Costa Rica 2016 (mars) – 5

2 PREMIÈRES OBSERVATIONS À VIE pour moi aujourd’hui! Mes 2 premières ROULADES du voyage (pour les nouveaux inscrits, je fais un rituel qui fait bien rire : quand je vois une nouvelle espèce, je fais une roulade sur le sol! C’est un rituel de plus en plus imité par d’autres voyageuses et voyageurs! …et ça garde jeune!!!)

 

 

Tangara à miroir jaune

GROSSE SURPRISE AUJOURD’HUI, dans une SYNCHRONICITÉ sans pareil!!! Je commence donc par l’OISEAU DU JOUR… Une PREMIÈRE observation à vie pour moi! Début d’avant-midi au « festival des couleurs » (hier!), puis route vers le nord… Nous décidons de dîner à un nouvel endroit… un endroit qui n’a l’air de rien… mais selon Ebird, il y aurait eu une espèce TRÈS RARE pour le Costa Rica, et hyper localisée, le Tangara à miroir jaune qui y aurait été observé la semaine dernière… Nous arrivons sur place, il n’y a que 2 morceaux de bois cloués tout croche sur un arbre, avec de vieux morceaux de bananes à l’intention des oiseaux… Oiseaux qui sont absents! …Nous demandons à la dame du restaurant si c’est possible d’y mettre des fruits frais, et si elle connaît l’oiseau en question qu’on lui montre dans le livre. Elle dit qu’il vient de temps à autre, et ajoute des papayes fraîches sur la mangeoire de fortune. Les oiseaux arrivent peu à peu, mais rien d’exceptionnel… Juste assez de ces oiseaux, vus auparavant, pour nous distraire! …Nous dînons, attendons, cherchons, nous sommes aux aguets, puis attentifs, mais avec un petit relâchement à mesure que le temps passe… Rien ne se passe. Il fait TRÈS CHAUD, nous sommes en pleine mi-journée, heureusement à l’ombre. Certains se demandent si l’endroit aurait pu annoncer sur Ebird une telle rareté juste pour attirer de la clientèle ornitho…! Si ce n’était que nous avions vérifié nos sources, j’aurais pu y croire 😉 C’est un bon moment relax… Certains en profitent pour faire une sieste, faire le ménage de leurs photos… Après deux heures quand même, nous avons la sensation d’avoir fait ce qu’il fallait… l’oiseau n’est pas là. Nous annonçons le départ. Nous nous dirigeons tous vers le bus… Mais Damien, le chauffeur, nous dit qu’il fait trop chaud dans le bus, qu’il va lancer la climatisation avant que nous rentrions… ça prendra 2 minutes. La première personne avait mis le pied sur la marche que la serveuse du restaurant crie : « IL EST LÀ!!! » Eh oui! C’est lui!!!!! Nous le verrons tous pendant un gros 40 secondes, avant qu’il ne parte! Jamais je n’ai vu un oiseau aussi in extremis!!!!! Nous sommes plusieurs à nous être roulés!!!!!! QUELLE SYNCHRONICITÉ qui a conspiré pour nous faire attendre LE moment où l’oiseau allait se pointer!!! La vie est parfois MAGIQUE!!!

 

 

Buse à gros bec

Nous reprenons la route vers Cano Negro, et nous voyons une magnifique Buse à gros bec!!!

 

 

Buse à gros bec

Fidèle à son nom anglais (Roadside Hawk… un nom que je traduis avec humour par « Buse de l’accotement »!), elle est sur le bord de la route, et nous la suivrons à 3 reprises sans débarquer, alors qu’elle nous montrera tous ses profils!

 

 

Colombe pygmée

Plus près de notre destination, nous nous mettons à rencontrer des espèces associées à cette toute nouvelle région que nous visitons pour la 2e fois seulement dans nos tours. C’est le cas de la magnifique et toute petite Colombe pygmée!!! Ma 3e observation de l’espèce!

 

 

Sporophile petit-louis

ET!!!!! Pour la TOUTE PREMIÈRE FOIS, « mon » SPOROPHILE PETIT-LOUIS!!! Ça faisait longtemps que j’avais « pris mon ticket » pour le voir celui-là! D’abord d’un peu loin…

 

 

Sporophile petit-louis

…Puis, un beau mâle du Sporophile petit-louis, tout près!!! Nous en verrons une bonne dizaine et beaucoup de femelles!!! Encore un « toute ou pantoute »! Petit oiseau vraiment mignon!

 

 

Jacana du Mexique

Nous étions arrêtés pour observer des oiseaux d’eau dans des canaux… Comme une bonne trentaine de Jacanas du Mexique!!! Les adultes sont roux et noir, avec une protubérance jaune sur le bec! …ET! …Une surprise quand il vole!!! Il a toute la moitié des ailes jaune banane!!! On ne le soupçonnerait jamais quand il est posé!!!

 

 

Jacana du Mexique

Le jeune est TRÈS différent! …Et il en confond plusieurs! Regardez ses DOIGTS D-É-M-E-S-U-R-É-M-E-N-T loooongs…! Pour marcher sur la végétation aquatique!!

 

 

Râle à menton blanc

ET! TRÈS GRANDE CHANCE pour nous! Un oiseau que nous entendons au moins à 5 endroits à chaque voyage, mais que j’ai vu dans deux voyages seulement… et j’en ai même eu un qui chantait à 50 centimètres de mes pieds dans de longues herbes que je tassais avec mes mains (oui, oui! je fouillais littéralement dans l’herbe pour le trouver) et je ne l’ai jamais vu! ICI, il est TOUT À DÉCOUVERT!!!! Il se nettoie sur le bord d’une mare! Et tout le monde a pu le voir! Un GRAND EXPLOIT!!!! (Râle à menton blanc)

 

 

Râle de Cayenne

Nous arrivons au lodge, et une espèce de râle que nous verrons ici, BEAUCOUP moins discrète, sur le terrain même du lodge, le Râle de Cayenne! (Ça met du piquant un Râle de Cayenne 😉

 

 

Râle de Cayenne

Moins discret? C’est le moins qu’on puisse dire! Il viendra se baigner à la piscine avec nous… (sans blague!) Et viendra manger dans la gamelle du chien!

 

 

Organiste à gorge jaune

Aussi sur le terrain du lodge, tout plein d’oiseaux! De très colorés, comme ce superbe Organiste à gorge jaune, tout iridescent!!!

 

 

Trogon de Masséna

Et le SPLENDIDE Trogon de Masséna que nous revoyons de très très près! Trop près pour le photographier en entier!!!

 

 

Nid de colibri

Et, pour finir, notre 2e nid de colibri du voyage!!! Cette fois-ci, ce n’est pas une femelle qui couve que nous voyons… c’est un jeune qui se fait alimenter! TROP MIGNON!!!

Je rappelle que notre journée d’aujourd’hui, c’est le blogue d’hier et celui d’aujourd’hui, dans ses faits saillants seulement!!! Imaginez la densité de nos journées!!!! C’est à peine croyable comme le disent les voyageurs!

À demain pour la suite! MERCI BEAUCOUP à chacun et chacune qui m’ont écrit un petit mot les 4 jours passés!!!!!! C’est BON POUR MOI de vous lire!!!

Serge

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage, et pour pouvoir participer au tirage d’une  photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette page pour entrer leur commentaire.)

41 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 5 »

  1. Danièle Thibault

    je me suis étouffée de rire… avec ton Râle de cayenne qui a mis du « piquant » dans ta journée. Tes descriptions sont souvent hilarantes et c’est donc BON ! MERCI.

    Répondre
  2. Louise Auclair

    Encore de belles observations que tu nous partages avec nous. Bonne croisière à Cãno Negro qui fut un coup de cœur.

    Un bonjour à Jean-Jacques et Marcel.

    Répondre
  3. Rosita Lanteigne

    WOW WOW, superbes de belles surprises pour les lifers et très belles observations. Et comme l’écrivait Danièle Thibault, vos descriptions sont hilarantes. J’aime beaucoup votre façon de décrire ce que vous voyez. Je vous suis avec beaucoup d’intérêt et cela nous fait voyayer et rêver.

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Cher Serge, si un jour l’ornithologie t’ennuie (ce qui serait très surprenant ) tu pourras te recycler comme humoriste ou comme clown dans un cirque (à cause de tes roulades).
    Encore de magnifiques photos…je ne m’en lasse jamais…j’ai un faible pour le trognon de Masséna.
    À demain .

    Répondre
  5. Luce Garon, Kamouraska

    Je suis déjà amatrice de fleurs mais en regardant vos magnifiques photos, cela me donne le goût de faire un voyage ornithologique. Continuez et ne lâchez pas cette merveilleuse passion.

    Répondre
  6. Andree Desjardins

    Bravo pour le Tangara à miroir jaune. C’est toujours un plaisir de te lire et de profiter de tes belles photos.
    Salutations à Jean-Jacques.

    Répondre
  7. Geneviève

    Encore de superbes observations et la générosité de nous les partager…. Génial, le tangara à miroir jaune! Petit Louis à côté de moi ce matin est très content que « tu » lui déniches un oiseau à son nom 🙂

    Répondre
  8. Gilles Ethier

    Bravo Serge de partager tes observations. Ça rend jaloux un ti-peu. Une rareté, qu’à Yenne à toi, c’est excellent. J’en râle…… Salutations et à une prochaine.

    Répondre
  9. Houle, Ghislaine

    Que de bons commentaires! Tu nous donnes le goût de te lire! Car on pourrait ne regarder que les photos à la sauvette! Je te dis merci! Et je transmets ce courriel à plusieurs de mes amies qui l’apprécient. Nous en jasons par la suite. C’est de la découverte toujours renouvelée.

    Répondre
  10. Carole Cloutier

    C’est vraiment très drôle de te lire. Toujours une belle touche hilarante dans tes descriptions. Mon coup de cœur le Jacanas du Mexique. Merci Serge pour ta grande volubilité, ça met du piquant!

    Répondre
  11. Christiane B.

    La buse à gros bec tourne la tête à 180 degrés, comme un hibou? Dans la première photo de cette espèce il a la tête dans le dos. C’est spécial!

    Répondre
  12. Suzanne Maillé

    Quel suspense vous a fait vivre le Tangara à miroir jaune.
    Ça a l’air arrangé avec le gars des vues, le fiancé arrive juste
    avant l’embarquement…

    Ta photo de Jacana du Mexique est superbe,
    tu es vite sur la gâchette.

    Suzanne

    Répondre
  13. Danielle Keable

    merci pour ce récit de voyage et les photos. Il fait moins 10 ce matin à Dégelis….ça fait du bien de voir de beaux oiseaux. Bon printemps à tous

    Répondre
  14. Ghislaine Bourgault

    Allo Serge

    Je n’ai jamais fait de commentaires jusqu’à maintenant mais je prends un immense plaisir à chaque jour à admirer tes photos et à lire tes messages.
    Toutes ces beautés me rappellent certains voyages de groupe que j’ai fait avec toi et me donne le goût d’en faire d’autres.

    Répondre
  15. Christiane Pichette

    Avec tout ce que tu nous fais découvrir à chaque jour, il n’est pas dit que j’irai pas au Costa Rica un jour!

    Merci, c’est super intéressant

    Répondre
  16. Pierrette Rozon

    …La vie est magnifique tu dis !!!…
    Je vous suis tous les matins et c’est toujours aussi intense…
    Merci encore et encore .

    Pierrette

    Répondre
  17. Martine Larose

    Bonjour Serge!
    La photo du Roadside Hawk est belle.
    Et les ailes dans la photo des Jacanas du Mexique sont superbes!
    Bonne journée!

    Répondre
  18. Linda Castilloux

    Quelle synchronicité ! pour le Tangara à miroir jaune !!! J’en reviens pas. C’est vrai que des fois ça semble magique que tout concorde pour nous faire découvrir un oiseau particulier.

    Tu décris tellement bien l’événement que j’avais vraiment l’impression d’être avec vous, sous la chaleur torride du Costa Rica.

    Linda C.

    Répondre
  19. Claudia

    Que c’est bon de te lire et de voir vos belles observations… Ma photo coup de coeur aujourd’hui est la première du Sporophile petit-louis. Il se dégage une délicatesse et une plénitude de cette photo que j’adore. Je vous souhaite encore plein de superbes découvertes.

    Répondre
  20. Daniel Pigeon

    Le Râle de Cayenne mange dans la gamelle du chien! Au Costa Rica même les pitous sont pacifiques 😉
    L’édition 2016 du Grand Sud est sans contredit un succès. Merci pour le récit du voyage qui me fait tellement de bien en ce matin frisquet…

    Répondre
    1. Claudine Ratelle

      Ha! comme tout ça est joli. Quel regret de ne pouvoir être des vôtres ! L’année prochaine peut-être. Un GROS merci pour ce partage.

      Répondre
  21. Christiane Moisan

    Quelle impression de légèreté ces Jacanas du Mexique en vol. Ils sont magnifiques! Merci pour le récit vivant de ces nouvelles observations. C’est fascinant de te lire Serge!

    Répondre
  22. Claire

    C’est surprenant de voir le râle de Cayenne s’alimenter dans la gamelle du chien.
    Toujours de belles surprises pour vous et pour nous, merci encore.

    Répondre
  23. Gemma Paradis

    Oh ! le beau Sporophile petit-louis que j’aurais tellement aimé voir moi aussi, pour le montrer à mon petit-fils , Louis, 4 ans et qui s’intéresse déjà aux oiseaux… Tu ne m’en voudras pas que je lui montre la tienne, n’est-ce pas ?
    Vous avez eu encore une journée bien remplie, une exceptionnelle trouvaille, le tangara à miroir jaune !
    Continue de nous épater !

    Répondre
  24. Bérangère Martel

    Superbe,
    Je ne me lasse pas de visionner les photos et les commentaires. Ça nourrit l’émerveillement . Merci et belle continuité,
    Bérangère

    Répondre
  25. Claude Gagnon

    Wow, quel coup de chance hors de l’ordinaire pour le Tangara à miroir jaune…. tout à fait incroyable! Quelqu’un du groupe est assurément béni!! Un billet de loterie…çà vous tente ?

    Que dire du sympatique Râle de cayenne pour combler une journée!

    Bonne continuation 🙂

    Répondre
  26. Bernard HERAUD

    Bravo pour le Tangara à miroir jaune : il n’est même pas dans mon guide « The Birds of Costa Rica ». Je vais demander un remboursement!
    Bonne continuation, je lis tout avec intérêt.

    Répondre
  27. Louise L

    Le Tangara à miroir jaune !
    Beaucoup d’heures d’attente et il fait chaud !
    Que de passion ! Je suis contente pour toi et tout le groupe !
    Louise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *