon de disséminer les graines du ficus. Jamais je n’aurais imaginé ce processus. L’extraordinaire est que tu aies réussi à capter ces instants. De plus, que ce soit un perroquet, un calista, un colibri, etc., toutes les photos invite à admirer la beauté du monde et à son extraordinaire diversité.
    Bravo! et merci de nous partager tes observations.
    Denise LeBlanc

    Répondre
  14. François Aubin

    Fantastique de découvrir le rôle unique que joue l’organiste à capuchon dans le renouvellement de la vie végétale. En apprenant de telles choses, on ne peut que s’émerveiller devant la force insoupçonnée de la nature. Merci de nous faire découvrir ces petits trésors. En passant, l’organiste à capuchon est mon coup de cœur du jour.
    Merci Serge et continue à nous émerveiller. Je vais me coucher un peu moins « niaiseux » ce soir.
    François

    Répondre
  15. Christiane Moisan

    Aujourd’hui, ce sont les couleurs qui m’enchantent, entre autres celles du Piones à couronne blanche, mais aussi celles du Toucanet émeraude. Et que dire de l’Organiste à capuchon, ses couleurs et sa façon de semer les graines. Photos splendides avec tellement de détails!

    Répondre
  16. Claire

    Organiste à capuchon, quel bel oiseau et merci Serge pour les informations que tu nous donnes sur cet oiseau, c’est très intéressant !

    Répondre
  17. Geneviève

    Serge, merci pour tous les commentaires sur chaque photo, les détails sur les comportements… un gros plus! Mon garçon de presque-6-ans adore l’organiste à capuchon et son « casque de moto »! Et moi je craque pour ce toucan en gros plan qui a l’air outré d’avoir été pris en photo!

    Répondre
  18. Christiane Lequin

    Quel oiseau fascinant que cet organiste à capuchon! Ce qui m’impressionne dans tes mini reportages, c’est que tu te renouvelles constamment dans tes photos et commentaires. Nous sortons toujours un peu plus instruits après avoir dévorer tes commentaires et réflexions et nous constatons à quel point nous savons peu de choses….
    Bonne journée !

    Répondre
  19. Martine Larose

    Bonjour Serge, j’ai bien aimé les photos suivantes:
    Cinchona, sur la terrasse chez Elizabeth
    Callistes safran
    Chlorospin des buissons
    Cabézon de Fantzius
    Et l’explication du ficus qui va grossir énormément, entourant l’arbre hôte, jusqu’à l’étouffer, étonnant!

    Répondre
  20. Alain Perras

    wow. Quelle belle observation de nature avec le Caliste à capuchon. Par ailleurs, le mâle nous a vraiment fait rire aux larmes, Diane et moi par son capuchon rigolo qui ressemble au bonnet andin, cordon inclus!

    Bonne poursuite!

    Ap

    Répondre
  21. Jacqueline G.Lacasse

    Toujours aussi captivant! Par tes photos magnifiques, tu sais nous transmettre tes connaissances ornithologiques et horticoles. On comprend aisément le lien unique entre la faune et la flore par tes explications concernant l’Organiste à capuchon.

    Merci pour ce cours qui se veut très enrichissant
    Jacqueline

    Répondre
  22. Avoine France

    Bonjour Serge, quand je regarde tes photos je suis toujours abasourdis par les couleurs d’oiseaux et les prises de vue extraordinaires. Que dire des commentaires agréables à lire et les apprentissages que tu nous proposes.J’ai hâte au voyage en Espagne .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *