Costa Rica, mars 2013 (#5)

 

Tout de suite en partant sur la route, la vie nous sourit... et les OISEAUX AUSSI!!! Ce "souriant" Martin-pêcheur à ventre roux est juste sur le bord de la route, en pleine forêt! ...Mais le lac Arénal, à vol d'oiseau, n'est pas très loin... Ça reste quand même surprenant quand on ne s'y attend pas!!!

Tout de suite en partant sur la route, la vie nous sourit… et les OISEAUX AUSSI!!! Ce « souriant » Martin-pêcheur à ventre roux est juste sur le bord de la route, en pleine forêt! …Mais le lac Arénal, à vol d’oiseau, n’est pas très loin… Ça reste quand même surprenant quand on ne s’y attend pas!!!

Un p'tit couple de Tohis lignés sont inséparables!

Un p’tit couple de Tohis lignés sont inséparables!

Nos deux premières observations de ce magnifique prédateur, le Milan à queue fourchue!!! TELLEMENT élégant et  presque angélique...

Nos deux premières observations de ce magnifique prédateur, le Milan à queue fourchue!!! TELLEMENT élégant et presque angélique…

Nous sommes "tombés" sur des fourmis légionnaires!!! Ce n'est que lorsqu'on les trouve, qu'on peut avoir l'énorme chance, comme aujourd'hui, de voir des fourmiliers de plusieurs espèces!!! Comme ce Fourmilier grivelé!!!

Nous sommes « tombés » sur des fourmis légionnaires!!! Ce n’est que lorsqu’on les trouve, qu’on peut avoir l’énorme chance, comme aujourd’hui, de voir des fourmiliers de plusieurs espèces!!! Comme ce Fourmilier grivelé!!!

...Les fourmis légionnaires se dispersent en forêt au petit matin, en colonnes, et mangent tous les insectes, araignées, scorpions, petits animaux qu'ils rencontrent... Les fourmiliers, comme ce Fourmilier à joues blanches ne mangent pas les fourmis... ils se tiennent tout près du sol pour capturer les insectes qui se sauvent du régiment de fourmis!

…Les fourmis légionnaires se dispersent en forêt au petit matin, en colonnes, et mangent tous les insectes, araignées, scorpions, petits animaux qu’ils rencontrent… Les fourmiliers, comme ce Fourmilier à joues blanches ne mangent pas les fourmis… ils se tiennent tout près du sol pour capturer les insectes qui se sauvent du régiment de fourmis!

Nous voyons presque à chaque voyage les magnifiques Moucherolle à longs brins! ...Heureusement en terrain découvert et toujours au sommet d'un arbre sec parce que c'était toujours des observations de loin, à la lunette... Mais aujourd'hui, 2 sont venus très près... au sommets d'arbres... qui étaient dans un ravin!!! Donc, nous qui étions en haut, les avions à portée de regard!!! Ma plus belle observation de cette espèce!

Nous voyons presque à chaque voyage les magnifiques Moucherolle à longs brins! …Heureusement en terrain découvert et toujours au sommet d’un arbre sec parce que c’était toujours des observations de loin, à la lunette… Mais aujourd’hui, 2 sont venus très près… au sommets d’arbres… qui étaient dans un ravin!!! Donc, nous qui étions en haut, les avions à portée de regard!!! Ma plus belle observation de cette espèce!

2013-03-18_10-31-33_IMG_0253

Pour toi mon beau William (mon fils qui adore les reptiles et amphibiens!) Ce petit "Fouette-queue" multicolore!!!

Pour toi mon beau William (mon fils qui adore les reptiles et amphibiens!) Ce petit « Fouette-queue » multicolore!!!

Alors que je l'ai vu pour une première fois au voyage de février, dans ce voyage, c'est ma 3e observation de l'Honoré fascié! Un oiseau très gracieux! de la famille de notre butor!!

Alors que je l’ai vu pour une première fois au voyage de février, dans ce voyage, c’est ma 3e observation de l’Honoré fascié! Un oiseau très gracieux! de la famille de notre butor!!

Nous avons commencé la journée avec le Volcan Arénal partiellement couvert... (suite)

Nous avons commencé la journée avec le Volcan Arénal partiellement couvert… (suite)

Regardez comme je suis un guide dévoué... Tout le monde a attendu toute la journée de peut-être voir le Volcan Arénal dégagé... J'ai donc soufflé, soufflé, soufflé... (suite) (C'est Suzanne qui a été complice de mes niaiseries en prenant cette photo pour moi!)

Regardez comme je suis un guide dévoué… Tout le monde a attendu toute la journée de peut-être voir le Volcan Arénal dégagé… J’ai donc soufflé, soufflé, soufflé… (suite) (C’est Suzanne qui a été complice de mes niaiseries en prenant cette photo pour moi!)

(Suite) Et voilà!!!!! Tadam!!! Le versant minéral de l'Arénal! Les gens ignoraient que c'était un volcan avant la première irruption de 1968... C'était une montagne végétale arrondie bien ordinaire...

(Suite) Et voilà!!!!! Tadam!!! Le versant minéral de l’Arénal! Les gens ignoraient que c’était un volcan avant la première irruption de 1968… C’était une montagne végétale arrondie bien ordinaire…

...Et je me suis même arrangé pour éviter une prochaine irruption! Quel dévouement non?! (hihi)

…Et je me suis même arrangé pour éviter une prochaine irruption! Quel dévouement non?! (hihi)

Et je vous laisse avec cette jolie photo qui peut évoquer tout plein de choses... J'ai trouvé ça extraordinaire comme symbole...

Et je vous laisse avec cette jolie photo qui peut évoquer tout plein de choses… J’ai trouvé ça extraordinaire comme symbole…

Nous quittons l’Arénal pour les Volcans Miravales et Tenorio… Pour d’autres observations fascinantes! (Psitt! Cette région est celle où on a vu l’Aigle orné au dernier voyage… Je croise les doigts!!!)

Ciao! Serge-le-souffleur-de-nuages!!!

22 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#5) »

  1. Pierre Roberge

    Bonjour à tous
    Je vois que notre ami Serge s’amuse à chassé les nuages. Nous aurions bien besoin de lui, ici dans notre beau pays nordique, oû il est tombé une bonne quantité de centimètres de neige. Bon, je vais aller «souffler» toute cette neige. À tous, bonne observation de cette belle faune aillée du Costa Rica.
    À la prochaine

    Répondre
  2. Ghislaine Houle

    J’ai trouvé beau le fouette-queue multicolore! Faut le dire! J’aime ton côté poétique qui te fait souffler les nuages ou empêcher le volcan de faire irruption! Ici la neige tombe tout doucement, les branches des arbres sont chargées de blanche neige! C’est M A G N I F I Q U E ! ça respire le calme et l’abondance! Et oui, la neige est tombée depuis hier et ça continue! J’ai hâte aussi de mettre mes «gougounes»! Mais vivons le moment présent et j’apprécie ce que je vois de mon boudoir, avec la chaleur de ce dernier!
    À demain!

    Répondre
  3. Michèle

    Bonjour Serge,
    J’ai beaucoup aimé les photos, en particulier le « Milan à queue fourchue ».
    On aurait bien besoin de ton SUPER SOUFFLE pour enlever la neige ici au Québec et de ton SUPER DOIGT pour boucher le trou des nuages… hihihi!!! Trop drôle… Bonne continuation… À demain!

    Répondre
  4. Chantal Picard

    Un régiment de fourmis! À chaque fois c’est un BONHEUR de tomber sur elles! As-tu dénombrer les différentes espèces autour? Et est-ce qu’ils étaient 2 par espèce, à moins d’avoir des petits avec eux? As-tu fait un film? Profitez-en au MAX pour nous aussi.

    Répondre
  5. Josée Marois

    Un Martin souriant,
    Un Milan comme un ange volant
    Et un Serge soufflant…
    Wow, c’est très inspirant, vraiment :0))

    Répondre
  6. Danielle Abran

    J’aime beaucoup les photos des Moucherolles à longs brins et toute cette végétation luxuriante. Ici ça va prendre plus une souffleuse qu’un souffle pour retirer notre beau tapis blanc. Dites aux oiseaux d’attendre un peu avant de migrer au nord nous ne sommes pas prêt à les recevoir. À demain.
    Danielle

    Répondre
  7. claude gagnon

    Wow, Eole n’a qu’à bien se tenir! ….très amusantes ces photos avec l’Arénal.

    Merci pour ces jolis coeurs que tu nous envoies en photo, mais on sait qu’ils sont toujours présents dans chacune de tes photos 🙂

    Continuez à bien en profiter!!
    Claude

    Répondre
  8. Janelle

    Allô Serge …
    Je te remercie beaucoup pour toutes ces beautés partagées !
    Tu es d’une générosité sans pareil !
    Continue de t’amuser … ton sourire, tes photos et tes textes sont remplis de joie et ça fait du bien !
    Bye ..et … À la prochaine …
    Janelle

    Répondre
  9. Lorraine Pinard

    Oh! Quelle jolie farandole de coeurs semant la joie au coeur de la végétation!
    Encore plein d’oiseaux qui vont à votre rencontre pour votre plus grand bonheur, le nôtre aussi!.
    De merveille en merveille…

    Lorraine

    Répondre
  10. Jeanne Lehoux Drummondville

    Allô Serge,

    Égal à toi même, toujours aussi lutin pour nous distraire.
    Quel bel oiseau ce milan!
    J’aime aussi beaucoup le petit fourmilier grivelé qui ne semble pas du tout manquer de travail.
    Pour ce qui est de ton souffle extraordinaire, maintenant qu’on est au courant, prépare-toi cet été quand ce sera trop nuageux tu seras très convoité de partout pour éclaircir le ciel.
    Pour moi, ta chainette de feuilles en forme de cœur sur cette broche, me fais penser que même si certaines personnes nous paraissent parfois un peu piquantes de l’extérieur elles possèdent elles aussi un petit cœur à l’intérieur…

    C’est très beau, encore merci.

    Jeanne Lehoux

    Répondre
  11. Ghislaine

    Aujourd’hui, j’ai remarqué plus spécialement la très belle pdv des 2 Moucherolles à longs brins, l’histoire des fourmis comme quoi les animaux se complètent bien (j’me demande par contre si ce sont de très grosses fournis ?) et le souffleur de nuages! 😀

    Bravo!

    Répondre
  12. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    c’est superbes les photos, je suis jaloux un peu, je n’ai jamais été capable ici à Québec de capter un martin pêcheur dire une photo potable… et toi je vois encore ta gentillesse pour tes amis et clients, ces voyageurs qui partage cette belle passion, Je sais que tu te donne à 100 pour 100 pour faire plaisir à ton monde …..
    quand on voit le souffle du coeur pour satisfaire tes accompagnateurs et que tu bouche la sortie du volcan faut le faire …. :-)) J’en ai mis beaucoup ……. mais je connait la largesse de ton coeur ……
    De très belles captures Serge Bravo et merci de partager
    Pierre

    Répondre
  13. Christiane

    C’est absolument génial et plein d’humour! J’adore! Bravo pour ces photos du volcan en symbiose avec ce drôle d’oiseau rare avec des pouvoirs magique! Et la série de feuilles en forme de coeurs, quelle beauté!

    Répondre
  14. Bernard HÉRAUD

    Je n’en reviens pas qu’à chaque voyage, tu nous trouves des nouveautés comme ce moucherolle à longs bruns que l’on aimerait bien voir par chez nous avec ses petits cousins d’ici.

    La photo du milan à queue fourchue est superbe et me rapelle un bien beau souvenir (volcan Tenorio).

    Bravo aussi pour tes dons de souffleur. Si tu avais été ici lors de la dernière tempête de neige qui vient de se terminer, tu aurais fait fortune !

    Bonne continuation,

    Bernard

    Répondre
    1. Pauline et Jean Moisan

      Bonjour Serge,
      Toujours ravis de voir tous ces magnifiques coups de coeur que tu envoies; un beau prolongement de notre voyage de février dernier…
      Ici, « bin », notre merle qui nous chante sa toune matin et soir à ce temps-ci, habituellement, nous évite et pour cause…
      Bonne continuité à vous tous et nos salutations à Jean-Jacques et Jorge.
      Pauline et Jean

      Répondre
  15. Évangéline

    Cher Serge! tu ris bien mais savais-tu que Omraam faisait exactement comme toi, chasser les nuages, mais lui il les écartait de ses mains, seule différence mais 2 êtres plein de sagesse. Il est enseigné également que dans le futur, il nous serait possible de travailler avec les éléments, alors je ne suis aucunement surprise que tu aies déjà débuté en cette ère nouvelle. Merci pour tout ce que tu fais, à mon tour je souffle sur toi les bénédictions du Ciel pour qu’elles t’apportent la paix de l’esprit. Évangéline xxx

    Répondre
  16. Mylène Bruneau

    Salut Serge, merci de nous faire voyager avec vous. C’est merveilleux et ça donne envie d’être là-bas! J’aimerais que tu dise à Suzanne (Maillé) que je suis TELLEMENT HEUREUSE pour elle! Je me demande d’ailleurs si elle ne va pas vouloir changer de « job » et devenir guide comme toi!!! Elle doit se demander pourquoi elle a attendu si longtemps avant de se permettre ce voyage. Profites ma belle Suzanne, tu le mérites bien! Gros bisous!

    Répondre
  17. Claudine Trottier Mallette

    Je pensais à vous tous au loin. Surtout à mon amie Lucille. Bonne traque.

    Le portrait d’un oiseau – (Jacques Prévert 1903-1976)
    Peindre d’abord une cage avec une porte ouverte,
    Peindre ensuite quelque chose de joli, de simple et de beau,
    Placer ensuite la toile contre un arbre ou dans un jardin.
    Se cacher derrière l’arbre, silencieusement sans bouger…
    Parfois l’oiseau arrive vite, ou bien des années après,
    Ne pas se décourager : attendre.

    Pour Serge
    Ça justifie de se rouler par terre non.

    Claudine

    Répondre
  18. Hélène

    De Sherbrooke au Costa -Rica.

    Salut Serge,
    Ces images nous transportent et nous réchauffent le coeur.
    C’est de découvertes en découvertes.
    Merci de prendre le temps de nous partager toutes ces beautés.
    Hélène

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *