Costa Rica, Février 2013 (#6)

Aujourd’hui, je ne crois pas me tromper en disant qu’on a très probablement vu L’OBSERVATION de tout le voyage!!!!!! …À travers toutes les extraordinaires observations qui nous comblaient pourtant bien amplement… pour ne pas dire: qui nous dépassaient! …Je vais vous laisser languir un peu et finir le blogue avec cette trouvaille exceptionnelle!

Fin de notre séjour dans la forêt tropicale sèche, le Pacifique, et le Golfe de Nicoya... Une petite heure d'observation et nous quittons pour les volcans (Tenorio et Miravales)

Fin de notre séjour dans la forêt tropicale sèche, le Pacifique, et le Golfe de Nicoya… Une petite heure d’observation et nous quittons pour les volcans (Tenorio et Miravales)

Nos dernières observations du magnifique Motmot à sourcils bleus! ...On en profite!

Nos dernières observations du magnifique Motmot à sourcils bleus! …On en profite!

Après avoir patienté en plein soleil à 35 degrés oendant une heure pour n'entendre son chant que deux coups... avoir essayer de le voir à 6 autres endroits, nous avions lâché prise... et, 20 minutes avant le départ final, il s'est mis à chanter et s'est montré à nous à notre plus grande surprise et émerveillement... à un endroit où nous n'aurions vraiment pas cru le voir!!!

Après avoir patienté en plein soleil à 35 degrés oendant une heure pour n’entendre son chant que deux coups… avoir essayer de le voir à 6 autres endroits, nous avions lâché prise… et, 20 minutes avant le départ final, il s’est mis à chanter et s’est montré à nous à notre plus grande surprise et émerveillement… à un endroit où nous n’aurions vraiment pas cru le voir!!!

À peine arrivés à notre nouveau Lodge, nous trouvons cette petite rainette... une première pour l'endroit et pour nous tous!!! Vraiment mignonne, je vous jure!

À peine arrivés à notre nouveau Lodge, nous trouvons cette petite rainette, la Smilisca masquée… une première pour l’endroit et pour nous tous!!! Vraiment mignonne, je vous jure!

...C'est en cherchant la Rainette aux yeux rouges que nous en avons fait la découverte! Pour cette dernière, il aura fallut attendre la nuit pour en découvrir 3!!!

…C’est en cherchant la Rainette aux yeux rouges que nous en avons fait la découverte de la Smilisca masquée!

Ma première observation du Trogon à ventre orange! Il n'avait été vu que dans une autre édition seulement et je l'avais manqué... Nous en aurons vu 3 espèces de Trogon aujourd'hui!

Ma première observation du Trogon à ventre orange! Il n’avait été vu que dans une autre édition seulement et je l’avais manqué… Nous en aurons vu 3 espèces de Trogon aujourd’hui!

De vrais petits toutous ces Barbacous à front blanc! Ils font fureur, c'est le moins qu'on puisse dire, quand les voyageurs les voient exécuter leur danse sans fin ultra synchronisée!!! ...Pour en avoir un aperçu, allez voir: http://www.youtube.com/watch?v=J3KYLpjLP40

De vrais petits toutous ces Barbacous à front blanc! Ils font fureur, c’est le moins qu’on puisse dire, quand les voyageurs les voient exécuter leur danse sans fin ultra synchronisée!!! …Pour en avoir un aperçu, allez voir: http://www.youtube.com/watch?v=J3KYLpjLP40

Toutes les têtes sont tournées vers les Barbacous... quand... tout à coup.................

Les Barbacous semblent bien plus intéressants que le photographe!!! Toutes les têtes sont tournées vers eux…… quand…… tout à coup……………..

...Un énorme oiseau de proies traverse le ciel et repasse en faisant quelques boucles... C'est l'AIGLE ORNÉ!!!!!!! Un oiseau TRÈS rare et hyper difficile à trouver et à voir!!! ...et attendez la suite...........

…Un énorme oiseau de proies traverse le ciel et repasse en faisant quelques boucles… C’est l’AIGLE ORNÉ!!!!!!! Un oiseau TRÈS rare et hyper difficile à trouver et à voir!!! …et attendez la suite………..

L'Aigle orné dans son plus beau plumage en plus, vient se percher au dessus de nos têtes!!!! Une vision paradisiaque et à peine croyable!

L’Aigle orné dans son plus beau plumage en plus, vient se percher au dessus de nos têtes!!!! Une vision paradisiaque et à peine croyable!

Devant tant de splendeur, de beauté, de prestance, comme à chaque fois, je ne respire pas normalement... mais je ne m'en rends compte que quand l'oiseau part... Là, je retrouve mes fonctions normales et les jambes se mettent à trembler! Je me suis couché dans le chemin et j'ai savouré ce moment que j'arrivais à peine à croire!!!

Devant tant de splendeur, de beauté, de prestance, comme à chaque fois, je ne respire pas normalement… mais je ne m’en rends compte que quand l’oiseau part… Là, je retrouve mes fonctions normales et les jambes se mettent à trembler! Je me suis couché dans le chemin et j’ai savouré ce moment que j’arrivais à peine à croire!!!

...Le soleil se couche sur le Volcan et sur cette journée remplie de sensations fortes, de belles surprises, et de moments inoubliables... Nous terminerons la journée par une marche nocturne dans la jungle!

…Le soleil se couche sur le Volcan et sur cette journée remplie de sensations fortes, de belles surprises, et de moments inoubliables… Nous terminerons la journée par une marche nocturne dans la jungle!

Il aura fallut attendre la nuit pour pouvoir contempler cette créature extraordinaire qu'est la Rainette aux yeux rouges!!! ...Du lever du soleil jusqu'à tard le soir, les beautés se succèdent sous nos yeux!

Il aura fallut attendre la nuit pour pouvoir contempler cette créature extraordinaire qu’est la Rainette aux yeux rouges!!! …Du lever du soleil jusqu’à tard le soir, les beautés se succèdent sous nos yeux!

Sur ce, à minuit encore ce soir, dans le calme de la terrasse de ce nouveau Lodge, je vais aller prendre quelques heures de sommeil pour que mes yeux soient tout clairs et en mesure d’apprécier à leur pleine mesures les beautés de la nature qui s’offriront à nous demain!

Buenas notches!

Serge et ses voyageurs!

 la Smilisca masquée.

21 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#6) »

  1. Christiane

    Vous êtes vraiment tous nés sous une bonne étoile pour attirer ainsi tous ces magnifiques oiseaux vers vous! Impressionnant pas à peu près cet aigle orné!

    Répondre
  2. Ghislaine

    J’imagine ce que vous avez dû tous vivre avec ces moments de pure extase!! J’étais devant mon écran et j’avais les yeux ronds comme des 25 cents! 😀

    Bravo!

    Répondre
  3. louise simard

    J’ai eu les jambes molles aussi, et j’ai bien failli m’étendre sur le sol en voyant cet aigle orné. C’est décidé ! Il faut que j’aille au Costa Rica !!

    Louise (Stoke)

    Répondre
  4. Ghislaine Delisle

    Serge, j’attends ton message chaque jour avec impatience et je me régale. J’ai déjà été au Costa Rica par moi-même mais je n’ai jamais vu autant d’oiseau. Tu es un magicien qui les attire. J’ai pu le vérifier à Pointe Pelée. Ils doivent être attirés par ton sourire permanent et ta pensée positive. C’est décidé, la prochaine fois que je vais au Costa Rica, c’est avec toi!
    Ghislaine

    Répondre
  5. KH

    À me voir réagir devant les photos, je me demandais comment vous pouviez supporter de voir et d’entendre tant de spécimens magnifiques, de raretés, de primeurs. Ça me rassure de savoir que vous vous allongez après le choc.
    J’aime beaucoup voir la compagnie d’observateurs, jumelles et coudes pointés.

    Répondre
  6. Jacinthe

    Serge,
    L’Office du tourisme tico devrait te payer pour faire la promotion des extraordinaires beautés naturelles de son pays 🙂
    Merci de partager ces magnifiques trouvailles avec nous, restés en ce froid février québécois.

    Répondre
  7. Claude Gagnon

    L’Aigle orné…….quelle MERVEILLE !!!!

    Vous avez réussi bande de chanceux ….réussi à nous rendre jaloux 🙂
    Continuez à profiter de chaque instant !
    Claude

    Répondre
  8. Ghislaine Houle

    Que de magnifiques créatures! Que de couleurs vives! Comment ne pas s’extasier devant tant de beautés! Vous êtes des poètes, tous autant que vous êtes , car vous partager avec le commun des mortels tant de merveilles! Merci!

    Répondre
  9. Josée Marois

    Les mots me manquent pour exprimer toute la gratitude que je ressens quand je regarde les splendides photos et les commentaires à la fois instructifs, amusants et exaltants !

    Je te remercie pour ta grande générosité Serge et ton sens du partage :0)

    Répondre
  10. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    de toutes beayées à regarder quand on ouvre notre courriel, T’es vraiment de pouvoir admirer ces belles choses que la vie nous donnes,
    J’aimerais en profiter pour te dire « FÉLICITATION » pour le beau reportage dans la revue Québec Oiseaux parlant de la pluie d’oiseaux à Pointe-Pelée que j’ai lu et relu sur ce phémonème du 15 mai 2011,

    Bravo Serge t’es super,

    Merci de partager ces beaux moments avec nous,

    Pierre

    Répondre
  11. Lorraine Pinard

    Ah! Serge! Une autre journée riche en observations (en particulier de l’Aigle orné) et aussi en émotions.
    Merci pour le partage de toutes ces beautés!

    Lorraine

    Répondre
  12. Louise Aucair

    Bonjour Serge et les voyageurs,

    Merci de partager ce beau voyage, votre aigle a des petits airs de faucon avec ses bandes noires dans le visage.

    Bonne route

    Répondre
  13. Ginette Mercier

    Je voudrais vous signaler un retard inacceptable dans la réception de ce courriel !!! J’allais voir au 5 minutes et j’ai risqué un AVC à cause de vous, tellement j’étais en manque. Vous nous tenez en haleine !!!
    En attendant j’ai même relu la description de tous vos voyages !

    Répondre
  14. Bernard HÉRAUD

    Par un curieux hasard, j’admirais ce vendredi 22 février sur le calendrier de la National Audubon Society une photo de l’aigle orné qui me rappelait un bien beau souvenir de notre voyage de février 2012 (je me doute que c’est dans le même coin).

    En plus Samedi passé, avait lieu à Sherbrooke une conférence des grands explorateurs sur le Costa Rica. C’était bien beau, mais il nous manquait les oiseaux !

    Bravo pour tes photos qui sont toujours aussi superbes : il va falloir les publier !

    Hasta la vista,

    Bernard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *