Équateur 2015 – #11

Après avoir fait une GROSSE tournée des meilleurs sites du Nord-Ouest du pays, nous basculons versant EST de la cordillère, pour les deux meilleurs sites!!!

Après avoir fait une GROSSE tournée des meilleurs sites du Nord-Ouest du pays, nous basculons versant EST de la cordillère, pour les deux meilleurs sites!!!

 

 

Nous retrouvons des fidèles, que dès que nous sommes au dessus de 2000 mètres, nous sommes certains de les voir, comme ce régulier Bruant chingolo qui agrémente l'environnement sonore de son chant mélodieux, et par sa présence constante!

Nous retrouvons des fidèles, que dès que nous sommes au dessus de 2000 mètres, nous sommes certains de les voir, comme ce régulier Bruant chingolo qui agrémente l’environnement sonore de son chant mélodieux, et par sa présence constante!

 

 

Et lui? Qui est-il? Eh oui! Nous retrouvons des oiseaux "réguliers"... réguliers du Canada! Comme cette belle Paruline du Canada qui hiverne ici!

Et lui? Qui est-il? Eh oui! Nous retrouvons des oiseaux « réguliers »… réguliers du Canada! Comme cette belle Paruline du Canada qui hiverne ici!

 

 

Nous observons aussi des espèces que nous avions vu à l'ouest... mais qui ont une coloration différente sur ce versant!!! Comme ce Tangara à face rouge qui est beaucoup plus coloré que les individus de la population de l'ouest...!

Nous observons aussi des espèces que nous avions vu à l’ouest… mais qui ont une coloration différente sur ce versant!!! Comme ce Tangara à face rouge qui est beaucoup plus coloré que les individus de la population de l’ouest…!

 

 

Et!!! Nous trouvons des espèces différentes... mais très très semblables à d'autres espèce de l'autre versant! Vous vous souvenez du Colibri à queue violette? Ici, il ressemble en tout point, mais avec des reflets subtilement différents... et il s'agit du Colibri à queue d'azur!

Et!!! Nous trouvons des espèces différentes… mais très très semblables à d’autres espèce de l’autre versant! Vous vous souvenez du Colibri à queue violette? Ici, il ressemble en tout point, mais avec des reflets subtilement différents… et il s’agit du Colibri à queue d’azur!

 

 

C'est tellement une espèce magnifique, gracieuse et élégante que je lui fais un petit hommage de 6 images dans 6 poses qui la mettent en valeur! (Colibri à queue d'azur)

C’est tellement une espèce magnifique, gracieuse et élégante que je lui fais un petit hommage de 6 images dans 6 poses qui la mettent en valeur! (Colibri à queue d’azur)

 

 

(Colibri à queue d'azur)

(Colibri à queue d’azur)

 

 

(Colibri à queue d'azur)

(Colibri à queue d’azur)

 

 

Dans des magnifiques fleurs... (Colibri à queue d'azur)

Dans des magnifiques fleurs… (Colibri à queue d’azur)

 

 

Et en vol!!! Quelle traîne!!! (Colibri à queue d'azur)

Et en vol!!! Quelle traîne!!! (Colibri à queue d’azur)

 

 

Nous retrouvons des colibris de l'autre versant, comme ce Brillant rubinoïde... avec sa petite tache rose à la gorge, rarement visible.

Nous retrouvons des colibris de l’autre versant, comme ce Brillant rubinoïde… avec sa petite tache rose à la gorge, rarement visible.

 

 

Des colibris nouveaux: le Colibri de Matthews

Des colibris nouveaux: le Colibri de Matthews

 

 

Et des oiseaux complètement différents, comme ce tout mignon Moucherolle cannelle!!! Présent à quelques endroits, et visibles souvent de très près.... comme s'il semblait curieux de nous voir...!

Et des oiseaux complètement différents, comme ce tout mignon Moucherolle cannelle!!! Présent à quelques endroits, et visibles souvent de très près…. comme s’il semblait curieux de nous voir…!

 

 

Et une grande vedette ici!!! Malgré son abondance, il génère à chacune de ses apparitions des grands OH! et des grands AH! Il s'agit du Geai vert! ...Le même Geai vert qui génère exactement la même chose avec mes groupes... du TEXAS!!!

Et une grande vedette ici!!! Malgré son abondance, il génère à chacune de ses apparitions des grands OH! et des grands AH! Il s’agit du Geai vert! …Le même Geai vert qui génère exactement la même chose avec mes groupes… du TEXAS!!!

 

 

Ici. la nature est TELLEMENT luxuriante! C'est vraiment difficile à croire! Une forêt gigantesque, pleine de plantes partout, sur les branches, les troncs, le sol,... c'est vert partout! Pas étonnant qu'il doit y pleuvoir plus souvent qu'autrement...! Nous avons eu beaucoup de pluie aujourd'hui... ça a fait ressortir les odeurs! ...Et même si ça a ralentis les "ardeurs", les oiseaux étaient au rendez-vous!!!

Ici. la nature est TELLEMENT luxuriante! C’est vraiment difficile à croire! Une forêt gigantesque, pleine de plantes partout, sur les branches, les troncs, le sol,… c’est vert partout! Pas étonnant qu’il doit y pleuvoir plus souvent qu’autrement…! Nous avons eu beaucoup de pluie aujourd’hui… ça a fait ressortir les odeurs! …Et même si ça a ralentis les « ardeurs », les oiseaux étaient au rendez-vous!!!

 

10 réflexions sur « Équateur 2015 – #11 »

  1. Geneviève

    Ah, quelles merveilles ces colibris! Celui à queue azur, quel rêve…
    Le bruant chingolo, me rappelle mon premier matin en Colombie, dans le tumulte de Bogota ; ce coquin (appelé copeton là-bas!) réussit, avec son chant, à rendre humaine cette grosse ville de huit millions…
    Merci pour les clins d’oeils colorés!

    Répondre
  2. Louise L

    Merci Serge pour la photo de la Paruline du Canada. Beau moment d’émotions !
    J’aime imaginer que j’ai peut-être observé ce même individu cet été dans le Parc Frontenac…
    Et ça m’émeut. Quand même… si petit et couvrir cette énorme distance !!!
    Hommage aux migrateurs !
    Louise L.

    Répondre
  3. Nicole Beaudet

    Encore une fois, la nature nous offre ses émerveillements. Ce matin, j’ai un coup de cœur pour la moucherolle cannelle que je trouve bien particulière. Merci encore une fois.

    Répondre
  4. louise goulet

    Le colibri a queue d’azur avec cette longue traîne ,utile à l’équilibre? un peu lourd à porter ?? que dire ,quoi comprendre de cette beauté …l’admirer!!-

    Répondre
  5. Christiane Moisan

    Qu’il a l’air au Paradis, le Colibri à queue d’azur, celui qui goûte au nectar de la magnifique fleur. Aujourd’hui, j’aurais le goût d’être un oiseau! Et notre petite Paruline du Canada qui se déplace sur toute cette distance je ne sais combien de fois dans sa vie! Quelle énergie ils ont ces oiseaux!

    Répondre
  6. Loren

    Salut la belle gang de chanceux,
    J’arrêterais le temps et me transporterais auprès de vous si je le pouvais.
    Merci de nous partager de si belles aventures et surtout de nous présenter, avec leur nom s’il-vous-plaît, toutes ces espèces d’oiseaux magnifiques que nous ne connaîtrons probablement jamais pour la pluspart d’entre nous.
    Entre autres, la petite moicherolle cannelle est superbe!!!! Comme la nature fait bien son travail et nous lui devons tout notre respect.
    Bonne continuation Serge et merci encore pour ces magnifiques partages xx

    Répondre
  7. Claire Brousseau

    Bonjour Serge,
    J’ai été enchantée de voir la photo de la très jolie Paruline du Canada, cette grande migratrice, que tu avais photographiée en 2011 sur la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford dans le cadre d’un inventaire de l’avifaune. Un si petit oiseau avec autant d’énergie ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *