Costa Rica, Février 2013 (#13)

Le jour « Q »… pour Quetzal!!! …Ceux et celles qui ont suivi notre parcours hier avaient sans doute hâte de savoir si nous avions vu le magnifique Quetzal resplendissant mâle…

Ben ouI!!!! Nous avons vu... pas UN... mais DES Quetzals resplendissants... qui resplendissaient tous plus les uns que les autres!!! ...Arrivé èa 6h04 sur le site d'un nid actif, il nous aura fallut moins de 15 minutes pour trouver un magnifique mâle!!!

Ben ouI!!!! Nous avons vu… pas UN… mais DES Quetzals resplendissants… qui resplendissaient tous plus les uns que les autres!!! …Arrivé èa 6h04 sur le site d’un nid actif, il nous aura fallut moins de 15 minutes pour trouver un magnifique mâle!!!

...Pour débuter, en plus de  "l'entendre à travers les branches", nous le voyions aussi "à travers les branches" jusqu'à se qu'il se déplace au moins une dizaine de fois avant de nous montrer les spectaculaires plumes de 1 mètre de long qu'il arbore par dessus sa queue...!

…Pour débuter, en plus de « l’entendre à travers les branches », nous le voyions aussi « à travers les branches » jusqu’à se qu’il se déplace au moins une dizaine de fois avant de nous montrer les spectaculaires plumes de 1 mètre de long qu’il arbore par dessus sa queue…!

...Oui! Ces gigantesques plumes qui traînes comme des rubans virevoltant au vent, ce n'est pas sa queue, mais plutôt ses plumes "sus-caudales" devenues exagérément longue... un attribut de séduction! ...Les esprits mal tournés ne pourrons donc pas dire que la femelle le choisi pour la longueur de sa queue... puisque c'est des sus-caudales qu'il est question! Ici, le mâle est sur le bord du trou de son nid!!!

…Oui! Ces gigantesques plumes qui traînes comme des rubans virevoltant au vent, ce n’est pas sa queue, mais plutôt ses plumes « sus-caudales » devenues exagérément longue… un attribut de séduction! …Les esprits mal tournés ne pourrons donc pas dire que la femelle le choisi pour la longueur de sa queue… puisque c’est des sus-caudales qu’il est question! Ici, le mâle est sur le bord du trou de son nid!!!

Plus tard en avant-midi, nous trouvions le 3e nid du voyage, dans le même arbre que l'an dernier mais un autre trou! Nous avons très bien vu la femelle, de très près! Malgré une attente qui a durée plusieurs minutes mais qui n'a pas semblé longue pour personne, nous n'avons pas vu le mâle...

Plus tard en avant-midi, nous trouvions le 3e nid du voyage, dans le même arbre que l’an dernier mais un autre trou! Nous avons très bien vu la femelle, de très près! Malgré une attente qui a durée plusieurs minutes mais qui n’a pas semblé longue pour personne, nous n’avons pas vu le mâle…

"El amigo del hombre" (l'ami de l'homme), c'est comme ça qu'ils nomment la Paruline ceinturée ici! ...Elle s'est effectivement perchée sur deux voyageurs... et le reste du temps, elle marchait à nos pieds ou se perchait dans les branches tout près de nous... et ce, malgré qu'elle ne puisse être attirée par une nourriture qu'on pourrait lui offrir...puisqu'elle est exclusivement insectivore! ...Il y a des humains qui aiment les oiseaux... et il y a des oiseaux qui aiment les humains!!!

« El amigo del hombre » (l’ami de l’homme), c’est comme ça qu’ils nomment la Paruline ceinturée ici! …Elle s’est effectivement perchée sur deux voyageurs… et le reste du temps, elle marchait à nos pieds ou se perchait dans les branches tout près de nous… et ce, malgré qu’elle ne puisse être attirée par une nourriture qu’on pourrait lui offrir…puisqu’elle est exclusivement insectivore! …Il y a des humains qui aiment les oiseaux… et il y a des oiseaux qui aiment les humains!!!

Le Colibri Thalassin est sans doue le colibri que j'aime le plus photographier en vol! C'est celui qui, à ma connaissance, a le plus de personnalité! Toujours àse chamailler, en duel, en acrobatie! Défi de photo supplémentaire...

Le Colibri Thalassin est sans doue le colibri que j’aime le plus photographier en vol! C’est celui qui, à ma connaissance, a le plus de personnalité! Toujours àse chamailler, en duel, en acrobatie! Défi de photo supplémentaire…

Défi photo supplémentaire, mais quand je réussis à immortaliser les prouesses que je vois pour les montrer, je suis proportionnellement satisfait au niveau de difficulté! (Colibri Thalassin)

Défi photo supplémentaire, mais quand je réussis à immortaliser les prouesses que je vois pour les montrer, je suis proportionnellement satisfait au niveau de difficulté! (Colibri Thalassin)

Le Perce-fleur ardoisé est un oiseau exclusivement d'altitude comme presque tous ceux que nous voyons ici, à plus de 2000m... Regardez la forma particulière de son bec...

Le Perce-fleur ardoisé est un oiseau exclusivement d’altitude comme presque tous ceux que nous voyons ici, à plus de 2000m… Regardez la forma particulière de son bec…

Comme son nom l'indique (Perce-fleur ardoisé), cet oiseau a spécialisé sa technique d'alimentation à partir de celle des colibris... Il boit le nectar des fleurs mais plutôt que de voler sur place et d'entrer son bec dans la fleur, il passe par la porte d'à côté, en se tenant sur la tige et  en perçant la base de la corolle des fleurs avant d'y déguster son jus sucré!

Comme son nom l’indique (Perce-fleur ardoisé), cet oiseau a spécialisé sa technique d’alimentation à partir de celle des colibris… Il boit le nectar des fleurs mais plutôt que de voler sur place et d’entrer son bec dans la fleur, il passe par la porte d’à côté, en se tenant sur la tige et en perçant la base de la corolle des fleurs avant d’y déguster son jus sucré!

Le Pic glandivore est un oiseau que l'on peut observer dans l'ouest de l'Amérique du nord... mais ici, c'est seulement en altitude qu'on le trouve! Avec sa petite face de Clown, il fait toujours sensation auprès des observateurs!!!

Le Pic glandivore est un oiseau que l’on peut observer dans l’ouest de l’Amérique du nord… mais ici, c’est seulement en altitude qu’on le trouve! Avec sa petite face de Clown, il fait toujours sensation auprès des observateurs!!!

Contre toute attente, le Pic glandivore a fait quelque chose que j'ai trouvé VRAIMENT très drôle!!! ...Il s'est "effouaré" tout délicatement sur la branche, sur le ventre et a ouvert ses ailes... vraiment comme s'il voulait faire du hamac!!! Il est resté comme ça un très long moment, tout détendu, à tourner la tête très lentement à l'occasion! Je n'avais jamais vu un  oiseau se coucher littéralement sur une branche! ...C'est peut-être le fait de "glander" comme ça qui lui a valu de le nom de "glandivore"?!

Contre toute attente, le Pic glandivore a fait quelque chose que j’ai trouvé VRAIMENT très drôle!!! …Il s’est « effouaré » tout délicatement sur la branche, sur le ventre et a ouvert ses ailes… vraiment comme s’il voulait faire du hamac!!! Il est resté comme ça un très long moment, tout détendu, à tourner la tête très lentement à l’occasion! Je n’avais jamais vu un oiseau se coucher littéralement sur une branche! …C’est peut-être le fait de « glander » comme ça qui lui a valu de le nom de « glandivore »?!

Le paysage qui est partout autour de nous, avec un mercure à 22 degrés, un air pur des montagnes et de l'altitude, une rivière à fort débit pleine de truites... plusieurs ont dit que pour eux, c'était la représentation la plus plausible du paradis sur cette Terre! C'est aussi ce que j'ai dit la première fois et ce que j'en pense encore!!! Des"Ah! Qu'on est bien Que c'est beau!", il s'en est dit sans aucune exagération plus de 100 aujourd'hui!!! Dernière journée complète... le voyage tire à sa fin... la satisfaction est à son comble, son apogée!

Le paysage qui est partout autour de nous, avec un mercure à 22 degrés, un air pur des montagnes et de l’altitude, une rivière à fort débit pleine de truites… plusieurs ont dit que pour eux, c’était la représentation la plus plausible du paradis sur cette Terre! C’est aussi ce que j’ai dit la première fois et ce que j’en pense encore!!! Des »Ah! Qu’on est bien Que c’est beau! », il s’en est dit sans aucune exagération plus de 100 aujourd’hui!!! Dernière journée complète… le voyage tire à sa fin… la satisfaction est à son comble, son apogée!

Hasta manana! (À demain!!!)

Serge et ses observateurs comblés!

 

20 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#13) »

  1. Paul-Émile Gaudet

    Vraiment bravos! j’en suis estomaqué jamais vue d’aussi extraordinaire photos d’oiseaux . J’irai sûrement un jour au Costa Rica.
    Ton groupe doit être comblé.

    Répondre
  2. Suzanne Lemieux

    Que de beaux souvenirs ravivés par vos photos de San Gerardo de Dota ! La première fois que j’y suis allée, j’ai eu l’impression, comme votre groupe, d’avoir mis les pieds au paradis terrestre. J’ai en mémoire des images extraordinaires de cette belle forêt en altitude avec ses arbres immenses et ses fougères arborescentes. Et tous ces oiseaux magnifiques dont vous saisissez les beautés avec tellement de talent. J’y suis retournée il y a 4 ans et j’y ai éprouvé la même sensation de bien-être. Votre photo du quetzal mâle perché au bord du nid est remarquable.
    Mille bravos et merci pour le partage.

    Répondre
  3. Ginette Mercier

    San Gerardo de Dota ! Tu resteras dans mon coeur pour toujours !!! Nous sommes privilégiés de pouvoir revoir et revivre toutes ces merveilles grâce à vous. Merci !

    Répondre
  4. claude gagnon

    Wow, quelle merveilleuse « conclusion » à ce superbe voyage resplendissant comme ce Quetzal !

    Merci Serge pour ce partage très apprécié et si chaleureux…… ici, on vient de recevoir 15 cm de neige 🙁

    Bonne fin de voyage !
    Claude

    Répondre
  5. Michèle

    Bravo pour les Quetzals, promesse tenues, mais j’ai toujours un faible pour les PICS et le PIC GLANDIVORE qui glande sur sa branche avec sa face de clown… c’est tout simplement WOW… Merci! Merci! Merci!

    Répondre
  6. Ghislaine

    Tout est tellement merveilleux, imagine sur place!! WOW!!!

    J’adore tes photos des paysages, animaux et oiseaux et les textes nous placent vraiment dans le contexte. Bien qu’elles soient très belles les unes comme les autres, les deux photos qui ont davantage attiré mon attention sont le Quetzal mâle sur le bord du nid et le Pic allongé sur la branche.

    Je serai présente au prochain récit et, merci! 🙂

    Répondre
    1. Huguette Paquette Mongeon

      Mission accomplie je n’en doutais aucunement. Le Quetzal est toujours aussi resplendissant, il porte fièrement son nom.
      Une sensation bien spéciale que de revivre le voyage avec ce groupe. Je ne pense pas me tromper en disant encore une fois que vous êtes bénis des Dieux. Que de belles observations vous avez eu la chance de faire..

      Sans ta chronique Serge nous n’aurions pas eu cette possibilité de partager vos observations.

      Merci aux guides de nous permettre de vivre ces beaux moments.
      Huguette

      Répondre
  7. Josée Marois

    Quelle belle journée remplie d’émotions encore pour vous et qui nous est transmise en photo avec beaucoup de générosité ! La forêt luxuriante, le Quetzal est magnifique aussi bien sûr mais j’ai eu un faible pour la mignonne petite paruline qui s’est posée sur certains d’entre-vous, chanceux va ! Bonne fin de voyage les comblés :0)

    Répondre
  8. Micheline Veilleux

    Hola!
    C’était peut-être le jour « Q » mais assurément pas une journée de « Q »
    magnifiques rencontres que vous avez faites…… et splendides photos
    comme toujours.
    Encore bravo et merci de partager!
    Micheline

    Répondre
  9. Denis Pinard

    Encore des couleurs et des couleurs! Bravo au photographe pour tant de précision dans ses photos et aussi il sait toujours nous monrer les valeurs de l’oiseau ou ses attraits spéciaux.
    Bonnbe fin de voyage et bon retour au Québec.

    Répondre
  10. Michèle Goyette

    Bonjour Serge,

    Bravo pour ton talent de photographe et le partage de ta passion! Tu nous permet, à distance, d’apprécier toute la beauté de la nature. C’est un plaisir à chaque jour de découvrir tes nouvelles prises…
    Bonne fin de voyage!

    Merci beaucoup!

    Michèle Goyette

    Répondre
  11. Chantal Picard

    Bravo! J’ai fait mon décompte et j’ai été très sévère sur mes choix. Je n’ai retenu que ce qui m’a jeté à terre. Évidemment, tout ce que tu as écrit ainsi que toutes les photos m’ont intéressée. Mais vous avez réussi à 23 reprises à faire monter l’envie pure en moi dont 1 fois pour la grosse bibitte de William (qui eut cru?), 2 grenouilles, 2 paysages et 18 oiseaux que je n’ai jamais vu.

    De plus, j’ai noté 28 autres mentions extrêmement spéciales pour des oiseaux pour lesquels j’aurai toujours du plaisir à revoir et revoir et …. Celles-ci ne me valent pas un visite à la confesse mais tout juste.

    Profitez bien de chacun des moments et bon retour.

    Répondre
  12. Danielle Abran

    Magnifiques photos, magnifique oiseaux, commentaires sympathiques et appréciés, je vais m’ennuyer de votre aventure paradisiaque et de votre compte-rendu quotidien, merci beaucoup de partager ses moments magiques.
    Bon retour
    Danielle

    Répondre
  13. Lorraine Pinard

    Encore des perles aujourd’hui, toutes aussi colorées les unes que les autres. Bravo et merci Serge!

    J’ai rivalisé avec toi sur la caméra: ce matin j’ai chaussé mes raquettes et suis partie dans le boisé. J’y ai capté des scènes d’une beauté féérique. Une neige collante, neige de bonhomme, était tombée toute la nuit. Les arbres et leurs branches avaient revêtu leur épais manteau d’hermine, c’était à couper le souffle, de quoi nous faire apprécier tout de même l’hiver québécois, du moins quand il est aussi magique et féérique.

    Rien n’y paraîtra plus à votre retour, on frôle le 0°.

    Bonne fin d’aventure costaricienne et bon retour… dans la neige!
    Lorraine

    Répondre
  14. Jacqueline Lacasse

    Bonsoir Serge, ce ne sont que de merveilleux souvenirs de voyage que tu me transmets par tes photos prisent sur le vif. Je revis de beaux moments passés en compagnie, non seulement de toi, de Jean-Jacques et de M. le chauffeur mais surtout, je m’en excuse, de ces grands chefs – d’œuvres de la nature.

    J’apprends de jour en jour à les écouter, les trouver et les observer (et à les photographier). Parfois, ils sont discrets mais à l’occasion ils ont une belle personnalité et se laissent contempler de longs moments.
    Quel plaisir cela m’apporte moi qui débute dans ce monde si diversifié!

    Jacqueline

    Répondre
  15. Carole de St-Baba

    Incroyable cet oiseau qui s’est posé sur l’un de vous, comme nos mésanges à tête noire qui elles viennent dans le but de récolter des graines. Je ne comprends pas ce comportement, quelle sensation ça dû être.
    Est-ca la première fois que tu es témoin de ça?
    Toutes ces beautés nous font craquer y comprises les fleurs, quel spectacle de jour en jour tu nous as offert, Merci infiniment.
    Hasta Manana

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *