Espagne 2016 (mai) – 11

Voici la suite de notre 7e journée de voyage… Le début ayant été présenté hier!

 

Nous arrivons donc pour le diner, après une matinée fantastique dans le parc de Monfraguë, à Tijullon, la ville médiévale…

Nous arrivons donc pour le diner, après une matinée fantastique dans le parc de Monfraguë, à Tijullon, la ville médiévale…

 

 

2016-05-13_14-26-56_dsc_0154

 

 

Les Cigognes se sont approprié la ville, nichant sur tous les promontoires! ...Comme en témoignent ces 4 nids ici sur ce clocher en pleine place publique!

Les Cigognes se sont approprié la ville, nichant sur tous les promontoires! …Comme en témoignent ces 4 nids ici sur ce clocher en pleine place publique!

 

 

Les Choucas des tours (l'idole de mon enfance!) sont aussi omniprésents et j'ai enfin un contact plus intime avec eux!

Les Choucas des tours (l’idole de mon enfance!) sont aussi omniprésents et j’ai enfin un contact plus intime avec eux!

 

 

Les guides Mathieu et Vincent rient de moi affectueusement puisque ces oiseaux sont un peu considérés ici comme "des moineaux communs sans importance"...

Les guides Mathieu et Vincent rient de moi affectueusement puisque ces oiseaux sont un peu considérés ici comme « des moineaux communs sans importance »…

 

 

Aussi, nous pouvons voir de très près cet l'Étourneau unicolore, une espèce hyper semblable à l'Étourneau sansonnet que nous connaissons bien, qui est pourtant un oiseau d'Europe mais que nous ne verrons qu'à une reprise à Barcelone le jour du départ! Sinon, tous les étourneaux que nous verrons seront l'unicolore qu'on reconnaît par l'absence de points sur le plumage et les plumes ornementales de la gorge plus frivoles et plus longues!

Aussi, nous pouvons voir de très près cet l’Étourneau unicolore, une espèce hyper semblable à l’Étourneau sansonnet que nous connaissons bien, qui est pourtant un oiseau d’Europe mais que nous ne verrons qu’à une reprise à Barcelone le jour du départ! Sinon, tous les étourneaux que nous verrons seront l’unicolore qu’on reconnaît par l’absence de points sur le plumage et les plumes ornementales de la gorge plus frivoles et plus longues!

 

 

 

(Capsule gastronomique! Facultative et pour les estomacs endurcis! 😉

Ici, nous prendrons un diner ÉNORME, presque indécent… Nous avions choisis à travers des options: entrée, plat principale et dessert… mais avant de nous faire servir « notre » entrée, sur la table, il y avait des grosses miches de bon pain avec de l’excellente huile d’olive. Juste après, des grandes assiettes avec une excellente salade pleine de légumes marinés (ce n’est pas encore notre entrée!)… et, tenez-vous bien: ce qu’ils appellent ici des tortillas, ce sont des quiches épaisses aux oeufs et aux pommes de terre! Délicieuses… mais… ne faisant pas encore partie de nos choix de repas!!! C’est après qu’est arrivé notre entrée, grosse comme un plat principal alors que nous n’avions pour la plupart plus faim… et il restait le plat principal… et… et le dessert… Vous comprenez pourquoi je dis « presque indécent »… Tout ça, servi avec le vin à volonté. Disons que tout le long du séjour, il y a eu une très grande surabondance de nourriture, et une nourriture tellement excellente que ç’était difficile de s’en tenir à notre faim…! C’est une des choses qui m’a le plus impressionné…

 

 

Heureusement que nous avions de la marche à faire en après-midi!!! Nous sommes retournés dans la dehesa, dans les plaines à gangas, parce que nous n'avons eu qu'une chance trop brève de les voir la veille.

Heureusement que nous avions de la marche à faire en après-midi!!! Nous sommes retournés dans la dehesa, dans les plaines à gangas, parce que nous n’avons eu qu’une chance trop brève de les voir la veille.

 

 

C'est au terme d'une belle agréable marche, sous un soleil agréable, que j'ai trouvé un beau petit groupe de Gangas unibande!!! Ils étaient un peu loin comme il faut s'en attendre avec ces oiseaux qui ont été tellement chassés, mais tout le monde a pu les voir au télescope, posés, ce qui est vraiment EXCELLENT!

C’est au terme d’une belle agréable marche, sous un soleil agréable, que j’ai trouvé un beau petit groupe de Gangas unibande!!! Ils étaient un peu loin comme il faut s’en attendre avec ces oiseaux qui ont été tellement chassés, mais tout le monde a pu les voir au télescope, posés, ce qui est vraiment EXCELLENT!

 

 

Nous terminons la soirée sur un des seuls sites d'Espagne où on peut trouver l'Élanion blanc. Nous aurions du avoir à le chercher longtemps mais non! Encore, en 30 secondes nous le repérons, plaçons les télescopes et l'observons à souhait!!!

Nous terminons la soirée sur un des seuls sites d’Espagne où on peut trouver l’Élanion blanc. Nous aurions du avoir à le chercher longtemps mais non! Encore, en 30 secondes nous le repérons, plaçons les télescopes et l’observons à souhait!!!

 

 

C'est le même site où on peut voir un oiseau assez localisé, qui s'étend peu à peu mais qui est encore très recherché, le Moineau espagnol!!!

C’est le même site où on peut voir un oiseau assez localisé, qui s’étend peu à peu mais qui est encore très recherché, le Moineau espagnol!!!

 

 

...Aux endroits très localisés où il peut être observé, il est en relation très étroite avec les Cigognes blanches...

…Aux endroits très localisés où il peut être observé, il est en relation très étroite avec les Cigognes blanches…

 

 

Il a la particularité de faire son nid, directement DANS celui des cigognes!!! ...Un sous-locataire des cigognes! Nous en avons vu plusieurs et très très bien sur ce site! (Le gros amas de branches est le nid d'une Cigogne et la paille avec les 3 entrées foncées, ce sont les entrées des nids de Moineaux espagnols, à l'intérieur du nid des Cigognes).

Il a la particularité de faire son nid, directement DANS celui des cigognes!!! …Un sous-locataire des cigognes! Nous en avons vu plusieurs et très très bien sur ce site! (Le gros amas de branches est le nid d’une Cigogne et la paille avec les 3 entrées foncées, ce sont les entrées des nids de Moineaux espagnols, à l’intérieur du nid des Cigognes).

 

 

Encore une journée pleine de merveilles et d'observations fabuleuses!

Encore une journée pleine de merveilles et d’observations fabuleuses!

 

 

8 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 11 »

  1. Benoît Turgeon

    L’Étourneau unicolore est quand même très beau avec ses pattes couleur rose flash. Merci Serge de partager de si beau moments du voyage en Espagne.

    Répondre
  2. Claire Picotte

    Belle convivialité du moineau espagnol et de la cigogne pour les nids. L’Étourneau unicolore semble au-dessus de ses affaires, plutôt drôle avec ses pattes rouges. Je suis déjà allée en Espagne (Séville) pour des cours d’espagnol mais je n’ai pas vu d’oiseaux à part quelques canards.

    Répondre
  3. Gemma Paradis

    J’adore ces décors qui témoignent de la vie passée avant la nôtre, les murailles faites en grosses pierres qui ont résisté aux intempéries…
    Ils sont bien logés les moineaux d’Espagne, de beaux profiteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *