Costa Rica, mars 2013 (#7)

Holà à chacun, chacune!!!

Contrairement à l’inquiétude d’Isabel qui m’a écrit pour s’assurer que je n’étais pas dans une marmite de cannibales à bouillir (s’inquiétant plutôt de ma « digestibilité » POUR les cannibales!) …c’est plutôt des problèmes de connexion Internet m’ont empêché d’envoyer le blogue hier, désolé… À la fois, si vous voyiez à quel point nous sommes perdus, au milieu de nulle part…! C’est déjà bon d’avoir Internet d’habitude et presque tous le temps d’ailleurs!

…Vous ne serez pas pénalisé pour votre patience… puisque vous aurez droit à une journée de blogue de plus à la fin!!! Re-commençons!!!

Une espèce très commune qu’on voit chaque jour, le Tyran sociable! Quand les oiseaux sont communs, on leur porte souvent moins d’attentions... pourtant, ça n’enlève pas leurs qualités!!!

Une espèce très commune qu’on voit chaque jour, le Tyran sociable! Quand les oiseaux sont communs, on leur porte souvent moins d’attentions… pourtant, ça n’enlève pas leurs qualités!!!

Un magnifique papillon observé dans une des plus belles forêts du voyage!

Un magnifique papillon observé dans une des plus belles forêts du voyage!

Ici, nous visitions la forêt tropicale humide de moyenne altitude, une forêt d’une richesse végétale impressionnante!!!

Ici, nous visitions la forêt tropicale humide de moyenne altitude, une forêt d’une richesse végétale impressionnante!!!

Si je ne le vivais pas chaque fois et que je ne le voyais pas de mes propres yeux, j’aurais du mal à croire ce que je vais vous raconter... Ici, je vous montre la forêt du versant Caraïbes, le versant humide avec sa forêt luxuriante... (suite...)

Si je ne le vivais pas chaque fois et que je ne le voyais pas de mes propres yeux, j’aurais du mal à croire ce que je vais vous raconter… Ici, je vous montre la forêt du versant Caraïbes, le versant humide avec sa forêt luxuriante… (suite…)

En moins de 15 minutes (oui! oui!), nous passons du versant Caraïbes au versant Pacifique en traversant la ligne de partage des eaux, la cordillère, et nous passons dans un habitat de forêt tropicale SÈCHE... mais vraiment très sèche!!!!

En moins de 15 minutes (oui! oui!), nous passons du versant Caraïbes au versant Pacifique en traversant la ligne de partage des eaux, la cordillère, et nous passons dans un habitat de forêt tropicale SÈCHE… mais vraiment très sèche!!!!

Il ne pleut pas une goutte en plusieurs mois alors qu’il pleut à chaque semaine d’où nous venons! Avec les arbres qui ont perdu leurs feuilles, les grandes « steppes », on dirait qu’en 15 minutes et très peu de kilomètres, on a complètement changé de continent!!!!

Il ne pleut pas une goutte en plusieurs mois alors qu’il pleut à chaque semaine d’où nous venons! Avec les arbres qui ont perdu leurs feuilles, les grandes « steppes », on dirait qu’en 15 minutes et très peu de kilomètres, on a complètement changé de continent!!!!

...Nous avons même eu la surprise de voir une lagune souvent bien productive plus tôt en saison, complètement desséchée!!!

…Nous avons même eu la surprise de voir une lagune souvent bien productive plus tôt en saison, complètement desséchée!!!

Nouvel habitat, nouvelle végétation, nouveaux oiseaux!!! Alors que nous avons vu quelques Motmots déjà, nous entrons dans le paradis du plus coloré d’entre eux : le Motmot à sourcil bleu qui nous souhaite très tôt la bienvenue!

Nouvel habitat, nouvelle végétation, nouveaux oiseaux!!! Alors que nous avons vu quelques Motmots déjà, nous entrons dans le paradis du plus coloré d’entre eux : le Motmot à sourcil bleu qui nous souhaite très tôt la bienvenue!

...Et avant même de rejoindre notre prochain Lodge, nous faisons un arrêt spécial pour observer le super-hyper-ultra-magnifique Manakin fastueux!!! Après 3 observations vraiment trop brèves, loin, et à travers un fouillis de branches pendant 45 minutes d’essai, nous décidons de quitter pour le chercher à un autre endroit le lendemain...

…Et avant même de rejoindre notre prochain Lodge, nous faisons un arrêt spécial pour observer le super-hyper-ultra-magnifique Manakin fastueux!!! Après 3 observations vraiment trop brèves, loin, et à travers un fouillis de branches pendant 45 minutes d’essai, nous décidons de quitter pour le chercher à un autre endroit le lendemain…

...Dans cette région très chaude, nous cherchons l’ombre... Un participant venu se réfugier à l’ombre d’un gros arbre fruitier pas loin d’où nous étions nous appelle... Il a noté un Manakin fastueux qui se nourrit des fruits!

…Dans cette région très chaude, nous cherchons l’ombre… Un participant venu se réfugier à l’ombre d’un gros arbre fruitier pas loin d’où nous étions nous appelle… Il a noté un Manakin fastueux qui se nourrit des fruits!

...Mais il en a plus qu’un!!! ...3, 5, 8,... En comptant les mâles et les femelles, il y avait bien au moins 25 individus dans le même arbre!!!!!!! À peine croyable!!!

…Mais il en a plus qu’un!!! …3, 5, 8,… En comptant les mâles et les femelles, il y avait bien au moins 25 individus dans le même arbre!!!!!!! À peine croyable!!!

C’est ainsi que se termine cette autre magnifique journée au paradis! Demain, d’autres spécialités de la forêt tropicale sèche, espérons-le! Et je vous laisse avec une petite photo d’une nature poétique encore...

C’est ainsi que se termine cette autre magnifique journée au paradis! Demain, d’autres spécialités de la forêt tropicale sèche, espérons-le! Et je vous laisse avec une petite photo d’une nature poétique encore…

C’est ainsi que se termine cette autre magnifique journée au paradis! Demain, d’autres spécialités de la forêt tropicale sèche, espérons-le! Et je vous laisse avec une petite photo d’une nature poétique encore…

Merci d’être là!!!! …Est-ce que je vous avais dit que j’adooore vous lire??? …Et les voyageurs et voyageuses adorent aussi avoir des salutations et de vos nouvelles!

À demain!

Sergio-de-Costa-Rica!

 

25 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#7) »

  1. Michèle

    Tellement contente de vous relire… pensais qu’un crocro vous avais tous avalé pour le petit déjeuner… je vous assure que j’étais inquiète… mais heureuse de voir que c’était juste un problème de connexion et quelle magnifique collection de photos encore… Bonne journée et à demain!

    Répondre
  2. Suzanne Lemieux

    Là où un serpent corail peut vous tomber dans le cou en glissant des serres d’un macagua rieur qui vous passe au-dessus de la tête, là où une roulade peut s’achever nez-à-nez avec un serpent fer-de-lance tapi sous une pierre ou un amas de feuilles séchées, là où des sorties de nuit peuvent donner lieu à des rencontres hasardeuses, on peut imaginer les pires explication au silence ! Ouf ! Nous voilà bien fastueusement rassurés !
    Il y a tellement de beauté dans vos photos ! Les oiseaux ont bien raison de venir prendre la pose devant votre lentille. Vous savez les croquer sous leur meilleur angle. Les lecteurs assidus que nous sommes ont bien de la chance de pouvoir ainsi vous suivre au jour le jour. De mémoire, la chaleur de la forêt sèche est bien éprouvante. Alors tant mieux si de belles observations compensent les efforts de tout votre groupe à qui je souhaite une agréable fin de séjour.

    Répondre
  3. Denise Tardif

    Quel bonheur de te lire si tôt les matin et de participer a votre belle aventure Les petites notes et photos d’humour sont très appréciés
    Merci encore Denise

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    Quel beau motmot bleu, il y a tellement d’oiseaux que je n’ai jamais vus! Y a -t-il une raison pour que cet oiseau ait une si longue queue? Mais je suis fascinée par le magnifique papillon! C’est une splendeur! Vous savez créer le momentum, je me demandais où vous étiez rendu! Là, à demain, sans faute!

    Miss Gigi

    Répondre
  5. Denis Houle

    Salut Serge
    Je ne commente pas beaucoup, mais soit assuré que tes comptes-rendus me font revivre notre séjour de 2011 au plus haut point. Je revois les lieux, les hébergements, les paysages et tous ces oiseaux magnifiques.
    Tu sembles encore très bien organisé.
    J’étais très heureux au Nicaragua il y a 2 semaines de reconnaître et de nommer plusieurs espèces découvertes avec toi.
    Salutations à Jean-Jacques et à notre chauffeur si tu as le même.
    Denis Houle

    Répondre
  6. Lise Fréchette

    Allo Serge, Le Tyran sociable est comme un rayon de soleil, c’est un joli cadeau plein de lumière. Je l’ai aimé dès que je l’ai vu. Et que dire du Motmot à sourcil bleu, de toute beauté ! Bonne continuation.

    Répondre
  7. Jacqueline Lacasse

    Oh, le magnifique Motmot à sourcil bleu et le tout aussi magnifique Manakin fastieux. C’est toujours une merveilleuse observation pour les yeux que de les voir devant nous.
    J’aime beaucoup ta dernière photo, la feuille en forme de coeur. La partie la plus foncée c’est vous au Costa Rica et la plus pâle c’est nous dans la neige. Mais, ce qu’il y a de beau dans tout cela c’est que nous sommes unis, comme la feuille, grâce au partage de tes photos et textes si bien écrits. On ne peut se passer de vos observations. MERCI!

    Bonne continuation à tous
    Jacqueline

    Répondre
  8. Suzanne Bouvrette

    Allô Serge et au groupe privilégié de partager ces « joyaux » avec mon mentor.
    Je jubile devant tant de beauté et de diversité. Tu sais nous les faire remarquer et les immortaliser avec ta lentille magique. Où peut-on se la procurer ???
    Costa Rica m’apparaît sans limite, les oiseaux se multiplient de fois en fois.
    Bonne continuité à tous. X

    Répondre
  9. Ghislaine

    Jamais je n’aurais crû qu’il existe une partie du territoire du Costa Rica asséchée, c’est assez incroyable et me demande bien aussi en quoi consiste la faune à cet endroit ?

    Merci pour ces photos et récits!

    Répondre
  10. Luc G.

    Salut Serge,

    Merci pour ces beaux récits journaliers, c’est un vrai plaisir de pouvoir vous accompagner virtuellement ainsi. Quelle belle énergie positive tu as!
    Et aussi BRAVO pour toutes ces MAGNIFIQUES photos!! Ça fait rêver!!!

    Au plaisir!

    Répondre
  11. Chantal Picard

    Voir 25 Manakins fastueux en même temps! En plus, ils ont l’air complètement à découvert. WOW! Je vous envie telllllement. Je suis heureuse que vous partagiez cela avec nous autres du froid. En plus des photos de la forêt tropicale sèche. J’ai vu Céline sur la photo de groupe mais pas Louis. SVP salue les de notre part Serge. Grosse bise et MERCI.

    Répondre
    1. Jacqueline Bélanger

      Bonjour Serge,
      Tes photos me remplissent de lumière… ici c’est la neige dans toute sa splendeur du printemps ensoleillé au Mont-Saint-Hilaire…merci pour ces beaux souvenirs du Paradis..
      Un beau bonjour à Jean-Jacques et à Georges
      Des beaux bisous à tous
      Jacquelinexxxxxxxxxxxxx

      Répondre
  12. Christiane

    Je suis tellement heureuse de vous retrouver en ce samedi matin. J’accompagne mon visionnement de chants d’oiseaux. Un soleil radieux vient éclairer l’espace où je suis présentement, en plus d’illuminer les fleurs d’orchidées et d’hibiscus de mon petit jardin intérieur. Je me sens comme si j’étais avec vous au Costa-RIca! Quels beaux oiseaux tu nous présentent encore et encore! La magie fait toujours son oeuvre dans tes récits qui se renouvellent constamment Serge! Merci pour ce talent que tu as de nous émerveiller!

    Répondre
  13. Ghislaine Rousseau

    Bonjour à Sergio et à ses observateurs….
    J e profite chaque jour de ces beaux oiseaux et des commentaires qui me charment …
    On dirait que le tyran sociable avec ses ailes ouvertes s’adresse à ses observateurs, d’où son nom peut-être….et j’adore le manakin fastueux avec ses bottes rouges….qui s,agencent avec les fruits dont il s’alimente.

    Un gros merci Sergio,
    J’ai bien hâte d’être du voyage

    Ghislaine

    Répondre
  14. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    C’est un grand plaisir de te suivre dans tout tes voyages et péripéties ornithologiques. Il est difficile pour moi de ne pas voir en toi une version analogue aux Aventures de Tintin; que ce ne soit que par ton style, mais surtout par l’intérêt soutenu et partagé de tes découvertes quotidiennes….; « Les Aventures de Serge au Costa Rica !…» Eh Oui !….
    Connaissant ton sens de l’humour, tu conviendras que le clin d’oeil est d’à-propos !….
    Tes illustrations littéraires et photographiques nous animent et nous induisent au coeur de ta passion que tu partages avec perspicacité et générosité !…. Je suis toujours un peu surpris de la qualité de ton travail malgré le peu de temps que tu disposes…. Est-ce que tu dors parfois ?… !….
    En tous les cas, continues de nous réveiller…. et tu peux dormir tranquille pour ce qui est de notre assiduité à te lire !….
    Que nous souhaiter de mieux !… Bonnes Aventures !….

    Répondre
  15. Majella Pellerin

    Ouf! Que de questionnements! J’espérais la caméra plutôt que les voyageurs!
    Très contente de te lire aujourd’hui et de regarder tes magnifiques photos. Merci,
    Bonne continuité à vous tous, C H A N C E U X !
    Majella

    Répondre
  16. Doris Legault

    Hé voilà je suis de nouveau sur les ondes…

    Merci Serge pour cette précision. Quel beau spectacle ça a dû être que tous ces Manaquins fastueux!

    Le lac à sec, était-ce celui où nous avons vu le Jabiru après avoir affronté les boeufs dans le pré?

    Doris

    Répondre
  17. claude gagnon

    Un Manakin fastueux ….c’est merveilleux !! J’essaye seulement d’imaginer ce que cela peut être en voyant ….combien déjà …plus de 20 Manakins fastueux…. INIMAGINABLES !!!

    OK, il faut bien l’avouer….ON EST JALOUX !!!!

    Merci Serge de continuer à nous étourdir avec ces observations paradisiaques 🙂

    Claude et Doris

    Répondre
  18. Danielle Abran

    Moi, je le trouve très mignon le Tyran sociable mais il me semble que tyran et sociable ça ne va pas bien ensemble! Contente que vous soyez de retour pour ensoleiller nos journées.

    Répondre
  19. Jeanne Lehoux Drummondville

    Quelle joie d’avoir de tes nouvelles. Avec tout ce qui grouille un peu partout dans cette belle nature luxuriante, j’étais un peu inquiète.

    Encore de magnifiques photos, comme il est beau ce tyran sociable et aussi le Manakin.
    Je suis très impressionné par ce changement de végétation en des lieux si rapprochés.
    On vous en souhaites encore de très belles observations.

    Salutations à tout le groupe
    Jeanne

    Répondre
  20. Isabel

    Bonsoir Serge,

    Tes photos sont d’une beauté qui me laisse bouche bée. La nature est une artiste incomparable et ton objectif sait en saisir toute sa splendeur! Profitez bien des derniers moments qu’ils vous restent au milieu de tant de couleur et ramenez avec vous un peu de soleil et de chaleur (je vous en implore!) car ici l’hiver s’accroche et ne semble pas vouloir faire place au printemps.

    Répondre
  21. Pierre Ratté

    Salut Serge tu doit être très courtisé à voir toutes ses dames qui t’écrive à tous les jours,
    sans en manqué un …….. :-)) je te taquine un peu et je crois que tu doit aimé lire mes idées,
    Men je suis fier de faire parti de tes fans car j’aime bien découvrir les belles choses que tu commentes si bien, C’est un régal pour l’oeil par les belles couleurs des oiseaux et comme je’aime bien tes narrations tes mon régal pour la journée,
    Salut à toi et mes amis qui t’accompagnent, Louis et Céline, Nelson et Miryan,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *