Costa Rica 2016 (mars) – 7

GROSSE, GROSSE, GROSSE JOURNÉE AUJOURD’HUI!!!

Une GROSSE SURPRISE que nous avons organisée pour le groupe!!!

2 PREMIÈRES OBSERVATIONS À VIE pour moi!!!

…Et 4 pour Daniel dont c’est la fête!!!
(NE MANQUEZ PAS le petit VIDÉO de cette SCÈNE MÉMORABLE de nos ROULADES simultanées!!! Joignez-vous à la fête!!!)

 

 

Vanneaux téro

MISE EN CONTEXTE : Hier, durant la balade en bateau, à cause de circonstances hors de contrôle, nous avons « manqué » quelques espèces importantes, uniques à ce site… et attendues… Habituellement, il aurait fallu vivre avec cette situation, bien entendu! …Mais nous avons réussi le tour de force de replanifier une AUTRE balade en bateau très matinale!!!!!! Tout le monde était dans le bus à 5h45, excité de connaître quelle pouvait bien être la SURPRISE!!! …La JOIE était à son comble de REFAIRE ce COUP-DE-CŒUR du voyage, avec une 2e possibilité pour une foule d’oiseaux!!! (Nous reverrons les Vanneaux téro!)

 

 

Quiscale du Nicaragua

Une des espèces les plus importantes manquées la veille était ce TRÈS localisé, et très RECHERCHÉ Quiscale du Nicaragua… 5 minutes à peine après avoir quitté le quai, un premier individu était dans les jumelles de tout le monde!!! Il a chanté à plusieurs reprises!!! Nous en verrons même 5 autres!!!! RIEN DE MOINS! C’était la demande de Daniel pour sa fête!!! Même s’il croyait qu’il n’y aurait plus de possibilité… ce qui devait être le cas!

 

 

Martin-pêcheur bicolore

L’autre OBJECTIF ce matin? Le dernier Martin-pêcheur!!! Le Martin-pêcheur BICOLORE! …Je n’y crois pas trop… n’ayant jamais pu l’observer… Mais pas moins de 15 minutes plus tard, il est dans les jumelles de chacun et chacune!!!!!!! Ça fait une demi-heure vraiment riche et dense, je vous jure!!!!

 

 

Martin-pêcheur bicolore

Le Martin-pêcheur bicolore est un « lifer » (première observation à vie) pour moi!!! Heureusement, malgré un peu d’incrédulité de ma part, je n’ai pas dit que je me roulerais sur un crocodile si je le voyais, cette fois! …J’ai appris!

 

 

Martin-pêcheur roux et Anhinga d'Amérique

Nous reprenons les canaux pour tenter d’aller mieux voir les Jabirus d’Amérique (nous n’en avons vu que 2 en vol de très loin la veille…). Sur le chemin, nous aurons de très très belles nouvelles scènes d’espèces déjà vues. Comme ce gros Martin-pêcheur roux, en conversation tête à tête avec un Anhinga d’Amérique (avec le cou beige plutôt que noir, c’est une femelle… c’est donc plus une « Anhin-fille », qu’un « Anhin-gars »! Vous êtes d’accord?)

 

 

Savacou huppé

On dirait que les oiseaux vus hier mettent le paquet pour notre 2e visite!!! Peut-être pour la fête de Daniel? Le Savacou huppé, habituellement dans les fourrés denses, est tout à découvert pour prendre un bain de soleil, en lumière parfaite!!! Les photographes sont contents!!!

 

 

Cassique de Montezuma

Le Cassique de Montezuma, une espèce vue chaque jour (un « classique » quoi! …presque sans jeux de mots! 😉 mais d’un peu loin chaque fois, nous fera tout un spectacle, pour le TRÈS TRÈS GRAND bonheur d’Anouk, dont c’est l’espèce préférée et qui attendait ça depuis longtemps!!!

 

 

Cassique de Montezuma

Le Cassique de Montezuma est un oiseau très impressionnant, de la taille de la Corneille, avec une physionomie bien spéciale et tout plein d’attributs originaux, comme des zones de peau, et caroncules, de différentes couleurs, un long bec conique (plein de pollen!), et une queue JAUNE!

 

 

Ibis vert

Un peu plus loin, Jean-Guy dit : « Est-ce que ça se peut un Ibis vert sur le bord de la grève, les pieds dans l’eau? » Cette espèce étant hyper discrète, farouche, et davantage forestière… je lui réponds : « Je serais vraiment surpris! Ça doit être l’Ibis falcinelle! » (commun et dont le comportement décrit aurait correspondu à la perfection!). Eh bien, j’ai été SURPRIS pas à peu près!!!!! Il était juste là!!! Les pieds dans l’eau et tout près du bateau sans se sauver! Nous qui ne l’avions vu que très très rapidement 2 fois traversant la rivière en vol pour rejoindre sa forêt chérie!

 

 

Ibis vert

Comme si ce n’était pas assez, la lumière est parfaite pour valoriser son plumage iridescent qui rend justice à son nom! Ce qui est très rare!!! Habituellement perché assez haut, mais surtout en forêt, à l’ombre et à la noirceur, les gens disent toujours : « Pourquoi on l’appelle Ibis vert? Il est tout noir! » Remarquez la délicatesse des reflets et l’originalité! Comparez aussi les teintes changeantes selon l’angle d’observation entre les 2 photos, c’est du GRAND ART!!! (C’est le 3e « lifer de fête » de Daniel!)

 

 

Busarelle à tête blanche

Mais il manque un lifer…?! Lifer que Daniel partagera avec moi!!! Un oiseau que je ne m’attendais absolument pas à voir… L’IMMENSE, MAGNIFIQUE et MAJESTUEUSE Busarelle à tête blanche!!!!!!! …Elle est passée en vol juste devant moi qui était à ce moment précis sur le pont avant du bateau, aux premières loges!!! WOW! QUEL CADEAU!

 

 

Busarelle à tête blanche

30 secondes après qu’elle soit passée, nous en trouvons une seconde (Busarelle à tête blanche), perchée dans un arbre cette fois!!! Merveilleusement exposée au soleil, nous pourrons l’approcher un peu, et elle se laissera contempler sous les oh! et les ah! pendant une bonne dizaine de minutes… avant de…

 

 

Busarelle à tête blanche

…Avant de… prendre son envol!!! Dans toute son élégance! QUEL OISEAU!!! J’en vibre encore!!! Un lifer de la sorte, dans ces conditions, c’est le SUMMUM du bonheur!

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous ou directement sur le lien! Et si vous voyez à votre ordinateur ou votre tablette une photo d’une espèce pour votre première fois, vous pouvez aussi faire une roulade virtuelle avec nous 😉

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=m5TxQOmYw-Y

À demain!

Serge

27 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 7 »

  1. Carole Cloutier

    C’est super cette journée remplie de belles découvertes. L’Ibis falcinelle et le martin pêcheur bicolore m’interpellent. Des belles photos. Et que dire de vos roulades, c’est génial cette idée! Merci Serge.

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Quelle magnifique photo que celle de la buse au soleil! Son plumage roux est lumineux .
    Heureuse pour tous ces lifers qui vous font rouler…vous êtes de vrais « rouleaux impériaux « …
    Bonne journée !

    Répondre
  3. Daniel et Danielle

    Salut au groupe,

    Le martin pêcheur bicolore qui nous manquait le mois dernier, Bonne fête à Daniel. Des roulades plus confortables que celle que j’ai réalisée le mois dernier sur le plancher d’un resto pour le quetzal resplendissant., on apprend. En parlant d’oiseau noir, j’ai entendu mon premier carouge à épaulettes de l’année au Québec hier, l’autre était au Costa Rica.

    Répondre
  4. Suzanne Maillé

    Ma première réaction était: » What a picture!!! »
    En voyant le Martin-pêcheur et « Anhin-fille ».
    J’aurais dû m’attendre à d’autres surprises!

    L’Ibis vert est superbe et la Buse à tête blanche,
    très impressionnante.
    Super journée

    Suzanne

    Répondre
  5. France Paradis

    L’ibis vert quelle merveille !! Merci de partager la beauté et d’en faire la promotion en cette triste journée .
    Tu me donnes de l’espoir !!

    Répondre
  6. Martine Larose

    Bonjour Serge!
    Ça paraît que tu t’amuses, je suis contente pour toi!
    J’ai aimé le Cassique de Montezuma, l’Ibis vert et la Buse à tête blanche.

    Répondre
  7. Johanne Simard

    WOW POW POW!! Quelle journée vous avez vécue!!!
    Je suis très énervée et je ne suis pas là, imagine!!!
    Martin pêcheur bicolore, l’étrange Cassique de Montezuma, le magnifique ibis vert, je ne savais pas qu’il existait et la très belle buse à tête blanche!!
    Merci de partager votre joie!!C’est contagieux!!HIHI!!

    Répondre
  8. Estelle Morin

    Bonjour Serge,
    Tes oiseaux sont tellement beaux !
    On pourrait penser
    que toi-même, tu les as coloriés !
    Mais je sais bien que c’est parce que tu sais si bien photographier !
    Quel bonheur de faire ce voyage avec toi
    et de découvrir tous ces endroits…
    Merci mille fois
    Estelle M.

    Répondre
  9. Gemma Paradis

    Il y a de quoi se rouler !
    Bande de chanceux, je suis jalouse de votre 2ème balade en bateau d’affilée, et pour cause, les oiseaux vus de si près et aussi dociles devant les photographes …

    Répondre
  10. Chantale x

    Je n’en reviens pas des prises de photos EXCEPTIONNELLES, c’est incroyables la qualité des images ….. quel professionnalisme!!! Félicitations M. Beaudette. tout ça accompagné de messages pour décrire et nous faire apprécier cet instant. Merci… merci… merci.

    Chantale

    Répondre
  11. Lise moffet

    Salut ici c la grisaille pluie verglacante pluie neige une chance que je regarde tes photos qui me font du bien les espèces que tu as sont magnifiques merci ca remonte le moral bonne fete a Daniel et excellente roulade
    Ciao
    Lise

    Répondre
  12. Sylvie Beaulieu

    Merci de nous faire découvrir toutes ces observations merveilleuses et même de partager vos roulades!

    🙂 À bientôt! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *