Équateur 2015 – #10

…ÉDITION SPÉCIALE!!!

UN BLOGUE, UNE ESPÈCE, UN MOMENT UNIQUE!!!

SPÉCIAL AUJOURD'HUI !!! ...Une seule espèce! Une espèce hyper spéciale qui m'a fait... UN GRAND CADEAU!!! ...Je vous raconte l'histoire... (Merganette des torrents)

SPÉCIAL AUJOURD’HUI !!! …Une seule espèce! Une espèce hyper spéciale qui m’a fait… UN GRAND CADEAU!!! …Je vous raconte l’histoire… (Merganette des torrents)

 

 

Nous étions sur le bord de la rivière... et cherchions spécifiquement la Merganette des torrents, un canard qui se tient... OUI! dans les très forts torrents, les cascades, les chutes, s'y promenant allègrement, sur ou sous la surface, grimpant sur les roches abruptes, se jetant en plein courant sans hésitation, avec une aisance déconcertante...

Nous étions sur le bord de la rivière… et cherchions spécifiquement la Merganette des torrents, un canard qui se tient… OUI! dans les très forts torrents, les cascades, les chutes, s’y promenant allègrement, sur ou sous la surface, grimpant sur les roches abruptes, se jetant en plein courant sans hésitation, avec une aisance déconcertante…

 

 

Nous avions parcouru une bonne distance déjà... sans l'apercevoir. J'ai décidé de devancer les autres guides, sur une portion plus lointaine de la rivière, en explorateur... 7 minutes plus tard, je trouvais l'espèce tant convoitée...(Merganette des torrents)

Nous avions parcouru une bonne distance déjà… sans l’apercevoir. J’ai décidé de devancer les autres guides, sur une portion plus lointaine de la rivière, en explorateur… 7 minutes plus tard, je trouvais l’espèce tant convoitée…(Merganette des torrents)

 

 

D'abord très loin, je quitte à reculons, tout doucement pour aller chercher le groupe... Le groupe a quitté en sens inverse et malgré que je cours pour les rattraper, j'ai perdu la piste qu'ils ont du emprunter... (Merganette des torrents)

D’abord très loin, je quitte à reculons, tout doucement pour aller chercher le groupe… Le groupe a quitté en sens inverse et malgré que je cours pour les rattraper, j’ai perdu la piste qu’ils ont du emprunter… (Merganette des torrents)

 

 

Je cherche, je cherche... puis, je renonce... Je retourne voir la vedette pour suivre sa trace... Une fois arrivé, plutôt que de me fuir, le mâle qui dormait se réveille et... vient vers moi... plutôt proche pour cette espèce habituellement farouche!!! Mon coeur bat très vite et je me sens vraiment privilégié! (Merganette des torrents)

Je cherche, je cherche… puis, je renonce… Je retourne voir la vedette pour suivre sa trace… Une fois arrivé, plutôt que de me fuir, le mâle qui dormait se réveille et… vient vers moi… plutôt proche pour cette espèce habituellement farouche!!! Mon coeur bat très vite et je me sens vraiment privilégié! (Merganette des torrents)

 

 

La femelle fait son apparition! ...et elle aussi, elle s'approche!!! Très différente! Très élégante!!! (Merganette des torrents)

La femelle fait son apparition! …et elle aussi, elle s’approche!!! Très différente! Très élégante!!! (Merganette des torrents)

 

 

Ils semblent presqu'aussi curieux de me voir que je le suis de les voir! (Merganette des torrents)

Ils semblent presqu’aussi curieux de me voir que je le suis de les voir! (Merganette des torrents)

 

 

Je les vois évoluer tout tranquillement, parfois dans des eaux extrêmement vives... Je suis TRÈS IMPRESSIONNÉ!!! (Merganette des torrents)

Je les vois évoluer tout tranquillement, parfois dans des eaux extrêmement vives… Je suis TRÈS IMPRESSIONNÉ!!! (Merganette des torrents)

 

 

Après un long moment de contemplation, je retourne en droite ligne vers le Lodge, et j'arrive en même temps que le reste du groupe qui avait effectivement pris un autre chemin... Sous ma recommandation, nous tentons tous notre chance avec le bus (j'ai repéré un endroit où cette portion est à 5 minutes de la route)... (Merganette des torrents)

Après un long moment de contemplation, je retourne en droite ligne vers le Lodge, et j’arrive en même temps que le reste du groupe qui avait effectivement pris un autre chemin… Sous ma recommandation, nous tentons tous notre chance avec le bus (j’ai repéré un endroit où cette portion est à 5 minutes de la route)… (Merganette des torrents)

 

 

Malheureusement, les Merganettes auront quitté sans que personne d'autre ne puisse les voir... Mais heureusement, les jours suivants, certaines personnes sans moi en reverront une, d'un peu loin mais c'est un oiseau qui épate peu importe d'où on le voit! (Merganette des torrents)

Malheureusement, les Merganettes auront quitté sans que personne d’autre ne puisse les voir… Mais heureusement, les jours suivants, certaines personnes sans moi en reverront une, d’un peu loin mais c’est un oiseau qui épate peu importe d’où on le voit! (Merganette des torrents)

 

 

J'ai décidé de dédié le blogue d'aujourd'hui (et ces coeurs photographiés au passage!)  pour rendre hommage à cette scène unique qui m'a permis d'immortaliser pour vous toute cette séquence d'instants de vie offerts pour la contemplation! ...La mienne... et la VÔTRE!

J’ai décidé de dédié le blogue d’aujourd’hui (et ces coeurs photographiés au passage!) pour rendre hommage à cette scène unique qui m’a permis d’immortaliser pour vous toute cette séquence d’instants de vie offerts pour la contemplation! …La mienne… et la VÔTRE!

SURPRISE!!!

Voici une courte VIDÉO que j’ai fait des
Merganettes des torrents,

…pour que vous ayez une impression plus vivante de ce qu’elles dégagent, à nager et à s’amuser dans les rapides!

COPIEZ CE LIEN: 

https://youtu.be/Nbb8OSsvt8s

Bon visionnement!!!

17 réflexions sur « Équateur 2015 – #10 »

  1. Martine

    Il y a des moments magiques , …c’est ça la beauté de la nature …
    Te connaissant, cela a sûrement été très difficile de ne pas pouvoir partager ce moment unique avec le groupe .
    Moment privilégié , toi avec toi … Chanceux !
    Magnifique canards, plein de fougue. Et en même temps l’énergie de cette eau tumultueuse doit aussi les dynamiser …
    J’aime beaucoup cet oiseau ,
    Merci !
    Martine

    Répondre
  2. Martine Larose

    J’aime bien la photo où les ailes sont ouvertes et tes deux dernières, la lumière est superbe! Vive la contemplation, vive la vie!

    Répondre
  3. Johanne Simard

    Serge, tu es un As!!Quel beau moment! Tu nous fait ressentir le Bonheur de la découverte ,de la magnificence de la nature! Je ne fais pas beaucoup de commentaires mais je regarde tous les matins et j’apprécie au plus haut point!Tu es très généreux! Merci à toi!

    Répondre
  4. Suzanne St-Jacques

    Sur ma liste des oiseaux à voir dans un futur voyage en Equateur, la merganette des torrents est dans les numéros un sur ma liste … de voir cette séquence photographique et ce vidéo me confirme mon choix ! Merci pour ce beau moment.

    Répondre
  5. Suzanne Labbé

    Un méga merci du partage Serge. Moi, qui ai manqué cette espèce à la dernière édition du voyage, j’ai l’impression de prendre un peu ma revanche avec tes magnifiques photos et vidéo. Je suis tes blogs au quotidien et ça me replonge dans cet extraordinaire voyage que j’ai eu l’immense chance de faire l’an passé. Gratitude.

    Répondre
  6. nicole beaudet

    MERCI! C’est vraiment magique à voir alors je n’ai aucune peine à la imaginer le joie au coeur à le vive! Une fois de plus, tu nous fais partager ton émotion et ton plaisir. Comme nous sommes chanceux!

    Répondre
  7. Francine

    Bonjour
    Moi qui vous suis sur le net à défaut de ne pouvoir aller les voir de près je considère que c’est un privilège de voir de si joli oiseaux et tous ceux que je ne connaissait pas avant comme celui ci ma réflexion est la suivante la femelle Merganette est superbe le mâle aussi mais habituellement elle est beaucoup plus fade comme couleur pour mieux se dissimuler mais la quelle surprise j’adore je déguste ces photos .
    Merci du partage
    Francine

    Répondre
  8. Benoît Turgeon

    Je ne connaissais pas cette espèce d’oiseau. C’est vraiment un oiseau spécial. Merci de partager tes photos et les raconter. J’AIME.

    Répondre
  9. Louise L

    Que c’est drôle !
    Ça m’a ramenée au Cincle plongeur du Costa Rica! Phénoménal ! Et encore plus étonnant, c’est un passereau !!!

    Merci !

    Répondre
  10. Christiane Moisan

    C’est tout un spectacle que tu nous partages Serge! Quelle habilité elles ont ces Merganettes des torrents! Pourrais-je en faire autant??? Un grand merci pour ce vidéo!

    Répondre
  11. Michel Renaud

    Bravo pour cette belle observation de merganettes des torrents mâle et femelle. C’est assez spécial de constater qu’une espèce d’oiseau se spécialise à ce point à un habitat « hostile ou difficile ». Les abondances ne doivent pas être élevées.
    Quelle habilité pour l’oiseau et pour l’observateur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *