Costa Rica, Février 2013 (#12)

SPÉCIAL! À 5h25 ce matin, j’ai capté l’ambiance sonore autour du Lodge!!!! …J’en ai fait le tour d’un bon pas en 2 minutes et demi et je vous partage l’expérience ici! Vous entendrez une panoplie d’oiseaux, des Singes hurleurs, des rainettes, des insectes, les arbres qui dégouttent,…! Montez le son, fermez les yeux, vous êtes avec nous au Costa Rica!!!

(Cliquez ICI, puis sur « GAVILAN_SONS_Cliquez ICI » (CELUI QUI EST EN BLEU ET SOULIGNÉ!))

…Et si ça ne fonctionne pas, voici un autre lien avec un format plus conventionnel… mais vous devez endurer la voix qui nomme le programme que j’ai du utiliser à chaque 10 secondes durant l’enregistrement… Même procédure que Ci-haut!)

Juste avant de quitter la plaine, un court arrêt sur un pont et j'observe mon premier Onoré fascié à vie! Tous et toutes auront pu le voir dans le télescope! Une observation comme on les aime! ...En route pour 2800 mètres d'altitude!

Juste avant de quitter la plaine, un court arrêt sur un pont et j’observe mon premier Onoré fascié à vie! Tous et toutes auront pu le voir dans le télescope! Une observation comme on les aime! …En route pour 2800 mètres d’altitude!

Rendu à 2800 mètres d'altitude, c'est l'arrêt pour le diner... Juste à côté des tables, il y a les abreuvoirs à Colibris... et ici, c'est 3 espèces principales, spécialisées à l'altitude qu'on peut voir! ...Et des 3, le Colibri insigne est l'espèce qu'on ne verra qu'ici, une semi-endémique qui brille vraiment de tous ses feux! Sans aucun doute le colibri le plus lumineux et le plus éclatant!

Rendu à 2800 mètres d’altitude, c’est l’arrêt pour le diner… Juste à côté des tables, il y a les abreuvoirs à Colibris… et ici, c’est 3 espèces principales, spécialisées à l’altitude qu’on peut voir! …Et des 3, le Colibri insigne est l’espèce qu’on ne verra qu’ici, une semi-endémique qui brille vraiment de tous ses feux! Sans aucun doute le colibri le plus lumineux et le plus éclatant!

Nous verrons, tout le long de notre séjour en altitude, le Colibri Thalassin (Green violet-ear en anglais, un nom qui lui va à merveille!)

Nous verrons, tout le long de notre séjour en altitude, le Colibri Thalassin (Green violet-ear en anglais, un nom qui lui va à merveille!)

Pendant que j'observais les colibris, ce tout petit Moucherolle à tête noire est venu se placer juste devant moi, à la hauteur des yeux!!! Je le trouvais vraiment mignon avec sa grosse huppe!!!

Pendant que j’observais les colibris, ce tout petit Moucherolle à tête noire est venu se placer juste devant moi, à la hauteur des yeux!!! Je le trouvais vraiment mignon avec sa grosse huppe!!!

Le restaurant où nous sommes s'appelle "Paraiso del Quetzal" (Paradis du Quetzal)... Sur le site, une forêt de Cyprès des montagnes âgés de plus de 1000 ans!!! C'est vraiment une forêt magique!

Le restaurant où nous sommes s’appelle « Paraiso del Quetzal » (Paradis du Quetzal)… Sur le site, une forêt de Cyprès des montagnes âgés de plus de 1000 ans!!! C’est vraiment une forêt magique!

...Un choix difficile à faire s'impose à moi... Je devais aller visiter la partie la plus vieille de la forêt (j'adooore aussi plus que tout, les arbres... et l'esprit des vieilles forêts...) Mais nous apprenons l'existence d'un nid de Quetzal actif... Après une longue réflexion déchirante, je décide d'aller voir le nid... et de visiter la vieille forêt dans deux semaines, quand je reviendrai avec le groupe de mars!

…Un choix difficile à faire s’impose à moi… Je devais aller visiter la partie la plus vieille de la forêt (j’adooore aussi plus que tout, les arbres… et l’esprit des vieilles forêts…) Mais nous apprenons l’existence d’un nid de Quetzal actif… Après une longue réflexion déchirante, je décide d’aller voir le nid… et de visiter la vieille forêt dans deux semaines, quand je reviendrai avec le groupe de mars!

Quelle bonne idée! Après une attente silencieuse de plus d'une heure, et après une imitation discutable du Quetzal par Jean-Jacques notre guide, qui nous a tous sorti de notre silence en pouffant de rire, la femelle est sortie de la cavité dans l'arbre où elle niche!

Quelle bonne idée! Après une attente silencieuse de plus d’une heure, et après une imitation discutable du Quetzal par Jean-Jacques notre guide, qui nous a tous sorti de notre silence en pouffant de rire, la femelle est sortie de la cavité dans l’arbre où elle niche!

Elle se pose sur une branche et fait littéralement apparaître un fruit (avocatillo), sa seule nourriture...! Nous ne l'avons pas vu personne aller chercher un fruit entre son trou et la branche... Peut-être l'avait-elle dans la gorge tout ce temps? Mais dans cette forêt magique, tout est possible...

Elle se pose sur une branche et fait littéralement apparaître un fruit (avocatillo), sa seule nourriture…! Nous ne l’avons pas vu personne aller chercher un fruit entre son trou et la branche… Peut-être l’avait-elle dans la gorge tout ce temps? Mais dans cette forêt magique, tout est possible…

La femelle Quetzal resplendissant appelera son mâle pour un changement de garde... mais devant l'absence de réponse de celui-ci, elle se résoudra à retourner dans la cavité pour continuer de couver les oeufs! Le mâle ressemble à la femelle, à la différence qu'il a une queue de 1 mètre de long!!!!!!!!!! ...Il a aussi le bec plus jaune et la poitrine plus rouge, comme du velour! ...Nous l'espérons pour demain matin, dès les premières lueurs, à moins d'un kilomètre de notre Lodge!!!

La femelle Quetzal resplendissant appelera son mâle pour un changement de garde… mais devant l’absence de réponse de celui-ci, elle se résoudra à retourner dans la cavité pour continuer de couver les oeufs! Le mâle ressemble à la femelle, à la différence qu’il a une queue de 1 mètre de long!!!!!!!!!! …Il a aussi le bec plus jaune et la poitrine plus rouge, comme du velour! …Nous l’espérons pour demain matin, dès les premières lueurs, à moins d’un kilomètre de notre Lodge!!!

Jean-Jacques, le guide Costaricien a dit: « Dès le lever du jour, nous le chercherons jusqu’à ce que nous le trouvions… et après, nous viendrons prendre le déjeuner… » avant d’ajouter: « Et si nous ne le trouvons pas, nous reviendrons pour le diner… ou souhaitons-le, au moins pour souper »!

…Mais nous sommes très optimistes de le trouver avant le déjeuner, bien entendu!!!

Une belle journée s’est achevé ainsi, dans l’air pur des montagnes et de la forêt nuageuse! Je vous envois toute cette incroyable énergie qui est ici! C’est bon, calme, pur, frais, beau,…!

À demain pour des nouvelles du Quetzal et de nos autres trouvailles!!!

Serge et ses explorateurs remplis d’espoirs!

16 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#12) »

  1. Evelyne

    Désormais pitpitpit.com est mon rendez-vous vespéral!
    Merci pour les oiseaux, les araignées, la joie de la découverte, l’humour et aujourd’hui les sons! Nous sommes un peu du voyage!

    Répondre
  2. Ginette Mercier

    Les sons, quelle bonne idée ! ! ! nous vous accompagnons fidèlement et silencieusement tous les jours. Bonne chance pour le Quetzal, nous le verrons peut-être nous aussi !

    Répondre
  3. Lorène Simoneau

    Bonjour à tous,
    Une autre journée de découvertes partagée avec tous les intéressés….
    Merci de ta générositée débordante Serge!
    J’attends demain….
    Lorène

    Répondre
  4. Ghislaine

    On ne peut demander mieux en tant qu’accompagnateurs à distance que ces sons si bien représentés bien que je m’attendais à plus de cris des singes hurleurs (probablement qu’ils respectent le sommeil des autres hi!hi!) !

    J’ai bien hâte de voir les Quetzals que vous aurez capter ! 🙂

    Répondre
  5. Judith

    Nous avons séjourné 2 jours à San Gerardo de Dota (le 14 et 15 fév 2013), et avons vu 4 femelles quetzals, mais pas de mâle. Le dernier matin avant de quitter pour San José, nous avons fait un dernier tour sur la route et un beau mâle était sur place. Quel bonheur! j’aurais aimé qu’il s’approche un peu pour avoir une bonne photo, il est resté à bonne distance. Je vous souhaite la même chance.

    Répondre
  6. Belle-isle Joanne

    Bravo Serge, j’ ai vraiment rêvé , cette nuit ,à l’insecte gigantesque des derniers jours , je l’ ai vu vraiment vue et me suis dit tiens pas juste Serge qui connait ça j’ en ai sur mon terrain et chose bizarre c’ est en visionnant la journée 12 que ça m’ est revenue tout d’ un coup
    C’ est très fort le subconscient n’est-ce pas même la nuit nous revoyons de belles images et Dieu sait qu’elles sont belles les tiennes
    Bravo et merci
    Joanne de Lemoyne

    Répondre
  7. Claire Poulin

    Merci Serge de partager plusieurs de tes moments exceptionnels avec nous, soit par des photos, des enrégistrements, des commentaires, des jokes, etc…, ce qui fait de toi un guide généreux, passionné, amusant et très professionnel.
    A bientôt, j’ai bien hâte au 13 mars prochain.
    Claire Poulin de Lac-Mégantic

    Répondre
  8. Martine Laforce

    Bonjour Serge,
    En déroulant les photos, je croyais apercevoir ta chevelure mais c’est la huppe du moucherolle à tête noire qui m’est apparue. Je te remercie de partager de si belles photos et même de nous faire entendre les sons de ce magnifique pays. Tes commentaires me font penser à un enfant qui s’émerveille devant la beauté de la vie, c’est très réjouissant de te lire avec tes mots fabuleux. Martine Laforce de St-Théodore d’Acton

    Répondre
  9. Céline et Marcel

    Serge, j’aimerais être un pou qui se logerait dans tes cheveux pour pouvoir toujours t’accompagner dans tes découvertes … mais je ne suis qu’une grand-maman qui t’adore ( pas la tienne). Merci pour tes belles photos

    Répondre
  10. Lorraine Pinard

    Eh bien! J’ai monté le son, j’ai fermé les yeux et je me suis laissé imprégner de ces sons sublimes, de ce concert qui faisait résonner des notes les plus graves jusqu’aux plus aiguës, des tons de basse aux sopranos. Ce fut un moment intense qui m’a transportée sur place comme en 2011 lorsque j’avais aussi goûté la même expérience.
    Muchas gracias, Sergio el mago! (magicien)

    Lorraine

    Répondre
  11. Christiane

    J’essaie d’imaginer le quetzal en vol! Là notre souffle doit être coupé…. comme lorsqu’on regarde ces magnifiques images qui accompagnet la lecture d’un conte magique et qu’on voudrait que ce soit réel! Pour vous, je sais que c’est réel. Avec ta façon extraordinaire de nous partager ce que tu vis Serge, tu nous donnes cette occasion de partir nous aussi dans l’extraordinaire! Merci plein de fois!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *