Costa Rica 2016 (mars) – 3

 

Chouette à lunettes

Nous voilà rendus dans la plaine caribéenne, en pleine forêt tropicale! Très tôt, aux premières lueurs et juste après le déjeuner, nous repérons, sur le terrain même de l’hôtel, toute la famille des superbes CHOUETTES À LUNETTES!!! 2 adultes et 2 jeunes! …Depuis la dernière fois qui remonte à moins d’un mois, les jeunes ont pris de la plume!!!

Vous pouvez revoir ci-dessous le petit film que j’ai fait du jeune (cliquez sur la vidéo):

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=IQ2DWHUlVmw

 

Dendrobate fraise

C’est aussi le lieu de résidence de deux amphibiens surprenants! Des toutes petites grenouilles très colorées! La plus petite des deux ne mesure guère plus que l’ongle de mon pouce! Il s’agit de la Dendrobate fraise, surnommée : « Blue-jeans Frog »!!! TELLEMENT mignonne!!!

 

 

Grenouille noire et verte

L’autre petite grenouille magnifique que nous verrons à quelques reprises est la Grenouille noire et verte!

 

 

Basilic brun

Et! Toujours sur le terrain de l’hôtel, nous trouverons un reptile fascinant! Vous vous souvenez sans doute du Basilic vert du voyage dernier? Celui-ci est son petit cousin, le Basilic… brun, oui! Tout comme le « vert », il est surnommé « Lézard Jésus-Christ », et ce nom lui vient du fait qu’il peut courir sur l’eau!!! Un animal attachant rappelant les dinosaures!!!

 

 

Manakin à col blanc

Tant qu’à être déjà à l’hôtel (dans le blogue!), ne faisons pas de route tout de suite… En mi-journée, nous reviendrons ici pour explorer davantage les environs et mieux connaître nos « voisins » des prochains jours! Nous verrons d’une façon EXTRAORDINAIRE le surprenant Manakin à col blanc qui possède sa piste de danse pour épater les femelles ici même!!!

 

 

Todirostre familier

Nous trouverons aussi une des 3 espèces des plus petits passereaux du monde, les Todirostres… ici, le « familier »! …Ces petits êtres que je trouve particulièrement charmants, avec leurs tête et bec disproportionnés! En prime, je le vois avec une brindille dans le bec… signe infaillible qu’il est en train de construire son nid!

 

 

Todirostre familier

Nous continuons de l’observer discrètement et je le suis des yeux pour trouver sa future demeure! Eh oui! Le travail est bien amorcé! Lui et sa douce travaillent sans relâche pour leur proportionnellement minuscule nid d’amour!!!

 

 

Ariane à ventre gris

Parlant de MINUSCULE nid d’amour, nous avons la grande chance ce matin de trouver… un NID… de… COLIBRI!!! Oui! Un nid d’Ariane à ventre gris!

 

 

Ariane à ventre gris

La femelle de l’Ariane à ventre gris couve actuellement ses œufs… chhhuuuttt…

 

 

Pic roux

L’observation du nid de colibri et celles à venir se déroulent à la station biologique de renommée internationale, La Selva! Ce site nous réserve toutes les fois BEAUCOUP de surprises! La plus belle à mon goût d’observateur, et de photographe, est celle, tout près de nous, sans obstruction, d’un FANTASTIQUE Pic roux!!!!!

 

 

Pic roux

Le Pic roux est un gros pic, qui a vraiment fière allure!!!

 

 

Pic roux

Il changera quelques fois de branche en restant toujours aussi près, se montrant sous tous les angles!

 

 

Batara fascié

Dans la grande forêt secondaire, nous observerons à loisir la femelle de cette espèce habituellement très discrète et furtive : le Batara fascié!!! …Qui en a, ma foi, PLEIN LE BEC! C’est le moins qu’on puisse dire!

 

 

Papillon

Nous sommes en contact avec des formes de vie très diversifiées! Comme ce gros papillon que j’ai, de tout temps, eu du mal à photographier… mais qui m’a fait un cadeau aujourd’hui, dans les verveines à colibris!!!

 

 

Tinamou soui

Et pour finir cette journée ultra productive de 123 ESPÈCES (RIEN DE MOINS!!!), une observation comme je les aime : nous sommes tous réunis pour une espèce EXCESSIVEMENT DISCRÈTE (les gens des autres voyages pourraient en témoigner), marchant lentement au sol, sans jamais accrocher de feuilles, et sans bruit… le Tinamou soui… Après une apparition quand même très respectable d’une vingtaine de secondes (il ne faut pas trop en demander), je demande au groupe qui se disperse si tout le monde a eu la chance de le voir… Et Lina me dit qu’elle ne l’a qu’entraperçu… et que c’est une espèce qui l’intéresse beaucoup… Je laisse le reste du groupe aux excellents soins de Jean Jacques, notre guide d’ici, et nous entrons moi et elle, de quelques mètres dans la forêt… J’imite le sifflement du Tinamou… il s’approche, s’immobilise… un autre sifflement… il répond, fait 5 pas et s’arrête… Après 2 minutes, il est à 1,5 m de nos pieds!!! Photos et même un petit film que je réussis à faire avec l’appareil de Lina! …et que je partage avec vous ici! MOMENT MAGIQUE de connexion privilégiée!!! Quelle journée!

Pour voir le film en question, cliquez sur la vidéo:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ce lien:

https://youtu.be/-F0p-b7Rxzg

En passant, je vous remercie énormément pour vos commentaires déjà! Je vois qui est encore là! Ou nouvellement là! Et ça me permet de penser à vous personnellement quand je prends les photos… sachant que je vous les montrerai!!!

M-E-R-C-I! M-E-R-C-I! M-E-R-C-I!!!

Serge

39 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 3 »

  1. Carole Cloutier

    Wow! De belles photos! Le pic roux a vraiment fière allure. J’aime beaucoup tes commentaires qui accompagnent les photos. Ils nous font voyager avec vous. Merci Serge.

    Répondre
  2. Marie Gervais

    Quel bonheur de reprendre contact avec pitpit le matin. J’apprecie, comme cette fois-ci, que tu nommes les sites visités.

    Répondre
  3. Hélène Potvin

    Ouf, vos photos sont « particulièrement » belles aujourd’hui…
    J’adore le Manikin et celles du Pic roux ( quand on voit un Pic, paraît-il, c’est qu’on recevra un message de l’univers; le roi Picus était un devin 🙂 )
    et celles du colibri qui niche…
    Ici, au Lac, croire que le printemps arrive dans 3 jours est pure utopie… une fois dehors…
    De toute beauté, merci!

    Hélène

    Répondre
  4. Aline Beauchemin

    Belle variété d’oiseaux une fois de plus, sans oublier papillon, grenouilles, et le basilic brun… Magnifique ce Pic roux, il me fait pensé à Woody le Pic (dessin animé), et j’ai bien apprécié le colibri dans son nid… Bref, tout est beau et impressionnant au Costa Rica, incluant votre talent d’imitateur : ) J’ai hâte à demain…

    Répondre
  5. Lise moffet

    Bonjour
    Tres heureuse de voir vos photos et videos continué votre bon voyage en nous faisant participer par vos photos tout est super
    Merci
    Lise

    Répondre
  6. Gisèle Gilbert

    Allo !
    Très belles photos que tu nous partages encore. Merci !
    Pour le parc de La Selva, je vois que vous êtes plus chanceux que lors de mon voyage avec toi. Il ne semble pas pleuvoir lors de vos visites à ce site. J’aurais aimé l’explorer plus en détails mais la nature en a voulu autrement. Je suis donc très attentivement vos déplacements dans ce parc. Je me doutais bien qu’il recelait autant de beautés. ;o)
    Des saluts à Lina et Serge de ma part.
    À demain ! ;o)

    Répondre
  7. Christiane Lequin

    Wow! Ce matin, je craque pour Ariane dans son nid d’amour, pour M Pic dans son habit orangé, pour Blue Jean Frog et sa copine, pour Tinamou Timide et,et,pour toi cher Serge qui embellit nos derniers jours d’hiver…
    À demain.

    Répondre
  8. Martine Larose

    Bonjour Serge, j’ai bien aimé les photos suivantes:
    La superbe CHOUETTE À LUNETTE
    La femelle de l’Ariane à ventre gris couvant ses œufs
    La première photo du pic roux (on dirait qu’il a coiffé ses cheveux

    Répondre
  9. Suzanne St-Jacques

    Quelle journée à mon goût ! Je craque pour pour l’Ariane sur son petit nid mais que dire du pic roux, de la chouette, du batara rayé (que j’ai déjà eu le plaisir d’observer ainsi que ces merveilles grenouilles ). J’aime beaucoup les manakins en général mais j’ai peu eu l’occasion de les observer. Enfin j’ai tout apprécié . Merci beaucoup.

    Répondre
  10. Odette Chabot

    Bonjour,
    Je me rince les yeux à chaque matin de couleurs tropicales vivantes et stimulantes fournies par cette nature si généreuse. La photo du pic roux me rejoint particulièrement. Merci de ce voyage quotidien.

    Répondre
  11. Bernard HERAUD

    Bravo pour le Pic roux, mais encore plus pour le Tinamou Soui que nous avions longuement cherché en vain lors de mon voyage avec toi. Et mille fois bravo pour ton imitation qui l’a complètement interloqué!

    Hier, ici, c’était la mésange bicolore qui chantait par une belle journée de printemps; aujourd’hui c’est le retour de l’hiver : vous êtes mieux de rester là où vous êtes !

    Répondre
  12. Claire

    Mes coups de coeur: le Manakin à col blanc et le Pic roux, quels beaux oiseaux !!!
    C’est surprenant de voir l’iris jaune du papillon de la même couleur que ses ailes.
    Merci pour les vidéos, c’est très intéressant.

    Répondre
  13. Rosita Lanteigne

    Tout simplement magnifique. Colibri sur le nid et que dire du Pic roux. Les couleurs de vos photos sont superbes. Que de belles observations et quelle privilège de nous partager le tout avec nous. Merci.

    Répondre
  14. Daniel Pigeon

    J’en suis à mon quatrième « wow » à haute voix, le problème est que je suis seul à la maison :). Va falloir que je me calme 🙂 Superbe journée, je suis bien heureux pour vous tous. MercI!

    Répondre
  15. Francine

    Quelle belle journée vous avez eu wow le pic roux!!!!! On dirait qu’il a une mante en fourrure , merci pour ces belles photos!!!!!

    Répondre
  16. Daniel St-Jacques

    Dommage, je ne suis pas un « écriveux »! Mais je suis toujours aussi assidûment tes voyages avec tes photos superbes et, surtout, tes textes si impressionnants qui mettent de la vie aux photos! Merci encore…

    Répondre
  17. Denise LeBlanc

    J’adore!!! toujours tes photos. Ces images sont magiques pour moi. Je me vois parmi cette belle nature. Le pic roux, le papillon et tout le reste.
    Merveilleux!!!

    Répondre
  18. Christiane Moisan

    Je suis allée voir le lézard Jésus-Christ sur un vidéo. C’est tellement impressionnant de le voir se déplacer sur l’eau! Merci pour le vidéo de la belle chouette à lunettes, tellement mignonne!

    Répondre
  19. Danièle Thibault

    Tu ne cesses de m’étonner… le petit vidéo avec le tinamou… et ta façon de nous le présenter, m’amusent beaucoup.

    Répondre
  20. Ginette Pilotte

    Un coup de coeur pour le magnifique Pic roux, il a vraiment fière allure et aussi pour tes videos, on se retrouve pour quelques instants dans cette belle nature. Des bulles de bonheur ! Merci Serge!

    Répondre
  21. Josée Marois

    Aaaahh ce qu’elle est chou la chouette à lumette qui se balance et le tinamou aussi qui te répond !!! C’est fantastique les petits vidéos, c’est comme si on était avec vous, merci infiniment

    Répondre
  22. Ghislaine N.

    Mais quel OISEAU ce pic roux !! Tous les oiseaux m’ont impressionnée mais le pic plus que les autres. Merci beaucoup pour ces merveilleuses photos et commentaires.

    Répondre
  23. Christiane B.

    Bonjour Serge, après quelques jours de paresse je récupère mon retard dans la consultation de ton blogue. J’aime beaucoup les grenouilles et celles du Costa Rica sont si mignonnes! J’ai craqué pour la chouette à lunettes et ai contemplé à souhait le pic roux. Un gros merci

    Répondre
  24. France Paradis

    Wow ! le bébé chouette à lunette !! Le flamboyant pic roux, et le summum, la conversation avec le tinamou Est-ce l’oiseau qui fait de la ventriloquie ou toi ??
    Non mais, c’est du pur délice !!

    J’ai beaucoup de reconnaissance pour ce que tu nous offre Serge !!
    Merci de ta grande générosité !!!

    Répondre
  25. Claire Comtois

    Bonjour Serge .
    Quel beau loisir enrichissant, que d’oiseaux aussi beaux les uns que les autres
    je trouve magnifique ce Pic roux, Merci de partager ce beau voyage
    Félicitations pour ce site accessible aux fans des oiseaux…Bravo

    Répondre
  26. Odette

    Vos photos sont superbes,jeme sens previligiée de pouvoir observer tous ces oiseaux de façon magnifique et cela sans me deplacer.
    Merci pour votre generosité et l’amour que vous y mettez….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *