Équateur 2014 (novembre) #15

OUIIIII!!!! L'A-M-A-Z-O-N-I-E!!!!! « LE » but du voyage pour certains! « LA » raison d'être là pour d'autres…!

OUIIIII!!!!
L’A-M-A-Z-O-N-I-E!!!!! « LE » but du voyage pour certains! « LA » raison d’être là pour d’autres…!

 

Vol d'une heure depuis la capitale, transfert en bus jusqu'au port du Napo, le plus grand affluent de l'Amazonie… 120 km de pirogue à moteur depuis la ville la plus près… 30 minutes de passerelles de bois… 30 minutes de pirogue à rame… et… (à suivre…)

Vol d’une heure depuis la capitale, transfert en bus jusqu’au port du Napo, le plus grand affluent de l’Amazonie… 120 km de pirogue à moteur depuis la ville la plus près… 30 minutes de passerelles de bois… 30 minutes de pirogue à rame… et… (à suivre…)

 

NOUS VOILÀ DANS NOTRE LODGE! Notre nouveau « chez-nous » pour 5 jours!!! Un vrai paradis! Dans l'authenticité de la forêt vierge de l'Amazonie, dans une communauté indigène!

NOUS VOILÀ DANS NOTRE LODGE! Notre nouveau « chez-nous » pour 5 jours!!! Un vrai paradis! Dans l’authenticité de la forêt vierge de l’Amazonie, dans une communauté indigène!

 

Sur le chemin, nous rencontrerons nos « voisins » et nos « Hoazin » (« voisin » en Québécois!)…

Sur le chemin, nous rencontrerons nos « voisins » et nos « Hoazin » (« voisin » en Québécois!)…

 

Le Hoazin est un gros oiseau presque préhistorique! Il lui reste des traces de ce que les oiseaux du temps des dinosaures avaient en surplus de nos oiseaux « modernes »… Oui! Ils ont des griffes… AUX AILES!!! Les Hoazins agrémentent les alentours du lodge!

Le Hoazin est un gros oiseau presque préhistorique! Il lui reste des traces de ce que les oiseaux du temps des dinosaures avaient en surplus de nos oiseaux « modernes »… Oui! Ils ont des griffes… AUX AILES!!! Les Hoazins agrémentent les alentours du lodge!

 

Honoré roux

Nous passerons aussi très près de ce magnifique Honoré roux!!! Immobile, nous ne savons plus qui observe qui!

 

Nos déposons nos bagages et nous repartons tout de suite pour explorer davantage avec nos guides indigènes qui connaissent tous les oiseaux ici, leurs chants et leurs cris!!! Ce sont les meilleurs en Amazonie!!! Bénéficier de leur expertise est un privilège énorme!

Nos déposons nos bagages et nous repartons tout de suite pour explorer davantage avec nos guides indigènes qui connaissent tous les oiseaux ici, leurs chants et leurs cris!!! Ce sont les meilleurs en Amazonie!!! Bénéficier de leur expertise est un privilège énorme!

 

Pic jaune

L’Amazonie est l’endroit sur la planète où il y a la plus grande biodiversité !!! Juste sur le terrain de la communauté, il y a 683 espèces recensées!!!!!! Pas besoin de vous dire qu’il y en a de toutes les formes, tailles et couleurs!!! Comme ce splendide et original Pic jaune!!!

 

Pic jaune

Et pourquoi pas une autre? (Pic jaune)

 

Agami trompette

VOILÀ! Je vous avais dit que je vous reviendrais sur la « vedette » qui nous a accueillie?! Un oiseau que je n’avais pas vu l’an passé… et que j’ai pu voir À MERVEILLE puisque l’un d’eux a décidé d’élire domicile ici, au lodge! C’est un Agami trompette!!!

 

Agami trompette

L’Agami trompette, avec ses petites paillettes bleues, s’est fait ami avec tout le monde… mais c’est Hugues qu’elle préférait… même si elle l’a réveillé de son hamac en lui donnant un coup de bec sur la paupière!!! …Un truc comme un autre pour l’arrêter de ronfler en public! 😉 (sans rancune Hugues!)

 

Agami trompette

Une première approche! Nous nous apprivoisons…

 

Agami trompette

…C’est rapidement l’amour fou!!!

 

Chauves-souris

Nous partageons l’environnement avec un nombre impressionnant de créatures de toutes sortes!!!! Dont ces petites chauves-souris à long nez! …Et c’est sans parler des GROSSES chauve-souris qui pêchent le poisson le soir, uniques au monde!!! Nous les verrons quelques fois (TRÈS impressionnant!) …et elles viendront même me rendre visite le soir en tournant autour du lampadaire de la cuisine!!!

 

Une seule demi-journée et nous sommes déjà conquis!!! Nos cœurs s'ouvrent comme tous ceux qui parsèment notre chemin ici…

Une seule demi-journée et nous sommes déjà conquis!!! Nos cœurs s’ouvrent comme tous ceux qui parsèment notre chemin ici…

28 réflexions sur « Équateur 2014 (novembre) #15 »

  1. Murielle Labbé

    La première image = « Il était une fois des gens heureux » 🙂 Les autres… époustouflantes, des images loin de notre réalité quotidienne et qui font rêver une fois de plus. Bonne journée Serge, merci.

    Répondre
  2. Dudu!

    Coucou Papa!
    Premièrement, je trouve que tu dégages tant de jeunesse, que tu as l’air si bien! Je vois des yeux et un sourire de petit garçon comblé et émerveillé… 🙂
    Aussi, l’Agami trompette m’émeut beaucoup, comme les vautours, précédemment. Je sens qu’il incarne beaucoup de confiance, de plaisir naïf… Ça me fait du bien!
    Je te suis très reconnaissante de partager ces merveilles, ces inspirations lointaines, en ce pays aujourd’hui froid et plutôt routinier (malgré tous mes efforts contraires!)!
    Je te souhaite une belle suite, pleine de Beauté et de Présent!
    Amour,
    Dubheasa

    Répondre
  3. François Lacasse

    Une autre journée où nous sentons toute la fébrilité qui se dégage dans vos yeux (comme dans les nôtres). Merci de partager ces moments avec nous.

    Je suis étonné de voir que tu puisses nous faire parvenir tes photos du fond de l’Amazonie

    François

    Répondre
  4. Madeleine Leblanc

    Chaque matin, je m’empresse d’aller voir les photos de vos si beaux oiseaux. Que c’est extra…
    Merci de nous faire partager votre passion et un peu de ces bons moments.

    Madeleine et Clément

    Répondre
  5. Claude Gagnon

    On ne s’attendait pas à avoir de nouvelles si rapidement !!!

    Wow, quel périple et SURTOUT quels oiseaux! C’est fantastique!

    Bon séjour en Amazonie et on a hâte de voir vos nouvelles découvertes !

    Claude et Doris :))

    Répondre
  6. Jacqueline Lacasse

    Oh Serge, c’est vraiment trop beau pour y croire. Personne ne peut fermer les yeux devant tant de beauté.

    Toute cette faune coloré, cette flore verdoyante, les promenades en pirogue, les lodges et les guides talentueux s’unissent afin de vous faire découvrir (et à nous aussi grâce à toi) leur monde merveilleux et enchanteur.

    Au risque de me répéter, merci beaucoup pour le partage de tes photos accompagnées de tes commentaires si élogieux.
    Jacqueline

    Répondre
  7. Clément Giasson

    Merci Serge depuis le début de votre voyage. C’est un bonheur de te lire …il y à toujours des photos de très bonnes qualité . C’est super !

    Répondre
  8. Hélène Robert

    Incroyable comme c’est beau et tellement dépaysant! C’est fou comme ça me fait rêver!!

    Merci Serge de partager avec nous, les gens du Nord!:-)

    Répondre
  9. Manon Mercure

    TOI LÀ!!!!!
    Tu as semé un rêve chez nous, il y a trois ans.. Le Costa -Rica.. que nous allons réaliser avec toi en février. Mais là là… l’Équateur est maintenant sur notre to-do list … MAGNIFIQUE!!!!!!!!

    Répondre
  10. Ghislaine

    Si cela avait été possible, j’aurais traversé l’écran pour me faire une toute petite place dans la pirogue… Tout est fabuleux mais surtout cette proximité avec ces oiseaux si particuliers et si lointains ! La lecture concernant les griffes des ailes du jeune Hoazin m’ont pas mal écarquillé les yeux, c’est stupéfiant !!

    Merci de prendre le temps d’envoyer ces magnifiques photos et d’en expliquer le contenu avec vos expériences très amusantes !

    Répondre
  11. France Paradis

    Là, là Serge Beaudette je n’en peux plus , en pirogue sur l’Amazone, dans une tribu et ils chantent en plus et les oiseaux avec des griffes non mais jusque là cela pouvait aller mais là, je commence vraiment à mettre des sous de côté pour le prochain voyage. !!!
    Profitez bande de chanceux !!!
    France Paradis qui n’en peut plus mais qui en veut encore !

    Répondre
  12. Ghislaine Houle

    De toutes ces photographies il se dégage un amusement sans équivoque! De la pure fantaisie! Vous avez l’air si complice avec cette nature luxuriante de pit-pit tout en beauté! Des petits coquins, des plus vantards, des plus timides et un petit pic échevelé jaune, mon préféré! Merci.

    Répondre
  13. Julie Vaillancourt

    Ça y est! Tu l’as vu ton pic jaune! C’est drôle parce que je regardais mes photos de janvier dernier et quand j’ai vu ma photo du pic jaune, j’ai pensé à toi 😉

    Répondre
  14. François Aubin

    En pirogue sur l’Amazone, c’est sans doute la vision la plus exotique qui puisse exister pour un fervent de la nature. Profitez de la chance unique que vous avez de réaliser ce rêve. À votre place, je me pincerais à chaque matin pour m’assurer que je suis bien…au paradis, mais encore vivant !

    Répondre
  15. Johanne Paquette

    Je n’ai plus de mots….moi aussi j’aimerais traverser mon écran pour être avec vous..!!! Un oiseau avec des griffes au bout des ailes…ben merdre j’aurais tout vu :). Une question; est ce que vous manquez de sommeil ? ? Devant tant de beauté, votre voyage vous allez y penser toute votre vie, quelle bonne décision !!

    Je vous envie :), mais je suis contente pour chacune et chacun d’entre vous; qui sait, peut-être qu’un jour ce sera mon tour !

    bonne randonnée !
    Johanne

    Répondre
  16. Françoise Cot

    Aujourd’hui j’étais toute fière d’avoir vu une chouette rayée… on ne vit pas dans le même monde!!
    Tes courriels sont très très instructifs, merci de travailler si fort, Serge.

    Françoise

    Répondre
  17. Diane Maheu

    L’Amazonie! Le Hoazin, le pic jaune, WOW! C’est trop magnifique!
    Chaque jour c’est un plaisir de découvrir les splendides trésors de la nature Équatorienne avec vous! Merci de prendre le temps de nous partager ces moments uniques et pour nous permettre d’être presque là…avec vous…

    Répondre
  18. Suzanne Brûlotte

    C’est Maaaaaagnifique Serge!
    Merci de partager tout ça avec nous. Je tiens à te dire que j’en ai même rêvé une nuit! J’ai vu de magnifiques oiseaux très colorés et qui n’existent pas. Mais je sais que tes photos ont influencé mes rêves.
    Bon restant de voyage!
    Je te lis tous les jours avec un très grand plaisir!
    Suzanne

    Répondre
  19. Bérangère Martel

    Je suis absente depuis qques jours, parce qu’une amie vient de partir pour le dernier voyage. Voir tant de beauté ce soir élève mon être sur l’Infini et le Plus Grand que soi. Ces oiseaux m’émerveille.
    Bravo
    Bérangère

    Répondre
  20. Diane et Patrick

    Fabuleux !!!! Que dire de plus? La diversité est époustouflante et tes envois amusants, instructifs et riches de beauté. Le membre du comité d’accueil est plutôt taquin à ce que je vois! J’ai encore une fois les yeux grands et le sourire étampé au visage. Merci Serge. Bonne suite de parcours à toi et aux membres du groupe.
    Diane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *