Costa Rica (circuit Grand Sud) mars 2017 – 11

GROSSE SURPRISE AUJOURD’HUI !!!

 

 

GROSSE SURPRISE!!!!!!!!!!!! La dernière fois que je vous écrivais, on venait de quitter notre Lodge en voyant In Extremis la Coquette adorable femelle... Et moins de 20 minutes plus tard, nous arrêtions dans cette rue sans issue près d'un poste de police, pour tenter de voir, dans un ficus plein de fruits, si nous sommes TRÈS CHANCEUX cet oiseau qui pourrait être un des oiseaux les plus ESPÉRÉS du voyage... et un des plus incertains! Après une attente assez tranquille de 45 minutes, c'est Roger, notre fidèle chauffeur, TRÈS intéressé par les oiseaux, qui nous appelle à la hâte!!! Il a trouvé le COTINGA TURQUOISE!!!!!!

GROSSE SURPRISE!!!!!!!!!!!! La dernière fois que je vous écrivais, on venait de quitter notre Lodge en voyant In Extremis la Coquette adorable femelle… Et moins de 20 minutes plus tard, nous arrêtions dans cette rue sans issue près d’un poste de police, pour tenter de voir, dans un ficus plein de fruits, si nous sommes TRÈS CHANCEUX cet oiseau qui pourrait être un des oiseaux les plus ESPÉRÉS du voyage… et un des plus incertains! Après une attente assez tranquille de 45 minutes, c’est Roger, notre fidèle chauffeur, TRÈS intéressé par les oiseaux, qui nous appelle à la hâte!!! Il a trouvé le COTINGA TURQUOISE!!!!!!

 

 

...Il était très loin quand Roger l'a trouvé, mais comme s'il nous attendait lui aussi (le Cotinga turquoise), le temps de l'apercevoir au loin et le voilà qui vole VERS NOUS!!! Comme quelque chose de trop beau ou trop improbable pour être "vrai", j'ai cru qu'il allait nous survolé et nous dépasser pour aller se perché au loin derrière nous... MAIS NON! Il est descendu et s'est perché dans l'arbre JUSTE AU DESSUS DE NOUS!!!! À faible distance!!! Cet oiseau qui m'avait fait me rouler en pleine rue sur la ligne jaune il n'y a apas si longtemps, est aujourd'hui tout près de nous! Et il y reste pour une bonne quinzaine de minutes!!! Conditions d'observations optimales, et du jamais vu pour notre guide local qui guide ici depuis plus de 20 ans!!! C'est un oiseau tellement magnifique, irréel, aux couleurs célestes! Un bleu qui n'existe sur aucun autre oiseau...!!! Quelle grâce!!!

…Il était très loin quand Roger l’a trouvé, mais comme s’il nous attendait lui aussi (le Cotinga turquoise), le temps de l’apercevoir au loin et le voilà qui vole VERS NOUS!!! Comme quelque chose de trop beau ou trop improbable pour être « vrai », j’ai cru qu’il allait nous survolé et nous dépasser pour aller se perché au loin derrière nous… MAIS NON! Il est descendu et s’est perché dans l’arbre JUSTE AU DESSUS DE NOUS!!!! À faible distance!!! Cet oiseau qui m’avait fait me rouler en pleine rue sur la ligne jaune il n’y a apas si longtemps, est aujourd’hui tout près de nous! Et il y reste pour une bonne quinzaine de minutes!!! Conditions d’observations optimales, et du jamais vu pour notre guide local qui guide ici depuis plus de 20 ans!!! C’est un oiseau tellement magnifique, irréel, aux couleurs célestes! Un bleu qui n’existe sur aucun autre oiseau…!!! Quelle grâce!!!

 

 

Disons qu'avec une observation de la sorte, le reste n'est que bonus! Nous reprenons la route pour nous rendre à notre prochain Lodge, en pleine station biologique, celle même qui abrite le réputé jardin Wilson, le plus grand jardin botanique d'Amérique centrale, rien de moins!

Disons qu’avec une observation de la sorte, le reste n’est que bonus! Nous reprenons la route pour nous rendre à notre prochain Lodge, en pleine station biologique, celle même qui abrite le réputé jardin Wilson, le plus grand jardin botanique d’Amérique centrale, rien de moins!

 

 

Bien que nous sommes ici d'abord pour les oiseaux, nous y découvrirons, bien entendu, des végétaux très impressionnants! C'est le cas de ce "Palmier marcheur" aux racines aériennes!

Bien que nous sommes ici d’abord pour les oiseaux, nous y découvrirons, bien entendu, des végétaux très impressionnants! C’est le cas de ce « Palmier marcheur » aux racines aériennes!

 

 

...Aussi, la forêt (ET DE LOIN!) la plus dense que j'ai vu de ma vie!!! On dirait des tronc de bambou coupés, des piquet et empilés les uns sur les autres... mais non, c'est une énorme talle de bambous vivants, et je ne pourrais même pas me glisser un doigt entre 2 troncs!

…Aussi, la forêt (ET DE LOIN!) la plus dense que j’ai vu de ma vie!!! On dirait des tronc de bambou coupés, des piquet et empilés les uns sur les autres… mais non, c’est une énorme talle de bambous vivants, et je ne pourrais même pas me glisser un doigt entre 2 troncs!

 

 

Et une des plus belle découvertes botaniques du jour est cet énorme "Figuier étrangleur"... Pour apprécier la taille de ce géant, regardez-moi, juché sur son tronc sur la photo! Si vous suivez mon blogue depuis un moment, vous vous souviendrez de la photo de l'Organiste élégant que j'avais publié avec les graines qu'il disséminait par ses fientes sur les branches des arbres... La graine de ce figuier a commencé à se développer en plante sur une branche et a envoyé des racines aériennes en direction du sol... Ces racines se sont enfoncés dans le sol, et de façon progressive, le figuier a pris de la force et de l'importance... tellement, qu'il en a envahis et éventuellement étranglé l'arbre "hôte" qui l'avait accueillis bien malgré lui... (à suivre)

Et une des plus belle découvertes botaniques du jour est cet énorme « Figuier étrangleur »… Pour apprécier la taille de ce géant, regardez-moi, juché sur son tronc sur la photo! Si vous suivez mon blogue depuis un moment, vous vous souviendrez de la photo de l’Organiste élégant que j’avais publié avec les graines qu’il disséminait par ses fientes sur les branches des arbres… La graine de ce figuier a commencé à se développer en plante sur une branche et a envoyé des racines aériennes en direction du sol… Ces racines se sont enfoncés dans le sol, et de façon progressive, le figuier a pris de la force et de l’importance… tellement, qu’il en a envahis et éventuellement étranglé l’arbre « hôte » qui l’avait accueillis bien malgré lui… (à suivre)

 

 

(Suite), c'est de l'intérieur du Figuier que je suis monté dedans! Comme on peut le voir magnifiquement ici, l'arbre hôte qui s'est fait étranglé est mort et s'est même décomposé depuis!!! ...Ne laissant que le figuier ÉNORME en place! C'est tellement impressionnant de voir l'antre de ce géant sur des dizaines de mètres à partir de l'intérieur! La nature est majestueuse et surprenante! Et pas juste les oiseaux!

(Suite), c’est de l’intérieur du Figuier que je suis monté dedans! Comme on peut le voir magnifiquement ici, l’arbre hôte qui s’est fait étranglé est mort et s’est même décomposé depuis!!! …Ne laissant que le figuier ÉNORME en place! C’est tellement impressionnant de voir l’antre de ce géant sur des dizaines de mètres à partir de l’intérieur! La nature est majestueuse et surprenante! Et pas juste les oiseaux!

 

 

 

...Il y a les arbres spéciaux, mais toute la forêt aussi ici qui est luxuriante à l'extrême!

…Il y a les arbres spéciaux, mais toute la forêt aussi ici qui est luxuriante à l’extrême!

 

 

...Et les sentiers en forêt... hummmm!

…Et les sentiers en forêt… hummmm!

 

 

Comme nous sommes à l'extrême sud de notre circuit, versant Pacifique pour une 2e journée seulement, les nouveautés ne cessent de s'accumuler... Ici, le minuscule Colibri elvire! Une PREMIÈRE pour le blogue!

Comme nous sommes à l’extrême sud de notre circuit, versant Pacifique pour une 2e journée seulement, les nouveautés ne cessent de s’accumuler… Ici, le minuscule Colibri elvire! Une PREMIÈRE pour le blogue!

 

 

...Et pourquoi pas une 2e du Colibri elvire?! C'est tout de même une première!

…Et pourquoi pas une 2e du Colibri elvire?! C’est tout de même une première!

 

 

...Et, un 7e ORGANISTE!!! L'Organiste à bec épais! Une autre spécialité du Pacifique sud!

…Et, un 7e ORGANISTE!!! L’Organiste à bec épais! Une autre spécialité du Pacifique sud!

 

 

Et celui qui a fait fureur auprès de vous, lecteurs assidus, le Calliste à coiffe d'or (appelé "Siete colores" par les locaux!)... qui se montre et se remontre à nous, pour ne pas apparaître durant une journée ou deux et revenir, sans jamais qu'on ne se lasse! Quel oiseau exceptionnel!

Et celui qui a fait fureur auprès de vous, lecteurs assidus, le Calliste à coiffe d’or (appelé « Siete colores » par les locaux!)… qui se montre et se remontre à nous, pour ne pas apparaître durant une journée ou deux et revenir, sans jamais qu’on ne se lasse! Quel oiseau exceptionnel!

 

 

...Et puisque la botanique est à l'honneur, je m'en serais voulu de ne pas terminer avec ce magnifique coeur offert par la flore d'ici aujourd'hui, pour nous tous!!!

…Et puisque la botanique est à l’honneur, je m’en serais voulu de ne pas terminer avec ce magnifique coeur offert par la flore d’ici aujourd’hui, pour nous tous!!!

 

 

 

 

 

 

 

17 réflexions au sujet de « Costa Rica (circuit Grand Sud) mars 2017 – 11 »

  1. Carole Cloutier

    C’est incroyable de voir tous ces oiseaux si bien colorés. Magnifique le Cotinga Céleste. Merci pour ces belles découvertes.

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Comme j’aime ton histoire sur ce majestueux figuier….
    Les oiseaux présentés sont éblouissants et mettent du bonheur et de la chaleur dans nos cœurs.
    A demain Serge.

    Répondre
  3. Christiane B.

    Se nomme-t-il Cotingua Céleste parce-qu’il a un cœur tatoué sur la poitrine? Il est d’un bleu turquoise surprenant en effet. Quelle végétation!

    Répondre
  4. Marcel Forcier

    Holà Sergio,
    Quel reportage !!!…. T’es en Feu !!!….
    J’avais photographié furtivement la femelle du Cotinga Turquoise, au Panama. (Presque semblable à ton Cotinga Céleste)
    On rêve de voir le mâle… Tant il est rarement observé !… Mais on ne pense jamais le voir réellement !!!…. Moment « Céleste » !!!….
    À basse altitude, en plus !!!… Quelle observation !!!…
    Sur le « Boulevard de la Gendarmerie » !… Ainsi, appelé par Jean-Jacques, en 2016 !!!… C’est un endroit plein de surprises !!!…. Un Bon Spot !!!…. Encore confirmé !…
    Et puis, le tunnel fantôme créé par ce figuier étrangleur démontre son tissage achevé, dominant et le funeste destin de son hôte.
    Photo prise au péril de ta Vie !!!…
    J’pense que j’en mets un peu trop !!!… Hasta la próxima !…
    Marcel

    Répondre
  5. Christiane Moisan

    C’est un régal pour l »œil, toutes ces prises de vue, à défaut d’être sur place. Mais tu nous décris si merveilleusement bien chaque moment, qu’avec notre imagination, c’est presque comme si nous y étions. Quels oiseaux, le COTINGA CÉLESTE et le Calliste à coiffe d’or! Wow! Et quelle impression ce doit être de se retrouver à l’intérieur d’un géant qu’est ce Figuier étrangleur!

    Répondre
  6. Claire P.

    Cotinga Céleste ! il est magnifique et qu’elle chance pour tout le groupe de le voir de si près, vous êtes très chanceux et je vais dire comme toi Serge, c’est une grâce ! J’espère avoir la même chance un jour.
    Merci Serge pour tes commentaires sur la nature, c’est fort intéressant et pour toutes les belles photos que tu nous envoies.

    Bonne journée

    Claire P.

    Répondre
  7. Gemma Paradis

    Un petit nouveau pour moi,le joli Colibri Elvire, et ton magnifique Cotinga céleste, il est vraiment d’une couleur exceptionnelle.
    Un vrai rêve de se promener dans cette forêt luxuriante, hummm…

    Répondre
  8. Lucie

    Merci Serge de partager ta passion avec nous. Je crois sincèrement que tu aimes tellement passionnément les oiseaux que tu les attires comme par magie sur ton passage.

    Répondre
  9. Jacqueline G.Lacasse

    Merci pour ton cours de botanique! Ces arbres sont tellement impressionnants.
    Je suis toujours surprise de voir des arbres qu’on pense morts et voir quand même des feuilles sur leurs branches. Alors, pourquoi les couper sachant qu’ils seront hôtes d’insectes et/ou d’oiseaux?

    J’ai toujours un petit sourire lorsque je me promène en nature car lorsque je vois une feuille  »en forme de coeur » je me dis:  » Ah, Serge l’aimerait celle-là! »

    Merci encore Serge de tous ces partages
    Jacqueline

    Répondre
  10. Doris Legault

    Quel magnifique oiseau que ce Cotinga turquoise! INCROYABLE !!!!

    Et merci aussi pour un souvenir du Calliste à coiffe d’or

    Doris L.

    Répondre
  11. Marcel Gaudreau

    Arbre spectaculaire que ce figuier étrangleur que nous avons eu la chance d’admirer au Vietnam. Mais que nous n’avons pas escaladé…

    Répondre
  12. Suzanne Maillé

    Quel oiseau ce Cotinga céleste, deux couleurs inventées par la nature,
    inconcevables pour un humain.
    Merci pour ce beau moment
    Suzanne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>