Espagne 2016 (mai) – 01

Voilà le moment que vous attendiez… celui où je vous présente, jour par jour, le tout premier séjour que j’ai organisé et accompagné en ESPAGNE!

Vue panoramique

La toute PREMIÈRE édition du voyage en Espagne en mai dernier a été une RÉUSSITE EXTRAORDINAIRE!!!!! …Qui a dépassé toutes nos espérances pourtant très élevées!
Nous avons vu plus d’espèces qu’il en était espéré, soit, 204 ESPÈCES en seulement 10 jours! (Ceux et celles qui ont fait l’extension dans les Pyrénées ont pu en ajouter 14!)

 

 

Aigle ibérique

Ce score record équivaut à voir 310 espèces au Québec en 10 jours! C’est à la limite de l’imaginable!!! Nous avons vu toutes les espèces les plus rares que nous avions comme objectif, incluant l’Aigle ibérique dont il ne reste que 150 couples sur toute la planète!
Ça se passait en mai dernier, au moment où les oiseaux sont les plus abondants!
J’ai écrit le journal des observations les plus fantastiques et mes impressions, « À CHAUD », « LIVE », après chaque jour de ce voyage! …Et ce n’est qu’à mon retour que j’ai pu trouver le temps de trier et organiser toutes les photos prises sur place pour vous concocter ce compte-rendu agrémenté bien entendu de magnifiques photos! …C’est ce que je vais
partager avec vous durant les prochains jours!

 

 

Serge Beaudette - Espagne 2016

Voilà! Je vous souhaite un voyage aussi extraordinaire qu’il m’a été donné de faire là-bas! …Au passage, je salue de façon très chaleureuse, les voyageurs avec qui j’ai partagé ces grands moments! Espérant que vous reviviez à travers ces récits et les photos cette expérience fantastique!
Psst! C’est une expérience tellement extraordinaire que je la souhaite à tous et toutes! Il était évident que je devais offrir une autre opportunité à ceux et celles qui n’avaient pas pu être des nôtres en mai dernier! Il y aura une édition en mai 2017. Si vous sentez que vous aimeriez vivre cette aventure, je vous invite à visionner ce bulletin qui vous informera de ce qui pourrait vous attendre là-bas!
Nous commençons tout en douceur avec notre premier jour sur place, une journée qui n’a permis qu’une heure en nature, quelques heures en autobus sur des autoroutes, et DÉJÀ, des observations absolument FANTASTIQUES!!!

 

 Jour 1

Nous voilà arrivés en Espagne!!! C’est un tout premier circuit ornithologique ici… mais aussi un premier  circuit en Europe!!!

…C’est d’ailleurs presque une confession de vous dire que je n’avais moi-même jamais mis les pieds sur ce continent avant aujourd’hui!

Inutile de vous dire que des « premières observations à vie », il y en aura tout un lot!!! Je prévois que pas moins de 90% des oiseaux que je verrai ici seront des premières pour moi!!!

Par chance, concernant mon rituel de me rouler par terre quand je vois une « première », je fais toujours exception quand c’est ma première visite dans un pays! …Sinon, je passerais mon temps par terre et j’aurais dû apporter beaucoup trop de vêtements à salir!!!

…Je pourrais plutôt me rouler pour les espèces que j’ai « déjà vues », je me roulerais moins souvent!

…J’ai finalement opté pour me rouler chaque fois que j’aurai observé 50 « lifers » (premières à vie).

Mathieu, Serge et Vincent

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par nos deux excellents, sympathiques et surdoués guides locaux Vincent et Mathieu que plusieurs d’entre vous connaissez!

 

 

Érismature à tête blanche

…ET! …Ils nous attendent avec une excellente nouvelle!!! Ils ont trouvé, aujourd’hui même, avant notre arrivée et tout près de l’aéroport, une espèce TRÈS très recherchée ici… TRÈS RARE en Espagne… mais très rare aussi partout sur la planète! Il s’agit de l’Érismature à tête blanche! Nous en avons vu quelques individus et extrêmement bien! C’était une espèce qui n’était pas certaine du tout dans le voyage! Ça commence FORT!!!
Comme il ne reste pas beaucoup de temps à la journée, nous devrons nous rendre directement au point d’eau où elles se trouvent, sans trop s’attarder… MAIS il y a des oiseaux PARTOUT!!! Et ça chante énormément…! C’est presque une torture de ne pas pouvoir, pour le moment, y prêter plus attention…!

 

 

Guêpier d'Europe

…Je n’avais pas eu le temps de sortir mes jumelles à l’aéroport ni durant la route… Je les sors, je me dépêche et je les mets sur un premier oiseau, parmi tous ceux qui sont là: MA cible du voyage!!! OUI!!!!!! Le Guêpier d’Europe!!! QUEL OISEAU! Je n’en revenais pas que ce soit le tout premier oiseau en Europe que je pointe avec mes jumelles et à la distance qu’il était, je ne pouvais pas me douter qu’il s’agissait de lui! La surprise a été totale! Nous avons pu le mettre dans les télescopes et tous ont pu l’observer à souhait!

 

 

Héron pourpré

Donc, seulement une heure en nature aujourd’hui, et de l’autobus sur une autoroute, et déjà 35 espèces! …De ces 35, 25 sont des « lifers » pour moi!!! Dans cette liste, le Blongios nain, l’Échasse blanche, le Chardonneret élégant, le Serin cini, le Rossignolle philomèle, le Busard cendré, le Verdier d’Europe, le Grèbe castagneux, le Fuligule milouin (pas si près, pas si loin… juste mi loin! 😉

 

Ça commence très fort! J’ai vraiment hâte à demain, notre première journée complète!!!

 

Serge

15 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 01 »

  1. Louise Auclair

    Bonjour Serge,

    En cette fin d’année, c’est un très beau cadeau que tu nous fait. J’ai déjà hâte de lire la suite.

    Joyeuses fêtes.

    Répondre
  2. Suzanne Labbé

    J’ai été une des privilégiés ayant participé à cette première édition ! J’en ai savouré chacune des étapes : Le préparer, le vivre, le revivre via le traitement de mes photos et voilà qu’il s’en ajoute une nouvelle. Quel bonheur que de se remémorer à nouveau cet extraordinaire voyage via les billets et les superbes photos de notre ami Serge. Un vraI cadeau de Noël. Merci Serge xxx

    Répondre
  3. Labonté Gisèle

    Super , je suis en attente de mon tout premier voyage pour le Costa-Rica en mars prochain. Et voilà que je vais me préparer pour le deuxième, ces photos me font rêver. Merci.

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Par ce matin de tempête de neige, rien de plus fantastique que d’admirer des oiseaux plus colorés les uns des autres…un autre voyage à inscrire sur ma liste de to do.
    Je suis heureuse de constater que Vincent est toujours de la partie. Demeure-il toujours en Equateur?
    J’ai hâte à demain et Serge, je te remercie de ce cadeau inattendue.
    Christiane Lequin

    Répondre
  5. Marc et Chantal

    Allo jeune homme 🙂

    C’est toujours un bonheur de lire les résumés de tes voyages et aussi de regarder tes magnifiques photos. Encore cette fois, tu nous donnes le goût de t’accompagner à la découverte de nos amis ailés un peu partout à travers le globe. Au plaisir de se revoir un jour…

    Chantal et Marc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *