Floride 2013 (jour 4)

Après avoir visité le réputé site de l'île de Sanibel: JN Ding Darling, un après-midi remplis de surprises nous attendait! ...Un Pluvier siffleur sur la plage et une visite pour voir 2 espèces spéciales... que nous avons vu!!! La première? Des Conures veuves. Mais à bien regarder leurs manifestations de tendresse et d'Amour, elles n'avaient rien de "veuves"...

Après avoir visité le réputé site de l’île de Sanibel: JN Ding Darling, un après-midi remplis de surprises nous attendait! …Un Pluvier siffleur sur la plage et une visite pour voir 2 espèces spéciales… que nous avons vu!!! La première? Des Conures veuves. Mais à bien regarder leurs manifestations de tendresse et d’Amour, elles n’avaient rien de « veuves »…

C'était douillet et réjouissant simplement de les contempler ces Conures veuves se cajoler à qui-mieux-mieux!!! ...Une scène d'une douceur incroyable!

C’était douillet et réjouissant simplement de les contempler ces Conures veuves se cajoler à qui-mieux-mieux!!! …Une scène d’une douceur incroyable!

Notre 2e objectif qui nous aura beaucoup fait travailler: la Chevêche des terriers! ...C'est toujours plus réjouissant de trouver un oiseau après un certain effort de recherche!!!

Notre 2e objectif qui nous aura beaucoup fait travailler: la Chevêche des terriers! …C’est toujours plus réjouissant de trouver un oiseau après un certain effort de recherche!!!

Les Chevêches des terriers creusent leur nid dans le sol... Elles sont TRÈS menacées par le développement urbain... Elles font leurs terriers sur les rares terrains sans maisons... et ces terrains sont fortement protégés par la suite. Après plus d'une heure, elle a sortie plus que sa petite tête qu'elle nous avait toutefois permis de contempler longtemps!

Les Chevêches des terriers creusent leur nid dans le sol… Elles sont TRÈS menacées par le développement urbain… Elles font leurs terriers sur les rares terrains sans maisons… et ces terrains sont fortement protégés par la suite. Après plus d’une heure, elle a sortie plus que sa petite tête qu’elle nous avait toutefois permis de contempler longtemps!

Comme les Chevêches des terriers sont nocturnes, ce n'est qu'une fois la nuit tombée que la plupart sont sorties de leurs terriers... Moi et Pierre faisions le guet, sans trop d'espoir devant ce trou d'où un magnifique couple nous a honoré de sa belle présence!!! ...Mais le meilleur était à venir!

Comme les Chevêches des terriers sont nocturnes, ce n’est qu’une fois la nuit tombée que la plupart sont sorties de leurs terriers… Moi et Pierre faisions le guet, sans trop d’espoir devant ce trou d’où un magnifique couple nous a honoré de sa belle présence!!! …Mais le meilleur était à venir!

Il faisait complètement noir, mon appareil n'affichait plus la mise-au-point... je l'ai réglé manuellement en estimant de mon mieux, puis, venant de nulle part, le mâle qui était parti est revenu silencieux pour un accouplement éclair de moins d'une seconde... J'ai déclenché au bon moment! QUELLE JOIE de constater que j'avais immortalisé cet acte qui donne espoir pour l'immortalité de cette espèce tellement menacée...! C'est au chant très subtil de quelques individus du voisinage que nous avons quitté l'endroit, la tête remplie de cette présence singulière!

Il faisait complètement noir, mon appareil n’affichait plus la mise-au-point… je l’ai réglé manuellement en estimant de mon mieux, puis, venant de nulle part, le mâle qui était parti est revenu silencieux pour un accouplement éclair de moins d’une seconde… J’ai déclenché au bon moment! QUELLE JOIE de constater que j’avais immortalisé cet acte qui donne espoir pour l’immortalité de cette espèce tellement menacée…! C’est au chant très subtil de quelques individus du voisinage que nous avons quitté l’endroit, la tête remplie de cette présence singulière!

9 réflexions sur « Floride 2013 (jour 4) »

  1. Céline et Marcel

    C’est toujours avec un grand plaisir que je te suis cher migrateur. Transmets s.v.p. mes salutations à Chantal et Pierre, mes compagnons du Texas revus à Pointe Pelée. Ce peut-il que je voie Denise dans le groupe ?

    Céline

    Répondre
  2. Pierre Ratté

    De très belles captures Serge, bon timing et être audacieux essaie erreur, parfois on fait de belle choses, Bravo men,
    c’est toujours un plaisir pour moi de te suivre dans tes expéditions,
    Salut
    Pierre

    Répondre
  3. Claude Gagnon

    Wow, une autre merveilleuse journée! Et moi qui a hâte de retourner en Floride pour voir les Chevêches…chanceux!!
    En passant, salutations à Diane (Rouleau)!!!
    Merci Serge du partage et continuez à bien profiter du voyage!

    Claude

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *