Espagne 2016 (mai) – 10

Ce matin, nous retournons au château du parc de Monfraguë.

Ce matin, nous retournons au château du parc de Monfraguë.

 

 

Mais détrompez-vous, une deuxième fois à cet endroit, ne présentera que très peu de répétition! La météo est aussi très différente de celle d'hier, ce qui crée en soi, une GROSSE différence pour nos observations entre autres des vautours à flanc de falaises!

Mais détrompez-vous, une deuxième fois à cet endroit, ne présentera que très peu de répétition! La météo est aussi très différente de celle d’hier, ce qui crée en soi, une GROSSE différence pour nos observations entre autres des vautours à flanc de falaises!

 

 

Juste avant de monter la montagne, directement du stationnement, nous verrons enfin un oiseau dont le nom vu dans le livre a fait sourire tout le monde! Il s'agit du Bruant ZIZI!!! Oui, oui! Et pour ceux et celles qui, comme moi, pensez que le terme « zizi » a une autre signification pour les Européens, détrompez-vous! C’est exactement la même chose pour eux ;-) ...Bon! J’ai tout regardé, et je ne comprends encore pas ce lien douteux, mais bien rigolo!

Juste avant de monter la montagne, directement du stationnement, nous verrons enfin un oiseau dont le nom vu dans le livre a fait sourire tout le monde! Il s’agit du Bruant ZIZI!!! Oui, oui! Et pour ceux et celles qui, comme moi, pensez que le terme « zizi » a une autre signification pour les Européens, détrompez-vous! C’est exactement la même chose pour eux 😉 …Bon! J’ai tout regardé, et je ne comprends encore pas ce lien douteux, mais bien rigolo!

 

 

Durant la montée, nous verrons ou reverrons pour la plupart, et très très bien, 4 espèces de Mésanges!!! Elles n'ont pas toujours été faciles à observer mais là, nous avons de belles occasions! Il s'agit des Mésanges: bleues, charbonnières, à longue queue et huppée! Nous devrions ajouter une 5e et dernière espèce demain en montagne, la Mésange noire qui ressemble beaucoup à notre Mésange à tête noire. (Mésange charbonnière)

Durant la montée, nous verrons ou reverrons pour la plupart, et très très bien, 4 espèces de Mésanges!!! Elles n’ont pas toujours été faciles à observer mais là, nous avons de belles occasions! Il s’agit des Mésanges: bleues, charbonnières, à longue queue et huppée! Nous devrions ajouter une 5e et dernière espèce demain en montagne, la Mésange noire qui ressemble beaucoup à notre Mésange à tête noire. (Mésange charbonnière)

 

 

Et je ne pouvais me retenir de vous mettre une autre photo de la magnifique Mésange à longue queue, prise celle-ci par Josée Rousseau.

Et je ne pouvais me retenir de vous mettre une autre photo de la magnifique Mésange à longue queue, prise celle-ci par Josée Rousseau.

 

 

Nous voyons aussi nos première Sittelles torche-pot (un autre nom aussi mignon que l'oiseau lui-même!)

Nous voyons aussi nos première Sittelles torche-pot (un autre nom aussi mignon que l’oiseau lui-même!)

 

 

Les vautours des 3 espèces (fauve, moine et percnoptère d'Égypte) sont encore présents en très grand nombre, tous décollés de la falaise au moment de notre arrivée puisque les ascendances thermiques dans lesquelles ils volent, en temps ensoleillé, se forment beaucoup plus tôt! (Ici, un Vautour moine et un Vautour fauve qui volent ensemble! Photographiés par Daniel Jauvin)

Les vautours des 3 espèces (fauve, moine et percnoptère d’Égypte) sont encore présents en très grand nombre, tous décollés de la falaise au moment de notre arrivée puisque les ascendances thermiques dans lesquelles ils volent, en temps ensoleillé, se forment beaucoup plus tôt! (Ici, un Vautour moine et un Vautour fauve qui volent ensemble! Photographiés par Daniel Jauvin)

 

 

Ce sera justement l'occasion de contempler et de se laisser impressionner par leurs façons d'exploiter les courants d'air avec une perfection indescriptible, pour voler contre le vent sans battre des ailes!

Ce sera justement l’occasion de contempler et de se laisser impressionner par leurs façons d’exploiter les courants d’air avec une perfection indescriptible, pour voler contre le vent sans battre des ailes!

 

 

...Sans battre des ailes, les Vautours peuvent monter dans les airs jusqu'à 10 mètres par seconde!!! ...plus vite que dans n'importe quel ascenseur!

…Sans battre des ailes, les Vautours peuvent monter dans les airs jusqu’à 10 mètres par seconde!!! …plus vite que dans n’importe quel ascenseur!

 

 

Nous verrons des courants ascendants avec une centaine de ces géants dedans!!! (Photo de Josée Rousseau)

Nous verrons des courants ascendants avec une centaine de ces géants dedans!!! (Photo de Josée Rousseau)

 

 

...Je ne sais pas si vous arrivez à voir toutes les petites taches noires? Ce sont tous des oiseaux qui ont près de 3 mètres d'envergure!!!

…Je ne sais pas si vous arrivez à voir toutes les petites taches noires? Ce sont tous des oiseaux qui ont près de 3 mètres d’envergure!!!

 

Un couronnement pour cette dernière et ultime visite du parc de Monfraguë. Et la journée ne fait que commencer!

 

 

Nous redescendons la colline, continuant d'accumuler les belles observations, comme la colorée et délicate Linotte mélodieuse! (J’ai eu beau regarder et m’interroger, je n’ai pas trouvé le lien avec l’expression « Tête de linotte »…)

Nous redescendons la colline, continuant d’accumuler les belles observations, comme la colorée et délicate Linotte mélodieuse! (J’ai eu beau regarder et m’interroger, je n’ai pas trouvé le lien avec l’expression « Tête de linotte »…)

 

 

Pour diner, nous nous rendons dans la ville de Tijullon, une ville médiévale authentique, sur une montagne qui surplombe tous les environ, un château au sommet, des remparts,... de là-haut, la vue est vraiment imprenable!!! La suite de cette magnifique journée, demain!

Pour diner, nous nous rendons dans la ville de Tijullon, une ville médiévale authentique, sur une montagne qui surplombe tous les environ, un château au sommet, des remparts,… de là-haut, la vue est vraiment imprenable!!!
La suite de cette magnifique journée, demain!

 

6 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 10 »

  1. Cassiope

    Bonjour le bruant zizi est ce que n est pas a cause de son chant répétitif dans lequel on peut entendre zizi? Sinon je vous remercie de votre admiration pour les mésanges charbonnières et bleues, les pinsons, les choucas…..tous ces oiseaux familiers que je regarde plus assez alors que c est vrai qu ils sont beaux! (j habite Bruxelles ), j aime votre blog car ils me montre des oiseaux exotiques. Mais c est vrai que l extotisme des uns n est poas celui des autres. J ai admiré avec envie vos photos de spatules ROSES en Floride et vous admirer les spatules blanches, belles certes et qui nichent a 100km de chez moi. Quelle chance j ai! Merci pour cela aussi

    Répondre
  2. Marie Gervais

    Merci beaucoup de nous partager ces photos si extraordinaires! Chaque matin, je prends quelques minutes pour savourer les photos. Merci aussi d’avoir pris en considération ma demande de situer les endroits d’observation. Nous en avons discuté à Drummondville dernièrement. D’ailleurs cette conférence sur la migration des oiseaux était vraiment intéressante!

    Répondre
  3. Joanne

    Moi aussi j’aime bien les mésanges , j’ai eu la chance d’en voir plusieurs espèces par moi- même . J’avoue , cependant avoir imaginé « La linotte » un tout autre oiseau….. Merci pour les photos
    Joanne, LeMoyne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *