Costa Rica, mars 2013 (#1)

Un « BIENVENIDOS » hyper chaleureux à chacun et chacune!!! …À ceux et celles qui m’ont avoué s’être ennuyé des « Migrateurs » quotidiens durant les 2 semaines qui ont séparé ce voyage du précédent… et aux nouveaux et nouvelles qui recevront leurs premiers « Migrateur » à compter d’aujourd’hui… et pour 2 semaines!

Encore pour exprimer ma gratitude à ceux et celles qui nous écriront un petit message directement sur le blogue (important!)… message que je lis religieusement chaque soir et que j’adooore! (…Ça me permet de me sentir relié à tous ceux et toutes celles que j’emmène avec moi en voyage, virtuellement, à travers ce blogue que je crée et que je nourris avec beaucoup de soin, de temps et surtout de coeur!) …je ferai un un autre « TIRAGE » pour l’agrandissement d’une photo du voyage en cours!!! (À noter que je ferai en même temps le tirage du précédent voyage et celui-ci, à mon retour!)

Alors, prêt? prête? …C’est parti!!!!

...Ça y est!!! Le 3e voyage au Costa Rica de cet hiver vient de débuter! 6e voyages en 3 ans ici! ...Si le reste de cette expédition est à l'image du jour, ÇA PROMET!!! L'Abondance!!! ...Cette feuille de "Gunera" (parapluie du pauvre) en est un symbole parfait!!!

…Ça y est!!! Le 3e voyage au Costa Rica de cet hiver vient de débuter! 6e voyages en 3 ans ici! …Si le reste de cette expédition est à l’image du jour, ÇA PROMET!!! L’Abondance!!! …Cette feuille de « Gunera » (parapluie du pauvre) en est un symbole parfait!!! (photo de Suzanne Maillé)

Déjà, juste à notre hôtel de transit, en attendant le déjeuner, nous avons vu plusieurs espèces! ...Mais le Calliste safran est notre premier oiseaux de notre site principal de la journée!!! Nous ne le verrons presque pas ailleurs, mais il est présent par dizaines ici! Youppi! Des dizaines de premières fois chaque fois qu'on le voit!

Déjà, juste à notre hôtel de transit, en attendant le déjeuner, nous avons vu plusieurs espèces! …Mais le Calliste safran est notre premier oiseaux de notre site principal de la journée!!! Nous ne le verrons presque pas ailleurs, mais il est présent par dizaines ici! Youppi! Des dizaines de premières fois chaque fois qu’on le voit!

Nous n'étions même pas repus de cette première observation qu'un MAGNIFIQUE Tangara ceinturé vient lui voler la vedette!!! Quel contraste! Quelle flamboyance!!!

Nous n’étions même pas repus de cette première observation qu’un MAGNIFIQUE Tangara ceinturé vient lui voler la vedette!!! Quel contraste! Quelle flamboyance!!!

Nous sommes ici dans l'espoir... euh non! l'attente de voir 10 espèces de colibris, rien de moins!!! Parmi ceux-ci, notre premier endémique du voyage (espèce ne se trouvant qu'au Costa Rica) : le Colibri à tête cuivrée!!! ...Tout petit et vraiment mignon!

Nous sommes ici dans l’espoir… euh non! l’attente de voir 10 espèces de colibris, rien de moins!!! Parmi ceux-ci, notre premier endémique du voyage (espèce ne se trouvant qu’au Costa Rica) : le Colibri à tête cuivrée!!! …Tout petit et vraiment mignon!

...Et un colibri semi-endémique (dont la présence est partagée avec un autre pays!): le Colibri à ventre noir! ...Aussi petit, mais avec sa personnalité bien à lui!!!

…Et un colibri semi-endémique (dont la présence est partagée avec un autre pays!): le Colibri à ventre noir! …Aussi petit, mais avec sa personnalité bien à lui!!!

Un colibri que j'aime beaucoup... je crois, parce qu'au premier abord, il semble terne... du même coup, c'est le seul colibri brun! ...Mais quand on prend le temps d'observer, de contempler même, le Colibri de Delphine cache de magnifiques couleurs iridescentes, entre autres sur ses "oreilles" qu'il déploie lorsqu'il est en défense de son territoire!

Un colibri que j’aime beaucoup… je crois, parce qu’au premier abord, il semble terne… du même coup, c’est le seul colibri brun! …Mais quand on prend le temps d’observer, de contempler même, le Colibri de Delphine cache de magnifiques couleurs iridescentes, entre autres sur ses « oreilles » qu’il déploie lorsqu’il est en défense de son territoire!

 

Mais la vedette chaque fois... celui qui génère le plus de "Oh" et de "Ah", c'est le gros Campyloptère violet!!! Avec la fine pluie du moment, les couleurs étaient profondes et limpides!

Mais la vedette chaque fois… celui qui génère le plus de « Oh » et de « Ah », c’est le gros Campyloptère violet!!! Avec la fine pluie du moment, les couleurs étaient profondes et limpides!

La pluie s'est intensifiée pour le diner... pour finalement disparaître avant la fin du repas! Directement de la terrasse, nous avons pu contempler ce chef-d'oeuvre vivant de la nature: le Calliste pailleté!

La pluie s’est intensifiée pour le diner… pour finalement disparaître avant la fin du repas! Directement de la terrasse, nous avons pu contempler ce chef-d’oeuvre vivant de la nature: le Calliste pailleté!

Nous avons terminé la visite avec deux GRANDES SURPRISES... des oiseaux qu'on ne voit pas à chaque voyage...  et surtout, jamais dans ces conditions! La première: la Pénélope unicolore!

Nous avons terminé la visite avec deux GRANDES SURPRISES… des oiseaux qu’on ne voit pas à chaque voyage… et surtout, jamais dans ces conditions! La première: la Pénélope unicolore!

Cette Pénélope unicolore est venue juste devant nous à hauteur des yeux, manger des feuilles! Oui! De grandes feuilles! ...Possiblement pour "purger" quelque chose de son corps. Je n'avais vu cette espèce que de très loin et presque à la noirceur...

Cette Pénélope unicolore est venue juste devant nous à hauteur des yeux, manger des feuilles! Oui! De grandes feuilles! …Possiblement pour « purger » quelque chose de son corps. Je n’avais vu cette espèce que de très loin et presque à la noirceur…

Et notre 2e grande surprise, deux Toucanets émeraude!!!

Et notre 2e grande surprise, deux Toucanets émeraude!!!

Nous étions tellement survoltés devant ces deux arrivées impromptues et aussi merveilleuses qu'inattendues qu'avec la pluie qui tombait finement mais constamment, un participant s'est échappé par un compliment à voix haute sur la température justement! ...À prime abord, ça pourrait sembler illogique, mais tous et toutes avons acquiescé parce que cette pluie donnait couleurs et mysticisme à la forêt, aux paysages, aux oiseaux!!! C'était partie prenante de ce moment de grâce, fondu avec celui-ci et indissociable!

Nous étions tellement survoltés devant ces deux arrivées impromptues et aussi merveilleuses qu’inattendues qu’avec la pluie qui tombait finement mais constamment, un participant s’est échappé par un compliment à voix haute sur la température justement! …À prime abord, ça pourrait sembler illogique, mais tous et toutes avons acquiescé parce que cette pluie donnait couleurs et mysticisme à la forêt, aux paysages, aux oiseaux!!! C’était partie prenante de ce moment de grâce, fondu avec celui-ci et indissociable!

Voilà pour notre première journée!!! N’hésitez surtout pas à nous écrire un p’tit mot en allant directement sur le site!!! …Demain? C’est la visite de la très réputée station biologique « La Selva »!

…Je vais aller joindre mes rêves d’oiseaux à ceux des autres participants, qui flottent déjà un peu partout au-dessus de leurs cabines…! Je me demande parfois si les rêves, ce sont ce que l’on voit le jour… ou ce qu’on voit la nuit?!

Serge, votre guide de voyage réel et virtuel… et les membres du groupe!

34 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#1) »

  1. Maude Lirette

    Wow! Ils sont tous magnifiques. Le tangara ceinturé, le gros Campyloptère violet, ( ma couleur préférée) aussi. Difficile de choisir le plus beau. Vous écrivez très bien aussi. Merci pour tous ces splendides oiseaux. (St-Raymond).

    Répondre
  2. Michèle

    Bonjour Serge … ou bonsoir,
    Encore un beau début avec de superbes découvertes … mais les colibris (espèces que je n’ai jamais pu prendre en photo car ils vont trop vite…) . Très bon séjour à toi et toute ta gang et à demain très vite pour d’autres aventures. MERCI!

    Répondre
  3. Marie-Paule

    Merci de m’amener un peu dans vos valises pour un nouveau périple au Costa Rica, ce fabuleux pays. Les couleurs flamboyantes des oiseaux m’aident à oublier le froid ici. Merci!
    Dans quel coin du pays étiez vous pour cette première journée?
    J’ai hâte à la suite!

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    Me voilà repartie pour la tournée des grands ducs! Ah ah! Je suis enchantée de te lire! C’est rendu que j’aime les pits-pits…Je ne pensais pas qu’il y avait autant de diversité! Comment fais-tu pour tous les reconnaître! Bonne continuité et à demain!

    Répondre
  5. Lise Fréchette

    Quelle belle surprise ce matin dans mes courriels. Un nouveau voyage vient de commencer et je vais bien en profiter. Merci de nous permettre de voir toutes ces merveilles. Bon voyage et à demain !

    Répondre
  6. Gaston Chevalier

    Bonjour Serge,

    j’ai découvert les oiseaux au Costa Rica en 93, mais revenant de Tanzanie et des « big birds », vous me donnez le goût de revoir ces small birds (=beautiful) , juste par par vos photos et commentaires!

    Merci de partager votre enthousiasme!

    Gaston Chevalier

    Répondre
  7. Louise Boissonneault

    Bon matin Serge,

    Quel plaisir ce matin de renouer avec le café/courriel directement du Costa Rica. Qu’est-ce que c’est beau là-bas!!! Merci pour ta grande générosité! Ton côté « amant de la nature » transparait dans chacune de tes photos… et que dire de la passion.

    Merci encore! Louise

    Répondre
  8. Josée Marois

    Youppppiiii c’est reparti !!! Je vais commencé mes journées charmées par tes splendides photos et ta plume rayonnante ! Que du bonheur :0)

    Répondre
  9. Nicole Beaudet

    Merci de nous partager vos précieux moments remplis de beauté, de grandeur et d’enthousiasme que je partage car tout est si magnifique dans ce voyage. Que de beaux souvenirs m’habitent.
    Des saluts à Claire Poulin de même qu’à Jean-Jacques et george. Et toi Serge, tu as toujours une aussi belle plume pour nous partager ta passion.
    Nicole Beaudet

    Répondre
  10. Francine Blais

    Je suis bien contenté de vous lire et surtout contempler vos magnifiques photos qu’aime font rêver je vous lirai a tous les matins .Salutation a Huguette qui fait partie de votre aventure.
    Francine

    Répondre
  11. Mylene Bruneau

    Mon amie Suzanne (Maillé) doit être « aux p’tits oiseaux » oserais-je dire!!! Elle rêvait de ce voyage depuis si longtemps. Avec une première journée si exceptionnelle on peut dire que c’est un voyage qui promet! Bonne continuation à tous et un salut tout spécial pour Suzanne.

    Répondre
  12. Chantal Picard

    Troublant comme départ ! Salut à toi Serge, à Céline et Louis (si j’ai bien lu leur commentaire du voyage passé, ils sont avec toi pour ce voyage), à Roger et Jean-Jacques. J’ai bien hâte de voir une photo du groupe.

    Répondre
  13. Suzanne Kohl

    Hi Serge- Thanks for sharing all your beautiful birds and words. I have my Costa Rican guide book on the breakfast table for the next 2 weeks for my morning ‘fix’. (=addiction to your CR blog! ;o)) See you soon! Pura vida, amigo!

    Répondre
  14. Ghislaine

    Ils sont magnifiques ces petits miniatures et j’ai bien hâle d’en revoir quelques-uns bientôt à quelques pas du printemps ici!

    Serge, je te trouve bien doué pour la photo et les récits; on a toujours droit à des images saisissantes et des textes bien représentatifs!

    Une question: arrive-t-il à l’occasion qu’un d’entre vous ayez la visite d’un oiseau sur soi ?

    Merci bien! 🙂

    Répondre
  15. Pierre Roberge

    Tu nous fait revivre le merveilleux voyage que nous avons fait en février. WOW, un toucanet émeraude. L’oiseau que nous avons tant attendu, mais que nous n’avons pas vu. Merci pour les photos que tu nous partage. Je souhaites un très beau voyage à tout ton groupe, à Jean-Jacques et à Jorge. Nous vous suivrons avec assiduité lors des prochains jours. En attendant, je retourne au ménage de mes 9900 photos. Ha Ha

    Répondre
  16. Claude gagnon

    Incroyable!! À chaque fois que tu commences un nouveau voyage, je suis tout emballé de voir, revoir et re-admirer ces merveilleux oiseaux que tu nous faites redécouvrir à chaque jour!!

    Excellent voyage à tous et jouissez-en bien à chaque instant….deux semaines, cela passe trop vite !!

    Claude

    Répondre
  17. Jean-Pierre Tousignant

    C’est toujours un enchantement de te lire et de déguster toutes ces photos remplies de couleurs et de formes que j’aimerais tant voir de mes propres yeux un de ces jours. Et je vois sur la première photo derrière les feuilles géantes que tu es toi même en train de te transformer en oiseau à force de partager leur territoire…Joie et abondance à tout ton groupe et au plaisir Serge…
    Jean-Pierre

    Répondre
  18. Marie-Anne

    Oh yeah! Je l’attendais avec impatience ce message exotique 🙂 Et je suisparticulièrement heureuse que vous ailliez eu de la pluie et que vous ayiez su en profiter à sa juste valeur. Et je ne verrai plus les Pénélopes de la même façon. Mais je ne suis pas jalouse, mes corneilles sont presque aussi belles :p. Au plaisir de lire la prochaine journée de périple.

    Répondre
  19. Jacqueline Lacasse

    Bonjour à toi, Serge, et à tous ceux et celles qui partagent avec toi ces beaux moments. De belles découvertes et de bonnes sensations vous aurez grâce à ces petits êtres qu’on ne se lasse d’observer. Après avoir eu la chance de faire ce voyage l’an passé, je ne me lasse de revoir tes magnifiques photos.
    Bon voyage à vous tous et profitez de tout ce qui se présentera à vous: oiseaux bien sûr mais aussi ces arbres gigantesques, ce sentier qui nous emmène à ce petit ruisseau dans lequel le magnifique colobri, dont j’oublie son nom, fait sa danse devant nous et enfin l’odeur ennivrante et les différents sons perceptibles dans les forêts.
    À demain
    Jacqueline

    Répondre
  20. Bernard HÉRAUD

    Quelle belle surprise ce premier compte rendu que j’attendais avec impatience; je pensais même que je n’étais plus inscrit !
    Bravo encore pour ces magniques photos et ces oiseaux qui ne le sont pas moins. On fait de belles découvertes à pas cher ! Ma préférence va au Toucanet émeraude que je n’avais malheureusement pas vu l’an passé.
    J’ai hâte de voir la suite.
    Bonne continuation,

    Bernard

    Répondre
  21. Lorraine Pinard

    Ça y est! C’est reparti! Toute cette farandole de couleurs qui défile devant vous de nouveau à chaque jour et que tu nous permets d’admirer à travers tes superbes photos. Grand merci Serge!

    Lorraine

    Répondre
  22. Denis Pinard

    Salut M. Serge.

    Merci encore une fois de nous faire voyager avec vous.
    J’apprécie et les belles photos et les descriptions si romantiques et bien caractéristiques.
    Bon voyage à tous !

    Répondre
  23. Carole de St-Baba

    C’est avec joie que nous te retrouvons, encore 2 semaines de bonheur pour nous aussi. Ça fait du bien de voir du vert. Tout un contraste avec un -8 degés ici aujourd’hui et un paysage tout gris du mois de mars.
    Profitez-en bien.
    Bonnes observations à tous.

    Répondre
  24. Sonia Larivière

    Je suis encore émerveillée devant cette beauté naturelle.

    Merci encore une fois de me faire rêver dans le confort de mon salon avec un café.

    Répondre
  25. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    je pensait la première photo que c’est toi qui préparait la salade du soir ……. 🙂
    Ça commence fort avec ces beaux spécimens et ces belles couleurs, Bravo men,
    Je vois que tu as de plus en plus d’admirateurs mais je pense que les admiratrices qui ont augmenter les plus, c’est quand on est beau bonhomme ça marche toujours … :-))
    Si tu as fêter Nelson (14 mars ) met donc une photo en lui donnant la bascule garde seulement les 4 derniers chiffres … ce seras moins dure mais ça serais amusant,
    Merci Serge de partager ces beaux et merveilleux moments
    Bonne journée
    Pierre

    Répondre
  26. Denise Gagnon

    Bravo Serge et merci de nous fair partager et rêver.
    Je vais te suivre avec grande joie.
    Bonne journée à tous et toutes

    Répondre
  27. Ghislaine Bergeron

    Bonjour Monsieur Serge, je suis de Sherbrooke et je vous suis régulièrement dans vos voyages, vous êtes superbe….quels beaux oiseaux, nous adorons les oiseaux, nous avons fait un voyage au Costa Rica avec Amerik Aventure, il y a 3 ans…je t’avoue qu’on a pas vu tant d’oiseaux que ça, comparitevement à ce que tu nous envoies….j’aimerais avoir de la documentation sur les voyages que vous faites, vous vous logez dans quels endroits, comme ceux de la Floride l’hiver….j’ai vu un voyage p-etre qui m’intéresserait aux Iles Galapagos (je pense l’an prochain avec toi)….Nous sommes âgés, mais en grande forme, c’est ce que j’aimerais savoir la moyenne d’âge des gens qui font ces voyages d’aventure…Merci et bonne semaine….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *