Équateur 2014 (novembre) #5

…Nous montons sur les hauts plateaux de l'Antisana (+ de 4000 m), un volcan actif qui culmine à 5753 mètres, avec des neiges éternelles!!! …À ses pieds, de vastes plaines qui regorgent d'une faune et d'une flore extrêmement caractéristiques, adaptées à l'altitude, et très abondantes!!!

…Nous montons sur les hauts plateaux de l’Antisana (+ de 4000 m), un volcan actif qui culmine à 5753 mètres, avec des neiges éternelles!!! …À ses pieds, de vastes plaines qui regorgent d’une faune et d’une flore extrêmement caractéristiques, adaptées à l’altitude, et très abondantes!!!

…Des plaines, des plateaux, des collines, des vallées,… partout, c'est d'une beauté!!!

…Des plaines, des plateaux, des collines, des vallées,… partout, c’est d’une beauté!!!

Je suis émerveillé par la douceur et la délicatesse des plantes et des fleurs, qui pourtant, doivent être très robustes pour des conditions vraiment rudes!!! Toutes, elles poussent très basses pour éviter toute emprise par le vent…

Je suis émerveillé par la douceur et la délicatesse des plantes et des fleurs, qui pourtant, doivent être très robustes pour des conditions vraiment rudes!!! Toutes, elles poussent très basses pour éviter toute emprise par le vent…

Une deuxième toute petite Gentiane…! Ces deux toutes petites là, ce sont vraiment mes préférées… elles sont délicates et fortes à la fois! Toutes collées, comme pour se tenir une et l'autre…! Elles font beaucoup écho pour moi, elles m'inspirent! Couché sur le tapis de végétation d'altitude rempli de mousse, je ne me lasse pas de contempler tant de diversité!

Une deuxième toute petite Gentiane…! Ces deux toutes petites là, ce sont vraiment mes préférées… elles sont délicates et fortes à la fois! Toutes collées, comme pour se tenir une et l’autre…! Elles font beaucoup écho pour moi, elles m’inspirent! Couché sur le tapis de végétation d’altitude rempli de mousse, je ne me lasse pas de contempler tant de diversité!

Caracara caronculé

Quand je relève la tête, c’est encore pour contempler… les oiseaux cette fois! Les grand Caracara caronculés que nous avions entraperçus la veille sont présents par dizaines!!! …et de très près!!!

Phrygile gris-de-plomb

Le Phrygile gris-de-plomb est très abondant aussi! J’ai trouvé cette « capture » particulièrement intéressante!!! …Il ne touche même pas par terre… les ailes fermées… comme une Fée! Ça me fait penser à quelqu’un que je connais 😉

Tout au bout du chemin, nous arrivons à une lagune! Les plans d'eau sont rares ici… C'est ce qui fait que des espèces particulièrement intéressantes s'y concentrent!!!

Tout au bout du chemin, nous arrivons à une lagune! Les plans d’eau sont rares ici… C’est ce qui fait que des espèces particulièrement intéressantes s’y concentrent!!!

Grèbe aux belles joues

Tout d’abord, le magnifique, minuscule, Grèbe aux belles joues!!! Quatre viendront se montrer tout près de nous…!

Foulque ardoisée

Avec eux, la très grosse Foulque ardoisée!!!

Buse tricolore

…Et, juste avant de repartir… sur notre dernier arrêt, une magnifique Buse tricolore!!! Nous l’avions vue très haute le matin, mais là, elle vole sous nos yeux et nous pouvons apprécier toutes les nuances de son plumage contrastant!

Nous retournerons au lodge pour le diner… et pour partir ensuite vers notre prochaine destination!!!

Nous retournerons au lodge pour le diner… et pour partir ensuite vers notre prochaine destination!!!

Nous arrivons en fin d'après-midi à notre nouveau lodge… On se croirait dans la vie des gens riches et célèbres!!! C'est T-E-L-L-E-M-E-N-T magnifique ici!!! Ça s'appelle : Papallacta Thermas… Pourquoi?

Nous arrivons en fin d’après-midi à notre nouveau lodge… On se croirait dans la vie des gens riches et célèbres!!! C’est T-E-L-L-E-M-E-N-T magnifique ici!!! Ça s’appelle : Papallacta Thermas… Pourquoi?

…Thermas, parce que nous sommes au pied d'un volcan actif, et que tout a été aménagé autour de bains chauds, de sources thermales venant des profondeurs actives de la terre!!! Il y a au moins 50 bains et piscines chauds à remous… Il y en a devant chaque petite cabine, au milieu des aménagements floraux, ceinturéx par des montagnes gigantesques, comme une muraille démesurée!!! Quelle belle soirée s'annonce, à se relaxer dans cette expérience thermique unique!

…Thermas, parce que nous sommes au pied d’un volcan actif, et que tout a été aménagé autour de bains chauds, de sources thermales venant des profondeurs actives de la terre!!! Il y a au moins 50 bains et piscines chauds à remous… Il y en a devant chaque petite cabine, au milieu des aménagements floraux, ceinturéx par des montagnes gigantesques, comme une muraille démesurée!!! Quelle belle soirée s’annonce, à se relaxer dans cette expérience thermique unique!

…La suite demain, quand nous nous serons bien reposés!

24 réflexions sur « Équateur 2014 (novembre) #5 »

  1. François Lacasse

    C’est É.C.O.E.U.R.A.N.T. Toutes ces beauté que nous manquons. Pas juste des oiseaux magnifiques et différents, la nature, la température qui semble idéale, les décors de rêve et on ne parle pas des lodges qui semblent très très intéressants. Dire que l’on avait prévu être de ce voyage!!! Nous regardons tes résumés comme des pré-vues pour l’an prochain.

    François

    Répondre
  2. Lise Audet

    Oh!!! les belles photos encore!! Tout semble magnifique. Ça donne envie de partir vous rejoindre… Je vous souhaite une nouvelle journée toute aussi haute en couleur!
    Salutations,
    Lise

    Répondre
  3. Claude Gagnon

    Wow et wow…pour le volcan, pour les oiseaux, pour les fleurs et les bains chauds!!!

    Bande de chanceux, profitez-en bien !!

    Claude :))

    Répondre
  4. Brigitte Arseneau

    Bonjour Serge,
    Quel plaisir de te lire à chaque jour!
    C’est un régal pour les yeux. Que de beautés!

    Salutations particulières à Suzanne.

    Brigitte

    Répondre
  5. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,

    Il n’y a pas que la nature qui est généreuse et exceptionnelle… tu l’es aussi. Merci de ton ouverture et de ta grande générosité. Que de ravissement pour les yeux et l’âme. À toi et tous ceux qui voyagent en ta compagnie je souhaite d’autres belles découvertes. Profitez-en bien…
    Diane

    Répondre
  6. Johanne Paquette

    Ah, la, la, la, la….tant de beauté…j’en aurais les larmes aux yeux !! Le voyage ne fait que commencer et je manque déjà d’adjectifs :). Un bain thermal pour couronner cette magnifique journnée. Pincez vous encore une fois. (vous allez revenir plein de bleus..:). Merci Serge de prendre la peine de détailler et de photographier.

    Johanne xx 🙂

    Répondre
  7. Jacqueline Lacasse

    Serge,
    je confirme ce que François a dit. C’est tellement beau ce coin de pays qu’on projette y faire un p’tit tour mais avec de grands yeux afin de savourer ces splendeurs de la nature.

    Hé Serge, en plus d’être un ornithologue-spécialiste, je découvre chez toi une facette cachée de tes talents: l’horticulture.

    Au plaisir de recevoir tes prochaines photos
    Jacqueline

    Répondre
  8. Yolande amyot

    Oh que c’est magnifique, merveilleux, superbe…. J’en veux encore et encore… merci pour le récit et les photos.
    Et, je vous en souhaite encore et encore plus
    Yolande

    Répondre
  9. Dubheasa!

    !Hola Papa!
    Cette fois-ci, ce sont les puissantes petites fleurs mauves qui m’émeuvent et m’inspirent tant… Les mots qu’elles éveillent en moi sont les mêmes que les tiens : douceur et délicatesse. Mais aussi, je trouve qu’elles dégagent une telle force de vie!
    Merci encore de partager ces beautés!
    Je te souhaite beaucoup encore tout plein d’émerveillements!
    Amour,
    Dubheasa

    Répondre
  10. Réjean Deschênes

    Quelle belle photographie, on croirait presque y être. Tu nous montre des multitudes de magnifiques oiseaux et paysages. Denise et moi apprécions beaucoup.

    Réjean Deschênes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *