Équateur 2014 (novembre) #11

Coq-de-roche

Aujourd’hui, c’est une journée HYPER impressionnante!!! Nous allons sur un site très spécial : Paz de Las Aves (la paix des oiseaux!)… tenu par deux frères de la famille « Paz »… On doit y arriver avant le lever du soleil pour la première espèce… et pour toutes les autres, qui ont un horaire très spécifique! (je vous explique plus loin!) Tout d’abord, nous avons l’EXTRÊME chance (et je pèse mes mots!!!) d’aller carrément sur le site de parade (lek) d’un groupe de mâles Coq-de-roche!!!

 

Coq-de-roche

Le Coq-de-roche est un oiseau plus gros qu’une corneille et flamboyant à tous les niveaux! Par son chant vraiment fort et unique en ce Monde! Sa danse élaborée que plusieurs mâles exécutent ensemble! …Et son plumage rouge feu et son attribut emplumé qui orne son front!!! QUEL OISEAU!!!

 

L'ambiance sur place est comme dans un temple… Personne n'ose parler… Nous nous sentons tous très privilégiés d'assister à ce spectacle de la nature qui n'est pas présenté pour nous… plutôt pour les femelles… donc, en « fans illégitimes », nous observons la scène dans la plus grande des reconnaissances!

L’ambiance sur place est comme dans un temple… Personne n’ose parler… Nous nous sentons tous très privilégiés d’assister à ce spectacle de la nature qui n’est pas présenté pour nous… plutôt pour les femelles… donc, en « fans illégitimes », nous observons la scène dans la plus grande des reconnaissances!

 

Sylphe à queue violette

Un peu plus loin, avant d’aller voir les espèces aux horaires précis, nous arrêtons à un endroit où on peut contempler quelques espèces de colibris, dont la très magnifique (c’est bien le moins que je puisse dire!) Sylphe à queue violette!!!! Quel oiseau!!!

 

Sylphe à queue violette

…La Sylphe à queue violette d’un autre point de vue!

 

Colibri de Boissoneau

Un tout petit nouveau pour moi, que je n’avais encore jamais vu : le Colibri de Boissoneau!!!

 

Ariane de Francia

…Un tout petit aussi, l’Ariane de Francia! …Le petit préféré de Carine qui était du groupe de janvier dernier!!! …Et pour cause! Il est si mignon!!!

 

Grallaire à poitrine jaune

Bon! Voilà l’explication du « pourquoi » ce site est si UNIQUE! Les grallaires, c’est un groupe d’oiseaux tous avec la même silhouette mais des tailles et couleurs différentes… mais surtout, elles ont toutes en commun qu’elles sont presque impossibles à voir en nature!!! Tellement discrètes que notre guide du Costa Rica dit chaque fois aux voyageurs qu’il offre un voyage à Madagascar à toute personne qui prendra une photo reconnaissable de la Grallaire chanteuse pendant qu’on est là à l’entendre partout autour de nous, et parfois de très près… Je vous présente ici « Esmeralda », la fille de « Willamina », deux Grallaires à poitrine jaune, la première des 4 espèces de grallaire que nous verrons (oui! oui!) …le reste des explications plus bas…

 

Grallaire géante

(suite 1) Alors, Angel Paz (« Ange Paix », son vrai nom!), une des 2 frères Paz, a inventé une façon de voir les grallaires qui est maintenant connue mondialement et imitée… (à suivre…) (Ici, « Maria », la plus grande de toutes, la Grallaire géante!!!)

 

(suite 2) Chaque jour, sans en rater aucun… et même pas une fois à Noël… il va au même endroit où il entend une grallaire en particulier… à la même heure et même minute… Il imite son chant et lui parle… tout en lançant des vers de farine dans sa direction… Avec BEAUCOUP de patience… une patience « d'Ange »… les grallaires finissent généralement par associer le son, l'horaire et la nourriture, et à consentir à sortir de la forêt pour se montrer! (À suivre…) (Ici, « Shakira » (parce qu'elle se dandine comme la chanteuse!!! ;-), la plus petite des 4… qui est tout près de la Géante! Une Grallaire au soleil, c'est vraiment une première pour moi!!! Quel exploit!)

(suite 2) Chaque jour, sans en rater aucun… et même pas une fois à Noël… il va au même endroit où il entend une grallaire en particulier… à la même heure et même minute… Il imite son chant et lui parle… tout en lançant des vers de farine dans sa direction… Avec BEAUCOUP de patience… une patience « d’Ange »… les grallaires finissent généralement par associer le son, l’horaire et la nourriture, et à consentir à sortir de la forêt pour se montrer! (À suivre…) (Ici, « Shakira » (parce qu’elle se dandine comme la chanteuse!!! ;-), la plus petite des 4… qui est tout près de la Géante! Une Grallaire au soleil, c’est vraiment une première pour moi!!! Quel exploit!)

 

Grallaire à couronne rousse

(suite 3) Il faut jusqu’à 6 mois parfois, 6 mois complets, jour après jour, sans en sauter un seul, à la même heure, pour arriver à obtenir la confiance d’une grallaire… Après quoi, il reçoit des gens, les fait s’assoir tranquilles et fait sortir la grallaire devant nous à très courte distance en lui parlant! Voir 4 grallaires différentes en moins de 2 heures, ça tient du miracle!!! (Ici, « Andreita », la Grallaire à couronne rousse qui a causée bien des émois!!!) Voilà pour la petite histoire!!!

 

Manakin aux ailes d'or

Entre 2 grallaires, nous sommes passés sur un lek (site de parade) d’un oiseau que je rêvais de voir depuis très longtemps!!! C’est le Manakin aux ailes d’or! La photo est assez ordinaire mais je voulais souligner ce moment extraordinaire pour moi! C’est un oiseau qui a une silhouette très particulière! Il a deux petites cornes de plumes, comme des oreilles de chat, le dessous des ailes complètement jaune (qu’il ne montre que durant sa parade) et surtout, il a un air VRAIMENT taquin!!! Ce qui ne se traduit pas dans la nature… bien qu’il m’avait faussé compagnie jusqu’à maintenant! Yé!!!

 

Cincle à tête blanche

…Et sur le bord de la rivière, en fin de matinée (oui, oui! tout ça dans la même matinée! …En plus de s’être arrêtés longtemps chez Angel pour déguster une collation typique, plus substantielle que notre pourtant très copieux déjeuner!), nous avons pu observer de beaucoup plus près que l’autre fois, le très particulier Cincle à tête blanche!!!!! Un tout petit oiseau qui entre sa tête dans l’eau, saute dans le courant et nage sous l’eau pour s’alimenter de larves aquatiques… Imaginez un merle aller sous l’eau dans un ruisseau à fort débit! …Notre cerveau, sorti de ses repères habituels, fait des « flammèches »!

 

…Et le cœur du jour!!!

…Et le cœur du jour!!!

 

Ici « Serge », « LE » Grallaire émerveillé!

26 réflexions sur « Équateur 2014 (novembre) #11 »

  1. Ginette Thiffault

    Est-ce que le Manakin aux ailes d’or fait la même petite danse sur la branche que le Manakin que vous nous aviez présenté l’an passé? J’en garde un souvenir impérissable…
    Ginette

    Répondre
  2. Maryse Miljours

    Merci de partager ces beaux moments.
    Ça démarre bien la journée dans notre novembre quasiment tout gris.

    Bonne continuité.

    Maryse
    😉

    Répondre
  3. Jacqueline Lacasse

    Dur, dur, un spectacle comme celui là! Le voir en temps réel comble sûrement tous les ornithologues qui, j’en suis certaine, frissonnent et arrêtent de respirer devant tant de beauté .
    Imagine, nous, nous sommes devant notre écran et nous en avons la chair de poule.

    Profitez-en! Toutes ces petites créations s’offrent aux amants de la nature.
    Jacqueline

    Répondre
  4. Francine

    Mon premier réflexe chaque matin, c’est d’admirer tes photos et de te lire.
    Oui je suis un peu là bas avec vous et ça crée un coin de Paradis dans ma tête !!!
    Merci Serge !

    Répondre
  5. Hélène Robert

    Moi aussi ces belles photos agrémentent le début de ma journée et ça l’a démarre à merveille!!

    Et quelle belle histoire de patience!

    Merci Serge!:-)

    Répondre
  6. Louise R.Petit

    Jour après jour, photos et photos… Mon désir d’aller faire ce voyage en Équateur s’agrandit, est-ce qu’il demande beaucoup physiquement ce voyage?
    Observer tous ces beaux oiseaux serait presque le paradis sur terre!
    Bonne continuité!
    Louise

    Répondre
  7. Stéphanie

    La Nature continue d’être généreuse et magnifique.
    Merci pour les couleurs et les histoires, Serge!
    Et vive Angel-qui-parle-aux-grallaires: c’est le santo Pablo del Ecuador ;~)
    Bonne suite à tout le groupe!

    Répondre
  8. Bérangère Martel

    Merveilleux le cok-de-roche ! Ça doit être assez impressionnant ! Que dire des grallaires ….comme la nature est généreuse !
    Bonne journée ! Une fois de plus j’ai le cœur rempli de beauté.
    Bérangère

    Répondre
  9. Sophie

    Comme tu me fais rêver mon ami! Tu attises en moi ce grand besoin d’aventure, je me nourris par procuration. Merci de partager avec nous ces grands moments avec tant de passion!!!
    À bientôt j’espère!
    Sophie

    Répondre
  10. Julie Vaillancourt

    Yé! Coq-de-roche, grallaires et sylphe à queue violette!!!!! Ce sont parmi mes meilleurs souvenirs de l’Équateur. C’est tellement génial!

    Répondre
  11. Réal Limoges

    Quel beau voyage que vous avez entrepris, je n’ai même pas vue le quart de ce que vous voyez en ce moment lors de mon voyage en Équateur il y a dix ans. C’est une merveille de voir tous ces beaux oiseaux.
    Je vous envie.
    Bonne chance et surtout bonne température.
    Réal

    Répondre
  12. Bernard Héraud

    Quel plaisir de se retrouver dans cet endroit magique de Paz de la aves et de revoir ce fameux coq de roche et ces grallaires que nous avions eu bien de la misère à voir en janvier passé. Cela rappelle de très beaux souvenirs.

    J’ai hâte de voir la suite.

    Bernard

    Répondre
  13. Diane et Patrick

    Bonjour Monsieur , « LE » Grallaire émerveillé!
    C’est à se demander si ces oiseaux servent de modèle pour les décorations que l’on voit parfois dans les sapins. De longue pattes, un corps dodu en petite boule et du plumage dans les teintes de terre. Trop mignons!!!

    Nous remarquons que de nombreux oiseaux ont les yeux rouges. Y a-t-il une raison particulière pour ce phénomène dans ce coin du globe? Ce n’est sûrement pas un effet créé par l’appareil photo puisque tu est très bien équipé 😉 Nous hâte de savoir s’il y a une explication scientifique de ce fait.

    Merci de parfaire notre éducation ornithologique.

    Deux moineaux de plus en plus passionnés.

    Diane et Patrick

    Répondre
  14. Suzanne Maillé

    INCROYABLE!!!
    Le Coq de roche me tire les larmes par
    sa couleurs foudroyante, sa beauté et
    sa forme inimaginable!!!
    Je me répète WWWWOOOOWWWW!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *