Floride 2013 (fin!)

…C’est la fin… Un SUPERBE voyage avec un groupe composé de participants et participantes absolument fabuleux, avec chacun et chacune leur couleur!!! …Dans la bonne humeur, l’émerveillement, l’enthousiasme!!!

…Et sauf pour la bruine du premier matin, du SOLEIL radieux… et des températures exceptionnellement chaudes!!! Au-delà des normales saisonnières!

...C'est la fin... Un SUPERBE voyage avec un groupe composé de participants et participantes absolument fabuleux, avec chacun et chacune leur couleur!!! ...Dans la bonne humeur, l'émerveillement, l'enthousiasme!!! ...Et sauf pour la bruine du premier jour et demi, du SOLEIL radieux... et des températures exceptionnellement chaudes!!! Certains avaient presque envie de s'en plaindre... hihi!</p><br />
<p>Et côté oiseaux? Un nouveau record pour ce circuit aligné au quart de tour en Floride avec 170 espèces!!!

 

Et côté oiseaux? Un nouveau record pour ce circuit aligné au quart de tour en Floride avec 170 espèces!!! 2 « lifers » ou « primecoche » (première observation à vie!) pour ma part! Et 9 nouvelles espèces pour le circuit, ce qui porte le total des espèces vues en Floride par l’ensemble des groupes à 200!

Vous pouvez consulter la liste complète ICI

Un des spectacles de cette dernière journée a été le balai d'une Aigrette roussâtre qui a sa façon bien à elle de pêcher! Elle danse en faisant des bonds de droites à gauche pour dérouter ses proies...!

Un des spectacles de cette dernière journée a été le balai d’une Aigrette roussâtre qui a sa façon bien à elle de pêcher! Elle danse en faisant des bonds de droites à gauche pour dérouter ses proies…!

L'Aigrette roussâtre exécute sa danse toutes ailes déployées, pour éviter de trahir sa forme de prédateur... et surtout pour couper le reflet du ciel et mieux voir sous la surface! D'une incroyable rapidité, elle réussit souvent ses captures!

L’Aigrette roussâtre exécute sa danse toutes ailes déployées, pour éviter de trahir sa forme de prédateur… et surtout pour couper le reflet du ciel et mieux voir sous la surface! D’une incroyable rapidité, elle réussit souvent ses captures!

Le très localisé Geai à gorge blanche, le seul endémique de la Floride, qu'on cherche parfois un bon moment, s'est montré à nous d'une façon bien inusitée... et presque sans "mérite" pour nous... (à suivre)

Le très localisé Geai à gorge blanche, le seul endémique de la Floride, qu’on cherche parfois un bon moment, s’est montré à nous d’une façon bien inusitée… et presque sans « mérite » pour nous… (à suivre)

(suite) Comme il ne restait que 35 minutes avant la fermeture du site où nous étions, la "ranger" au kiosque est sortie pour lancer des arachides par terre... Les Geai à gorge blanche sont arrivés presque instantanément, et plus d'une douzaine d'eux!!! Ils ont le même comportement que notre Mésangeai du Canada... Ils sont par contre malheureusement très menacées... C'est un oiseau extraordinairement coloré et fier!

(suite) Comme il ne restait que 35 minutes avant la fermeture du site où nous étions, la « ranger » au kiosque est sortie pour lancer des arachides par terre… Les Geai à gorge blanche sont arrivés presque instantanément, et plus d’une douzaine d’eux!!! Ils ont le même comportement que notre Mésangeai du Canada… Ils sont par contre malheureusement très menacées… C’est un oiseau extraordinairement coloré et fier!

...C'est la tête pleine d'images, de scènes qui ne se répéteront jamais... des morceaux de vie d'oiseaux, des comportements, des émotions,... que le soleil se couche sur notre dernière journée de ce voyage VRAIMENT fabuleux...! Merci à chacun et chacune qui étaient présent physiquement au voyage et grâce à qui le voyage a eu cette couleur! ...Et merci à tous ceux et celles qui étaient avec nous, à partir de leur ordinateur chaque jour, qui nous ont écrit des commentaires, nous ont salué, ont partager tout cet émerveillement avec nous - MERCI!!! C'était un grand plaisir pour moi de prendre le temps de publier photos et récits sachant qu'ils contribueraient peut-être bien humblement à mettre du soleil et de la chaleur à vos journées! </p><br />
<p>...Le prochain départ est le 13 février, pour 2 semaines au Costa Rica (un 2e voyage de 3 cet hiver!) ...C'est un rendez-vous! À bientôt!

…C’est la tête pleine d’images, de scènes qui ne se répéteront jamais… des morceaux de vie d’oiseaux, des comportements, des émotions,… que le soleil se couche sur notre dernière journée de ce voyage VRAIMENT fabuleux…!

Merci à chacun et chacune qui étaient présent physiquement au voyage et grâce à qui le voyage a eu cette couleur! …Et merci à tous ceux et celles qui étaient avec nous, à partir de leur ordinateur chaque jour, qui nous ont écrit des commentaires, nous ont salué, ont partager tout cet émerveillement avec nous – MERCI!!!

C’était un grand plaisir pour moi de prendre le temps de publier photos et récits sachant qu’ils contribueraient, peut-être bien humblement, à mettre du soleil et de la chaleur à vos journées! J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à vous lire chaque jour!!! C’était ma récompense!!!

…Le prochain départ est le 13 février, pour 2 semaines au Costa Rica (un 2e voyage de 3 cet hiver!) …C’est un rendez-vous! À bientôt!

Hasta la proxima! (À la prochaine!)

Pour terminer la publication de la journée, je vous présente notre joyeux groupe au grand complet!

8 réflexions sur « Floride 2013 (fin!) »

  1. Huguette Paquette Mongeon

    Bravo Serge pour tes premières observation à vie. Bien contente pour le groupe d’avoir vécu cette expérience avec toi .Belles photos comme toujours, bon retour au Québec et au prochain voyage.

    Je serai du voyage au Costa Rica à l’ordinateur . Je ne veux pas manquer cela.

    Répondre
  2. Claudine Larocque

    Bonjour Serge,
    Merci d’avoir égayé notre quotidien avec tes commentaires et tes photos, toujours superbes !
    J’ai même contacté Danielle, j’étais prête à partir pour la Floride dans ton prochain groupe !!
    Ici, nous avons une dizaine de dindons sauvages sur la terrasse, des sizerins flammés, mésanges, geais, sittelles, tourterelles tristes, bruants hudsonniens, juncos… Je m’amuse à les photographier et je soupire quand je regarde tes photos !!
    Bon retour…
    Claudine XX

    Répondre
  3. Micheline Veilleux

    Un énorme merci Serge de te donner la peine de nous faire partager ces moments magiques avec nos amis à plumes, je te suivrai au Costa Rica c’est sûr.

    Répondre
  4. Gaston Chevalier

    bonjour Serge,
    très admiratif de ces photos, comme si y était, ; j’ai fait le parcours en janv. 2011.
    Qu’on se dise, la Flo-oiseau, c’est extra et si accessible…
    merci de le dire et le montrer

    Gaston Chevalier

    Répondre
  5. Claire Brousseau

    Serge, j’ai trouvé très plaisant de suivre votre expédition. J’ai admiré vos photos et vos commentaires étaient pertinents, succints et humoristiques en plus ! J’irai bientôt sur un des sites que vous avez visité, le Ding Darling National Wildlife Refuge. J’ai hâte de recevoir vos compte-rendus du Costa Rica en février. Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *