Espagne 2016 (mai) – 07

Aujourd’hui 11 mai (au moment d’écrire ces lignes!), c’est MA FÊTE!

(Pavot, une fleur qui semble être bricolée en papier de soie...)

(Pavot, une fleur qui semble être bricolée en papier de soie…)

…Et j’ai « l’habitude » de voir un « lifer » (première observation à vie) à chaque anniversaire.

(Long préambule qui donne toutefois toute la saveur à cette journée magique…)

Comme je passe tous mes anniversaires à Pointe-Pelée depuis une douzaine d’années, les chances d’en voir étaient tout de même très bonnes! Les 2 dernières années où j’en ai eu, je n’ai eu respectivement que 1 puis 2 lifers en 2 semaines de voyage! …et TOUS à ma fête (alors que ça aurait pu être à n’importe quel autre jour des 2 semaines du voyage!) …Comme si les oiseaux le savaient, et qu’ils m’offraient un cadeau!

Mais avec 16 voyages là, les chances d’en voir se sont amenuisées, et je n’en ai pas vu les 2 dernières fois que j’y suis allé… Qu’à cela ne tienne! Ici en Espagne, je prévois voir aujourd’hui mon 100e lifer de CE voyage!!! En 4 jours seulement! RIEN DE MOINS!

…Je formule 2 souhaits spéciaux pour ma fête: voir l’Aigle ibérique (dont il ne reste que 150 couples sur toute la planète!), et prendre une photo de la très recherchée et très craintive Outarde barbue!!!

À priori, je semble un peu exigent, et même presque capricieux… Mais ce ne sont que des souhaits, réalistes tout de même là où nous sommes… et, si je ne les vois pas, je ne serai pas déçu! Je sais que nous verrons des merveilles aujourd’hui!

 

Après un bon déjeuner, nous allons donc explorer les plaines vallonnées parsemées de chênes liège éparses, les steppes gorgées de fleurs, les prairies à perte de vue, des paysages magnifiques, à la recherche des oiseaux spéciaux de ces nouveaux habitats. (Photo de Claude Dubé)

Après un bon déjeuner, nous allons donc explorer les plaines vallonnées parsemées de chênes liège éparses, les steppes gorgées de fleurs, les prairies à perte de vue, des paysages magnifiques, à la recherche des oiseaux spéciaux de ces nouveaux habitats. (Photo de Claude Dubé)

 

Un arrêt sur la route pour l'espèce de Fauvette d'entre toutes qui sera la plus localisée et la plus difficile à trouver et à voir: la Fauvette orphée. Presque trop facile...! En moins de 10 minutes, nous en repérons une! Et tous auront la chance de l'observer!!! Ce qui n'était absolument pas gagné! C'est même un TOUR de force! Disons que ça commence en force!!! ...Ou que ça se poursuit sur l'incroyable chance que nous avons depuis le début du voyage! (Photo de Daniel Jauvin)

Un arrêt sur la route pour l’espèce de Fauvette d’entre toutes qui sera la plus localisée et la plus difficile à trouver et à voir: la Fauvette orphée. Presque trop facile…! En moins de 10 minutes, nous en repérons une! Et tous auront la chance de l’observer!!! Ce qui n’était absolument pas gagné! C’est même un TOUR de force! Disons que ça commence en force!!! …Ou que ça se poursuit sur l’incroyable chance que nous avons depuis le début du voyage! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

Nous arrivons dans les plaines spéciales que nous cherchons, des plaines spéciales qui sont le refuge du pays pour 4 espèces spéciales et très recherchées: le Ganga cata, Ganga unibande, l'Outarde canepetière, et l'espèce LA PLUS ESPÉRÉE, l'oiseau volant LE PLUS LOURD du MONDE: la SPECTACULAIRE Outarde barbue (mon souhait de fête!)

Nous arrivons dans les plaines spéciales que nous cherchons, des plaines spéciales qui sont le refuge du pays pour 4 espèces spéciales et très recherchées: le Ganga cata, Ganga unibande, l’Outarde canepetière, et l’espèce LA PLUS ESPÉRÉE, l’oiseau volant LE PLUS LOURD du MONDE: la SPECTACULAIRE Outarde barbue (mon souhait de fête!)

 

 

Nous verrons d'abord un groupe mixte des 2 espèces de Gangas en vol, à partir du bus... Pas l'observation du siècle mais ça montre que nous sommes au bon endroit! (Les Gangas seront trop loin pour la photo... mais pas leur cousine la Perdrix rouge qui traversera tranquillement juste devant l'autobus!)

Nous verrons d’abord un groupe mixte des 2 espèces de Gangas en vol, à partir du bus… Pas l’observation du siècle mais ça montre que nous sommes au bon endroit! (Les Gangas seront trop loin pour la photo… mais pas leur cousine la Perdrix rouge qui traversera tranquillement juste devant l’autobus!)

 

 

Aussitôt débarqué du bus, en 5 minutes nous trouvons l'Outarde canepetière!!! Pour vous dire, ce n'est pas qu'elle soit abondante... en une journée complète à visiter, chercher et scruter à la loupe toutes les plaines sur notre passage, nous n'en verrons que 3! Mais oui! La première, nous la verrons après 5 minutes de recherche! Nous poursuivons notre exploration, un premier Aigle royal se pointe!  Suivi par notre premier et rarissime VAUTOUR MOINE, beaucoup plus rare que le Vautour fauve celui-là!

Aussitôt débarqué du bus, en 5 minutes nous trouvons l’Outarde canepetière!!! Pour vous dire, ce n’est pas qu’elle soit abondante… en une journée complète à visiter, chercher et scruter à la loupe toutes les plaines sur notre passage, nous n’en verrons que 3! Mais oui! La première, nous la verrons après 5 minutes de recherche!
Nous poursuivons notre exploration, un premier Aigle royal se pointe!
Suivi par notre premier et rarissime VAUTOUR MOINE, beaucoup plus rare que le Vautour fauve celui-là!

 

 

Le Vautour moine est plus rare mais domine le Vautour fauve. Nous en voyons un autre, vraiment tout près, alors que nous avons la chance d'arriver en plein festin et qu'un grand groupe est là pour y participer!

Le Vautour moine est plus rare mais domine le Vautour fauve. Nous en voyons un autre, vraiment tout près, alors que nous avons la chance d’arriver en plein festin et qu’un grand groupe est là pour y participer!

 

 

Bien que plus abondant, le Vautour fauve reste un oiseau extrêmement imposant et impressionnant! Surtout quand il ouvre toutes grandes ses longues ailes pour la photo!

Bien que plus abondant, le Vautour fauve reste un oiseau extrêmement imposant et impressionnant! Surtout quand il ouvre toutes grandes ses longues ailes pour la photo!

 

 

Nous trouvons enfin une OUTARDE BARBUE!!! Elle doit bien être à plusieurs centaines de mètres!!! Même ÉNORME, avec un plumage TRÈS caractéristique et voyant, et en terrain dégagé, c'est presque un acte de foi tellement elle est loin! Pas étonnant... C'est un oiseau qui a été chassé à l'extrême depuis toujours... et elle est même complètement disparue de France, et de plusieurs endroits d'Europe où elle se trouvait jadis. Nous sommes dans un refuge pour elle et là où il y a les plus grandes concentrations de l'espèce et encore, elle est très peu présente. Visible, grosse, colorée, en terrain ouvert, et surchassée, ça explique qu'elle soit si craintive et qu'elle garde ses distances des "méchants humains"!

Nous trouvons enfin une OUTARDE BARBUE!!! Elle doit bien être à plusieurs centaines de mètres!!! Même ÉNORME, avec un plumage TRÈS caractéristique et voyant, et en terrain dégagé, c’est presque un acte de foi tellement elle est loin!
Pas étonnant… C’est un oiseau qui a été chassé à l’extrême depuis toujours… et elle est même complètement disparue de France, et de plusieurs endroits d’Europe où elle se trouvait jadis. Nous sommes dans un refuge pour elle et là où il y a les plus grandes concentrations de l’espèce et encore, elle est très peu présente. Visible, grosse, colorée, en terrain ouvert, et surchassée, ça explique qu’elle soit si craintive et qu’elle garde ses distances des « méchants humains »!

 

 

Mais alors que nous marchons tout doucement... En vol, pas si loin de nous, il y en a une qui passe!!!!!!! Pour la photo espérée pour ma fête! Une très très belle observation! Comble de chance, c'est mon 8e lifer de la journée... Et ça, ça veut dire que comme j'étais à 92 lifers en finissant la journée hier, c'est mon 100e lifer du voyage!!! Ça ne me vaudra pas une « bascule », mais une bien belle roulade!!!

Mais alors que nous marchons tout doucement… En vol, pas si loin de nous, il y en a une qui passe!!!!!!! Pour la photo espérée pour ma fête! Une très très belle observation!
Comble de chance, c’est mon 8e lifer de la journée… Et ça, ça veut dire que comme j’étais à 92 lifers en finissant la journée hier, c’est mon 100e lifer du voyage!!! Ça ne me vaudra pas une « bascule », mais une bien belle roulade!!!

 

 

C'est peu de temps après seulement que mon 2e souhait de fête sera réalisé!!! Oui, oui, par l'apparition d'un Aigle ibérique dont il ne reste que 150 couples sur la planète! C’est un jeune, un peu loin... mais à cheval donné,…(!) (*...Petit scoop!!! ...Comme le récit est publié en différé, je peux juste vous dire que demain, je recevrai, relié à cette espèce un ÉNORME cadeau de fête avec une journée de décalage!!! Je n’en dis pas plus…) (Photo d'un adulte prise le lendemain...)

C’est peu de temps après seulement que mon 2e souhait de fête sera réalisé!!! Oui, oui, par l’apparition d’un Aigle ibérique dont il ne reste que 150 couples sur la planète! C’est un jeune, un peu loin… mais à cheval donné,…(!) (*…Petit scoop!!! …Comme le récit est publié en différé, je peux juste vous dire que demain, je recevrai, relié à cette espèce un ÉNORME cadeau de fête avec une journée de décalage!!! Je n’en dis pas plus…) (Photo d’un adulte prise le lendemain…)

 

 

Nous allons prendre le diner dans un superbe endroit en milieu champêtre et de la propriété, nous pouvons contempler des ruines sur lesquelles les Cigognes font leur nid, nombreuses! De là, en attendant le repas, nous verrons aussi notre première Chevêche d'Athéna, une petite chouette qui affectionne les ruines!

Nous allons prendre le diner dans un superbe endroit en milieu champêtre et de la propriété, nous pouvons contempler des ruines sur lesquelles les Cigognes font leur nid, nombreuses! De là, en attendant le repas, nous verrons aussi notre première Chevêche d’Athéna, une petite chouette qui affectionne les ruines!

 

 

Après un gros diner qui nous donne plus envie de rouler sur nous-mêmes que de marcher, nous reprenons la route et l'objectif est un des plus beaux oiseaux du voyage... Arrivé sur place, il est là!!! Il s'agit du Rollier d'Europe! C'est une des plus belles espèces que j'ai vu dans ma vie!!! C'est pas peu dire!

Après un gros diner qui nous donne plus envie de rouler sur nous-mêmes que de marcher, nous reprenons la route et l’objectif est un des plus beaux oiseaux du voyage… Arrivé sur place, il est là!!! Il s’agit du Rollier d’Europe! C’est une des plus belles espèces que j’ai vu dans ma vie!!! C’est pas peu dire!

 

 

En vol, le Rollier d'Europe est juste FLAMBOYANT, presque irréel!!!

En vol, le Rollier d’Europe est juste FLAMBOYANT, presque irréel!!!

 

 

Nous continuons nos visites des plaines tout l'après midi, et nous trouverons plusieurs Outardes barbues, et même un groupe très impressionnant de 13 Outardes ensemble juste avant de rentrer! Sur les autres occasions d'observations, nous améliorerons la qualité des observations, en les voyant souvent de plus près, dans des affûts notamment, et même certaines en parade!!! C'est hyper impressionnant!!!

Nous continuons nos visites des plaines tout l’après midi, et nous trouverons plusieurs Outardes barbues, et même un groupe très impressionnant de 13 Outardes ensemble juste avant de rentrer! Sur les autres occasions d’observations, nous améliorerons la qualité des observations, en les voyant souvent de plus près, dans des affûts notamment, et même certaines en parade!!! C’est hyper impressionnant!!!

 

 

Encore une fois, la journée se termine après une multitude de moments forts, une grosse ceuillette de nouvelles espèces et dans mon cas, 12 lifers! Dire qu'une autre journée toute pleine de magie nous attend demain encore!   (Outarde barbue, Photo de Daniel Jauvin)

Encore une fois, la journée se termine après une multitude de moments forts, une grosse ceuillette de nouvelles espèces et dans mon cas, 12 lifers! Dire qu’une autre journée toute pleine de magie nous attend demain encore! (Outarde barbue, Photo de Daniel Jauvin) 

7 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 07 »

  1. Johanne S

    Le Rollier d’Europe!Quel bel oiseau!Le bleu turquoise de ses ailes juxtaposé aux autres magnifiques couleurs!WOW!! Et que dire de l’art du conte que tu possèdes à merveille pour nous faire ressentir l’ambiance de chaque journée!Merci de partager!!

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Très heureuse que tes souhaits se soient réalisés pour ton anniversaire cher Serge. Je suis surprise de la quantité et de la beauté des oiseaux d’Espagne.
    Le Rollier d’Europe est à couper le souffle. Merci pour ces photos Serge.

    Répondre
  3. Marc et Chantal

    Encore un beau récit d’une merveilleuse journée à chercher et à contempler ces splendides oiseaux. Tu as été vraiment gâté pour ta fête cette année ! Je pourrais te dire ce qu’une de mes amies m’a déjà dit: « Quelle sorte de vie tu fais ? » Tu es bien chanceux de faire un travail qui te comble à ce point…ENJOY !

    Chantal xx

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *