Équateur 2014 (novembre) #12

Aujourd'hui, après la visite du site des grallaires, nous arrivons en forêt nuageuse!!! C'est le paradis du Quetzal doré, du Toucan bleu (appelé Toucan montagnard), et de rondes extraordinaires!!! (je vous expliquerai ce que sont les rondes…)

Aujourd’hui, après la visite du site des grallaires, nous arrivons en forêt nuageuse!!! C’est le paradis du Quetzal doré, du Toucan bleu (appelé Toucan montagnard), et de rondes extraordinaires!!! (je vous expliquerai ce que sont les rondes…)

 

La végétation est extrêmement luxuriante avec des fougères arboricoles géantes, et des fleurs géantes aussi! Y'a de la mousse partout et tout est vert!

La végétation est extrêmement luxuriante avec des fougères arboricoles géantes, et des fleurs géantes aussi! Y’a de la mousse partout et tout est vert!

 

Je suis séduit par la variété de couleurs, formes, grosseurs et textures des plantes! Je m'arrête toutes les minutes (parfois plus!) Je n'en finis pas de m'émerveiller!

Je suis séduit par la variété de couleurs, formes, grosseurs et textures des plantes! Je m’arrête toutes les minutes (parfois plus!) Je n’en finis pas de m’émerveiller!

 

…Il y a des fleurs toutes petites aussi… mais pas moins impressionnantes pour autant!!! J'adore plonger dans le Monde, à leur échelle…

…Il y a des fleurs toutes petites aussi… mais pas moins impressionnantes pour autant!!! J’adore plonger dans le Monde, à leur échelle…

 

Et qui dit « fleurs » dit papillons!!! De toutes les couleurs aussi!!!

Et qui dit « fleurs » dit papillons!!! De toutes les couleurs aussi!!!

 

Trogon masqué

Ici, en débarquant de l’autobus, nous arrivons directement sur une élégante femelle du Trogon masqué, oiseau de la famille du Quetzal! Ça commence bien!!!

 

Nid de Cotinga vert et noir

Nous trouvons, un peu plus tard, rien de moins qu’un NID de Cotinga vert et noir! L’oiseau qui était venu me voir seul après de longues recherches avec le groupe! Ici, tous pourrons le voir à souhait dans son nid, une femelle toutefois, un peu moins colorée par chance pour ses petits!

 

Tangara de Rieffer

Et notre plus impressionnante « ronde »!!! Une ronde, c’est un phénomène unique à l’Amérique centrale et Amérique du Sud… Ce sont quelques individus de plusieurs espèces qui voyagent ensemble (parce que l’union fait la force) pour chercher leur nourriture! Tous insectivores, ils ne s’alimentent pas de la même façon, ce qui fait qu’ils se complètent! Les rondes sont des organisations très complexes, sans doute le phénomène naturel le plus étudié actuellement! Tous les oiseaux de toutes les espèces communiquent entre eux et ont des rôles définis! Il y a un leader de ronde, un vigile, etc… Quand on tombe sur une ronde, on ne sait plus où donner de la tête le temps qu’elle passe… et c’est là que nous avons fait les observations des impressionnantes petites espèces!!! …Comme ce Tangara de Rieffer, vert et rouge vif, comme un lutin!!! Quand les jumelles « tombent » sur un oiseau comme ça, le cœur se met à faire un peu d’arythmie!

 

Après de longues recherches, le groupe tente avec le plus grand sérieux du monde et la plus grande des motivations, de mettre les jumelles sur un mythique Toucan bleu…

Après de longues recherches, le groupe tente avec le plus grand sérieux du monde et la plus grande des motivations, de mettre les jumelles sur un mythique Toucan bleu…

 

Toucan montagnard

…Quelques personnes arriveront à très bien observer le Toucan montagnard, comme sur cette photo prise l’an dernier… alors que d’autres, comme moi, ne le verrons que trop rapidement…

 

Toucan montagnard

Autre photo du Toucan montagnard vu l’an dernier pour montrer de quoi avait l’air la scène pour ceux et celles qui l’ont bien vu cette année!

 

Quetzal doré

Mais tout le monde du groupe arrivera à voir à loisir le magnifique Quetzal doré!!! Et dans le télescope en plus!!! …Mérité après de fastidieuses recherches aussi…!

 

Haut-de-chausse à palettes

Et le très spécial Haut-de-chausse à palettes, un colibri à pantoufles avec une queue exceptionnelle, fera le plaisir de tous et toutes!!! (photo prise en janvier dernier)

 

Pour terminer, les cœurs du jour! 2 cœurs réunis, dans un contexte extérieur parfait et sans contraintes… Une ambiance féérique!

Pour terminer, les cœurs du jour! 2 cœurs réunis, dans un contexte extérieur parfait et sans contraintes… Une ambiance féérique!

 

Serge, dans la forêt nuageuse… où tout est possible! …Même un Toucan bleu!

19 réflexions au sujet de « Équateur 2014 (novembre) #12 »

  1. Jacques Demers

    Vraiment un très bel oiseau ce colibri à pantoufles avec une queue exceptionnelle. et que dire de cette élégante femelle du Trogon masqué,
    SUPER

    Jacques

    Répondre
  2. Louise Aucair

    Bonjour Serge,

    Chaque photo est un ‘lifer’, les oiseaux sont vraiment colorés et de toute beauté tout comme la végétation. Merci de partager ça commence bien la journée

    Répondre
  3. François Lacasse

    Haut-de chausse à palettes, un nom plus difficile à mémoriser mentalement que visuellement. Comme dirait Serge, c’est mon préféré (encore).

    Merci de mettre tous ces extraordinaires oiseaux colorés à notre disposition pour bien commencer la journée.

    François

    Répondre
  4. madeleine

    DE TOUTE BEAUTÉES TANT LA FORET QUE LES OISEAUX, LES COLIBRIS EN SI GRAND NOMBRE
    AVEC DES COULEURS INIMAGINABLE,MERCI DE NOUS PARTAGER CE MERVEILLEUX VOYAGE.

    Répondre
  5. Christiane Moisan

    Absolument fascinant….. et plus encore! Les mots me manquent tellement le voyage que vous nous faites vivre est merveilleux! Je ne savais pas que L’Équateur était aussi riche! J’aimerais tellement y être! Des paysages à couper le souffle je le sens, des oiseaux magiques et une nature pleine de Vie! Merci Serge de nous amener aussi profond dans tes descriptions. Je suis touchée par tes feuilles en forme de cœur! La nature nous lance des messages sur notre propre nature, l’ Amour.

    Répondre
  6. Bérangère Martel

    Merci pour tes yeux et ton coeur qui sait transmettre la beauté et l’émerveillement. Continuez de profiter ! Ici, croyez le ou non, on prépare Noël.
    Bérangère

    Répondre
  7. Johanne Paquette

    Je m’émerveille devant tant de beauté…moi aussi je ferai des arrêts pour tout voir…Je ne suis même pas avec vous et pourtant je m’extase devant toute cette richesse naturelle !!

    bonne randonnée à tous ! et un GROS merci à Serge

    Johanne xx :)

    Répondre
  8. Micheline Veilleux

    Salut à vous tous,
    Vous êtes vraiment choyé, tous ces oiseaux sont tout simplement magnifiques
    spécialement ce Toucan Montagnard, continuez de nous faire rêver!
    Micheline Veilleux

    Répondre
  9. Diane et Patrick

    Coucou c’est nous les moineaux émerveillés,
    C’est souvent en fin de journée que nous avons le temps de te lire et d’admirer tes prises de vues sur les créatures de Dieu qui peuplent ces lieux que tu qualifies de merveilleux. Nous nous imprégnons de beauté avant d’aller se reposer ce qui nourrit l’âme. C’est nettement plus motivant, enrichissant et encourageant que les nouvelles. Nous te confions donc que notre bulletin de nouvelles préféré c’est le tien. On est donc c’est le cas de le dire « Aux petits oiseaux » !!!

    À demain
    Diane et Patrick

    Répondre
  10. Stéphanie

    Inspirant, ce spécial du jour, côté coeur(s):
    « 2 cœurs réunis, dans un contexte extérieur parfait et sans contraintes… »
    C’est la grâce que je te souhaite, Serge, et à chacun(e) de nous ;~)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>