Costa Rica, Février 2013 (#5)

Ça commence fort!!! Il ne fait même pas encore clair et 2 Amazone à nuque d'or, une espèce menacée, se perchent près de la terrasse!!!

Ça commence fort!!! Il ne fait même pas encore clair et 2 Amazone à nuque d’or, une espèce menacée, se perchent près de la terrasse!!!

...Suivi par d'autres perroquets: des Amazone à front blanc... qu'on voit plus souvent qu'autrement en vol... Mais celles-ci sont venues nous saluer tout près!!!

…Suivi par d’autres perroquets: des Amazone à front blanc… qu’on voit plus souvent qu’autrement en vol… Mais celles-ci sont venues nous saluer tout près!!!

Un oiseau qui fait toujours TRÈS forte impression, le Piaye écureuil! Il fait toujours son "frais", sans doute au courant de sa beauté... et il siffle très fort, exactement comme un gars qui siffle une belle fille!

Un oiseau qui fait toujours TRÈS forte impression, le Piaye écureuil! Il fait toujours son « frais », sans doute au courant de sa beauté… et il siffle très fort, exactement comme un gars qui siffle une belle fille!

Un colibri que j'ai vu trop souvent trop vite, le Mango de Prevost! Ici, une femelle qui se laisse admirer... mais qui en plus, fait une petite danse devant nous, ailes et queue grandes ouvertes et montrant toutes ses couleurs!!!

Un colibri que j’ai vu trop souvent trop vite, le Mango de Prevost! Ici, une femelle qui se laisse admirer… mais qui en plus, fait une petite danse devant nous, ailes et queue grandes ouvertes et montrant toutes ses couleurs!!!

Alors que nous l'avions vu dans des piètres conditions hier, mais que nous étions tous et toutes infiniment reconnaissants d'avoir tous pu voir ce si bel oiseau, aujourd'hui, une grande surprise nous attendait! De loin, ma plus belle observation à vie du Manakin fastueux, une espèce que je compte parmi mes préférées dans le monde!!!

Alors que nous l’avions vu dans des piètres conditions hier, mais que nous étions tous et toutes infiniment reconnaissants d’avoir tous pu voir ce si bel oiseau, aujourd’hui, une grande surprise nous attendait! De loin, ma plus belle observation à vie du Manakin fastueux, une espèce que je compte parmi mes préférées dans le monde!!!

Le mâle du Manakin fastueux est très impressionnant... mais la femelle que nous avons aussi très bien vue, est vraiment une pure beauté aussi! Elle ne peut pas se permettre les attributs du mâle puisqu'elle doit se faire discrète lorsqu'elle couve... Mais pour un oiseau discret, elle fait dans l'élégance extrême!!!

Le mâle du Manakin fastueux est très impressionnant… mais la femelle que nous avons aussi très bien vue, est vraiment une pure beauté aussi! Elle ne peut pas se permettre les attributs du mâle puisqu’elle doit se faire discrète lorsqu’elle couve… Mais pour un oiseau discret, elle fait dans l’élégance extrême!!!

...Je n'ai pas pu me retenir d'en mettre une autre du mâle Manakin fastueux... ses deux longs brins de queue, son dos bleu, sa tête rouge,... huuummm!

…Je n’ai pas pu me retenir d’en mettre une autre du mâle Manakin fastueux… ses deux longs brins de queue, son dos bleu, sa tête rouge,… huuummm!

Durant les heures les plus chaudes, je suis allé à cheval me promener sur la grande propriété et galoper à toute allure dans les vastes champs! Quelle sensation de LIBERTÉ!!!

Durant les heures les plus chaudes, je suis allé à cheval me promener sur la grande propriété et galoper à toute allure dans les vastes champs! Quelle sensation de LIBERTÉ!!!

Maman Singe hurleur et petit bébé qui nous épie... juste derrière les cabines que nous habitons! Il est VRAIMENT mignon comme tout!

Maman Singe hurleur et petit bébé qui nous épie… juste derrière les cabines que nous habitons! Il est VRAIMENT mignon comme tout!

Tout juste après le coucher du soleil, moi qui cherche les serpents bien souvent et que j'en trouve presque jamais (5 en 4 mois dans la nature Costaricienne!), j'ai trouvé ce magnifique Boa constrictor!!! Totalement inoffensif!

Tout juste après le coucher du soleil, moi qui cherche les serpents bien souvent et que j’en trouve presque jamais (5 en 4 mois dans la nature Costaricienne!), j’ai trouvé ce magnifique Boa constrictor!!! Totalement inoffensif!

Le Boa n'est pas un serpent venimeux. Il serre ses proies seulement. Ses motifs sont magnifiques! ...Même si vous avez peur des serpents, peut-être pouvez-vous tout de même apprécier cette oeuvre d'Art su sa peau?!

Le Boa n’est pas un serpent venimeux. Il serre ses proies seulement. Ses motifs sont magnifiques! …Même si vous avez peur des serpents, peut-être pouvez-vous tout de même apprécier cette oeuvre d’Art su sa peau?!

Ce Boa constrictor a été d'un calme et d'une douceur incroyable! (Photo prise par Ursule)

Ce Boa constrictor a été d’un calme et d’une douceur incroyable! (Photo prise par Ursule)

Moi et Jean-Jacques, notre guide du Costa Rica, examinions avec beaucoup d'intérêt ce beau Boa constrictor... et plusieurs ont dépassé leurs peurs habituelles pour toucher à sa peau douce et d'une texture surprenante et agréable!

Moi et Jean-Jacques, notre guide du Costa Rica, examinions avec beaucoup d’intérêt ce beau Boa constrictor… et plusieurs ont dépassé leurs peurs habituelles pour toucher à sa peau douce et d’une texture surprenante et agréable!

De retour au Lodge, nous avons trouvé ce Porc-Épic du Mexique, juste à côté de la terrasse! Il est nocturne et je le vois au moins un voyage sur deux ici!

De retour au Lodge, nous avons trouvé ce Porc-Épic du Mexique, juste à côté de la terrasse! Il est nocturne et je le vois au moins un voyage sur deux ici!

Juste avant ces trouvailles de pénombre, nous avons été contempler le soleil couchant sur le Golfe de Nicoya! Une forte brise du haut de l'observatoire, une bière pour fêter cette fin de journée... un "toast"... et BEAUCOUP de plaisir et de rire!!! Quelle richesse des journées comme celles-là, partagées avec des personnes qui savent voir et apprécier la beauté de cette belle nature sur notre planète!!!

Juste avant ces trouvailles de pénombre, nous avons été contempler le soleil couchant sur le Golfe de Nicoya! Une forte brise du haut de l’observatoire, une bière pour fêter cette fin de journée… un « toast »… et BEAUCOUP de plaisir et de rire!!! Quelle richesse des journées comme celles-là, partagées avec des personnes qui savent voir et apprécier la beauté de cette belle nature sur notre planète!!!

…Au moment de terminer ce blogue, il est minuit… Je suis seul sur la terrasse… j’entends les grillons de quelques espèces, des petits Geckos familiers comme s’ils donnaient des becs… deux petites chouettes (des Chevêchettes à tête grise)… les Singes hurleurs tout près… une meute de Coyottes au loin dans la montagne…………………………………………, et il y a la brise, les vagues sur le Golfe… les étoiles! Merci la Vie!

Serge (et ses voyageurs comblés!)

12 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#5) »

  1. Michèle

    Bonjour,
    Encore une très belle récolte haute en couleur… mais moi mon préféré, et de loin, c’est le Piaye écureuil. Les colibris me laisse pas non plus indifférentes… le Mango de Prévost est vraiment superbe… c’est la première fois que je le vois… Merci Serge pour ces belles photos et tous ces commentaires!

    Répondre
  2. Claude Gagnon

    Wow et wow encore! Le Manakin fastueux qui semble prendre la pose pour vous tous!!!!
    Il est magnifique!

    Continuez bien votre voyage de rêve!
    Claude 🙂

    Répondre
  3. Ghislaine

    Un autre bon moment à lire et à regarder ces magnifiques photos! ♥

    Le choix d’un préféré est tellement difficile à faire avec tous ces beaux oiseaux et animaux mais… j’vais me laisser aller aussi pour le Manakin fastueux avec ses belles plumes bleu ciel!

    Merci et bravo!

    P.s.: La photo du singe crieur avec son bébé n’apparaît pas malheureusement ! 🙁

    Répondre
  4. Denis Pinard

    Encore une fois Bravo pour vos belles  » prises »…!
    Vous devez vous croire au 7e ciel. Après de telles merveilles, vous aurez de la difficulté à vous dépasser au prochain voyage.
    Bonne continuité et j’ai déjà hâte à la suite.
    Denis Pinard.

    Répondre
  5. Christiane

    Mais… c’est le Paradis là où vous êtes! Où que vous soyez, vous semblez toujours accompagnés d’oiseaux qui viennent vers vous! Et quels oiseaux! Avez-vous vu de belles orchidées? Pauline en est à sa combien tième photo??? Merci Serge de prendre le temps de partager tous ces merveilleux moments avec nous. J’aime la description de cette fin de soirée sur la terrasse sous les étoiles en compagnie des sons de la nature!

    Répondre
  6. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    c’est un ravissement pour l’oeil de voir ces beaux oiseaux avec ces belles couleurs,
    Malgré que moi les serpents j’aime moins ….. et là je te vois t’amuser avec eux moi j’aurais admirer la scène de loin …… :-))

    Salut Pitpitpit.com et continue de partager ces beaux moments,

    Pierre

    Répondre
  7. Bernard Heraud

    Le boa constrictor devient donc un classique pour toi Serge si je me fie à notre expérience mémorable ? (du moins pour moi) de février 2012 au même endroit.

    Ravi de revoir le manakin fastueux que l’on avait vu trop vite à mon goût l’an passé : que de beaux souvenirs !

    On attend la suite avec hâte, merci de nous faire partager ces beaux cadeaux.

    Bernard

    Répondre
  8. Hélène Dubreuil

    Wow…que de couleurs. Le Manakin fastueux est vraiment beau…en cette journée de tempête au Québec, ça nous fait rêver…on voyage avec vous. Merci de nous faire partager ce fabuleux voyage et ces magnifiques photos d’oiseaux plus beaux les uns que les autres.

    Répondre
  9. Évangéline

    Allô! quel plaisir de lire ton mot de la fin «MERCI LA VIE», je la remercie avec toi… quelle joie j’ai ressentie aussi de t’imaginer à cheval avec cet important sentiment de liberté, liberté qui nous rappelle d’où nous venons, de l’espace infini… merci pour ces magnifiques créatures ailées avec des couleurs qui nous font vibrer, je suis toujours aussi surprise de découvrir autant de splendeur. A bientôt, Évangéline

    Répondre
  10. Carole de St-Baba

    Allô,
    Une journée de rêve pour vous tous, très e citant de te lire, merci Serge.
    Ici c’était très joli auusi mais moins coloré, c’est à dire tout blanc et ça tombera jusqu’à demain, les arbres enneigés on ne s’en lâsse pas.
    Quelle merveille ce Motmot à sourcils bleus et tous les autres, ici à St-Basile au site de compostage c’est la recherche de 2 hiboux des marais.
    Certains très patients l’ont vu.
    Bye Bye

    Répondre
  11. Sarah

    ARk!! des serpents!!! 😛
    Tu en touches des trucs toi…. hihi!!!!!
    C’est tellement extraordinaire!!! Tu fais bien de remercier la vie, tu as beaucoup de chance de vivre des moments aussi magiques!!!! C’est merveilleux que tu communiques ton bonheur au monde entier sur le web, j’apprécie énormément et te suis dans ton aventure!!
    Bisous!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *