Costa Rica, mars 2013 (#2)

 

Arrivée à la station biologique La Selva à 6h40! ...En presque moins d'une heure, j'ai revu 4 oiseaux que j'avais vu pour la toute première fois durant le voyage de février dernier! Déjà d'en voir 4, c'était quelque chose!!! Mais de les revoir pour la 2e fois, tous en 1 heure, AYOYE!!! Un couple de Grands Hoccos, avec une coiffure incomparable était déjà la 2e de ces 4!

Arrivée à la station biologique La Selva à 6h40! …En presque moins d’une heure, j’ai revu 4 oiseaux que j’avais vu pour la toute première fois durant le voyage de février dernier! Déjà d’en voir 4, c’était quelque chose!!! Mais de les revoir pour la 2e fois, tous en 1 heure, AYOYE!!! Un couple de Grands Hoccos, avec une coiffure incomparable était déjà la 2e de ces 4!

En moins de temps qu'il faut pour le dire (pour vrai!), 3 espèces de Toucans!!!!! ...Le plus gros, le Toucan tocard qui a beaucoup impressionné les visiteurs que nous étions!

En moins de temps qu’il faut pour le dire (pour vrai!), 3 espèces de Toucans!!!!! …Le plus gros, le Toucan tocard qui a beaucoup impressionné les visiteurs que nous étions!

...Quand les participants visionnent leurs livres et la liste des oiseaux avant le voyage, tout le monde remarque le Piaye écureuil qui fait ensuite parti des objectifs de plusieurs! Notre premier est passé au-dessus de nous ce matin, se joignant au comité d'accueil de centaines d'oiseaux qui savent comment recevoir! C'est le moins qu'on puisse dire!!!

…Quand les participants visionnent leurs livres et la liste des oiseaux avant le voyage, tout le monde remarque le Piaye écureuil qui fait ensuite parti des objectifs de plusieurs! Notre premier est passé au-dessus de nous ce matin, se joignant au comité d’accueil de centaines d’oiseaux qui savent comment recevoir! C’est le moins qu’on puisse dire!!!

Paradis de la Dendrobate fraise (Blue jeans frog), cette rainette de la grosseur de l'ongle d'un doigt a beaucoup de personnalité!

Paradis de la Dendrobate fraise (Blue jeans frog), cette rainette de la grosseur de l’ongle d’un doigt a beaucoup de personnalité!

Ici, deux Dendrobate fraise (Blue jeans frog), se font face... la deuxième étant en train de chanter son amour, la gorge toute déployée!

Ici, deux Dendrobate fraise (Blue jeans frog), se font face… la deuxième étant en train de chanter son amour, la gorge toute déployée!

De la même famille que la Pénélope unicolore d'hier, la Pénélope panachée, le plus gros oiseau que nous verrons, est d'une agilité incomparable en vol et dans les arbres, et même d'une grande discrétion... ce qui ne va pas de soi!

De la même famille que la Pénélope unicolore d’hier, la Pénélope panachée, le plus gros oiseau que nous verrons, est d’une agilité incomparable en vol et dans les arbres, et même d’une grande discrétion… ce qui ne va pas de soi!

Un diner dont les participants se souviendront très longtemps! Un endroit où il est vraiment difficile de manger... constamment dérangé par les multiples oiseaux hyper colorés qui pavanent devant nous, VRAIMENT près!!! Ici, l'Araçari à collier dont je suis arrivé à photographier le visage en gros plan!

Un diner dont les participants se souviendront très longtemps! Un endroit où il est vraiment difficile de manger… constamment dérangé par les multiples oiseaux hyper colorés qui pavanent devant nous, VRAIMENT près!!! Ici, l’Araçari à collier dont je suis arrivé à photographier le visage en gros plan!

Encore 2 Araçaris à collier... tellement impressionnants, élégants, fascinants!

Encore 2 Araçaris à collier… tellement impressionnants, élégants, fascinants!

Un oiseau presque aussi gros, que certains regrettaient de ne pas avoir encore vu alors que c'était fait pour la plupart des autres... Là, nous avons été exaucés au centuple par l'observation de quelques Cassique de Montezuma collés sur nous!

Un oiseau presque aussi gros, que certains regrettaient de ne pas avoir encore vu alors que c’était fait pour la plupart des autres… Là, nous avons été exaucés au centuple par l’observation de quelques Cassique de Montezuma collés sur nous!

Spécialité du versant carraïbe, le Pic de pucheran nous montre un détail très peu souvent visible (sur le ventre!)... habituellement accroché sur le tronc comme tous les pics!

Spécialité du versant carraïbe, le Pic de pucheran nous montre un détail très peu souvent visible (sur le ventre!)… habituellement accroché sur le tronc comme tous les pics!

...Pour nous distraire des oiseaux, un beau Basilic vert! Un lézard surnommé "Jésus Christ" puisqu'il peut courir sur l'eau!!! Magnifique créature!

…Pour nous distraire des oiseaux, un beau Basilic vert! Un lézard surnommé « Jésus Christ » puisqu’il peut courir sur l’eau!!! Magnifique créature!

Les oiseaux s'alternent de façon étourdissante! Ce Calliste à coiffe d'or que nous verrons à quelques endroits aujourd'hui sera une des plus grandes vedettes du jour!

Les oiseaux s’alternent de façon étourdissante! Ce Calliste à coiffe d’or que nous verrons à quelques endroits aujourd’hui sera une des plus grandes vedettes du jour!

...Quoique le podium soit disputé de façon très serrée avec le lumineux, presque irréel, Guit-guit émeraude!!!

…Quoique le podium soit disputé de façon très serrée avec le lumineux, presque irréel, Guit-guit émeraude!!!

De retour au Lodge, presque essoufflé d'avoir "diner" tellement il y avait de l'excitation, nous allons à la recherche du couple de Chouettes à lunettes que nous trouverons assez facilement! Nous alternerons par groupes de 5 pour respecter son repos et éviter de la déranger! Tout se passe dans un  respect irréprochable et une atmosphère presque sacrée...

De retour au Lodge, presque essoufflé d’avoir « diner » tellement il y avait de l’excitation, nous allons à la recherche du couple de Chouettes à lunettes que nous trouverons assez facilement! Nous alternerons par groupes de 5 pour respecter son repos et éviter de la déranger! Tout se passe dans un respect irréprochable et une atmosphère presque sacrée…

Comme tout n’est pas totalement et entièrement parfait… même si ces expériences la frôlent d’un poil ou d’une plume… nos recherches du grand et élégant Ara de Buffon seront vaines… pour la journée! (Nous n’avons pas abdiqué!)

…Mais j’y pense… Même les attentes sans résultats collaborent à la perfection… Puisque l’attente sans assurance de voir l’oiseau… l’excitation de croire que là, il se pointe… la confusion avec une autre espèce semblable… et souvent, l’arrivée imprévue, surprise, comme une apparition de celui que nous cherchions tant, je crois que c’est une des sensations les plus significatives et les plus fortes!!! Comparable à ceux qui aiment la pêche en nature versus la pêche en pisciculture… ce qui reviendrait pour nous à observer les oiseaux dans un zoo!!!

Alors, vivement les oiseaux qui ne se montrent pas toujours… et qui collaborent ainsi à conserver en nous l’humilité que nous ne contrôlons rien… qui cultivent l’espoir des observations qui ne sont jamais certaines… qui nourrissent la gratitude pour toutes les observations qui sont toujours des cadeaux offerts par la nature!!!

La tête remplie à craquer des images et des sons des 124 espèces vues aujourd’hui… le coeur gonflé des sensations de la journée, nous allons dormir avec l’espoir du Ara de Buffon pour demain… et de tous les cadeaux qui se présenteront à nous!!!

Merci d’être des nôtres pour partager ce bonheur qui déborde et cherche un endroit pour atterrir et se répandre!!!

Serge et les participants joyeux du voyage!

19 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#2) »

  1. Lise Belzile

    Bravo pour les belles photos , bravo aussi pour la littérature qui dégage une sensibilité et une passion. Les gens passionnés s’ennuient rarement.
    Bravo et bonne prochaine excursion.

    Répondre
  2. Michèle

    MERCI pour ces belles photos et les histoires et les explications qui sont supers intéressantes! Comment arrivé à faire un podium … pour ma part, je les trouve tous extraordinaires. Bonne prochaine journée!

    Répondre
  3. Sonia Larivière

    Encore une fois, ce matin, je me suis empressée à venir sur ton blog pour y lire et voir de merveilleux oiseaux. Le Toucan tocard est mon coup de coeur ce matin. Son bec si gros qu’on dirait qu’il est ajouté au reste de son corps.
    J’ai déjà hâte à demain pour voir d’autres surprises visuelles.

    Répondre
  4. Diane Veilleux

    Pour ma part, le Piaye écureuil est mon coup de cœur, suivi de très près par le guit-guit émeraude. J’en profite pour te remercier, Serge, de la générosité de ton partage quotidien! Salut aussi à Jean-Guy Gagnon, de ma part et celle d’Alain. Bon voyage à tous et toutes.

    Diane Veilleux

    Répondre
  5. Ghislaine Houle

    Je suis remplie de couleur, surtout le pit pit émeraude et la mini-grenouille en jeans! Que de découvertes je fais! J’en profite! De plus, Catherinève, la femme de mon neveu Yannick, travaillera à l’émission de Pénélope McQuade. Je vais essayer de lui envoyer la Pénélope de ton voyage, pour les faire sourire! À demain!

    Répondre
  6. claude gagnon

    Merci de continuer à partager ces merveilleux cadeaux quotidiens avec nous ….qui attendons 25 cm de neige pour mardi 🙁

    Claude

    Répondre
  7. Majella Pellerin

    Bonjour Serge,
    Magique! Je continue à vivre Le Costa Rica par ton blogue. Superbes les photos et les espèces, je ne peux que vous en souhaiter encore plus puisque nous en bénéficierons tous.
    Merci et bonne continuité,
    Salutations à Jorge, Jean-Jacques et tout le groupe de fév.
    Majella

    Répondre
  8. Pierre Lefebvre

    Quelle merveilleuse excursion vous nous faites faire. Les oiseaux sont tous plus magnifiques les uns que les autres. J’en remercie mes amis Marielle et Yves qui nous (moi et ma conjointe Diane) ont permis de recevoir votre envoi quotidien. Comme nous sommes des néophytes en ornithologie, vos commentaires sont des plus appréciés. Je suis particulièrement frappé par la qualité de votre relation avec la nature.

    Merci beaucoup et un beau bonjour à Marielle et Yves.

    Pierre Lefebvre

    Répondre
  9. Yolande Amyot

    Merci de partager ces magnifiques photos, votre quotidien et le tout avec ta belle ‘plume’ (écriture) qui ressemble presque à de la poésie.

    Continue à nous faire voyager de plumes en plumes…

    Répondre
  10. Jacqueline Lacasse

    Quelles merveilles ces oiseaux! C’est un très grand plaisir de voir tes photos éblouissantes et de lire tes textes. Je les regarde et regarde. Je ne me lasse jamais de revenir à tes courriels qui mettent de la couleur à la journée (et de la chaleur).

    Merci et bon voyage à tous
    Jacqueline

    Répondre
  11. Suzanne Lemieux

    Un immense plaisir que de retrouver depuis 2 jours vos passionnantes chroniques ! Pour les personnes qui connaissent le Costa Rica, vos photos remettent souvent en mémoire des moments inoubliables. Nous avions nous aussi eu droit au grand hocco et à une bande de pénélopes panachées dans le comité d »accueil à la station La Selva. Vos chroniques sont aussi un outil éducatif incomparable. Je les partage avec un petit bonhomme d’une dizaine d’année qui comme votre fils se passionne pour les insectes et les oiseaux. Il y aura de la relève chez les observateurs d’oiseaux !

    Répondre
  12. Ghislaine

    Encore une fois, tu nous as gâtés, WOW!! Tous aussi différents en couleurs et formes, ces oiseaux et animaux ainsi que les visiteurs (humains) semblent vivre en symbiose!

    Être là parmi toute cette beauté, je ne pourrais plus repartir…

    Répondre
  13. Marie-Anne

    Vous ne semblez pas avoir une minute pour vous ennuyer et c’est une joie de lire votre fébrilité à observer toute ces merveilles et à traquer ces oiseaux comme une grande chasse aux trésors. J’ai une petite demande 🙂 Les vidéos que tu as eu l’occasion de faire des Barbacous à front blancs en pleine discussion et du chant surprenant du Bellbird ont ajouté une touche de plus à ton blog… Si l’occasion se présente, pourras-tu en poster un quand tu pourras, s’il-te-plaît?

    Merci beaucoup et bonne journée demain 🙂

    Répondre
  14. Christiane

    C’est merveilleux comment tu sais rendre cette beauté, cette grandeur de la nature du Costa-Rica à la fois dans ce que tu décris et dans la façon de rendre vivantes tes photos! Merci Serge!

    Répondre
  15. Marie-Josée Falardeau

    Je partage aussi ton émotion!
    Wow! Que c’est formidable!
    Aurais-tu des conseils à donner pour un achat de caméra à prix raisonnable mais qui fait quand même de bonnes photos de la nature et des oiseaux?

    Répondre
  16. Micheline Veilleux

    Quelle belle philosophie sur les « attentes »…………..
    et comme toujours magnifiques photos!
    Merci!
    Micheline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *